top of page

Actualités du site

Bienvenue sur la page "Actu" ! Ici vous pouvez vous tenir informé des dernières publications sur le site et sur la page Facebook.

​

Vous serez également mis au courant des articles en cours de rédaction et de la fréquence de publication des articles grâce aux petits éditoriaux que vous retrouverez ci-dessous.

​

Pour les plus curieux, les éditoriaux les plus anciens sont également archivés au bas de cette page.

​

Bonne lecture !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
IMG_3943_edited.jpg

Editorial de Décembre 2019

​

Voici un petit bout de temps que ce site n’était pas en activité ! Les fêtes de fin d’année approchant, la perspective de rédiger des articles sur de nouvelles miniatures de la collection devient de plus en plus intéressante ! C’est pourquoi le site devrait doucement reprendre de l’activité au cours de ce mois-ci.

Sketch0018render1.jpg

Ce mois de décembre marquera l’arrivage de deux beaux exemplaires dans la collection que j’ai hâte de vous présenter dans de prochains articles. Il faudra être encore un peu patient (mais je sais que je vous y habitue à force donc ça devrait aller).

 

​

​

​

Vous vous doutez bien que ce petit ralentissement du site est en lien avec mon emploi du temps un peu chargé. En effet, dans le cadre de mes études je suis impliqué dans des projets de conception de divers produits – qui prennent un temps conséquent – innovants et plus ou moins en lien avec la mobilité du futur. 

Parallèlement à ceci, je m’exerce sur mon temps libre au design automobile et imaginant des concepts que je travaille et publie sous forme de rendus réalistes. Voici un des derniers en date, il s’agit d’une compacte en rondeurs au style agressif. Vous aimez ? Faites-moi part de vos retours !

Editorial de Mai 2019

​

Chers rêveurs, voici quelques nouvelles du site qui, j'en suis conscient, ne bouge pas beaucoup ces derniers temps. Mais, preuve en est par cet éditorial, il y a tout de même un peu d'activité !

Les derniers mois m'ont contraint à diminuer mon activité sur le site, en raison d'une quantité importante de travail scolaire et d'une urgence familiale. Mais ne vous en faites pas, il y aura du nouveau pour très bientôt ! Un article spécial est dans les bacs et devrait voir le jour ce mois-ci.

En cours de rédaction depuis plus d'un mois, c'est un article que je comptais faire depuis un bon bout de temps !

Vous y découvrirez des photos plus travaillées que d'habitude et un contenu dense, qui témoigneront d'un certain effort de qualité dans la rédaction des articles. Qui peut notamment expliquer le plus grand délai entre deux publications.

​

Comme évoqué dans l'éditorial précédent, j'ai démarré un nouveau cursus d'études qui fait suite à mon cursus d'ingénieur à Strasbourg.

Il s'agit d'une formation d'ingénieur en design industriel qui me permet d'avoir une approche concrète de ce milieu. La quantité de travail est importante mais le contenu est très intéressant !

Simca 1000 Heritage bis.jpg

Je vous présente ainsi avec fierté un de mes travaux ci-dessus. Réalisé sur mon temps libre, il s'agit d'un sketch sur tablette graphique où j'ai imaginé une version contemporaine de la Simca 1000 Rallye 2. Baptisé "Simca Heritage Concept", sa ligne générale tendue lui donne une sacrée allure de bolide !

​

D'ici-là, portez-vous bien et à très vite.

Editorial de Mars 2019

​

Le printemps arrivant lentement, les rayons de soleil se dévoilent ! L’occasion de faire un bond dehors avec ce beau temps et même de parcourir les paysages qui commencent à fleurir un peu de partout.

IMG_5197_edited.jpg

C’est ainsi que j’ai profité des dernières semaines pour parcourir rassemblements, festivals et salons automobiles à prendre des photos de machines de caractère.

Comme beaucoup de ces images ne sont pas utilisées sur le site et développent du potentiel, je fais à présent don d’un peu de temps et de passion au service de « Love My Car », site créé par un ami et proposant des services de photographie pour professionnels et particuliers (plus d’infos par ici).
C’est une fructueuse collaboration qui me permet d’exploiter au mieux cette passion pour l’automobile.

Rassurez-vous, ceci ne compromettra pas l’activité de « Miniatures pour Rêver » mais permettra au contraire de la développer !

