La McLaren P1 est la première hypercar hybride essence/électrique du constructeur britannique McLaren, mais aussi dans le monde.
Elle a été présentée au Salon international de l'automobile de Genève 2013 et sera fabriquée en série exclusive 375 exemplaires.
Profitant des cinquante ans d'expérience de l'écurie McLaren Racing en Formule 1, la voiture dispose d'une technologie hybride. Elle est concurrente des Ferrari LaFerrari, Lamborghini Veneno, Bugatti Veyron, Pagani Huayra, Koenigsegg Agera et Porsche 918 Spyder (autant dire qu'elle joue dans la cour des grands !). Elle succède à la McLaren F1, datant de 1992. Les spécifications finales et les détails des 375 modèles exclusifs produits ont été dévoilés au salon de Genève en 2013.
Son design signé Frank Stephenson est inspiré de la McLaren MP4-12C de 2011 avec des lignes plus agressives. Le châssis et la carrosserie sont en fibre de carbone.
La miniature
D'un point de vue design extérieur, la McLaren P1 est très agréable à contempler ! On ne se lasse pas d'observer sa ligne aérodynamique, ses flancs sculptés et ses formes creusées avec élégance. Tout cela est sublimé par une très belle couleur rouge brillante qui devient plutôt vermillon à fort éclairage.
Une ligne fluide et sublime, la P1 possède une silhouette aérodynamique au design réussi.
On retrouve un beau contraste rouge-noir sur ce modèle, qui met en valeur les formes de la P1, en revanche il y a un petit bémol : le feu avant droit est mal collé, par conséquent il est proéminent et dépasse de la carrosserie.
A l'arrière de la P1 on retrouve une dominance de plastique imitation carbone. Le modèle est fidèlement reproduit mais on notera que les feux arrière sont tellement fins qu'ils n'ont pas été représentés sur cette miniature.
Les deux portes latérales s'ouvrent, et surprise ce sont de jolies portes papillon ! En les ouvrant on remarque également qu'elles font partie des ailes avant, par conséquent en ouvrant une porte on aperçoit très bien une roue avant.
A l'intérieur de la P1, on retrouve une forte dominance du carbone de partout dans l'habitacle ! Bien reproduit, on retrouve tout les éléments du tableau de bord, tels que les boutons, l'écran tactile du milieu et le compteur à affichage digital même !
Conclusion : rouge passion
Une ligne très aérodynamique, un design élégant et une magnifique couleur rouge brillante, la McLaren P1 a tout pour taper dans l’œil et faire rêver. Avec un silhouette singulière elle que celle-ci, la McLaren le prouve : ce n'est pas une voiture comme les autres ! L'habitacle est plutôt bien reproduit lui aussi. On notera tout de même quelques points négatifs : les feux avant mal intégrés, les rétroviseurs en caoutchouc déformable et les roues avant non orientables par exemple. On reste cependant sur une qualité convenable quant au prix du modèle.
Un modèle à recommander aux amateurs de véhicules en 1/24ième et qui aiment les hypercars mythiques ou encore les voitures au design impressionant et agréables à contempler.