top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Fiat Multipla par OttOmobile

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Poisson d'avril ! Voici le Fiat Multipla en miniature, cette réplique proposée par OttOmobile s'inscrit dans le regain d'intérêt pour le monospace italien qui, malgré son physique pas facile, sait faire valoir ses qualités.

Le Multipla est un monospace commercialisé en Europe de 1998 à 2010 par la marque italienne Fiat. Souvent controversé pour son design disgrâcieux, c'est cette même esthétique qui lui a permis de se faire connaître auprès du grand public comme la "voiture moche par excellence". Pourtant, il semblerait que l'on redécouvre son charme depuis quelques années et certaines personnalités du milieu auto ont fini par admettre l'apprécier à force de critiques et blagues, ouvrant peut-être la voie à une seconde vie sous le feu des projecteurs ? En tout cas, on constate qu'en occasion, les Fiat Multipla ont tendance à reprendre de la valeur !

Le concept-car Fiat Multipla (1996) annonçait déjà les lignes disruptives du modèle de série dévoilé lannée suivante.

Histoire du modèle

Les années 90 marquent l'essor fulgurant d'une nouvelle déclinaison de carrosserie au sein du monde automobile : celle des monospaces. Cette carrosserie ce caractérise par la lecture visuelles de la voiture comme monovolume, c'est à dire que la cellule habitcable, la partie moteur et le coffre semblent intégrés dans un même volume. Cette configuration offre l'avantage d'un grand espace à bord permettant de loger de nombreux passagers ainsi que leurs bagages. Pratique pour les familles nombreuses ! Ainsi le Renault Espace initie la mode du monospace en Europe au milieu des années 80. Aux Etats-Unis, c'est le Chrysler Voyager qui assurera ce rôle. En dépit de leur succès phénoménal, il n'empêche que ces modèles étaient proposés à des tarifs peu accessibles. Les années 90 marquèrent la démocratisation de ce type de carrosserie : en 1994, une collaboration Peugeot-Citroen-Fiat donnera naissance au trio Peugeot 807 / Citroen Évasion / Fiat Ulysse.

Toutefois, Renault continuera de faire carton plein en déclinant la carrosserie monospace à toutes les tailles, En 1993, la Twingo est la première citadine monovolume, puis vient le Mégane Scénic en 1996, premier monospace compact.

Le premier monospace compact fut en réalité créé par Fiat ! Le 600 Multipla pouvait loger 6 personnes et leur bagages dans un gabarit compact et au style disruptif.


Face à ce véritable engouement pour le monospace compact français, Fiat souhaiterait aussi avoir sa part du gâteau. Il faut dire que le constructeur italien a, d'une certaine manière, été le véritable inventeur du monospace avec son 600 Multipla commercialisé de 1956 à 1965. L'idée de commercialiser un monospace compact dans cette lignée vint rapidement pour redonner toutes ses lettres de noblesses à la firme turinoise. La recette sera totalement différente de l'Ulysse : ce monospace, dénommé Type 186 lors de son développement, se base sur la plateforme C1 des Fiat Brava/Bravo et se veut reprendre l'esprit atypique de son prédécesseur spirituel, le Fiat 600 Multipla. Le cahier des charges est on ne peut plus clair : faire tenir 6 passagers et leurs bagages dans une voiture de moins de 4 mètres de long qui se veut accueillante et sympathique.

Tandis que le segment des monospaces compacts est encore jeune, Fiat prend le parti d'innover avec son Multipla, afin de proposer une alternative sensiblement disruptive et toute aussi pratique, si ce n'est plus. Fiat présente ainsi le Multipla Concept en 1996, qui reprend presque trait pour trait les lignes du modèle définitif : elles affirment une certaine sympathie au travers de sa bouille de dauphin et de ses rondeurs généreuses. Le design est l'oeuvre de Robert Giolito, qui a également dessiné la Fiat 500 de 2007. L'habitacle se veut accueilliant avec une hauteur marquée et de grandes surfaces vitrées, conférant le sentiment d'une bulle. L'habitabilité se ressent au travers de cette carrosserie 13 centimètres plus courte qu'un Scénic : sous la barre des 4 mètres ! Une compacité remarquable rendue possible par une bonne largeur d'1m87, permettant ainsi l'exploit de caser deux rangées de 3 places. 6 places donc, comme le faisait son ancêtre spirituel ! L'année suivante, la version de série est présentée au salon de Francfort et reprend le concept-car trait pour trait.