Ma récente intégration dans une nouvelle école me demande à côté davantage de temps à consacrer aux études et projets. Ce qui pourrait expliquer une publication moins régulière d’articles dans les prochains mois.

Ce mois de Mars sera particulier, puisque nous fêterons les 5 ans de « Miniatures pour Rêver » ! Au programme, des anciens articles remis au goût du jour vous seront proposés. Vous pourrez ainsi les redécouvrir pour votre plus grand plaisir !
Ci-dessus, photographie d’une très belle Peugeot 202 prise au musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux.


D’ici-là, portez-vous bien !

Editorial de Janvier 2019

​

Chers rêveurs, je vous souhaite une bonne année 2019 en espérant qu'elle vous apportera bonheur, réussite et santé ! Cette année sera tout aussi significative pour ce site puisque nous fêterons ses 5 ans d'existence au mois de Mars.

De mon côté, l'année 2019 marque le début d'un nouveau chapitre dans mes études : je me réoriente dans une autre école d'ingénieur où je vais pouvoir me spécialiser en ergonomie / design appliqués à la mécanique.

​

Ci-contre, la photo d'une très belle Bugatti Chiron exposée à Strasbourg à l'occasion du marché de Noël. Dans sa teinte blanche/bleue, elle a fasciné bien du monde !

En souhaitant que 2019 soit à l'image de cette Bugatti : splendide, unique, fascinante et mémorable (on peut certes l'interpréter comme rapide, à vous d'y donner votre sens).

20181207_181354.jpg

Editorial de Novembre 2018

​

Chers rêveurs, il semblerait que le mois de Novembre soit déjà là, l'occasion de vous préparer des articles sur le blog pour ce mois-ci.
 

Vous devez avoir remarqué l'article en Allemand qui est paru en début du mois d'Octobre : il reprend la visite du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, mais dans la langue de Goethe et avec des images retravaillées. Que vous soyez germanophones ou non, il vaut le détour dans tous les cas !

IMG_4171_edited.jpg

Au minimum deux articles sont à paraître au cours de ce mois. L'un est déjà dans les bacs, l'autre est en cours de rédaction.

La collection de miniatures s'étoffe très peu ces derniers temps, en grande partie en raison d'un manque de place, mais également en raison du fait que les articles paraissent moins régulièrement (lié à un manque de temps) : en effet j'estime qu'il faudrait que je publie plus que je ne commande ! Sinon la liste d'articles à rédiger va s'allonger infiniment et je risque d'oublier des modèles de la collection !

​

Avec les chutes de températures de la fin du mois d'Octobre, la neige est tombée prématurément, l'occasion parfaite pour faire des photos de coccinelle dans la neige telles que celle ci-contre. Toutefois il me fallait rester très vigilant : la coccinelle est une voiture bien connue pour ses qualités de dérapage dans le décor ! Ceci en raison de son architecture de propulsion qui répartit tout le poids sur l'arrière mais aussi parce que, dans mon cas, il ne s'agissait même pas de pneus neige !

Sur ce, je vous souhaite de passer un bon mois de Novembre et vous dis à bientôt.

Editorial d'Octobre 2018

​

Chers rêveurs, voilà un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles ! Mon emploi du temps s'est avéré relativement chargé au cours de ces dernières semaines.

 

J’espère que vous avez bien apprécié mon dernier article de la série #Roadtest qui aura finalement remplacé l'article de la série #Escales que je prévoyais de rédiger dans le billet précédent pour cet été. Je réfléchis déjà à un prochain article de ce type et espère surtout avoir l'occasion de prendre le volant d'une voiture intéressante pour le rédiger !

​

Cette rentrée de 2018 est, entre autres, l'occasion de me concentrer sur le projet de restauration de la Simca 1100 de notre club "Old Mechanic". J'y consacre une grande partie de mon temps et ai réellement hâte de vous montrer le résultat !

20180916_155059.jpg

Pour ce qui est de news récentes, j'ai pu, à l'occasion des journées du patrimoine, participer à l'exposition de vieilles Bugatti au sein du village de Molsheim (où se trouve la maison mère), l'occasion idéale pour côtoyer de près des modèles uniques et précieux, mais égelement de pouvoir entendre le bruit mythique d'une Bugatti (une chance inespérée).

