top of page
Photo du rédacteurWilliam

Peugeot Vision Gran Turismo de Majorette

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Bien qu'elle soit avant tout un jouet, cette miniature possède un design avant-gardiste et inhabituel témoignant du savoir-faire de Peugeot...

La Peugeot Vision Gran Turismo est un concept de supercar imaginée par les designers de Peugeot et les ingénieurs de Peugeot Sport, elle a été dévoilée en mai 2015 sous forme de bolide virtuel pour le jeu vidéo Gran Turismo 6.

Pour continuer nos séries de photos en paysage urbain Strasbourgeois, découvrez en arrière plan les Black Swans, des immeubles en construction et qui atteindront une hauteur de 50 mètres ! Ils sont localisés dans le nouveau quartier Danube, caractérisé par une grande zone commerciale et des bâtiments au style avant-gardiste.

Histoire du modèle

Le 6 mai 2015, Peugeot dévoile son nouveau concept : la Peugeot Vision Gran Turismo. Cette voiture sera distribuée dans un avenir proche via une mise à jour sans frais pour le jeu Gran Turismo 6.

Cette supercar d’exception possède les incontournables d’une voiture d’endurance hyper performante.


Juste derrière le pilote, en position centrale arrière, le V6 turbo 3.2L transmet ses 875 ch aux 4 roues motrices permanentes de 22’’ à l’avant et 23’’ à l’arrière, via une boîte mécanique à 6 rapports. Conjuguée à la légèreté de la voiture (875 kilogrammes), et à sa répartition idéale des masses, la direction ultra directe en fait la monture idéale pour affronter les pièges du jeu, mais garantit également une accélération fulgurante avec un 0 à 100 km/h de 1’’73, obtenu grâce à son rapport poids/puissance de 1kg/ch...

Phénoménales, ses décélérations le sont tout autant grâce à ses 4 disques ventilés Brembo en carbone d’un diamètre de 380 mm à l’AV et 337 à l’AR…

Mais bien sûr, tout ceci n'est que virtuel...


La miniature

Avec sa silhouette très particulière et ses lignes brutes, la Peugeot Vision Gran Turismo sait se démarquer par son design tout droit venu du futur ! Comme plaquée à la route, elle en impose et n'est pas sans évoquer une flèche : elle est plus large à l'arrière qu'à l'avant d'ailleurs !


Au premier regard, la Vision Gran Turismo interpelle par sa silhouette monolithique taillée pour fendre l’air, sa conception basse (le véritable modèle culmine à seulement 1,04 mètre de haut !) qui permet d'améliorer l'aérodynamisme, et la quasi-absence d’éléments aérodynamiques. C’est son seul dessin qui permet de générer l’appui aérodynamique de la voiture directement par la carrosserie.


On est plutôt surpris par les courbes particulières de la miniature. Un profil nervuré, des angles saillants et une silhouette effilée, ce qui surprend c'est aussi son grand pare-brise (ici opaque) qui s'étend jusqu'à l'arrière de la voiture et fait par la même occasion office de toit.


A l'arrière, la carrosserie est comme creusée (pour être la plus légère possible) et rappelle ainsi le profil arrière de la Renault Dézir ou de l'Alpine a110-50. Les optiques arrières sont quant à elles bien faites puisqu'elles marquent la signature du constructeur sur les optiques arrière des dernières autos : les griffes rouges.


A l'avant, on retrouve un profil plongeant avec un long capot et deux grosses ailes qui intègrent des optiques fines et longues. La calandre avant est d'ailleurs très similaire à celle du concept Onyx !


Les rayons lumineux mettent bien en valeur le profil nervuré de la Vision Gran Turismo, d'ailleurs on remarque le drapeau français sur me flanc arrière du véhicule : elle est fière de ses origines ! Les grandes roues noires 'intègrent également très bien avec la carrosserie, en effet la voiture est nuancée de rouge et noir, et ça rend bien.


Conclusion : le sang du Lion

Cette miniature en 1/64ième affiche un design très particulier et des couleurs qui mettent en valeur ses courbes, sa carrosserie sculptée, large et basse lui donne également un profil aérodynamique. En bref, cette miniature mérite plus cette appellation que le mot qu'elle ne mérite d'être qualifiée de "jouet" : elle témoigne également du savoir-faire de la marque au Lion en termes de design et d'ingénierie, même si bien sûr les performances exorbitantes ne sont que virtuelles.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page