top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Bentley Continental Supersports de Welly

Dernière mise à jour : 1 mars 2019


Modèle unique en son genre qui allie sportivité et haut de gamme. La Continental Supersports en impose par son design massif et musclé et un luxe à l'anglaise.

La Bentley Continental GT est un coupé de luxe de la firme anglaise Bentley.

Présenté en 2002 au Mondial de l'automobile de Paris puis commercialisée l'année suivante, il s'agit de la première Bentley de l'ère Volkswagen, se situant dans une gamme inférieure à celle de la Continental. Ce mastodonte de plus de 2,3 tonnes est mû par un moteur W12 de 6 litres de cylindrée.

Histoire du modèle

La Continental GT partage sa plateforme et son moteur, bien que privée de suralimentation, avec la Volkswagen Phaeton. Elle est le symbole du renouveau de la marque (alors en faillite avant son rachat par Volkswagen). Son designer, Dirk Van Braeckel, s'est inspiré de la Bentley R Type Continental des années 1950 pour son dessin.

Le poids important du bolide est dû, outre la présence d'un équipement pléthorique, à sa conception basée sur l'acier. Seuls les ouvrants sont fabriqués en aluminium.


Le modèle est restylé une première fois en 2010, après 7 ans de carrière. Cette deuxième phase évolue timidement au point du vue stylistique.

On remarquera cependant les optiques arrières affinées tandis que les phares se parent de LEDs, tout comme la Mulsanne. Au chapitre technique, on pourra noter une légère évolution du W12, passant à 575 chevaux, tandis que sa consommation diminue : cela s'explique par une légère cure d'amaigrissement de la GT (65 kilogrammes). Deux versions V8 sont disponibles : une première version appelée GT V8 d'une puissance de 507 chevaux et une seconde appelée GT V8 S d'une puissance de 528 chevaux. La version cabriolet de la Continental, nommée la Continental GTC a été commercialisée à partir de 2013.


La Continental Supersports est le modèle le plus performant, avec un moteur W12 poussé à 630 chevaux et 800 Nm de couple. Cette Continental repose sur des voies plus larges de 5 cm et de nouvelles jantes de 20 pouces. Les éléments de carrosserie sont également revus. Elle perd ses places arrière et subit une cure d’amaigrissement, amenant le poids à 2 240 kg (contre 2 350 kg auparavant). Le 0 à 100 km/h est alors abattu en moins de 4 secondes, tandis que la vitesse de pointe s'élève à 329 km/h.


La miniature

C'est dans cette belle teinte blanche que nous est proposée cette Bentley par Welly. Beaucoup d'éléments d'accastillage de teinte noire contrastent très bien avec cette couleur ! Cette miniature semble à première vue bien finie, à en juger de la précision de la calandre, des entrées d'air, des jantes ou encore des optiques de phares.


De profil, notre Continental Supersports ne laisse pas indifférent ! La peinture blanche nous permet d'admirer ses courbes, on remarque ainsi les hanches arrières galbées du bolide.

Détail non négligeable : un beau liseré noir qui parcourt le bas de caisse et souligne d'une certaine manière l'aérodynamisme du véhicule.


Les jantes jouent aussi un rôle dans la ligne de la voiture puisque la couleur noire des jantes donne l'effet d'optique de roues plus imposantes. On notera le logo de la firme en blanc au centre de chacune d'entre elles.


Vue face avant de la Bentley. La miniature a une sacrée gueule ! Ses courbes musclées, son capot légèrement bombé et ses larges ouvertures d'air n'y sont certainement pas pour rien ! Le niveau de finition est élevé avec des éléments de carrosserie nets et de bonne qualité.


A l'arrière, nous retrouvons aussi un bon niveau de finition pour un modèle au 24ième. Le niveau de précision des optiques de feux arrières est d'ailleurs étonnant. Les sorties d'échappement sont bien réalisées et embellissent sensiblement l'allure du véhicule.

Seules les lumières sur les côtés de la plaque d'immatriculation contrastent un peu ce niveau de finition, avec un air un peu trop factice.


Un autre point à souligner : la lunette arrière dégivrante ! C'est assez rare de retrouver un tel niveau de détail pour un modèle de cette échelle, une précision qui ne peut être que saluée.


La miniature dispose de trois ouvrants, à savoir les portes latérales ainsi que le capot. Ce que proposent bien souvent les modèles de cette échelle.

A l'intérieur, nous retrouvons encore ce même niveau de finition, avec un habitacle riche. Bien que tout soit en plastique noir de type ABS, les formes sont travaillées et la finition est présente pour satisfaire le collectionneur. Ainsi on retrouve tous les cerclages de compteurs ainsi que leur contenu dans le tableau de bord, les moindres boutons détaillés sur la console centrale ou encore les sièges reproduits avec un grand réalisme. Un grand bravo !


Sous le capot avant, on retrouve également cette bonne qualité de finition. Là encore, tout est plastique noir, mais les moulages sont détaillés. Certains de ces éléments sont peints tels que le bouchon de réservoir, la barre en acier sur le moteur ou encore le bidon de liquide de refroidissement. On observe des rugosités différentes de chaque pièce plastique. On saluera enfin la présence d'une étiquette d'avertissement, relativement rare sur des miniatures, bien qu'elle ne soit pas lisible.


Conclusion : elle joue dans la cour des grands

Voiture unique de par son design à la fois massif et sportif mais aussi pour ses aspects de luxe et sportivité, la Bentley Continental GT est un modèle qui a marqué les esprits de passionnés. Ce leitmotiv est présent chez notre miniature qui fait preuve d'un étonnant niveau de précision ! Grâce à une telle qualité, l'intérieur luxueux, la conception technique ainsi que le design sportif nous sont très bien retransmis.

La miniature possède une belle teinte qui met en valeur les éléments d'accastillage par contraste noir/blanc. Les pièces sont d'un niveau de finition plus que bon pour un modèle 1/24ième, ainsi cette Continental n'a rien à envier aux modèles 1/18ième sur le plan de la qualité.

Une miniature à recommander pour les passionnés de Bentley et de cette voiture, mais aussi aux collectionneurs qui aiment les modèles sportifs anglais aux allures luxueuses et sportives. Cette miniature est d'autant plus relativement abordable (moins d'une vingtaine d'euros) et dispose d'un excellent rapport qualité/prix qui en satisfera plus d'un !


Source

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bentley_Continental_GT

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page