J'ai également pu visiter l'atelier d'un maître d'art en carrosserie et ainsi côtoyer le monde de l'artisanat en véhicules anciens. Voir des carrosseries retravaillées, reformées, soudées par le travail de la main : c'est relativement impressionnant. D'autant que l'atelier regorgeait de merveilles automobiles : des Porsche 356, une Mathys, une Ferrari, une Talbot-Lago, une Triumph, une Bugatti et j'en passe !

Je publierai des photos de ces petites merveilles prochainement dans la rubrique des photographies. D'ici-là portez-vous bien !

Editorial de Juin 2018

​

En ce début de mois de juin, le site se renouvelle ! De nouveaux articles sont parus récemment et d'autres sont à venir. Je constate avec grand joie le succès croissant qu'a Miniatures pour Rêver auprès du public. C'est pour cette raison que j'ai continué sur cette lancée en créant une page Facebook lui étant dédiée. Vous y retrouverez ainsi toute l'actualité récente automobile et sur les miniatures, mais vous serez également avertis dans votre flux d'actualité de la publication d'un nouveau post !

 

Je prévois également un article de la série #Escales pour ces grandes vacances (donc pas forcément ce mois-ci). Je vous tiendrai certainement au courant de son avancement. D'ici-là, je ne peux que vous souhaiter un bon mois de Juin (et de réussir vos examens de fin d'année si vous êtes encore en études !).

​

Petite photo ci-dessous d'une voiture croisée à la collection automobile de Monaco, vous l'aurez certainement reconnue !

Editorial de Mai 2018

​

Voilà un petit bout de temps que je n'avais pas donné de nouvelles sur cette page. Bien que moins fréquent qu'auparavant, je continue à publier des contenus de qualités qui, je l'espère, attireront toujours autant votre attention. En ce début d'année 2018 j'ai eu un emploi du temps chargé en raison d'un changement d'orientation universitaire. L'an prochain je poursuivrai ainsi mon cycle d'ingénieur, mais dans une autre école et dans une autre spécialité qui me parle bien plus que celle actuellement suivie : le design industriel (le design automobile y étant intégré bien sûr). C'est pour cette raison que j'essaie pour le même coup de profiter de Strasbourg que je quitte très bientôt, et aussi de mon club INSA Old Mechanic que je serai contraint de quitter. J'essaie ainsi de contribuer en grande quantité pour faire avancer notre chantier de Simca avant de m'en aller !

​

J'effectue également de légères modifications sur ma voiture pour la rendre plus "parfaite" (les feux jaunes étant ma dernière installation), d'ailleurs un nouvel article "Ma Coccinelle" sortira certainement ce mois-ci, restez au courant des dernières nouveautés !

​

Il y a quelques jours, j'ai participé à un salon de voitures anciennes sur Strasbourg regroupant des voitures anciennes mythiques, rares, ou populaires mais également une vente aux enchères de véhicules exceptionnels. J'ai ainsi pu faire connaissance de cette belle Bugatti Type 46 Coupé de Ville affichée pour le modeste prix de base de... 350 000 euros. Le prix d'un modèle luxueux qui a traversé les âges et a conservé tout son prestige ! Cette voiture possède une impressionnante allure de par son long capot, son ton noir-bleu (qu'on retrouve d'ailleurs sur la dernière Chiron) et son luxe : une partie avant pour le chauffeur dépourvue de toit et une partie arrière rappelant un carrosse, vêtue de velours et d'éléments précieux, un petit coffre et une roue de secours sont également présents. En bref, cette voiture est fascinante, il y aurait tant à dire dessus... je vous laisse avec ces quelques photos et vous dis à très vite...

Editorial de Janvier 2018

​

2018, une nouvelle année commence alors qu'une autre s'achève. Le moment idéal pour faire le point sur l'année qui vient de s'achever et réaliser à quel point elle fut cruciale pour ce site qui a repris de l'activité et gagné en popularité. Vous êtes principalement derrière ceci et je vous en remercie encore ! J’espère ainsi que mon cadeau de Noël de remerciement (l'article sur le Musée Porsche) vous a particulièrement plu et que la visite vous a fait rêver (c'est un peu le slogan du site quelque part !).

 

Durant ce mois j'ai revu la mise en page de ce site avec une grande catégorie "UNIVERS" où vous pourrez retrouver mes autres loisirs et projets liés à l'automobile ! Toutes ces pages seront complétées petit à petit pour votre plus grand plaisir de divertissement.