La planche de bord du Multipla est elle aussi atypique, pour autant cette dernière est ergonomique et intelligemment pensée.

En plus de son incroyable espace à bord, on retrouve en plus une excellente modularité : chaque siège est individuel et peut être retiré. En se pliant sur eux-mêmes, les sièges centraux font également office de table avec porte-gobelets pour les passagers. En option, le siège central de la première rangée peut même être remplacé par un frigo ! La planche de bord, quant à elle, démontre aussi une certaine originalité tout en se montrant ergonomique avec un levier de vitesse à hauteur de main et des commandes centralisées. Seul vrai défaut : une finition dans la moyenne basse, "à l'italienne" comme pourraient le dire certains.


Lors du lancement du Multipla, en 1998, le monospace italien est proposé en deux motorisations : un bloc essence 1,6L de 92 chevaux et un bloc diesel 1,9L JTD de 105 chevaux. Des moteurs aux performances tout à fait honorables si l'on se replace dans l'époque, d'autant que le Multipla disposait en outre d'un très bon châssis : son bon rapport largeur/longueur lui confère une solide et surprenante tenue de route. Autre atout qui s'est vérifié avec le temps, le Multipla est une voiture qui se montre fiable et donc peu économique à l'entretien ! Autre fait atypique, le Multipla fut même vendu en Italie avec un moteur à bicarburation essence au gaz naturel !


Au fond, l'esthétique du Fiat Multipla est facilement attaquable. Nottament pour ses petits feux ronds qui lui donnent un côté dauphin/canard en plastique un peu benêt et surtout son "bourrelet" de carrosserie à la base du pare-brise et logeant les feux anti-brouillard. Le Multipla n'est pas moche mais il n'a pas un physique facile ! Nombre de bien-pensants de l'automobile n'hésitent pas à se prêter à l'exercice. J'en ai fait partie étant enfant/ado. À cette époque, je ne savais sans doute pas encore bien apprécier un modèle automobile pour ses qualités masquées par un physique (il en va sans dire) atypique d'"Elephant-Man". Le Multipla fut bien moqué par les français, qui ont adopté le Scénic en bons chauvins. Néanmoins, le Multipla a réussi sa carrière si l'on regarde le volume de ses ventes dans d'autres pays. En Italie, il s'en est vendu à la pelle, si bien que les objectifs de 7 500 exemplaires annuels furent revus à la hausse et que le Multipla se hissera en 2002 comme monospace compact le plus vendu là-bas. En Angleterre, le célèbre magazine Top Gear l'a classé comme "monospace familial de l'année" de 2001 à 2004.

Basé sur la version restylée du Multipla, le Zotye Multiplan prolongera la vie du modèle italien pendant 3 ans sur le marché chinois.

Conscient des critiques sur le physique du Multipla, Fiat assagira le design de son monospace en supprimant les feux ronds et le bourrelet de carrosserie, tant décriés, pour le restylage du Multipla en 2004. Étrangement, ce sont ces mêmes changements esthétiques qui auront fait progressivement décliner les ventes du Multipla jusqu'à la fin de sa production, en 2010. Au total, 328 822 exemplaires du Multipla furent produits. Néanmoins, sa vie fut quelque peu prolongée en Chine, puisque les plans du Multipla furent ensuite revendu au constrcteur Zotye qui en dérivera un modèle de 2010 à 2013 dénommé Zotye Multiplan.

