Un air de déjà-vu ? C'est normal ! Voici une réedition de l'article paru initialement en Janvier 2017. Au programme : texte etoffé, mis à jour et nouvelles prises de vue. Bonne lecture !
GT 2 portes iconique du constructeur à l'étoile, l'AMG GT S a inauguré une nouvelle catégorie d'autos chez Mercedes-Benz, celle des coupés routiers, faisant directement concurrence à un adversaire de taille nommé Porsche 911 ! La miniature est-elle aussi envoûtante que le modèle authentique ?
La Mercedes-AMG GT S est un coupé 2 portes développé par le constructeur automobile allemand AMG de 2015 à 2021.
Histoire du modèle
L'AMG GT est la seconde voiture de sport développée uniquement en interne après la Mercedes-Benz SLS AMG qu'elle remplace. Comprenez par là qu'il s'agit d'un modèle spécifque à AMG et non à Mercedes-Benz ! En effet, Mercedes-Benz et Mercedes-AMG sont deux entreprises distinctes. La firme AMG a été fondée en 1967 à Affalterbach, dans la région de Stuttgart, par des anciens ingénieurs de Mercedes-Benz. Cette fiirme était spécialisée dans la fabrication de moteurs automobiles de compétition.
AMG était un préparateur indépendant qui a souvent proposé des modèles Mercedes-Benz préparés. Cela a mené les deux constructeurs à la signature d'un contrat de coopération en 1993 et plus tard à l'acquisition de la majorité du capital d'AMG par le DaimlerChryler AG (le groupe de Mercedes-Benz à la fin des années 90) en 1999. Malgré cette acquisition, AMG reste un constructeur assez indépendant de Mercedes-Benz bien que tous les modèles produits arborent le logo de l'étoile. Les deux firmes ont leurs ingénieurs spécifiques qui peuvent être amenés à collaborer pour divers projets communs aux deux constructeurs.
L'AMG GT est la descendante d'une lignée de modèles prestigieux. Un lourd héritage à assurer !
(Sources : Wikipedia & Motor1)
Parenthèse faite, revenons à cette AMG GT. Bien qu'elle remplace la SLS AMG, son usage est quelque peu différent. La SLS était une supercar relativement exclusive (et donc chère à l'achat) et accessible pour une poignée de passionnés. Sa remplacante, l'AMG GT, se veut plus accessible au grand public afin de chasser sur les terres d'une certaine Porsche 911. D'ailleurs, cela se ressent quelque peu dans la ligne générale de l'auto !
Malgré un arrière qui évoque la 911, l'AMG GT reprend les codes stylistiques de la SLS avec un long capot au bout duquel trône une large calandre arborant l'étoile à trois branches. Les fameuses portes papillon sont délaissées mais son retrouve les proportions et éléments stylistiques comme la faible hauteur de caisse et la forme du pare-brise.
Du point de vue technique, cette GT se démarque aussi de sa concurrente par son architecture. Elle est équipée d'un moteur V8 Biturbo de 4,0 litres en position centrale avant. Il délivre une puissance de 456 chevaux et 601 Nm de couple transmis aux roues arrières par boîte 7 rapports à double embrayage dans sa version de "base" GT, celle de notre miniature. Les performances sont honorables : une vitesse de pointe de 304 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,0 secondes pour la version GT, 310 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes pour la version GT S.
Le châssis est composé d'alliages d'aluminium
Les premières images de l'AMG GT sont dévoilées en Avril 2014. Ce sont des photos de la planche de bord où l'on peut voir qu'elle arbore les derniers codes stylistiques des habitacles Mercedes-Benz. La présentation officielle est en Septembre 2014 où les photos de l'extérieur de la GT sont dévoilées. Le mois suivant, il fut possible de découvrir cette nouvelle voiture au Mondial de l'Auto de Paris.
