top of page
Photo du rédacteurWilliam

Volkswagen Bulli Concept de Norev

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Cette miniature fait preuve d'une finition remarquable, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où le design et la personnalité du véhicule sont bien présents...

Histoire du modèle

En 2001, au Salon de Genève est présenté le concept Volkswagen Microbus, une version moderne du fameux Combi. Ce concept laissait présager à une mise en production, que le constructeur a d'ailleurs évoqué pour 2003 avec une vente de 80 000 modèles par an pour 2005. Finalement, ce projet de nouveau mini-van fut abandonné, puisque le Transporter Multivan accomplissait déjà cette tâche.

Salon de Genève, 2011 : alors qu'on pensait le projet totalement enterré, Volkswagen ressuscite le Microbus en espérant que cette fois-ci, une déclinaison de série voit enfin le jour. Il compte préfigurer la nouvelle génération du Volkswagen Combi qui serait lancée cette fois en 2019.

Avec un style à la fois compact et futuriste ressemblant à celui du concept de 2001, il faut bien avouer que même dix ans après, il n'a pas vieilli.

Long de 3,99 m pour une largeur d'1,75 m et une hauteur d'1,70 m, le Volkswagen Bulli Concept est plus petit que le modèle d'origine ou même que le Multivan actuel, ce qui laisse augurer d'un usage plus urbain ou péri-urbain.

Sur le plan technique, la grande différence avec le Microbus Concept se joue sous le capot puisque le manufacturier de Wolfsburg a fait des concessions à l'époque contemporaine en dotant ce Bulli Concept d'un moteur électrique de 85 kW et 270 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion de 40 kWh.Sur le plan des performances, la firme revendique une autonomie de 300 km pour une recharge réduite à seulement une heure. Le 0 à 100 km/h est annoncé pour sa part en 11,5 secondes.

A l'intérieur, l'habitacle promet d'être spacieux avec une banquette trois places à l'avant combinée à trois places également à l'arrière. On remarque aussi une sellerie bi-ton en rappel de la teinte extérieure ainsi qu'une console centrale faisant la part belle à l'intégration d'un iPad qui permet de diriger les commandes fonctionnelles du véhicules.

Cependant, voilà... depuis cette date nous n'avons plus eu de nouvelles du Bulli. Son aspect est réutilisé comme série spéciale sur le Transporter T6 de 2015 pour fêter les 65 ans du Combi originel, c'est tout.

Un projet mis à la trappe ? A priori non, si le nouveau Combi sait bien se faire attendre il y a possibilité d'une future mise en production !

En effet début 2016 est dévoilé le concept Volkswagen Budd-e au Salon de Genève. Il s'agit d'une réinterprétation du Volkswagen Combi d'après sa face avant composée de phares étirés par une immense calandre verticale à barrettes horizontales. Électrique et ultra-connecté, le concept de ce futur véhicule préfigure les futurs modèles électriques de Volkswagen.

Le nom du concept Budd-e est validé pour la version définitive et il sera bien produit dès 2019. Mais suite à des investissements financiers et une plateforme mise en production à partir de 2020, il a pris du retard...

Enfin, au Salon de Détroit 2017, Volkswagen dévoile un énième concept électrique nommé I.D Buzz. Des minces optiques à LED courent sur la proue, des caméras remplacent les rétroviseurs et l'éclairage lumineux s'étend de la calandre aux feux arrières. Animé par deux moteurs électriques, il peut accueillir jusqu'à 8 passagers.

La miniature

Ce Bulli est très probablement ma première acquisition de miniature de modèle électrique ! Doté d'une ligne futuriste, d'un très grand nombre de surfaces vitrées et d'une peinture bi-ton, ce modèle ne manque pas du tout de personnalité. De multiples éléments en chrome sont visibles comme les rétroviseurs, les poignées de porte ou bien les jantes (très jolies d'ailleurs).

Le Bulli ne manque pas de style et de caractère, il possède un design intemporel à la fois futuriste et agressif (avec sa calandre doté d'un énorme logo). En terme d'aspect extérieur, on a affaire à une miniature vraiment réussie et plaisante à contempler.

Le modèle comprend un grand nombre d'ouvrants, tels que les portes avant, le capot et le coffre. Toutefois ils sont plutôt difficiles à ouvrir : il faut tirer sur les poignées pour ouvrir les portes, et des fois elles se détachent ! Quant au coffre, sa fermeture est un peu compliquée car souvent le système se bloque, mince alors !

Le Bulli dispose d'un très beau toit panoramique qui surplombe et illumine tout l'habitacle : c'est très réussi !

A l'intérieur, l'ambiance est très chic. Une planche de bord au design épuré, minimaliste et contemporain ornée d'une grande tablette tactile qui regroupe toutes les commandes, une banquette avant de 3 places rouge imitation cuir et des commandes bien détaillées.

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de boutons, mais c'est tant mieux car les modèles de demain n'en auront pas besoin : tout se fera par commande tactile ou vocale.

Pour revenir à l'habitacle, on est satisfait par la qualité de l'intérieur ! Bien sûr c'est assez minimaliste mais riche en couleurs et en détails, et ça plaît.

En ouvrant la porte du coffre, on a accès à un grand espace ! Très vaste, pas mal ! Il y a deux feux arrière dont je n'ai pas vraiment compris la fonction ^^' mais encore une fois, c'est pas mal en termes de qualité.

A l'avant, en soulevant le capot on ne retrouve pas un tas de parties du moteur, de compresseurs, batteries, alternateurs ou de courroies de distribution comme sur les autres : puisque (je le rappelle) c'est une voiture électrique ! On a donc ici un moteur électrique et c'est tout, il est bien représenté, et euh... il n'y a rien d'autre à part ça donc que dire de plus ? Qu'au final on a affaire à un modèle de bonne finition.

Conclusion : vers l'avenir et au-delà !

Le Bulli préfigure le monospace familial de demain : spacieux, dynamique, agréable, astucieux mais aussi écologique. C'est un concept novateur qui signe le retour du Combi mais aussi la naissance d'un projet de gamme de véhicules électriques.

Ainsi qui sait, le Bulli (ou Budd-e) sera peut-être le nouveau Touran ou le nouveau Transporter ? Il faut y croire ;-)

Cette miniature fait preuve d'une finition remarquable, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où le design et la personnalité du véhicule sont bien présents. Les teintes bi-ton rouge-blanc et l'aspect spacieux et simpliste séduisent, c'est d'ailleurs très à la mode sur les nouveaux véhicules.

Une miniature à conseiller pour les amateurs de design ou de voitures nouvelles et écologiques mais aussi pour les passionnés de la marque qui trouveront leurs repères dans cette réplique contemporaine du Combi. Avec un excellent rapport qualité/prix (un peu moins de 40€) dû au fait que les derniers modèles en stock sont bradés (profitez-en vite), il est à porté de tous les collectionneurs de miniatures à cette échelle.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page