 

Pas grand chose d'autre à vous dire, si ce n'est qu'une série d'articles est en préparation et ne devrait pas tarder à paraître courant ce mois ; et bien sûr, je vous souhaite une bonne année 2018 à vous tous en espérant qu'elle vous apportera santé, bonheur et réussite.

Editorial de Décembre 2017

​

Le dernier le mois de l'année commence tout juste et les premières neiges arrivent déjà ! Pour beaucoup la neige est un vrai bonheur (j'en fais partie), mais en général elle ne fait pas le bonheur des frileux et des automobilistes ! En effet rouler en auto sous la neige s'avère dangereux, car la chaussée glisse... et si la route est salée, les projections de sel dégraderont prématurément les carrosseries. C'est pour cette raison que j'hésite à parcourir de longs trajets à la fin du mois avec ma coccinelle, qui de plus est une propulsion (bonjour au patinage sur glace) !

​

Ce mois-ci devrait voir la parution d'un, voire deux articles, logiquement en fin de mois. En bref, vous aurez certainement droit à un article lors de la période des fêtes ! Malheureusement pas avant puisque je ne vous cache pas avoir grand nombre de projets, devoirs, partiels etc... ce mois-ci.

​

Enfin je tenais à vous parler d'une expérience unique. Chaque premier dimanche matin du mois se tiennent dans beaucoup de villes des rassemblements de voitures anciennes (auxquels j'essaye de participer avec ou sans ma chère titine).

Je me suis ainsi rendu récemment au rassemblement de voitures anciennes à Strasbourg où je fus littéralement étonné de croiser des bijoux de l'automobile ! J'ai croisé tant de voitures que je ne savais plus vraiment ou regarder... mais j'ai surtout retenu avoir croisé deux magnifiques Jaguar Type E, une voiture qui est pour moi sans aucun doute la plus belle de l'histoire de l'automobile.

J'ai même eu l'opportunité de voir la belle mécanique de l'une d'entre elles, et croyez-moi j'ai savouré l'instant !

​

Passez un bon mois de Décembre, je vous souhaite d'ici-là de joyeuse fêtes et une belle transition vers la nouvelle année !

Editorial de Novembre 2017

​

Après le mois d'Octobre arrive le mois de Novembre (logique me direz-vous). Si le mois précédent a vu la parution de 3 articles, le mois de Novembre ne devrait voir paraître qu'un ou deux articles.

En effet, en plein mois de partiels, je risque de ne pas être très actifs ces temps-ci. Toutefois je prévois un superbe article pour très bientôt ! J'ai profité de mes congés de la Toussaint pour m'y consacrer... j'espère qu'il vous plaira !

Je vous laisse une petite photo pour patienter un peu pour l'article qui est sur le point d'être paru et vous souhaite un bon mois de Novembre, tout en évitant de tomber malade, ce serait dommage ;-)

Editorial d'Octobre 2017

​

Suite à un mois de Septembre très calme (ou presque inactif) sur ce site, le mois d’octobre devrait voir apparaître du contenu. Ce mois aura marqué la reprise pour beaucoup, ce qui explique d’ailleurs aussi pourquoi j’étais moins actif ces derniers temps.

Un évènement assez tragique était également venu perturber ce mois : j’ai perdu ma chère Lily (qui trône avec son petit air étonné au milieu de miniatures sur la grande photo en noir et blanc en haut de cette page), c’était un peu une mascotte pour ce site et j’ai été bouleversé par cet évènement. Aussi, je ferai en sorte de conserver cette belle photo sur le site afin de témoigner de sa valeur à mes yeux.

​

Le mois de Septembre a également marqué la période des Salons automobiles, avec deux salons où je me suis rendu : celui de Francfort (courant mi-septembre), et celui de Lyon (courant fin septembre – début octobre). Malgré un grand nombre de visiteurs, ces évènements ont eu du succès et les découvertes étaient au rendez-vous ! Des articles à ce sujet viendront certainement s’ajouter au site dans les mois à venir, alors restez informés !

Beaucoup de voitures et de concept-cars ont suscité mon attention lors de ces salons alors ce sera assez compliqué d’en citer une favorite, j’en citerai donc trois.
 

Le concept qui m’a vraiment plu le plus, c’est celui du Volkswagen I.D. Buzz, dont l’apparition fut d’ailleurs médiatisée puisqu’il s’agit de la version électrique désignée à succéder au mythique Combi : sa version de série prévue pour l’horizon de 2020 sera donc peut-être elle aussi amenée à entrer dans l’histoire de l’automobile.
 

