Sa ligne racée en surprendra plus d'un, la finition est acceptable, dommage que le coffre ne s'ouvre pas, le mariage des couleurs or et noir mat est parfait...
La RCZ est un coupé produit par Peugeot et présenté au Salon De Francfort en 2009, elle est l'une des rares voitures de la marque à ne pas posséder de chiffre dans son nom.
Sa production débute en avril 2010, elle subit un restylage en 2012 au niveau de la face avant et sera produite jusqu'en septembre 2015. Comme beaucoup de voitures mythiques, elle ne sera pas remplacée.
Au Mondial de l'Automobile de Paris en 2012, le concept RCZ R fait sensation forte ! Le moteur, à l'origine de 200 ch, a été grandement retravaillé par les ingénieurs de chez Peugeot pour atteindre une puissance de 270 chevaux. Ce qui lui promet de belles performances : le 0-100 km/h est bâclé en 55,7 secondes !
En plus des améliorations techniques, le RCZ-R obtient des apports esthétiques tels que des arches teintes en noir mat, un aileron fixe, des jantes spécifiques bi-ton signées d'un R, des étriers de frein rouges, des projecteurs noirs, un diffuseur arrière intégrant deux sorties d'échappement et des monogrammes R sur les calandres avant et arrièr.Proposé en quatre couleurs (Rouge Érythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale), son habitacle est lui aussi spécifique : sièges, pommeau de levier de vitesse, contre-portes, volant et planche de bord sont surpiqués de rouge. Après une nouvelle exposition au Salon de l'automobile de Francfort en septembre 2013, la commercialisation du modèle est prévue pour le début de l'année 2014.Grâce à ses 270 ch, elle devient une concurrente sérieuse de l'Audi TTS, tout en étant beaucoup moins coûteuse.
A l'extérieur on retrouve bien les couleurs de l'Onyx, sauf un petit détail, là ce n'est as du cuivre pur mais de la peinture couleur or ! En contraste avec le noir mat façon carbone, ça va super bien ! Les optiques sont bien détaillées, les inserts aussi ! Une branche par jante est de couleur or au lieu de chrome, et avec un R en noir ! La calandre est agressive, le lion va rugir ! D'ailleurs ce restylage donne des airs de 308, au niveau du bas de la calandre, vous ne trouvez pas ?
En s'installant à bord, j'aime beaucoup le design et la finition des sièges baquets bleus et noirs, le tableau de bord est bien détaillé, on retrouve le côté aéronautique du tableau de bord inspiré des derniers modèles de la marque (comme les 3008 et 5008). Toutefois le sol est en plastique.
Sous le capot, les éléments sont très bien détaillés, bien qu'ils soient plus ou moins petits, d'après moi on a affaire à un 1,6 THP de 270 chevaux !
Conclusion : aucun doute, le sang d'Onyx coule dans ses veines !
Sa ligne racée en surprendra plus d'un, la finition est acceptable, dommage que le coffre ne s'ouvre pas, le mariage des couleurs or et noir mat est parfait sur cette miniature de dernière génération, elle est digne d'une Porsche ! Son prix est convenable, 54,95€ chez Model Car World ou sur Amazon.