Le Multipla est aujourd'hui devenu un "meme". Cela a donné des idées à des vidéastes pour l'impliquer dans des vidéos à caractère satirique aux côtés de personnes qui sont elles aussi des memes, comme par exemple "Hide the pain Harold".


Depuis son arrêt, le Multipla semble connaître une seconde jeunesse. Surtout pour la phase 1 dont le physique a été vivement moqué, qui semble aujourd'hui être devenu un meme (image à caractère humorisitique, populaire et utilisée de manière récurrente sur internet) à lui tout seul. Un statut initié par le célèbre trio de Top Gear dans les années 2000 et renforcé plus récemment par des Youtubeurs automobiles comme Vilebrequin (projet 1000tipla), Oliver Amon (Buying a Multipla from Harold), POG (MultiPOG) ou encore Robin des chaînes CarJager/AUTOSTRADA.

Le projet "1000tipla" des youtubeurs Vilberequin est l'aboutissement d'une campagne de financement participatif visant à réaliser un Multipla de 1000 chevaux. Conçue et fabriquée par W-Auto Sport, la version finale développe 1249 chevaux, objectif plus qu'atteint donc.

Face au gain d'engouement envers le Fiat Multipla ces dernières années, le fabricant de miniatures OttOmobile, spécialisé dans les voitures populaires/d'intérêt général, s'est proposé d'en faire une réplique miniature 1/18. Le modèle, annoncé novembre 2021 et en mars 2022 via des clichés de fabrication du prototype (voir ci-dessous), fut disponible à la commande dès le 16 décembre 2022. Le passionné de design automobile que je suis n'a pas hésité bien longtemps avant de se laisser tenter. D'autant que le cannular de mettre un Multipla dans ma vitrine au milieu de prestigieuses supercars me tentait bien !

Sur ce cliché pris en Novembre 2021 dans les locaux d'OttOmobile, on peut voir le codirecteur de la marque, Frédérick Guillier-Sahuqué, tenir en main un prototype du Fiat Muultipla au 1/18.

Le fabricant

OttOmobile, c'est une entreprise française encore jeune (à peine 15 ans), fondée par deux passionnés issus du milieu de la conception automobile 3D et de Norev.


Cette société fait partie du groupe MiniExpress qui compte également les marques Solido et GTSpirit. Elle compte aujourd'hui une quinzaine de salariés en France et environ 200 en Chine pour la fabrication des modèles. En France, les locaux sont partagés avec un autre fabricant : le français Solido !

L'entreprise a pour ambition de commercialiser des modèles populaires et dignes d'intérêt. C'est un fabricant spécialisé dans les modèles 1/18 mais qui propose parfois de belles répliques au 1/12 ! Les modèles produits sont tous en résine, cela permet une conception du moule moins onéreuse par rapport à des modèles en DieCast (alliages de métal) mais prive les miniatures d'ouvrants.

OttOmobile a réussi à se faire un beau nom dans l'univers des miniatures grâce à un bon rapport qualité/prix : pour moins de 80 euros on peut s'offrir une miniature neuve traitée avec une bonne quantité de détail, un moulage précis et une peinture qualité constructeur appliquée en deux couches. Les miniatures sont produites en série limitée et la grande majorité d'entre elles est proposée à la vente en ligne sur le site du fabricant ! De quoi fidéliser les clients et privilégier la vente directe en limitant le phénomène de marge effectué par les revendeurs.

Le prototype du Fiat Multipla en cours de finalisation chez OttOmobile. On peut d'ailleurs voir en arrière-plan la Mini Cooper GP3 qui sera à retrouver également sur le blog d'ici plusieurs semaines !

Le fabricant dispose d'une fidèle communauté de passionnés pouvant précommander via le "club OttOmobile", mais aussi suggérer des modèles à réaliser à l'avenir. Les modèles de rallye par exemple, assez rares dans le paysage de la miniature, aboutissent souvent suite à des recommendations.