La familiale qui m’a plu le plus, c’est l’Alfa Romeo Stelvio, dont j’ai été conquis par le design dès sa sortie. Il reprend les codes stylistiques de la récente Giulia en l’adoptant à un profil de SUV. Le résultat : un SUV à l’allure musclée, agressive et branchée. L’intérieur est flatteur avec une planche de bord épurée façon carbone accueillant un large écran central, des habillages en cuir, des compteurs au style sportif et un volant cuir intégrant des éléments en aluminium brossé, et notamment de grandes palettes de boîte séquentielle pour la touche finale : j’adore.
 

La sportive qui m’a bien plu, c’était la Mazda MX-5, bien qu’elle soit sortie depuis à peu près deux ou trois ans, son design mêle sympathie et agressivité, et son poste de conduite est très agréable ! C’est le petit roadster de balade qui, malgré 130 chevaux, en a sous la pédale d’accélération.

 

Après ce pavé bien long, je ne peux que vous souhaiter un bon mois d’octobre, mois où la nature froide se pare de ses couleurs chaudes nuancées.

Editorial de Septembre 2017

​

Septembre marque la fin des vacances d'été, des grandes chaleurs, et un tournant pour beaucoup : la rentrée.

Je poursuis de mon côté mon cursus d'ingénieur avec organisation et sérénité.

​

En espérant que vous ayez apprécié le nouvel article de notre série "Escales" dans les paysages somptueux du Cantal, je réfléchis d'ores-et-déjà à d'autres articles dans ce format. Je fais assez attention à alterner les formats d'articles pour offrir un contenu varié sur ce site, ainsi il est probable que de nouveaux articles spéciaux viennent après une série d'articles de miniatures.

Le mois de Septembre devrait tout de même s'avérer assez calme sur ce site, par ailleurs le mur de photographies d'automobiles de la page "Créations" se remplit régulièrement ! Vous pourrez aller y faire un tour de temps à autres.

​

Ces derniers temps j'aperçois de plus en plus de DS 7 Crossback sur les routes, j'en ai croisé 5 ou 6 de différentes couleurs (essentiellement blancs mais aussi rouges ou noirs). J'ai pu en observer un garé hier non loin de chez moi, j'aime beaucoup son design extérieur avec son énorme calandre "DS Wings", ses feux à LED au design contemporain et sa ligne musclée  qui rappelle celle de l'Audi Q5.

Côté intérieur j'ai pu apercevoir des sièges et une planche de bord habillés de cuir, mais surtout une planche de bord très minimaliste avec un grand écran tactile au centre de la console centrale (adieu les boutons de commande).

Son design est fortement inspiré de celui du concept "DS Divine" que j'avais aperçu au Salon de Lyon il y a deux ans, notamment pour la face avant (calandre, feux), que la ligne (à la fois en rondeur et nervuré) ou que l'arrière (les feux arrière notamment !). Pour le moment le DS 7 Crossback est commercialisé en édition limitée suréquipé nommée "La Première" affiché aux alentours de 54 000 euros : autant dire u'il s'agit vraiment d'un privilège d'en croiser un pour l'instant !

En tout cas, c'est une voiture qui a retenu mon attention et qui me plait bien !

​

D'ici-là, je vous souhaite une bonne continuation et de profiter des derniers rayons de soleil d'été.

Editorial d'Août 2017

​

A peine le mois de Juillet ayant commencé que l'on est déjà en Août, les vacances passent vraiment trop vite...

Si j'avais garanti un mois de Juillet calme qui ne l'a pas tant été, le mois d'Août devrait aussi voir apparaître des articles à la même fréquence de parution.

​

Cet été, je parcours quelques expositions de voitures anciennes (c'est la période où elles sont de sortie !). Et j'ai l'occasion d'aperçevoir de très beaux modèles dans un état irréprochable ! C'est un privilège pour ces voitures d'être autant chéries, d'autant qu'une voiture impecable sera très bien cotée à la revente ; mais avant d'être un investissement, un véhicule ancien doit rester un plaisir de conduite.

​

Sur ces quelques mots, je vous souhaite un bon mois d'août... et de ne pas oublier la crème solaire !