À sa présentation, l'AMG GT est disponible en deux variantes : outre la version standard "AMG GT", une version plus musclée "AMG GT S" est proposée. Cette dernière partage le même moteur M178 mais il est ici poussé à 503 chevaux et 651 Nm de couple. La différence majeure se trouve dans la tenue de route, avec la présence d'un diférentiel à glissement limité contrôlé éléctroniquement, ce qui permet de gérer la motricité du train arrière selon plusieurs modes. Les suspensions sont également adaptatives et l'échappement à clapets. Enfin, cette version dispose de jantes de 20 pouces à l'arrière (contre 19 pouces à l'avant et à l'arrière en version standard).
D'autres variantes de la GT viendront compléter le catalogue, telles que la GT C (550 chevaux et 681 Nm de couple) en version encore plus sportive et la GT R (577 chevaux et 700 Nm de couple) en version course. Et si ça ne suffit pas, la GT Black-Series est la version haute-performance produite depuis 2021, avec ses 720 chevaux et 800 Nm de couple de 2000 à 6000 tr/min ! Cette version a enregistré le tour du Nürburgring le plus rapide pour un véhicule de production le 04/11/2020 avec un chrono de 6:48.047... depuis battu par la Porsche 911 GT2 RS. Décidemment, quelle rivalité !
À partir de 2017, la GT se décline également en version roadster pour les versions GT et GT-C. Elles proposent une capote souple 3 couches disponible en noir, rouge ou beige et dont la structure se compose d'aluminium, de magnésium et d'acier. Elle se manoeuvre électriquement en 11 secondes et jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Produite jusqu'en 2022 sur le site Mercedes-Benz de Sindelfingen, l'AMG-GT a mené une carrière honorable. Il s'en est vendu en tout 12 542 exemplaires en Allemagne, avant que les lignes de production ne laissent place à la Black Series. Il y a quelques mois de ça, votre serviteur traversait l'usine à vélo quotidiennement et longeait les AMG GT Black Series fraîchement fabriquées et entreposées pour être chargées sur des trains !
Le fabricant
Norev est un fabricant français de miniatures basé en région lyonnaise. Cette entreprise est relativement ancienne puisque créée en 1945. Son nom est une adaptation en verlan de celui de ses fondateurs, les frères Veron. Initialement, la firme fabriquait des jouets pour enfants et a connu une montée en gamme ces 15 dernières années.
La société a gagné en réputation ces dernières années en réalisant des créations de plus en plus qualitatives sous lience de constructeurs auto français ou encore par ses nombreuses réalisations Mercedes-Benz. Aujourd'hui les miniatures de Norev s'inscrivent dans le milieu de gamme avec des tarifs très acceptables. Les miniatures sont produites dans des alliages DieCast, principalement aux échelles 1/43, 1/18 et 1/64.
Concernant le 1/18, les tarifs des modèles varient selon la présence d'ouvrants (comptez entre 50 et 110 euros selon la dotation). Pour une cinquantaine d'euros on peut s'offrir un modèle de bonne facture tandis que pour plus de 75 euros on a accès à des miniatures Norev Collectors, dont le niveau de finition n'a plus grand chose à envier aux miniatures de niveau premium. Toutefois, on a pu constater ces dernières années que le constructeur tend à produire progressivement de plus en plus de modèles sans ouvrants, sans doute sous l'influence du succès de fabricants 1/18 comme OttOmobile et GTSpirit, connus pour produire des miniatures de bonne facture sans ouvrants !
Sur le site internet du constructeur, on a également accès à des modèles vendus exclusivement sur le web. Contrairement aux autres miniatures du fabricant, les autos qui y sont proposées ont la particularité d'être produites en série limitée numérotée. Si les miniatures 1/18 y sont majoritairement proposées, il n'est pas rare non plus d'y trouver des modèles 1/12 à des tarifs corrects, vers 150 euros.
Ici, notre miniature n'a pas été produite en série limitée, mais il s'agit d'un des premiers exemplaires de l'AMG GT S puisqu'achetée début 2016 dans une boutique de miniatures lyonnaise. C'est presque ce qu'on pourrait appeller du produit local... sauf que comme presque toutes les miniatures, la fabrication se fait en Chine !