Le succès d'OttOmobile a toutefois généré quelques inconvénients : des séries limitées à 3 000 exemplaires trouvent parfois difficilement moyen de s'écouler et à l'inverse des séries limitées à 1 000 exemplaires partent très vite, d'autant que le phénomène est accéléré par la spéculation sur la revente des modèles, généralement plus onéreux en occasion que neufs. En bref, il vaut mieux saisir l'occasion d'acquérir un modèle qui vous intéresse tant qu'il est disponible à prix décent.

Depuis quelques mois, une nouvelle usine de fabrication de modèles OttO a ouvert au Bangladesh, c'est dans cette dernière qu'ont été assemblés ces exemplaires.

Teaser du Fiat Multipla, annoncé par OttOmobile en Décembre 2022.

La miniature

Passons sans plus tarder à la revue de cette miniature de l’hideux incroyable Fiat Multipla, qui nous est proposée au dix-huitième. Malgré le récent gain de popularité de l'italienne, il se révelait incertain qu'une version en modèle réduit ne rencontre le succès. On suppose que le fabricant breton a préféré jouer la carte de la sécurité en ne produisant que 999 unités dans un premier temps et d'envisager une autre série selon le succès rencontré par cette première version dans sa couleur Rosso Barocco 124B.

Visuel officiel d'OttOmobile pour le lancement de son premier Multipla, jusqu'ici encore jamais reproduit au 1/18.

Ce n'est évidemment pas un hasard si cet article sort un 1er Avril. Je sais mes lecteurs habitués à des miniatures de modèles automobiles souvent désirables et j'imagine la surprise de découvrir cet article atypique ! Je tiens pourtant à préciser que le Multipla relève pleinement du design automobile dont la fonction première est de proposer une architecture en phase avec le cahier des charges initial. Ici, le design est avant tout fonctionnel, c'est ce qu'on demande avant tout, sans pour au moins faire dans la différence et ainsi proposer quelque chose de novateur et évitant l'argument du "toutes les voitures se ressemblent aujourd'hui".

Commençons sans plus attendre par analyser cette miniature sur le plan purement qualitatif. Le moulage semble bien reproduit et proportionné à première vue, avec une carrosserie aux galbes et à la continuité en courbure fidèles au modèle d'origine. Comme souvent chez OttO, la peinture est bien appliquée et les teintes sont profondes. En effet, le fabricant utilise les couleurs officielles des constructeurs automobiles ainsi que de solides vernis permettant une très bonne durabilité dans le temps.

Le moulage de la carrosserie semble être fait en une seule pièce. La peinture des par-chocs et éléments de protection de carrosserie semble avoir été appliquée distinctement. La finesse du travail donne l'impression que ces éléments on été assemblés séparément. En d'autres termes, le résultat est assez bluffant de précision !

La finesse du moulage de la carrosserie se confirme aussi à l'examen des contre-dépouilles comme au niveau des bourrelets, des pare-chocs ou encore avec la fine inscription MULTIPLA en relief sur la porte de coffre. Autre gage de précision : le moulage des poignées de porte qui intègre à la fois des bossages positifs et négatifs. Seule simplification vraiment notable : le joint entre la carrosserie et les surfaces vitrées semble légèrement plus épais qu'en réalité. On se doute que cette modification fut effectuée pour simplifier la fabrication et la solidité de la miniature.

Le vitrage a été apposé avec soin puisque malgré sa fragilité et sa finesse (feuilles de plastique transparent), aucune trace de colle ou quelconque décollement d'une arête n'est à déplorer.

En vue de dessus, on peut constater que le toit a également été fidèlement modélisé par la reproduction de son bosselage et son intégration des galeries latérales ou encore de la fine et fragile antenne. On peut d'ailleurs se féliciter que cette antenne ait été suffisamment résistante au transport de la miniature, preuve de la robustesse des emballages du fabricant. Bien qu'on semble repérer un léger jeu entre le haut du pare-brise et le toit, l'intérieur est bel et bien hermétique à la poussière. On remarquera le pourtour noir des surfaces vitrées qui intègre aussi le rétroviseur intérieur.

