top of page
Photo du rédacteurWilliam

Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo de Majorette

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Parce qu'on emmenait autrefois nos petites voitures de partout, je vous propose le premier article sur une miniature photographiée dans des paysages particuliers. Découvrez ainsi la Vision GT de Mercedes-Benz AMG devant le Palais Rohan de Strasbourg !

Une première, les photos de cet article ont été réalisées dans Strasbourg, ainsi je vous laisserai profiter du paysage magnifique qu'offrent la cathédrale, le Palais Rohan et l'Ill. Parce qu'après tout, les petites voitures de cette échelle étaient jadis nos compagnons de voyage, on les prenait avec nous dès qu'on sortait, et on les faisait rouler de partout, sur les murs, les meubles et le sol.

J'en profite également pour vous dire que d'autres articles auront le même thème (à savoir des photos de paysages extérieurs en arrière plan), ces articles porteront le hashtag #discover, et tous les articles de miniatures 1/64 de la série Gran Turismo porteront ce thème, alors restez à l'affut. :-)

Notre Mercedes-Benz pose fièrement devant le Palais Rohan (abritant trois musées) et la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg !


Histoire du modèle

La Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo est un concept car du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz / AMG. Initialement entièrement virtuelle, destinée au jeu vidéo Gran Turismo 6 de la console de jeux vidéo PlayStation 3 de Sony, elle est présentée en maquette taille réelle en 2013, puis commercialisée en 5 exemplaires.


Avec un design hors norme et ultra futuriste de jeu vidéo / science-fiction, inspiré des Mercedes-Benz SLS AMG, Formule 1, Batmobile, Mercedes-Benz 300 SL et autres Tuning de Mercedes-AMG, ce modèle fait partie d'une vingtaine de véhicules conceptuels virtuels de la série « Vision Gran Turismo » du jeu vidéo Gran Turismo 6. Elle est dévoilée le 20 novembre 2013, au centre de recherche et développement de Mercedes-Benz de Sunnyvale, dans la Silicon Valley en Californie. Le design extérieur est réalisé par les designers des Studios de design avancé Mercedes-Benz de Sindelfingen et de Carlsbad en Allemagne, et le design intérieur par celui de Côme en Italie avec pour caractéristiques virtuelles :

  • châssis en tubes d'aluminium, composants en fibre de carbone, aileron arrière amovible

  • moteur V8 biturbo de 5,5 l de 585 ch

  • poids de 1 385 kg

La société américaine J & S World Wide Holdings, spécialisée dans la fabrication de véhicules de luxe originaux sur-mesure (Batmobile, motos inspirées des films Tron...), obtient finalement le droit des créateurs de produire ce véhicule en petite série :

  • sur base de châssis, carrosserie et moteur de Mercedes-Benz SLS AMG

  • carrosserie en aluminium et fibre de carbone, aileron rétractable, peinture chromée du jeu vidéo

  • moteur V8 atmosphérique 6.2 L de 591ch de SLS AMG, au lieu du V8 biturbo 5,5 Litres de 585ch du jeu vidéo

  • 1 604 kg au lieu des 1 385 kg du modèle virtuel

  • 5 exemplaires à 1,5 million € l'unité

La miniature

Séduisante par sa ligne visionnaire, son design futuriste mis en valeur par un gris brillant, et ses courbes acérées, elle ne laisse pas son spectateur indifférent ! A l'avant, l'énorme calandre et les ailes latérales bombées donnent au véhicule une allure imposante.


A l'arrière, une ligne encore plus futuriste caractérise ce modèle : un arrière plongeant et effilé qui débouche sur un arrière très fin ou l'unique fine optique arrière rouge entoure la carrosserie.


On retrouve cette silhouette éfilée de profil, avec un avant musclé, puis un arrière tout en douceur et en finesse, très fluide. Les bas de caisse et diffuseurs aux lignes plus brutes donnent une touche agressive.


Ce qui impressionne aussi, ce sont les grandes roues de ce modèle ! Elles laissent un avant-goût de sportivité.


L'intérieur de la Vision Gran Turismo n'est (bien entendu) pas accessible vu la petite taille du modèle. De l'extérieur, on ne voit pas l'habitacle, si ce n'est le volant à deux branches et les sièges.


Conclusion : petite flèche étincelante

Si elle reste un minuscule modèle en 1/64ième, cette miniature témoigne surtout du savoir-faire de Mercedes-Benz en termes de design, de sportivité et de leur capacité à imaginer des concepts futuristes et innovants (dont on rêverait d'une production en série). Un petit jouet comme celui-ci est aussi agréable à contempler qu'à faire rouler entre nos doigts ou à tenir entre nos mains. En clair, ce jouet spécial sera dans quelques années bien rare, ou alors encore plus qu'il ne l'est actuellement.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page