La miniature
Norev nous propose cette élégante AMG GT S en couleur Iridium Silver qui propose une belle teinte à la fois nacrée et légèrement mate. Les coques de rétroviseurs sont dans un ton noir brillant. La miniature est chaussée des jantes AMG cross-spoke forged. C'est une belle configuration dont la teinte noire des jantes fait ressortir la peinture grise et les proportions du modèle. Cela se marie aussi à merveille avec les accastillages extérieurs dans cette même teinte et confère une certaine uniformité.
La miniature se tient bien entre les mains, avec un poids qui témoigne d'une certaine qualité sans être non plus trop conséquent. La peinture légèrement mate est aussi un plus pour ne pas laisser de traces de doigts !
Cette teinte réagit bien aux reflets de lumière colorés, ainsi cette séance photos au Motorworld de Stuttgart nous permettra de contempler l'auto sous différentes ambiances lumineuses et de constater les changements d'aspect de la peinture.
Le profil galbé et les hanches marquées de cette AMG GT S lui confèrent un aspect statutaire garanti. C'est d'autant plus marqué par ce long capot ! Ce côté à la fois musclé et doux est aussi retranscri dans les teintes : le gris apporte un peu plus de douceur tandis que les jantes au cerclage argenté rajoute un petit côté chic.
D'aspect général, on saluera le moulage, uniforme dans son ensemble, et dont les ajustements sont bons. Seules quelques imperfections sont présentes dans les contre-dépouille, notamment au niveau des passages de roue. La peinture appliquée dessus a une texture permettant de peu déceler les imperfections, même s'il y en a quelques unes : quelques petits grains en surépaisseur ça et là.
Une fois fermée, la porte conducteur présente un léger jeu de fonctionnement par rapport à celle côté passager.
Les poignées de porte sont bien intégrées. La miniature semble assez qualitative de prime abord, même si certains matériaux semblent un peu cheap, par exemple l'utilisation d'un plastique brillant peu qualitatif pour l'étoile dans la calandre.
On apprécie grandement cette miniature de profil. Le déséquilibre volontaire des proportions suggère le mouvement. La silhouette donne l'impression qu'elle va bondir en avant pour mordre l'asphalte. Un examen sous la lumière nous permettra de voir que les écopes latérales de sortie d'air sont pleines pour un souci de simplicité de fabrication sans doute. Un peu dommage mais pas très pénalisant.
Si l'on se concentre davantage sur les roues, on peut voir discerner les disques de frein et leurs étriers rouges badgés d'une décalcomanie blanche AMG. Les jantes noires cerclées de chrome laissent entrevoir les disques et leurs étriers de frein rouges. Les disques ont une texture assez réaliste qui donnent l'impression qu'ils sont perforés. Bonnes impression également pour l'étrier rouge.
Sur chaque jante, le cerclage argenté présente un petit renfoncement où l'on peut discerner le logo AMG, sympa !
Vue de l'arrière, cette AMG GT donne également une impression assez qualitative. Si on regarde plus en détail, on peut reprocher un manque de qualité des optiques, un ajustement de la porte de coffre qui pourrait être perfectionné et un feu central dans le diffuseur manquant de réalisme. L'intégration des petits feux réflechissants et du feu du diffuseur central fait aussi tâche : on distingue à travers les trous dans le moulage de carrosserie pour leur intégration.
On remarque que les badges et logos ont été réalisés en décalcomanies. Si celle du logo et celle d'AMG sont bien appliquées, celle du sigle GT-S est bien de travers ! C'est dommage pour le coup...
Le moulage du coffre présente un petit renfoncement pour y intégrer le logo. Ce petit détail est appréciable bien qu'on ne le remarque qu'au toucher !
En vue avant détaillée, la première impression de haute qualité s'estompe un peu. Bien que l'ensemble soit assez convaincant, les optiques paraissent un peu cheap à mon goût.
Les reflets de lumière ne valorisent pas trop les grilles d'aération et la calandre, dont l'aspect est plus réaliste en vrai qu'en photo. Bien que la grille de calandre ne soit pas faite en photodécoupe, le moulage est assez soigné.