Les essuie-glaces sont ici finement reproduits. Ils trônent sur leur support en bas de pare-brise qui a été, lui, simplifié sommairement par des surfaces pleines. Peut-être le seul vrai défaut du moulage de a miniature, heureusement pardonnable compte-tenu du peu d'intérêt de cette partie extérieure.

De profil, on apprécie d'autant les détails du Multipla dans les contours fin des poignées et l'intégration de petits éléments comme le barillet de serrure de le répétiteur de clignotant latéral (qui est d'ailleurs le même que sur l'Alfa Romeo 8C, oui oui !). Les rétroviseurs latéraux sont aussi fidèlement reproduits avec un sentiment de robustesse et on retrouve bien les deux miroirs qu'ils intègrent chacun, bien qu'ils aient ici une orientation basique.

Les jantes semblent avoir fait objet d'une attention particulière. Leur moulage est relativement fin et le détail des écrous de jante tout comme le logo central ont été subtilement reproduits ! Au travers de ces dernières, on peut entrevoir les disques à l'avant, décorés d'un revêtement brillant pour accentuer leur réalisme, avec leurs étriers. À l'arrière, ce sont des tambours que l'on peut aperçevoir.

Vue de dessus, la miniature arbore des proportions intéressantes et paraît presque cubique ! C’est entre autres lié à son rapport largeur/longueur qui donne l’impression d’une voiture bien campée sur ses roues. Les fines pneumatiques n’impactent d’ailleurs pas ce ressenti !

À l'avant, ce Multipla est très convaincant. Les optiques sont plutôt réalistes dans leur texture et contribuent au ressenti qualitatif. Le pare-chocs est peint avec grand soin, si bien que la démarcation de peinture avec la carrosserie est nette et donne le sentiment de deux pièces assemblées. Le noir mat utilisé manque un peu de réalisme à mon goût, mais ce n'est pas choquant. Cette teinte permet néanmoins de bien mettre en valeur les formes moulées du pare-chocs et de discerner les moindres imperfections, ici vraiment minimes. Au travers des ailettes, on constate que les entrées d'air sont pleines, mais c'est pratiquement indiscernable tant elles sont en profondeur dans le pare-chocs !

On notera enfin le décalco du logo Fiat des années 90 appliqué correctement au centre du bourrelet.

À l'arrière, même constat quant à la qualité de fabrication. Les feux ont été reproduits d'une manière très convaincante et ajoutent véritablement une plus-value. Les quelques décalcomanies sont été apposées avec rigueur. La miniature était d'ailleurs livrée avec des décalcomanies en double au cas où celles appliquées venaient à se décoller. Un beau geste !

Quelques touches de peinture ont été appliquées pour simplifier le barillet de la porte du coffre ou encore les réflecteurs. On notera également que l'inscription Multipla en lieu de la plaque a été peinte, sans doute à l'aide d'un pochoir. Propre !

Autre détail intéressant : la lunette arrière qui intègre ici les fils de dégivrage du pare-brise (peints avec pochoir également je suppose) et qui confère un vrai réalisme ! On discerne également le feu central en haut de celle-ci et l'essuie-glace arrière reproduit d'un manière assez simple mais suffisamment convaincante.

On notera aussi le moulage précis de la trappe à carburant, dont les petits reliefs ont été fidèlement reportés.

Il est vrai que sous certains angles, le Multipla n'est pas des plus grâcieux. C'est en effet la partie haute qui crée cet effet, avec un vitrage qui prend la moitié de la hauteur de caisse alors que ces proportions sont à 1/3 sur un véhicule conventionnel. Cependant, on remarquera que toute la partie sous la ceinture de caisse a une allure de véhicule conventionnel. La séparation base roulante + cellule passagers est marquée par ce vitrage et d'autant accentuée par le bourrelet à l'avant avec une rupture nette en continuité.

