Ce Range Rover en impose par son style et ses formes brutes, mais là où j'ai été le plus surpris ce fut dans la qualité des détails de la planche intérieure.
Histoire du modèle
La Range Rover Sport est un véhicule utilitaire sport de luxe fabriqué par Land Rover à Solihull en Grande-Bretagne.
Il s'agit de la première extension de la gamme Range Rover. Il se différencie de la Range Rover traditionnelle par sa hauteur réduite, et une orientation plus routière.
Cette version est produite depuis 2005, et a donc été conçue sous l'égide du groupe américain Ford, bien que Land Rover fait partie depuis 2008 du groupe indien Tata Motors. Le Range Rover Sport emprunte le châssis du Land Rover Discovery.
Cette première génération, produite de 2005 à 2013 connut un franc succès, et bénéficia d'un restylage en 2009. Le modèle ici présent est un modèle de Phase I.
On distingue un grand nombre de motorisations disponibles :
Dans la gamme essence on retrouve des moteurs de 8 cylindres puissants : un 4,4 V8 de 290 chevaux, un 5,0 V8 de 375 chevaux, un 4,2 V8 SC de 390 chevaux et le 5,0 V8 SC développant 510 chevaux !
Dans la gamme diesel, on retrouve 3 moteur 6 cylindres et un 8 cylindres : un 2,7 V6 de 190 chevaux, un 3,0 V6 de 211 chevaux, un 3,0 V6 S de 245 chevaux et enfin un 3,6 V8 271 de chevaux.
La miniature
On le reconnait du premier coup d’œil à sa silhouette particulière et à son porte-à-faux arrière assez atypique. Le Range Rover Sport se démarque pars son style. En outre cette miniature semble assez bien réussie puisqu'elle dispose elle aussi de ce style particulier.
A l'extérieur a couleur beige met en valeur les moindres nervures du Range, de plus elle se combine plutôt bien avec les éléments noirs de la carrosserie (rétroviseurs, poignées de porte, bas de caisse) et aux accessoires en aluminium ou chrome.
A l'arrière on retrouve cette forme particulière avec les lignes du coffres assez brutes et cassées. Qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles du Freelander. Les optiques arrières ne sont pas très détaillées.
A l'intérieur on trouve un habitacle assez flatteur, bien que tout oit en plastique, on note un grand soin apporté. Tout d'abord au niveau des textures où on retrouve des imitations de matériaux (imitation cuir pour les sièges, bois et aluminium pour certains éléments du tableau de bord), on se croirait dans un véritable tableau de bord tellement les éléments sont détaillés ! Chaque bouton, chaque commande, chaque finition, rien n'est oublié, chapeau pour un modèle Bburago.
Sous le capot avant, on retrouve le moteur du Range, c'est le seul élément assez détaillé, car les autres pièces moteur ne disposent pas de décalcos.
En ouvrant le coffre arrière badgé "Range Rover", on accède au grand coffre du Range, pas grand chose à dire si ce n'est que le plancher est en plastique que la trappe plancher a été représentée.
Je demeure assez surpris par la qualité de la planche de bord avant.
Conclusion : mastodonte à toute épreuve
Ce Range Rover en impose par son style et ses formes brutes, mais là où j'ai été le plus surpris ce fut dans la qualité des détails de la planche intérieure. Chaque bouton, commande, élément n'a pas été oublié. On retrouve des imitations bois, alu, cuir également, ce qui donne une vision d'ensemble d'un tableau de bord très flatteur.
Enfin, ce Range Rover Sport peut nous mettre d'accord sur le fait qu'il soit d'une assez bonne qualité, notamment pour un modèle Bburago (qui produit en général des modèles pas chers mais d'une qualité juste convenable).
Cette miniature est à conseiller à ceux qui aiment collectionner les 4x4 en 1/18ième mais aussi aux collectionneurs de Land Rover, de modèles anglais ou juste aux amateurs du modèle. Il dispose d'un bon atout en termes de rapport qualité/prix.