Editorial de Juillet 2017

 

Suite à un mois de Juin relativement calme en raison d'un stage en entreprise, le mois de Juillet le sera tout autant (tout le monde peut avoir droit à ses vacances !). Pour ce mois-ci, je ne sais pas encore quels articles rédiger, sauf un qui est particulièrement attendu depuis quelque temps...

​

Venant d'obtenir mon permis de conduire, je me tâte à acheter ma première miniature à l'échelle 1:1 et avec un moteur qui fonctionne ! Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est qu'elle sera ancienne et qu'elle aura peut-être sa page sur ce site !

Pour terminer enfin, je reviens à parler de mon stage en entreprise que j'ai réalisé dans un garage ; j'ai ainsi pu améliorer mes connaissances en mécanique automobile mais j'ai également eu le plaisir de restaurer une automobile plutôt rare : une Simca 1000 Rallye 2 ! Autant dire que j'ai pris du plaisir à m'impliquer dans ce projet ;-)

 

Sur ce, je vous souhaite de passer un bon mois de juillet qui, je l’espère, ne sera pas trop chaud. 

Editorial de Juin 2017

 

Voilà les chaleurs estivales qui sont arrivées, avec les journées ensoleillées et les soirées orageuses. Ces fabuleuses conditions climatiques peuvent ainsi me donner l'occasion de sortir prendre des clichés de miniatures en pleine nature, et c'est plutôt agréable !

​

Ce mois-ci marquera un petit tournant pour ce site puisque des nouveaux articles en langues étrangères sont prévus, pour le plus rand bonheur des anglophones (et peut-être des germanistes ?). Un nouveau format d'article supplémentaire qui viendra donc enrichir Miniatures pour Rêver. D'ailleurs j’espère que vous avez apprécié les deux formats que j'ai introduit ce mois-ci à savoir les Escales (avec le Mercedes-Benz Museum dont j'ai reçu des retours positifs de votre part) et les articles Discover où l'arrière-plan est un coin de la ville, voire un monument.

Je profiterai également de ce mois-ci pour effectuer un stage ouvrier dans le domaine de la mécanique (qui m'apportera davantage de savoirs techniques dans ce domaine) une fois mes derniers examens terminés.

​

Au programme ce mois-ci, je vous réserve quelques articles pour des modèles à échelles différentes, je ne sais pas encore quelles miniatures seront à l'honneur mais j'y réfléchis !

En attendant, portez-vous bien, et protégez-vous du soleil (parce que les coups de soleil, ce n'est pas très agréable) !

Editorial de Mai 2017

 

"En Mai, fais ce qu'il te plaît !", en me remémorant ce fameux proverbe, j'ai pris mon vélo et je suis parti au club pour avancer sur la rénovation de la 4L... avant de me couper au doigt avec la disqueuse et de finir aux urgences. Au final j'ai un énorme bandage qui me contraint énormément, notamment pour écrire avec un stylo mais aussi bien qu'avec un ordinateur. Les articles mettent un certain temps à être écrits, mais ils seront plus riches qu'ils ne le sont à présent.

J’espère que les articles du mois d'avril vous ont plu ! Surtout en terme de qualité photographique, grâce à l'acquisition d'un reflex pour garantir des images encore plus nettes.

​

Ce mois de Mai verra la publication d'un seul (ou peut-être deux) articles. C'est notamment dû au fait qu'en plus de mon accident, ce mois de Mai représente la dernière ligne droite de ma première année d'études (oraux, devoirs, projets, partiels...) et il n'y a pas trop le temps pour se tourner les pouces.

Ne vous en faites pas cependant, le mois de Juin aura son lot de surprises. D'ici-là profitez de ce mois de printemps, et ne vous approchez pas trop des disqueuses !

Editorial d'Avril 2017

 

Le mois d'avril vient d'arriver, et les premières températures d'été aussi, l'occasion de sortir un peu plus souvent et de profiter des longues journées ensoleillées. Ou encore de se balader en cabriolet, personnellement un des mes cabriolets préférés est la nouvelle Audi A5 découvrable : avec son design épuré et sa large calandre avant qui lui donne un air de douceur mais aussi de sportivité.

Je profite également du beau temps pour avancer sur le projet INSA Old Mecanic, il y a encore du travail mais nous avançons bien : il est prévu de faire démarrer le moteur très prochainement ! Il ne restera plus qu'à s'occuper de tout le reste ; à mon avis elle circulera d'ici mi-mai.