La peinture noire en bas du bouclier présente de légères bavures côté passager mais c'est minime. Pareil pour l'autocollant de la plaque légèrement de biais si on y fait attention, c'est peu pénalisant.
Vous remarquerez une sorte d'excroissance sur le bas de caisse. Il s'agit en fait d'un bouton poussoir pour ouvrir le capot, pratique !
Derrière, les canules d'échappement sont bien entendu pleines. On aurait sans doute apprécié qu'elles soient un peu plus creuses pour être plus convaincantes ! Autre point non évoqué mais qui se voit peu : le support de plaque arrière est couleur carrosserie, ce qui normalement est d'un plastique noir ! Mais on comprend que c'est un détail peu important et coûteux à réaliser.
Les essuie-glaces ont été reproduits de manière convaincante, toutefois les sorties d'air situées non-lojn de là, sur le capot, sont pleines.
Les coques de rétroviseurs intègrent des clignotants réussis, mais les miroirs appliqués dedans sont assez approximatifs car sans doute trop épais : impossible de distinguer les rebords de la coque. De plus, la fixation du rétroviseur droit n'était pas assez solide car je me remémore la première séance photo il y a 6 ans (déjà !) o'u le rétroviseur était tombé sans que je ne m'en aperçoive... et on le voit encore d'ailleurs sur la photo en page de garde de ce site ! Si si, regardez ;-)
L'intégration et la continuité en courbure dans le vitrage sont assez bonnes également. Seul reproche peut-être : la vitre latérale sans encadrement a des bordures transparentes qui paraissent blanches sous certains points de vue.
Les pourtours noirs du pare-brise et de la vitre arrière semblent avoir été peints par-dessus le plastique transparent à l'aide d'un gabarit. On peut le remarquer aux démarcations assez nettes et au léger effet peau d'orange de la peinture à la lumière (qu'on ne voit pas sur les photos de l'article).
Cette miniature présente 4 ouvrants : les deux portes latérales, le capot et le coffre. C'est dommage que le becquet ne puisse pas s'ouvrir également mais pardonnable à ce iveau de prix. Jetons un oeil à l'intérieur sans plus attendre !
En jetant un oeil à l'habitacle, on constate un bon niveau de détail au vu de la modélisation précise de la planche de bord et à la présence de ceintures sur les sièges. Malgré un intérieur très sombre, on peut constater la reproduction de petites commandes comme les commandes de climatisation, les touches de commande au volant, la mollette d'allumage des feux ou encore les boutons pour ouvrir le capot et la trappe à essence.
Le moulage de la carrosserie est moins qualitatif dans les contreportes mais compromet peu la qualité de l'ensemble, même malgré l'autcollant brillant du seuil de porte qui fait un peu cheap.
Le moulage de la garniture des contreportes est suffisamment détaillé pour qu'on puisse y distinguer les commandes de vitre et de rétroviseur. à noter que ces commandes ne sont peintes que du côté conducteur. Cette petite touche de peinture semble avoir été appliqué à la main, et le bouton de réglage de rétroviseurs a même été détaillé en décalcomanie alors que ce dernier est minuscule ! Les poignées intérieures et commandes de verrouillage des portes ont été quant à elles peintes à la main de des côtés, tout comme la garniture en (fausse) finition alu brossé sous l'accoudoir de porte.
Le niveau de détails de l'intérieur est d'autant plus confirmé par le moulage du plafonnier, chose pas forcément courante pour des modèles 1/18 de cet ordre de prix. On peut donc aperçevoir une modélisation assez sommaire mais présente des pare-soleil, des commandes de plafonnier, du support de rétroviseur intérieur (intégrant les caméras et l'antenne dans le vrai modèle) ou encore les lampes de plafonnier, ici peintes en blanc pour plus de réalisme. Comme pour beaucoup de miniatures, je trouve la modélisation du rétroviseur central assez décevante, bien qu'on ait déjà vu pire !
