Concept-car emblématique des années 2010, la DeZir préfigure la nouvelle identité de Renault par un style affirmé et passionnel. Cette miniature saura-t-elle nous évoquer autant d'émotion ?
La Renault DeZir est un concept-car électrique de coupé GT. Présentée en 2010 au Mondial de l'automobile de Paris, elle préfigure la nouvelle identité visuelle de la marque pour la décennie à venir.
Histoire du modèle
Il s'agit du premier projet de concept-car de Laurens van den Acker, alors nouvellement responsable design de Renault depuis 2009 en succédant à Patrick Le Quément. A sa présentation, il est annoncé que la DeZir « pose les bases du design des futurs véhicules de la marque ».
En 2010, Laurens van den Acker va créer six concept-cars (DeZir, R-Space, Captur, Frendzy, Twin’run et Initiale Paris) qui vont chacun correspondre à un pétale d'une marguerite symbolisant un moment « du cycle de la vie » (Love, Explore, Family, Work , Play et Wisdom), qui vont initier les nouvelles familles Renault Clio, Captur, Mégane, Scénic, Kadjar, Talisman et Espace. La DeZir est le premier pétale de cette marguerite et correspond au cycle de vie « Love ».
La DeZir a été conçue suivant les leitmotivs de passion, d'émotion, d'amour. A ce titre, le concept offre une identité sonore unique. L'acoustique du véhicule a été développée et travaillée en partenariat avec l'IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique - pour garantir une sonorité réduite du moteur électrique, et ainsi lui insuffler une respiration puissante, en accord avec son design racé.
La coque de la DeZir, dessinée par le designer Yann Jarsalle, repose sur un châssis tubulaire en acier et est réalisée en kevlar pour alléger l'ensemble. Le véhicule est motorisé par un moteur électrique en position centrale arrière de 110 kW / 150 ch avec une batterie Lithium Ion de 24 kWh permettant une autonomie de 160 km pour une vitesse maximum de 180 km/h.
Originalité du concept : la DeZir dispose de portes en élytre à la cinématique inversée. L'alternance de creux et de surfaces planes donne incontestablement une image de dynamisme et les découpes angulaires des surfaces vitrées confèrent au véhicule une certaine force.
En plus de sa coque aérodynamique en kevlar, la DeZir est dotée de deux caméras de rétrovision pour offrir une vision panoramique. Les couleurs sportives de ce concept-car (blanc et rouge passion) ponctuent sa puissance. La sellerie de la DeZir est en cuir blanc, mariée aux éléments tels que console centrale et contre-portes en rouge laqué. Le tout ayant pour vocation de procurer une sensation de bien-être et de confort, rappelant à la fois un nuage et les pulsations cardiaques.
Le concept dispose de trois modes de recharge :
- une recharge rapide à 80 % en 20 minutes avec une prise de courant triphasé 400 V
- une recharge standard en 8 heures avec une prise domestique standard
- l'échange de batterie grâce à la technologie « Quick Drop » de Renault.
Outre un concept-car précurseur, DeZir a inspiré plusieurs véhicules par son design.
En 2012, elle donne naissance à la Renault Alpine A110-50 (véhicule thermique de grand tourisme destiné à célébrer les 50 ans de l'Alpine A110). Cette même année, DeZir donne également naissance à la Renault Clio IV qui s'approprie ses codes stylistiques et sa palette de couleurs.
En 2016, la Renault TreZor "succède" à la Renault DeZir dont elle reprend le leitmotiv de création. Elle est le premier pétale de la seconde marguerite des concept-cars Renault créée par Laurens van den Acker. Elle inaugure une nouvelle série de six concept-cars et correspond au cycle de vie « Love » comme DeZir six ans plus tôt. On retrouve ainsi une filiation entre les deux concept-cars.
La miniature
Voilà une miniature que j'ai mis longtemps à trouver ! En 2017 je découvrais cette miniature à l'Atelier Renault des Champs-Elysées, en manque de place je me dis que je repasserai une prochaine fois avant de l'acquérir. Lors des deux années suivantes, elle n'était plus en boutique et introuvable sur Internet : je perdais espoir. C'est 3 ans après, en 2020, que je retourne dans la boutique, toujours avec cette idée en tête de la trouver, et par chance je tombe enfin sur cette miniature !
Vendue par Renault, on serait tenté de se dire que cette miniature est une production spéciale de l'Atelier Renault, surtout à ce prix ! Jusqu'à ouvrir la boîte et regarder sous le modèle : eeeh non, le fabricant du modèle est en fait "Keng Fai Toys Co. Ltd". Un constructeur de modèles réduits qui m'est inconnu, d'autant que l'appellation "Toys" me laisse perplexe quant à la qualité de la miniature.
C'est pourtant un charmant modèle qui nous est présenté à première vue ! On apprécie d'emblée la belle peinture rouge mariée aux finitions de chrome, ou encore le moulage précis de la coque que les plus pointilleux apprécieront.
A l'avant, le moulage précis de la coque, du logo et des grilles est appréciable. On regrette par contre la mauvaise qualité des feux (notamment des optiques rondes laissant voir les trous de la coque dans lesquelles elles ont été assemblées) et la mauvaise intégration de la grille de calandre dont l'attache a été mal poncée et dépasse, bien déplorable pour une miniature de ce tarif.
A l'arrière, le moulage des ailes laisse sceptique : les surfaces ne semblent pas si lisses et continues qu'on ne le pense. L'intégration des diffuseurs est décevante en raison de l'attache mal poncée visible également. Les plus pointilleux se plaindront également de la qualité du moulage de la calandre arrière ou encore le manque de peinture grise en périphérie de la trappe électrique. Seuls points positifs ici : la qualité du feu arrière, de l'inscription DEZIR et l'intégration du logo au centre de la calandre.
