Je suis bien conquis par ce modèle qui semble effectivement avoir effectivement traversé le temps en prenant très peu de rides...
Histoire du modèle
La Peugeot 504 a été commercialisée en France entre 1968 et 1983 (et en Europe jusqu'en 1996). Sa production a cependant longtemps continué en Amérique du Sud et en Afrique où elle fut même produite jusqu'en 2005 !
Reine de la piste grâce à sa robustesse légendaire la 504 gagnera à plusieurs reprises les principaux rallyes africains (Safari, Maroc, Bandama).
Dans l'épisode 1 de la saison 3 de Top Gear France, les trois animateurs tentèrent de prouver que la 504 n'était pas incassable et pouvait rendre l'âme. Ainsi une pauvre vieille 504 blanche s'est faite ensabler, abîmer, cogner, broyer, compresser et finalement exploser... pourtant après tous ces violents tests, elle arrivera encore à redémarrer ! Ainsi les amateurs se sont inclinés face à cette conclusion : la 504 est bel et bien d'une robustesse légendaire à toute épreuve.
Finalement, la 504 a connu un grand succès et a été produite à plus de 3,7 millions d'exemplaires sous diverses déclinaisons : berline, break, coupé, cabriolet (ces deux derniers dessinés par Pininfarina), pick-up, et même 4x4 Dangel.
La 504 a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1969.
La miniature
Chouette alors ! La 504 a l'honneur d'être la première voiture ancienne de ma collection à avoir son article, il y a de quoi être très flattée.
Cette 504 est une belle miniature qui semble très fidèle au modèle original d'un premier point de vue, les proportions sont respectés et le modèle semble reproduit dans le souci du détail. Les multiples touches de chrome apportent beaucoup de soin à la voiture et lui apportent beaucoup d'élégance. La calandre semble assez bien détaillée, tout comme les optiques, les jantes en chrome sont très réussies et bien jolies.
A l'arrière du véhicule, on retrouve aussi ce soin du détail à la carrosserie. Les optiques semblent fausses mais sont en réalité assez détaillées.
Sur ce modèle s'ouvrent les deux portes avant et le capot, sans plus attendre jetons un œil à l'habitacle de cette miniature.
A l’intérieur on retrouve bien la planche de bord simpliste de la 504, la majorité des éléments sont présents. Bien que tout soit en plastique, on note tout de même un effort au niveau des textures (sur les sièges par exemple). On note quelques décalcos comme les compteurs du tableau de bord, ou encore le lion sur le volant. La plupart des éléments sont ici bien présents.
Sous le capot (qui s'ouvre un peu difficilement d'ailleurs), on retrouve tout ce qui a valu à la 504 sa réputation de voiture increvable : toute l'horlogerie mécanique est présente. A notre grande surprise les éléments du moteur sont très bien détaillés et on arrive même à reconnaître batterie, radiateur, courroie de distribution, moteur etc... époustouflant pour un modèle de cette échelle !
Conclusion : la 504, synonyme de "vieillir en beauté".
Je suis conquis par ce modèle qui semble effectivement avoir traversé le temps en prenant très peu de rides.
Cette 504 nous séduit par sa qualité esthétique, l'élégance du modèle notamment, mais aussi par son charme de voiture ancienne qui reste dans ce certain esprit de voiture de légende. J'ai été agréablement surpris par la qualité et la précision dont fait preuve ce modèle, car beaucoup de modèles sont bien plus décevants à la même échelle et au même prix.
Cette 504 est certainement à conseiller aux collectionneurs de Peugeot, de voiture ancienne mais également à conseiller à ceux qui cherchent à mettre en valeur les voitures qui ont fait l'histoire dans leur collection.
Bonus
La 504, robuste et fiable : voici 3 petites images issues de Top Gear France et qui témoignent des essais de destruction de la 504 (et du sadisme des animateurs, on ne sait plus).
Après s'être faite ensabler et avoir pris part à une course pleine d'obstacles dans une carrière, la 504 était toujours vivante, c'est pourquoi nos trois chers animateurs l'ont faite foncer dans un mur... sans véritable succès.
Histoire de s'amuser un peu plus, ils l'ont détruite, broyée, compressée et retournée avec un bulldozer, mais rien à faire... elle était toujours en vie cette 504 !
Pour y mettre définitivement fin, nos animateurs toujours aussi sadiques ont placé des explosifs dans la voiture, une technique qui, forcément, ne rate pas. Pourtant après ce tragique événement, l'équipe de Top Gear France parviendra à la faire redémarrer !