top of page
Photo du rédacteurWilliam

Citroën DS3 WRC (S.Loeb - D.Elena) de Bburago

Dernière mise à jour : 1 mars 2019


Bombinette tout-terrain au look fun, cette DS3 est la dernière Citroën de Sébastien Loeb dans l'équipe Citroën WRC, et elle ne passe pas inaperçue...

La Citroën DS3 WRC est une voiture de rallye fabriquée par Citroën Racing et Citroën Junior Team de 2011 à 2016. Il s'agit d'une version spécialement conçue pour le championnat du monde des rallyes (WRC), basée sur la Citroën DS3 de base.

Histoire du modèle

La DS 3 WRC a remplacé la Citroën C4 WRC pour la saison 2011 du championnat du monde des rallyes. Elle a fait ses débuts officiels en compétition dans le cadre du Rallye de Suède (10-13 février 2011), première manche du Championnat du Monde des Rallyes.

Côté mécanique de la voiture, la cylindrée est passée de 1998 à 1 598 centimètres cubes, a reçu une bride réglementaire de 33 mm et a perdu 25 chevaux pour passer à 325 chevaux comparé aux 350 chevaux de la C4 WRC.

La DS3 est également plus courte : 3 948 mm contre 4 274 mm pour la C4. Elle perd également 30 kg par rapport à la C4 WRC, soit 1 200 kg comme prévu par le règlement de la FIA.


Elle remporte le championnat du monde des rallyes lors des éditions 2011 et 2012, s'imposant à vingt reprises en deux ans, assurant ainsi les neuvièmes titres de Sébastien Loeb et de son copilote Daniel Elena, ainsi qu'un septième pour Citroën.

Dérivée de la WRC, la version RRC a été annoncée fin octobre 2012. Ces voitures sont destinées à être engagées dans les échelons inférieurs au WRC : WRC-2 (ex S-WRC), Championnat d’Europe (ERC), Championnat du Moyen-Orient (MERC), certains championnats nationaux… Visuellement et mécaniquement les deux modèles (DS3 WRC et RRC) sont différents puisque la réglementation est plus restreinte sur la RRC. Par exemple, le 1.6 turbo à injection directe reçoit des modifications légères passant de 315 ch à 275 ch, visuellement les ouvertures du bouclier avant sont plus petites et l’aileron arrière répond aux normes S2000. L’autre changement notable concerne les freins sur la configuration asphalte : le diamètre des disques est réduit de 355 à 350 mm et le système de refroidissement par eau est supprimé


La miniature

Extérieurement, cette miniature semble correctement finie. Les couleurs de la peinture sont vives et la finition est appréciable. Il faut noter qu’il ne faut pas s’attendre à une qualité de haute finition avec Bburago qui a pour habitude de commercialiser des miniatures accessibles.

A l’avant, rien d’extraordinaire, mais une qualité acceptable, tous les autocollants sont bien représentés et ce, quelle que soit leur taille. Néanmoins, les feux contrastent trop avec la carrosserie et sont comme trop profond, ils manquent de détails, ce qui peut contraster avec la carrosserie extérieure. La calandre semble également peu détaillée, ce qui lui donne un air factice.


Vue de profil, nous retrouvons ce même soin apporté à la peinture de carrosserie. On remarquera que les jantes sont plutôt réalistes pour une voiture de rallye. Les plus pointilleux noteront que la porte ne semble pas tout à fait alignée (regarder le creux du bas de porte pour s’en rendre compte ou bien le 2e T de l’autocollant « Total »), ou encore que les vitres arrière ont des bords marqués, ce qui ne leur donne pas un aspect réaliste.


A l’arrière de la miniature, un constate un peu plus positif où l’on retrouve toujours la qualité de finition de la peinture, mais aussi des feux plus détaillés que les feux avant (on parlera tout de même de finition moyenne). Les autocollants, bien que petits, sont nets. La délimitation avec le coffre ou avec les feux ne choquent pas (fort heureusement, surtout que le coffre ne s’ouvre pas).

D’une manière générale, la voiture possède tout de même un look bien sympa qui plaira certainement aux amateurs de compétition automobile ou aux enfants !


La voiture possède deux uniques ouvrants : les portes latérales. Si leur angle d’ouverture est plutôt faible, elles nous permettent tout de même d’apprécier l’agencement de l’habitacle.

A l’intérieur de notre voiture de rallye, nous retrouvons très peu d’équipement d’une vraie voiture de rallye : exit les cibies, antennes, etc... On retrouve néanmoins un habitacle dépouillé, de vrais sièges de WRC et une multitude d’arceaux. Sur la planche de bord, un seul cadran central (enfin on le suppose, il n’y a pas d’autocollant dessus. Le volant et les compteurs de vitesse sont uniquement reproduits, mais le plastique utilisé pour l’ensemble de l’habitacle ne fait guère bonne impression (excepté pour les arceaux).


Conclusion : sympa, dépouillée et rapide

En dépit d’une qualité de finition moyenne, cette DS3 WRC peut séduire sur bien d’autres points : son originalité par exemple avec ces couleurs vives et son allure de bombinette tout-terrain qui saura la rendre appréciable des enfants qui aiment jouer aux petites voitures (belle transition, j’allais en parler). Les rues de cette miniature sont très légères et tournent vite (comme s’il y avait des roulements), de cette manière, les enfants pourront bien s’amuser avec ce modèle qui ne craindrait pas les enfants maladroits (pas d’éléments fragiles), les rétroviseurs sont épais et bien fixés à la miniature. Enfin on apprécie ce modèle pour sa taille peu commune, du 1/32e, ce qui lui confère un gabarit assez original et facile à prendre en main. C’est un modèle qui s’avère plutôt abordable, la possédant depuis 2013 , je ne me souviens plus exactement du prix, mais maximum 30 euros, et c’est là tout l’avantage des miniatures Bburago : pas chères et robustes !


Petite anecdote, cette miniature a constitué un projet de mathématiques en classe de seconde. Un devoir demandé sur les statistiques où nous avions choisi des pilotes de Citroën et défini une liste de critères pour établir des statistiques (taille, âge, couleur des yeux, origine, …). Pour donner un aspect original au projet, nous avions collé nos tableaux de statistique sur les différentes faces de la boîte contenant la miniature. Heureusement, on me la rendue une fois la bonne note attribuée ;)

51 vues0 commentaire
bottom of page