​

Pour revenir aux miniatures, j’espère que vous avez apprécié mon article spécial anniversaire ! Au programme ce mois-ci : le premier article sur un modèle d'échelle 1/64ième (oui c'est petit), comme vous vous en douterez il y aura bien moins de choses à dire sur ces types de modèles car ils sont très petits. J'ai également l'intention de passer une nouvelle commande de miniatures, dont notamment une Lamborghini très rare et prestigieuse en 1/18ième, je n'en dis pas plus ! Au programme, vous aurez donc droit à un mois d'articles, principalement sur des italiennes, mais pas que !

​

D'ici-là, passez un bon mois d'avril et profitez du beau temps.

Editorial de Mars 2017

 

Le mois de Mars symbolise certainement la fin du grand froid de l'hiver et marque un lent début vers la saison printanière.  Pour d'autres c'est aussi le mois où se tiennent un certains nombre de congrès et d'expositions. On compte notamment le fameux Salon Automobile de Genève mais aussi des congrès dédiés à l'innovation. C'est notamment le cas du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone. A ce congrès a été présenté le tout dernier concept-car de la marque au lion : le Peugeot Instinct Concept ! Un grand break de chasse bleu au style agressif et aux lignes époustouflantes, très étirées et aérodynamiques mais qui possède la particularité d'être autonome et de pouvoir échanger des données avec toutes sortes d'objets connectés (smartphones, montres connectées mais aussi objets de domotique). Il s'agit d'une vision selon la marque de la voiture du futur : connectée, intelligente et complètement autonome.

​

Le dernier jour de février (le 28 donc) a également été riche en présentations puisque ce même jour ont été dévoilées officiellement les DS7 Crossback et Renault Alpine A110 !

Le DS7 Crossback signe le grand retour du premium à la française puisqu'il s'agit d'un SUV (le premier de la marque) luxueux et raffiné au style dynamique et nervuré. Quant à l'Alpine A110, sa présentation officielle ne peut que nous rassurer puisque cet évènement nous confirme le lancement de la prochaine mise en production de la nouvelle berlinette sportive française tant attendue.

J'attends avec impatience la mise en production de ces nouveaux modèles, en miniature bien sûr ;-)

​

Ce mois de Mars signera enfin une période importante pour le site puisqu'en plus de nouveaux articles qui paraîtront prochainement, un article très spécial viendra célébrer les 3 ans de "Miniatures pour rêver" en fin de mois. Alors restez à l’affût !

Editorial de Février 2017

 

Voilà un bon moment que je n'avais pas alimenté le site, mais je suis à présent de retour et bien déterminé à continuer d'enrichir "Miniatures pour rêver" malgré mon emploi du temps plutôt chargé.

En effet depuis Septembre je suis devenu un modeste étudiant strasbourgeois tombé sous le charme de la capitale rhénane.  C'est ainsi une nouvelle vie qui commence en autonomie, à quelques 500 kilomètres de ma famille et de ma collection de miniatures. J'ai dernièrement pu profiter de ma semaine inter-semestrielle pour m'investir davantage sur le site qui s'est vu offrir une nouvelle jeunesse et même une page "Créations" que je comptais ajouter depuis un bon moment.

​

Pour en revenir un peu plus sérieusement aux miniatures, il est assez compliqué de faire des articles à présent vu que ma collection est restée à mon ancien domicile. J'ai donc adopté une nouvelle manière de rédaction pour mes articles : lorsque je rentre voir ma famille je passe une après-midi à faire des photographies du plus grand nombre de miniatures, puis j'écris ensuite à Strasbourg, ou dans le train éventuellement.

​

Bien sûr ne pensez pas que je n'ai pris aucune miniature avec moi à Strasbourg ! J'ai emmené avec moi la belle Range Rover de GTAutos qui pose fièrement dans mon studio (elle est assortie avec le mur rouge en plus). J'ai également trouvé dernièrement une McLaren P1 rouge en 1/24ème qui a pu lui tenir compagnie.

​

Enfin pour terminer je vais vous parler d'un beau projet étudiant dans lequel je m'investis : le club INSA Old Mecanic. Notre projet consiste à rénover des véhicules anciens dans le but de les louer à des étudiants de l'école désirant emprunter une voiture originale pour leurs trajets ! C'est un projet de taille dans lequel je prends du plaisir tout comme d'autres passionnés (je mettrai le lien de notre site très prochainement dans la page Créations). Nous sommes actuellement en train de travailler sur la rénovation d'une 4L de 1987, à suivre...