Avant de passer à l'intérieur du véhicule en collant notre objectif aux grandes surfaces vitrées, attelons-nous sur le niveau de détail de la miniature au travers de ces clichés permettant de constater le soin apporté par OttO sur ce modèle.

L'avantage en visibilité extérieure du Multipla en est également un pour photographier l'intérieur de sa version miniature ! Les grandes surfaces vitrées permettent en effet de coller l'objectif grand angle du téléphone pour avoir une photo d'assez bonne qualité !

Ainsi, on peut observer que l'habitacle a été modélisé très exhaustivement. Tout est présent : les éléments de la planche de bord, les sièges, les garnitures de porte et même les détail du pavillon de toit.

À vue de nez, la modélisation semble réaliste. Les sièges sont particulièrement convaincants avec une gestion des formes et des couleurs réussie. On parvient à distinguer les poignées de réglages ainsi que les prises de ceinture. Il semble en revanche que les boucle de ceinture n'aient pas été détaillées. On pardonne cette simplification.

Autre simplification dans le moulage : le sol est ici parfaitement plat, tandis que légèrement en relief au niveau du milieu sur le modèle réel. De ce fait, l'intégration du pied de la console centrale paraît plus brut, mais là encore ce n'est pas trop grave compte-tenu de la faible visibilité de la pièce.

Le volant semble ici bien détaillé, avec un moullage reprenant sa forme originale et une décalcomanie FIAT fidèlement appliquée dessus. La colonne de direction derrière est présente ainsi que les commodos de clignotant.

Dans les portes, on peut remarquer la présence du loquet de fermeture ainsi que des prises intégrant la poignée intérieure, à la forme on ne peut plus originale et me rappelant personnellement les poignées de toilettes pour personnes hanidcapées. Pas très glamour je vous le concède ! En leur sein, on peut distinguer les hauts-parleurs qui ne sont ici que très sommairement détaillés : juste le pourtour et pas de décalcomanie pour la texture.

Le point faible de cet habitacle se situe au niveau des plastiques utilisés pour les montants et le plafonnier. Ils ont une texture et une continuité en forme relativement moyennes, bien qu'on ne les voie peu en observant le modèle depuis l'extérieur. Comme je le remarque souvent aussi sur les miniatures de ce fabricant, les jonctions avec les panneaux de portes sont assez grosses et pourraient recevoir un peu plus d'attention, même si encore une fois c'est assez peu troublant ici.

Une prise de vue au-dessus du pare-brise nous permet de bien observer la planche de bord ! Celle-ci semble réalisée en deux blocs : un premier en plastique gris foncé pour la planche de bord et un second en plastique plus clair pour le bloc central. Leur assemblage ne présente pas de défaut. Sur la planche de bord, on peut remarquer que les éléments en plastique gris clair sont peints (ouverture boîte à gants, aérateurs latéraux, ...) et que les enceintes de son sur les côtés ne sont pas texturées.

Le bloc de console centrale est quant à lui riche de détails. Son moulage est suffisamment précis pour intégrer les petits poussoirs d'orientation de l'aération ou encore chaque moindre bouton de l'autoradio ! Les lignes semblent toutefois ne pas être très droite et il se peut que les commandes soient un peu déformées. On imagine en effet la difficulté d'avoir numérisé cette console centrale ou rien n'est droit ! On remarquera les commandes de climatisation, très détaillées en volume et avec de très petites pièces rapportées. Enfin, le porte-gobelet est bel et bien creux, tout comme l'emplacement logeant le levier de vitesse et son soufflet. On imagine que ces derniers n'ont pas été faciles à intégrer. Face à tant de détails, je regrette tout de même que la grille des vitesses n'ait pas été rapportée.

Sur cette vue, les compteurs ne sont pas visibles ,ais je peux confirmer leur détail avec une décalcomanie bien ajustée.

Autre point que l'on peut remarquer et assez atypique pour être souligné : la configuration 3 places avant fait que le rétroviseur intérieur n'est pas centré mais plus décalé côté conducteur !