C'est de profil que cette Renault DeZir procure le plus de plaisir à contempler ! L'intégration et le moulage des bandes chromées derrière les portes latérales donne satisfaction, tout comme la belle reproduction du flanc bombé qui est ici du plus bel effet. En revanche, on regrette l'absence de peinture dans les coins avant des portes latérales la piètre qualité des vitres en plastique (il y a d'ailleurs un point de colle figé sur celle de gauche), sans parler de la saleté de ces dernières probablement assemblées par des doigts pleins de colle extra-forte !!
Le moulage des roues est relativement fidèle au modèle original, de même concernant les couleurs. En revanche la qualité perçue n'est pas terrible, notamment pour les matériaux bas de gamme utilisés, la précision hasardeuse du logo central ou encore l'impressionnant jeu des roues et des essieux ! La qualité des pneus, en plastique dur et non en caoutchouc ne fait pas plus rêver.
La voiture fait un certain bruit en la faisant rouler, ce qui en dit long sur la qualité des essieux/roulements de la miniature.
Cette miniature ne dispose que de 2 ouvrants, cela se limite aux portes latérales. Mais elles ont une particularité : elles s'ouvrent en élytre et ont des cinématiques inversées.
Empressons-nous donc de les ouvrir pour contempler l'intérieur... crac une pièce plastique se casse au niveau de la charnière lors de l'ouverture de la porte conducteur. On commence bien...
Alors que la porte conducteur peut à présent se détacher tranquillement et s'ouvrir selon toutes les cinématiques qu'on veut, on peut alors jeter un œil à l'intérieur de notre concept qui, sans surprise, est encore plus décevant.
Alors que le moulage de la banquette semble correct, l'intégration des petits coussins blancs est un gros flop avec de belles fentes peu esthétiques qui auraient pu être masquées/bouchées par un peu de peinture blanche. Les problèmes ne s'arrêtent hélas pas ici : on distingue des points de peinture noire appliqués accidentellement et qui dénaturent le modèle, et pire encore des traces brunes sur la contre-porte (que j'ai pu effacer). Sans surprise, la miniature ne dispose pas de pavillon de toit, ce qui nous laisse voir la tôle rouge à nu depuis l'habitacle.
Autre point, où sont ces vaisseaux capillaires rouges dans la sellerie si caractéristiques de cet intérieur qui fait rêver ?? Pas ici visiblement.
Le moulage de la planche de bord, bien qu'un peu plus soigné avec sa console centrale rouge et son écran central borduré d'une petite ligne de chrome. Pour le reste nous ne sommes pas au bout de nos peines. Les aérateurs, le compteurs et les boutons sont inexistants, la peinture est mal appliquée (il en manque à certains endroits alors que des surplus sont visibles à certains endroits. Les bords du tableau de bord sont bien mal poncés et le volant dispose d'une peinture et d'un niveau de finition peu flatteurs.
Autre chose m'interpelle dans cet habitacle : le moulage de l'espace aux jambes sous la planche de bord qui n'est pas du tout celui du modèle original ! Ici, on a un beau mur blanc sur lequel est intégré le pédalier où accélérateur et frein ne sont même pas séparés. Du jamais vu !
En bref, encore plus prononcé que l'extérieur, l'intérieur est extrêmement décevant.
Les joies de déballer un modèle, de tester les ouvrants pour la première fois et qu'une pièce casse. La suite on la connaît, une tentative longue et pointilleuse de réparation, ici finalement sans succès.
Sans surprise, les soubassements de la miniature ne sont pas détaillés. On notera tout de même que les roues avant sont orientables et liées au volant qui tourne très légèrement et par à-coups. Si les roues de l'essieu arrière sont liées, celles de l'avant ne le sont pas et présentent le détail de bras de direction, inesthétiques et tout juste fonctionnels.
Focus sur quelques beaux défauts de cette miniature.
Conclusion : DeZilusion
Cette miniature, de par sa rareté et son élégance ferait envie à plus d'un passionné et/ou collectionneur. Son exclusivité liée à son coût élevé (82 euros) et son introuvabilité contribuent à la rendre unique en son genre.
Et pourtant l'offre paraît si alléchante, la DeZir sait se faire DeZirer ! Un si beau modèle avec cette couleur pétillante à une grande échelle qui plus est, ça fait bien envie, même si celui-ci n'est pas donné. En plus les portes en élytre à cinématique inversé, ça fait son effet "waouh" dans une collection !
Il s'agit des quelques arguments qui m'ont poussé à l'achat de cette miniature à priori unique et dont le prix élevé pourrait se justifier par un quelconque prestige de qualité (l'Atelier Renault, rien que ça !). En vrai il n'en est rien de cela, le prix élevé de la miniature provient certainement et surtout de frais d'import depuis un pays asiatique où la miniature a été assemblée à faible coût, et aussi d'un bon bénéfice en poche pour la marque au losange. Si les collectionneurs novices ne feront pas forcément attention à ce genre de détails, tout collectionneur plus affirmé se sentira bien arnaqué en constatant le manque de finesse du modèle.
Il y a certainement une part de subjectivité dans cette analyse également, étant passionné et connaisseur du concept-car originel, je m'attendais à être vraiment comblé en mettant le prix dans une réplique de ce style.
Cette DeZir n'est pas à fuir pour autant, je suis persuadé que certains peuvent y trouver leur bonheur. Pour ma part, je reste bien mitigé... surtout à ce niveau de prix !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁
Niveau de détails : ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁
Prix/prestations : 0 pointé
Note finale : 5/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Comentarios