On appréciera un certain soin apporté au détail d'éléments du cockpit : les pédales sont peintes et texturées, le moulage du volant est précis et intègre comodos et palettes, de nombreuses touches de peinture ont été finement apportées sur les aérateurs, commandes de volant, cerclages de compteur, boutons de climatisation...
Derrière le volant, on peut distinguer deux décalcomanies qui répliquent les raphismes des compteurs. On ne voit pas les aiguilles ni les chiffres, mais le niveau de détail est suffisant compte-tenu de leur difficile visibilité.
La console centrale est ici peinte d'un gris à mon avis trop brillant pour imiter l'aluminium brossé. Trônant en son centre, l'écran central semble ici être en pièce rapportée. Les différents boutons de commande du véhicule disposés dessus s'en démarquent par un point de peinture noir pas toujours très centré. Le levier de vitesses, la mollette centrale et le repose-main pour la contrôler se démarquent également par une modélisation fine et ce contraste de peinture. Sur l'accoudoir central, on peut aussi distinguer que le logo AMG d'Affalterbach a été reporté en décalcomanie, C'est toutefois subtil : gris foncé sur noir ça ne tape pas forcément à l'œil !
Hélas peu visible sur les images : les sièges ont été modélisés de manière satisfaisante en intégrant une partie peinte façon gris alu (aussi trop brillant) intégrant le passage de harnais. Sur leur côté, une lanière en tissu intégrant l'embout de la ceinture ont été reproduits. C'est bien fait, d'autant qu'on peut légèrement faire coulisser ce petit embout sur la lanière de ceinture ! Les prises de ceinture sont aussi présentes avec l'embout plastique peint en rouge.
La présence de plusieurs textures apporte du réalisme à l'habitacle. Tout le sol est en feutrine (ce qui est très appréciable) et on peut voir que différents texturages ont été reproduits sur les sièges. Toutefois, et c'est le gros point noir de cet intérieur, le plastique noir est peu qualitatif. En finition lisse, sans grain donc, ce dernier donne un ressenti général de plastique bas de gamme, probablement en raison de sa forte brillance à la lumière. Quel dommage !
On appuie sur un bouton situé sous l'avant de la voiture pour soulever légèrement le capot. Il suffit ensuite de glisser son doigt pour le soulever complètement et admirer l'énorme compartiment moteur moulé en une seule pièce plastique.
Les charnières du capot ne sont pas très grâcieuses, néanmoins on constatera la présence de la garniture d'isolation de l'autre côté du capot, ici moulée en plastique noir.
Outre le moulage correct sans trop rentrer dans les détails, on remarquera un effet de peinture gris brillant sur la partie turbocompresseur et des décalcomanies appliquées sur le cache moteur pour détailler l'étoile Mercedes (un peu éraflée ceci dit), les logos AMG et la plaque signée indiquant le nom de la personne ayant assemblé le moteur AMG (une tradition pour tous les modèles du constructeur d'Affalterbach !).
D'ailleurs, saviez-vous que ce moteur était innovant à sa sortie ? Le M178 V8 Biturbo de 4,0 litres a une configuration appelée « chaleur à l'intérieur du V » (Hot inside V) : l'échappement et les turbocompresseurs se trouvent à l'intérieur des rangées des cylindres pour réduire le retard du turbo et ainsi obtenir un moteur très réactif !
En ouvrant la porte de coffre (qui ne tient d'ailleurs pas en place une fois ouverte), on peut voir que les volumes du compartiment de coffre ont été bien reproduits, y compris les moindres recoins ! Tout est tapi de feutrine, ce qui est très agréable au toucher. De petits éléments du compartiment ont été reproduits comme le joint de la porte de coffre ou le plastique du seuil de chargement. Dans le coffre, on peut voir que la baguette en plastique pour éviter le glissement de bagages a été détaillée. Enfin, derrière les sièges, on peut voir que la barre anti-rapprochement a été reproduite dans un plastique gris clair brillant légèrement éraflé en son centre. La vue du coffre permet également de bien voir l'intérieur du véhicule.
