Le modèle possède une ligne fluide et aérodynamique, les reliefs sont ici mis en valeur par la peinture mate, le résultat est splendide.
Chouette, je me suis enfin lancé dans la collection de modèles Shooting Brake ! Mais au fait qu'est-ce que ça veut dire ce truc ?
"Shooting Brake" est le mot anglais approprié pour "Break de chasse". En d'autres termes, il s'agit d'un modèle d'une carrosserie automobile bicorps assez basse, à allure élancée et aérodynamique comportant généralement 2 portes. Dans la plupart des cas il s'agit d'une évolution d'une berline sportive ou d'un coupé vers un break, ce qui donne une silhouette assez basse.
Les breaks de chasse sont souvent considérés comme des breaks de luxe plus voués aux loisirs (entre autres à l'origine à la chasse) qu'à une utilisation utilitaire. Leur origine remonte aux riches anglais qui utilisaient des versions break de voitures de sport (des Jaguar Shooting Brake) pour emmener chiens et armes à la chasse à courre.
Il faut toutefois noter que ce terme est utilisé abusivement pour décrire des breaks classiques (à quatre portes latérales) mais performants. Et donc ce modèle aurait une appellation qui lui serait à moitié appropriée... bref, pour moi c'est un Shooting Brake car l'allure est avant tout très élancée, de profil on dirait un peu une flèche, et c'est cette définition que je m'approprie plutôt.
Pour voir un vrai Shooting Brake à 2 portes, regardez les photos de ma Ferrari FF ;-)
Histoire du modèle
La première Mercedes-Benz CLS sortait en 2004, elle rencontra un franc succès grâce à sa ligne particulière : un croisement entre coupé et berline 4 portes. La marque était alors pionnière sur ce segment, ce qui attira ses concurrents allemands qui créèrent alors des rivales à la CLS : Audi A7, BMW Série 6 Gran Coupé, Volkswagen CC, ...
Face à cette concurrence, Mercedes sortit en 2011 une seconde génération de sa berline-coupé à succès.
Selon les informations constructeur, les dimensions de la CLS sont quasiment les mêmes avec une longueur de 4,94 mètres (+3 cm), une largeur de 1,881 mètre et une hauteur de 1,416 mètre. Au niveau motorisations par contre, les différences sont plus notables avec notamment la nouvelle génération des diesels BlueEfficiency encore plus sobres et performants que les précédents.
Un an après, en 2012, Mercedes sort la version break de la CLS : la CLS Shooting Brake. Cette nouvelle variante offre un coffre luxueux et spacieux pour accueillir un grand nombre de bagages. En clair, un modèle pour les pères de famille qui aiment voyager dans une voiture spacieuse, sportive et raffinée.
Et pour les papas fous du volant (ou alors un peu trop pressés, parce que c'est compliqué quand on est papa), il existe aussi une version AMG dotée d'un moteur V8 5.5 litres bi-turbo de 525 chevaux. Avec une accélération impressionnante (un 0-100 km/h en 4,4 secondes), il y a de quoi être cloué au siège !
La miniature
La ligne extérieure du modèle est fluide et aérodynamique, les reliefs sont ici mis en valeur par la peinture mate, le résultat est splendide.
On note tout de suite le souci du détail grâce à une calandre riche, des éléments en chrome et des jantes assez flatteuses.
Vue de 3/4 à l'arrière, la CLS Shooting Brake nous montre vraiment son design extérieur élancé. Avec ses flancs sculptés et sa silhouette étirée, la voiture semble ressembler à une flèche, la flèche d'un arc bandé prêt à tirer.
Les 4 portes s'ouvrent sur ce modèle, elles nous invitent à jeter un œil à l'intérieur. Le coffre et le capot s'ouvrent également.
A l'avant, c'est une invitation au voyage, au luxe et au confort. Les couleurs sont dans des tons noir-gris-blanc et donnent cette impression de luxe, raffinement et douceur. On retrouve un tableau de bord noir laqué est très soigné et détaillé (on dirait que le GPS est un vrai !), les sièges blancs sont très flatteurs.
On notera les plaquettes en chrome "Mercedes-Benz" sur le bas de caisse, ou encore le sol en velours. Et pour pousser le soin du détail à son comble, il y a même une imitation des surpiqûres de cuir sur les sièges et les accoudoirs de porte. En bref, c'est très beau.
Un peu le même constat à l'arrière, ou presque (il fallait un bémol) : c'est quoi cette tâche blanche sur le dossier du siège avant ? Un peu dommage, mais on n'y fait pas forcément attention.
Le capot s'ouvre en faisant pression sur un petit bouton situé en-dessous du véhicule, on notera ici encore la belle présentation du modèle.
Un coffre gigantesque, et bien-sûr en velours pour le plaisir du toucher...
Ce shooting (brake) photo aurait pu bien se dérouler, mais il a plutôt tourné au drame...
Le criminel ? Il est caché dans cette photo, tapi dans l'ombre !
J'avais posé la voiture sur un muret en pierre haut d'une quarantaine de centimètres pour prendre ces photos, sauf que j'ai 2 chattes : une adulte et une petite de 5 mois. Et lorsque la petite a aperçu la grande, elle s'est mise à la poursuivre pour jouer. Cette course poursuite est passée (malheureusement) par un obstacle : ma belle CLS que la grande (agile) a su éviter, mais pas la petite qui, en fonçant dedans la poussée du mur pour une chute sur le goudron...
Bilan : des rayures sur le côté droit et à l'avant et un rétroviseur arraché. J'étais triste mais ça aurait pu être bien pire vu la chute, avec un peu de superglue il y a de nouveau un rétroviseur maintenant.
Enfin bref, quand vous prenez des photos de voiture, évitez que des animaux soient dans le coin !
Conclusion : une flèche en argent
Cette CLS est un bijou, tant par sa silhouette particulière et expressive que par son raffinement et son élégance. Une élégance qui a son prix bien entendu (près de 70 euros), mais qui comblera tout amateur de voitures particulières et de breaks de chasse.
A conseiller pour les grands collectionneurs, prêts à investir dans des modèles haut de gamme, bien finis et détaillés.