L'Audi A1 est une citadine du constructeur automobile allemand Audi. La première génération d'Audi A1 fut produite de 2010 à 2018 à près de 900 000 unités. Il s'agit du plus petit modèle proposé dans la gamme Audi, destiné à concurrencer la Mini, la Fiat 500, l'Alfa Romeo MiTo et la DS3.
Histoire du modèle
Avant sa présentation officielle au public lors de l'édition 2010 du Salon de l'automobile de Genève, deux concept cars auront esquissé le profil de l'A1 : dans sa version trois-portes pour l'Audi Metroproject Quattro Concept en 2007, et dans sa version Sportback (cinq-portes) pour l'Audi A1 Sportback Concept en 2008. Attendue par le grand public, l'A1 se voit décerner en janvier 2010 le titre de « voiture la plus excitante de l'année » par le magazine anglais What Car?.
Le dessin définitif de la petite A1, réalisé par Wolfgang Egger, est officiellement dévoilé au Salon de l'automobile de Genève 2010. On retrouve ainsi les traits caractéristiques des modèles de la gamme : calandre « Single Frame », feux de jour à LEDs, épaules larges, ...
Tendance automobile des années 2000, l'Audi A1 dispose également d'un programme de personnalisation. Cette offre - bien que moins poussée que chez ses concurrentes - est d'autant plus importante que la clientèle visée sur ce segment automobile est essentiellement féminine ; ce qui est moins le cas sur les autres modèles de la gamme.
Basée sur la même plateforme PQ25 que celle de la VW Polo V et de la SEAT Ibiza IV, l'Audi A1 profite en revanche de voies élargies « pour mieux asseoir son statut de citadine haut de gamme ». L'A1 est également plus large de 8 cm, plus basse de 1 cm et plus courte de 1 cm que la Polo.
L'Audi A1 est équipée de quatre moteurs essence de 86, 122, 140 et 185 chevaux , et de deux moteurs Diesel de 90 et 105 chevaux. Toutes les Audi A1 sont des tractions avant (exceptée l'Audi A1 quattro en quatre roues motrices).
La seconde génération de l'Audi A1 est présentée à la presse le 20 juin 2018 à Barcelone, avant sa première exposition publique au Mondial Paris Motor Show 2018 et une commercialisation dès 2019.
La miniature
C'est ici un modèle rouge à monter soi-même qui nous est proposé par le fabricant Bburago. Proposée à un tarif abordable qui plus est, les petits collectionneurs qui aiment bricoler seront amateurs d'un modèle tel que celui-ci !
Vue générale du modèle, les proportions semblent bien respectées dans les lignes du modèle. Les assemblages présentent de légers jeux (pour la facilité de montage peut-être) mais nous y reviendrons !
A l'avant, on reconnaît le regard de l'Audi A1 avec cette calandre Single Frame en plastique moulé sur laquelle figurent des détails comme les grilles, l'immatriculation ou le logo. On soulignera également l'imitation chrome de l'encadrement.
Les feux avant sont d'une qualité assez décevante, ils sont pauvres en détails (ils n'intègrent même pas la signature LED) et leur incrustation manque de soin. Les anti-brouillards ne sont pas présents sur cette miniature mais on notera des entrées d'air avec imitation du cerclage de ces derniers, le détail de ces dernières aurait également pu être plus travaillé.
A l'arrière, on reconnait la silhouette ronde mais agressive de notre A1. Le verdict est globalement mauvais : un logo appliqué au décalco qui semble légèrement en biais, des optiques de feux et des sorties d'échappement peu réalistes... on se consolera comme on peut par la précision de l'immatriculation, de l'intégration de la lunette arrière et des inscriptions A1 et TDI appliquées un peu plus soigneusement au décalco.
Nous observons à présent le profil de cette petite A1, mentionnons tout de même la fidélité de la palette de couleurs utilisées avec celle du modèle réel ! Pas grand chose à dire si ce n'est des jantes suffisamment détaillées, la poignée de porte qui n'est pas creusée et des éléments mal intégrés dans la carrosserie tels que les portes, les vitres arrières ou le miroir des rétroviseurs latéraux.
Cette miniature est munie d'ouvrants. A savoir les portes latérales ainsi que le capot moteur. Leur intégration est loin d'être parfaite, mais loin d'être catastrophique également.
C'est un intérieur sobre que nous dévoile cette A1, avec des moulages entièrement en plastique noir. Le travail sur les textures est léger et le plancher est plat. La planche de bord est munie des commandes du véhicule mais cette dernière est peu détaillée (un exemple : les grilles d'aération ne sont pas creuses et les boutons se différencient difficilement les uns des autres). On notera néanmoins la présence de décalcos sur le volant et pour les compteurs. Pas de ciel de toit, mais on peut voir la pièce en plastique transparent pour les vitres arrières fixée dans son logement, pas terrible mais attendu pour un modèle de cette échelle.
On notera la présence d'essuie-glaces à l'avant et à l'arrière sur cette miniature. En revanche, pas de clignotants latéraux dans les rétroviseurs, dommage !
Sous le capot, nous avons - en dépit de charnières visibles - un compartiment moteur relativement détaillé pour un modèle au 24ième avec un moulage unique en plastique détaillant moteur, durites, circuit d'air, filtre à air, circuit de refroidissement etc... un décalco du logo Audi et un autre de l'inscription TDI ont été appliqués sur le bloc moteur.
Les soubassements de la miniature sont assez détaillés pour une miniature de cette gamme. On peut ainsi apercevoir la plaque de protection moteur, le dessous des trains roulants, la ligne d'échappement, l'emplacement de la roue de secours ou encore l'emplacement du réservoir à essence.
Notons également que les 2 roues avant sont orientables et directement reliées aux mouvements du volant.
Conclusion : simple, sans fioriture, et sympa !
Citadine chic des années 2010, l'Audi A1 est une sorte de produit de mode automobile. C'est dans une livrée rouge à montants gris que nous est proposé ce petit bolide, et le résultat est réussi lorsqu'on la contemple : ces couleurs mettent bien en avant son design chic et sportif ! Les contrastes entre rouge, gris et noir s'opèrent bien sur l'extérieur du modèle, malgré une finition générale tout juste correcte.
A l'intérieur, la finition n'est guère plus soignée avec l'utilisation unique de moulages en plastique noir, de même les assemblages sont assez grossiers mais font le travail tout de même.
En dépit de ces défauts de qualité et finition, ce modèle réduit nous est proposé dans un tarif abordable (une vingtaine d'euros) et permet à n'importe quel curieux de s'initier dans l'assemblage de miniatures ! L'Audi A1 a aussi l'avantage d'être un modèle assez mignon que l'on prend plaisir à regarder, un vrai plus pour l'exposer aussi bien dans une collection que seule sur une étagère en tant qu'objet de décoration.
Il ne faut pas oublier que Bburago est spécialiste des modèles à l'échelle 1/24, catégorie créée par ce fabricant et réputée pour son accessibilité (permettre en outre de s'offrir de grandes miniatures sans se ruiner). On ne s'attendait donc pas à une model réduire de prestige avant d'écrire ces lignes.
En soit, une miniature accessible pour presque tous, amateurs comme connaisseurs !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁
Niveau de détails : ☁ ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁ ☁
Prix/prestations : ☁ ☁ ☁ ☁ ☁
Note finale : 12/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Comments