Les charnières de la porte de coffre sont aussi assez visibles mais choquent peu, d'autant qu'elles ne pénalisent pas le moulage du plafonnier. Sur le moulage de la contreporte du coffre, on peut distinguer un renfoncement pour la poignée de fermeture ainsi qu'une touche de peinture rouge pour matérialiser le bouton de fermeture automatique.
Légère déception de ne pas voir la coque des feux arrières modélisée, cela aurait conféré un peu plus de réalisme.
Les soubassements du véhicule sont détaillés de manière très schématique par un cache en plastique noir assez peu valorisant. Néanmoins, on peut distinguer la double ligne d'échappement de la miniature qui semble courir de a baie moteur aux échappements. En réalité, il s'arrêtent net sous les caches en plastique mais le trompe l'oeil fonctionne malgré tout.
On peut retrouver la référence de la miniature inscrite sur ce cache en plastique ainsi que la mention "Made in China" comme la plupart des miniatures.
On remarquera que les pneumatiques arrières sont plus larges que celles de l'avant. C'est effectivement le cas sur beaucoup de modèles sportifs à propulsion mais rarement reproduit en miniature. Chose à souligner donc !
Petite précision quant aux trains roulants : le train avant est orientable et synchronisé avec le volant. Le modèle est également légèrement suspendu ! Quand on active ses suspension, on peut voir que les porte-moyeux et bielles de directions bougent mais impossible de voir les ressorts. Dommage !
Conclusion : un mix très hétérogène !
Cette AMG GT S reproduite par Norev est une miniature agréable à découvrir et à contempler. C'est tout spécialement le cas dans cette teinte qui lui donne une allure parfaitement élégante et à la fois sportive grâce aux habiles contrastes avec les éléments d'accastillage noirs. On apprécie contempler sa ligne sous les reflets de lumières, tout comme ses détails tant la dotation est satisfaisante. Seul vrai bémol de cette voiture : l'emploi de certains matériaux peu qualitatifs en apparence, je pense notamment aux plastiques noirs de l'intérieur. Ces utilisations sont certainement la conséquences de choix d'optimisation des coûts mais cela se ressent sur la qualité générale de la voiture : si en général beaucoup de matériaux sont flatteurs (l'emploi de feutrine dans une grande partie de l'habitacle par exemple), d'autres éléments entachent cette impression de qualité et donnent le sentiment d'un modèle relativement hétérogène.
La miniature s'affichait à l'époque à un tarif aux alentours des 70 euros et que j'avais payés presque 90 euros en boutique. Un tarif que je trouvais justifié à l'époque car cette miniature était une des plus qualitatives en ma possession. Aujourd'hui je juge le prix plutôt correct sans plus. Depuis ces récentes années, on constate un bond dans la qualité de fabrication des miniatures. Même si cela se répercute dans les tarifs d'achat, on peut toujours trouver des bonnes occasions en termes de rapport qualité/prix.
Au final, c'est une miniature que je recommanderais aux fans de voitures GT, de sportives (surtout allemandes) et de modèles Mercedes-Benz. Cette AMG GT est assurément un petit pan de l'histoire contemporaine du constructeur à l'étoile et sans doute un petit must à posséder pour ceux disposant d'ores-et-déjà d'une SLS-AMG et d'une 300 SL !
Pour mon cas, j'ai toujours apprécié l'AMG GT depuis sa sortie. J'étais assez dingue de cette miniature à sa réception et depuis mon engouement s'est quelque peu estompé, tout comme mon envie de posséder la vraie !
Aujourd'hui, je recommanderais de prendre une AMG GT de ce fabricant si vous cherchez du milieu de gamme. Cependant, pour une somme d'environ 100-120 euros vous pouvez vous offrir la version la mieux finie proposée par AUTOart. Ces dernières étaient même réduites à 80 euros (j'ai failli céder) il y a de ça quelques semaines !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁ ☁ ☁
Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁ ☁ ☁
Prix : ☁ ☁ ☁
Note finale : 14/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions