top of page
Photo du rédacteurWilliam

Renault R.S.01 de Norev

Dernière mise à jour : 1 mars 2019


La Renault R.S.01 est une voiture de course développée par le constructeur français Renault et produite depuis 2015.

Cette voiture est utilisée dans le championnat monotype Renault Sport Trophy organisé à partir de 2015 par Renault Sport. Un accord avec les organisateurs du Championnat VdeV permet également de l'utiliser dans le plateau GT de cette compétition.

Le moteur V6 est celui de la Nissan GT-R et développe 550 chevaux, ce qui offre un très bon rapport poids/puissance puisque la R.S.01 ne pèse que 1 150 kg. En d'autres termes, un moteur de Nissan GT-R et le poids d'une Clio, et beaucoup d'appui aérodynamique, voilà ce qui donne ce bolide de course.

La miniature

Quel modèle d'exception ! Il est rare de trouver des miniatures de R.S.01 et encore plus d'en trouver d'une telle qualité. La peinture jaune est fidèle à celle du vrai modèle, tout comme la carrosserie unique en son genre... La R.S.01 a une ligne de vraie sportive : une silhouette très profilée, de larges entrées d'air et de multiples éléments favorisant l'appui aérodynamique.

La voiture paraît plus large à l'arrière qu'à l'avant, les assortiments jaune-noir de la voiture lui correspondent vraiment bien !

Gros plan sur la partie avant droite de la R.S.01: des détails de la carrosserie très bien représentés comme les multiples nervures favorisant l'aérodynamisme, les optiques d'un réalisme déconcertant ou encore la ligne de feux à LED qui donne davantage de caractère à la R.S.01

A l'arrière on retrouve ce même soin apporté à la carrosserie extérieure avec des pots d'échappement, un gros appui aérodynamique et des optiques arrières (sur ce modèle elles sont fausses) d'un grand réalisme !


Une ligne splendide... qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de l'Alpine a110-50 dont elle doit certainement hériter ;-)

Dommage, il n'y a aucun ouvrant sur ce modèle..., on peut tout de même regarder (un peu difficilement) à travers les vitres pour voir l'habitacle, assez basique, avec un siège, quelques commandes et un petit volant hérité du domaine de la formule 1.

Conclusion : la fureur jaune !

Cette R.S.01 est très agréable à contempler, avec un rare soin apporté aux détails et à la carrosserie, cette miniature joue sans aucun doute dans la cour des grands et en fait rêver certainement plus d'un. Véritable symbole du savoir-faire français dans le domaine de la course automobile, la R.S.01 passionnera de nombreux admirateurs des modèles de course d'exception. Un plaisir qui est toutefois limité : le seul hic c'est qu'il n'y a aucun ouvrant sur ce modèle, et c'est relativement dommage... mais on se consolera toujours pas cette finition extérieure remarquable.

Une miniature à conseiller aux passionnés de course automobile ou encore aux collectionneurs de modèles d'exception et de supercars françaises, bien fini, pour une cinquantaine d'euros cette R.S.01 offre un assez bon rapport qualité/prix.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page