à l'arrière, on peut observer que les sièges ont tout aussi bien été détaillés et s'apercevoir que leur forme a été simplifiée au niveau de leur base. Ainsi il est impossible de distinguer leurs accroches ni même les prises au sol pour les fixer. Contrairement aux places avant, aucun détail des enrouleurs de ceinture sur les montants latéraux. En revanche, on peut distinguer que la plage arrière a été reproduite en une pièce bleue elle-aussi. Jetons donc un oeil sans plus attendre du côté de la vitre arrière.

Il est plus difficile de prendre une photo nette depuis la vitre arrière en raison des liserés oranges pour le dégivrage de la lunette arrière ! Néanmoins on peut admirer tout l'intérieur de la miniature par cet endroit et apprécier sa richesse. Par cette occasion, on peut apercevoir les emplacements de porte-gobelet dans le dos des sièges centraux et le détail du rétroviseur intérieur dont la glace est incorporée un peu grossièrement. Autre remarque : il semblerait que certains appuie-têtes soient un peu penchés sur le côté. Un défaut toutefois peu perceptible.

Notons que même dans le bac de coffre, les garnitures intérieures semblent avoir été représentées. Un vrai soin du détail !

Terminons par observer les soubassements de la miniature. Ces derniers sont sommairement détaillés, avec comme plus visible la ligne d'échappement peinte uniquement comme c'est souvent le cas pour les modèles du fabricant. On remarquera la représentation schématique de la galette de roue de secours, du réservoir et de la boîte de vitesse qui me semble pour le coup beaucoup trop basse et reculée compte-tenu de l'emplacement du levier de vitesses ! Les pneus confèrent un certain réalisme dans leur motif. On constate que les deux essieux tournent, ce qui n'est pas toujours le cas sur les miniatures OttO, et que cette Multipla peut donc rouler. Ce n'est bien entendu pas sa vocation, mais il faut dire qu'on en serait tenté.

Bien entendu, la numérotation du modèle est détaillée et témoigne de l'authenticité de l'exemplaire.

Conclusion : la beauté de l'intérieur

Souvent décriée, jamais égalée. La Fiat Multipla a volontairement joué la carte de l’originalité et c’est ce qui a quelques part contribué à sa notoriété ! Outre ses nombreuses qualités, c’est surtout son esthétique qui a fait mouche malgré un design primant la fonctionnalité (ce qui est à l’origine l’essence même du design automobile par ailleurs). Pourtant les aficionados du design automobile seraient assurément dans les clous avec l’acquisition d’une telle miniature, car le design n’est rien sans originalité et tendances à contre-courant !

Hormis cela, il demeure tout à fait normal de ne pas vouloir de cette miniature. Pourtant je persiste à croire que le Multipla d’OttOmobile est un futur collector. Sa teinte rouge, ses moulages réussis et le très bon niveau de détails témoignent sans aucun doute d’un effort dans la conception et la fabrication de cette miniature. On comprend mieux le temps qui fut nécessaire avant de sortir ledit modèle. Toutefois le succès de cette miniature semble encore relatif si j’en crois les exemplaires encore disponibles plusieurs semaines après avoir révélé le modèle, et ce malgré un tirage relativement limité.

En bref, voici une miniature que je conseillerais aux passionnés de voitures atypiques, fans de monospaces, de Fiat, ou plus largement d’automobile italienne. Le Multipla aurait toute sa place dans une collection Fiat aux côtés de modèles 1/18 d’OttO (la Fiat Coupé par exemple) ou encore de Laudoracing. Quant à la côte de la miniature, elle devrait légèrement grimper mais rester raisonnable. Même si le succès du Multipla s’est confirmé avec le temps, la popularité du modèle n’atteindra assurément pas celle d’une Porsche !


Le verdict Miniatures Pour Rêver*

Qualité : ☁ ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁ ☁

Prix/prestations : ☁ ☁ ☁


Note finale : 15/20

*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions


Sources

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page