​

Sur ce, passez un bon mois février sans prendre froid !

Editorial d'Octobre 2015

 

Bon ça y est, c'est l'automne, les paysages se parent de couleurs chaudes pour nous réconforter dans cet air froid, mais trêve de poésie.

Ces derniers temps je commande de nouveaux arrivages ! Il y aura donc prochainement de nouveaux articles. Voici donc les voitures qui vont être à l'affiche ce mois-ci :

 - La BMW X6 M

 - Le Range Rover

 

​Sinon pour en revenir au mois précédent je suis allé au salon automobile de Lyon, et ça valait le coup ! Il y a bien moins de monde qu'à Genève et il n'est pas rare de croiser des personnes que l'on connait. J'ai eu 3 coups de cœur lors de ce salon :

​

- Le concept DS Spirit Divine : absolument magnifique, même si sa calandre de forme hexagonale "DS Wings" avant me rappelle fortement le style affiché sur les calandres d'un constructeur allemand bien connu... vous devinez ?

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- La Mercedes AMG GT : quand on croise les rêves, le luxe et le sport, ça vous donne ce magnifique concentré de sensations.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- La Infiniti Q30 : c'est une berline luxueuse qui vient tout juste de sortir, musclée et bien dotée, je pense qu'elle ferait un beau cadeau pour les jeunes papas

​

​

​

​​

​​

​

​

​

​

​

​

Bon d'ici-là portez-vous bien ! Et n'oubliez pas de faire ce que vous appréciez...

Editorial de Septembre 2015

 

C'est la rentrée ! Je tenterai de rester actif après cette absence digne d'une longue hibernation.

Avez-vous entendu parler du salon auto de Lyon ? Il se déroule du fin Septembre (du 24 au 29 je crois), c'est un petit salon qui existe de nouveau (il n'y en avait plus les années précédentes) et je passerai y faire un tour !

 

Au cas où vous l'avez remarqué les derniers articles comprennent des photos prises en milieux extérieur, j'aime beaucoup car le cadre est bien plus original, et les photos encore mieuxréussies ! Je pense que je ferai toujours ceci dans les prochains articles puisque j'aime beaucoup la photographie et qu'elle donne de belles illustrations !

 

En attendant portez-vous bien et à très bientôt ! ;-)

Editorial de Février 2015

 

Vous connaissez le concept Renault DeZir ? Une voiture tellement sensuelle par sa couleur rouge passion et sa ligne aérodynamique unique au monde !

Sa présentation date de 2009, et à l'époque sa technologie de voiture électrique était novatrice ! Cette voiture est électrique, son moteur est emprunté à la Fluence ZE mais il a été suralimenté pour atteindre 150 chevaux, étant donné que la DeZir pèse, je crois, 750 kilogramme, le rapport puissance/poids est bien atteint. Mon cœur bat plus fort quand je la regarde : c'est mon amoureuse haha (décidément elle porte bien son nom...) !

L'intérieur tout cuir nous fascine par ses sièges enveloppants, le tableau de bord est futuriste et on a l'impression d'être dans un vaisseau ! Ce serait tellement utopique qu'elle soit produite en miniature 1/18e ! Avec ses portes à ouverture en élytre bien sûr...
Si vous voulez continuer à rêver de prototypes Renault, jetez un œil à la Renault RS 01, elle sera peut-être la prochaine Alpine !

 

Revenons en à l'actualité. Dernièrement, à l'occasion de l'épreuve du bac des Travaux Personnels Encadrés, j'ai réfléchi à un prototype de voiture solaire. Un projet bien vite mis de côté suite à des calculs d'énergie qui déduisent que les panneaux ne fournissent pas assez de puissance pour faire avancer notre belle voiture ! Parce que pour le moment elle ne roule qu'à 5 km/h...
Une solution ? Pour moi ce serait d'attendre, attendre que les technologies puissent se développer dans ce domaine ! Il faut croire en l'avancée technologique pour qu'un jour ce rêve ait la possibilité de se réaliser.

 

Bientôt le Salon de Genève ! Le rendez-vous des amateurs d'automobiles, j'ai très hâte de m'y rendre pour découvrir les voitures de demain ! Un salon que je conseille aux passionnés comme ceux qui ne le sont pas (mais le deviendront). En attendant portez-vous bien et à très vite !

bottom of page