Véritable emblème de la firme de Maranello, il fallait bien s'attaquer tôt ou tard à la Ferrari 458 Italia. On continue ainsi notre petite saga de modèles...
La 458 Italia est une voiture de sport produite par le prestigieux constructeur italien Ferrari. Les deux premiers chiffres de son nom indiquent la cylindrée du moteur et le dernier, le nombre de cylindres. Le nom « Italia », succédant à « Modena » et « Maranello », rappelle les origines géographiques de la marque.
Histoire du modèle
La 458 Italia est propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 4,5 litres dont la puissance spécifique atteint 127 chevaux/litre, une valeur très élevée pour un moteur atmosphérique.
Sa production durera six ans, avant qu'elle ne soit remplacée en 2015 par la Ferrari 488.
Pris en charge par le studio Pininfarina, le design de la 458 Italia est fortement influencé par les lois de l'aérodynamique. Afin de faciliter l'écoulement d'air, deux lames déformables sont placées à l'avant du capot et six autres sur le diffuseur arrière. L'arrière des flancs est creusé afin de former des sillons qui canalisent l'air jusqu'à l'aileron arrière. Ces différentes modifications permettent à la 458 d'obtenir un coefficient de traînée de 0,33, ce qui en fait un modèle très aérodynamique.
L'Italia innove par ses groupes d'optiques "en sabre", utilisant la technologie des diodes électroluminescentes ou LED. La triple sortie d'échappement est similaire à celle de la F40. La calandre regroupe à présent les deux entrées d'air déjà visible sur la F430, permettant de gagner en légèreté. Le diffuseur exerce une poussée verticale vers le sol allant jusqu'à 140 kg à 200 km/h. Le fait que l'aileron ne soit pas mis en relief permet de maîtriser les différents flux d'air entourant l'Italia en créant une déportance de 360 kg à pleine vitesse
Le moteur V8 est placé en position centrale arrière et bénéficie d'une injection directe. Il développe une puissance de 570 chevaux à 9 000 tr/min, sa puissance spécifique atteint ainsi 127 chevaux par litre de cylindrée, battant ainsi le record du monde (pour les autos), détenu jusqu'alors par la Honda S2000.
La vitesse maximale dépasse les 325 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en moins de 3,3 secondes et le 0 à 200 km/h, en 10,4 secondes (données constructeur). La consommation d'essence aux cent kilomètres est de 13,7 litres et les émissions de CO2 sont également revues à la baisse avec 320 g/km.
Ferrari montre ainsi sa volonté de réduire l'impact écologique de ses véhicules tout en conservant leurs performances avec, pour objectif, de réduire les émissions de CO2 de ses modèles de 40 % d'ici 2012.
La miniature
Véritable emblème de la firme de Maranello, il fallait bien s'attaquer tôt ou tard à la Ferrari 458 Italia. On continue ainsi notre petite saga Ferrari avec ce modèle en 1/24ième de Bburago accompagné du fascicule "Les grandes Ferrari : la passion au 1/24e" dont elle fait le numéro un, livrée dans un boîtier cristal de collection.
On a ici à faire à un modèle qui, d'entrée de jeu, semble miser sur la qualité de fabrication (assez rare sur un modèle en 1/24ième). En effet d'un point de vue design, l'extérieur de la 458 Italia est bien réussi : réalisé par Pininfarina, on retrouve les lignes simples et épurées de la berlinette fortement influencées par l'aérodynamique comme le témoignent la sculpture des flancs et des éléments de la carrosserie.
A l'arrière les optiques de feux sont plutôt bien détaillés, tout comme les grilles et la triple sortie d'échappement. Sur ce modèle, les pneus en caoutchouc permettent de reproduire au mieux le modèle original, tandis que les bandes de roulement et les jantes sont soigneusement en alliage.
Le métal utilisé permet de rendre hommage aux profils aérodynamiques des Ferrari et aux détails minutieux de la carrosserie.
On remarque ce grand couloir d'air sur les flancs du modèle qui témoigne de l'aérodynamisme de la Ferrari. On apprécie bien entendu le soin apporté au détails avec les étriers de freins jaune Brembo qui se distinguent par leur couleur et s'assortissent bien avec le véhicule.
Sur ce modèle, seules les portières s'ouvrent. Elles garantissent une vision complète de l'habitacle, du tableau de bord et des sièges baquets. Sans plus attendre, jetons-y un œil.
On retrouve un tableau de bord bien reproduit, des éléments et des commandes reproduits dans les moindres détails afin de garantir le meilleur réalisme. Une précision qui se retrouve jusque dans l'architecture des sièges baquets. En bref, bien que les matériaux soient en plastique, on note un réel soin apporté à l'habitacle et aux détails, ce qui est assez surprenant pour un tel modèle.
Sous la lunette arrière, on peut observer le V8 atmosphérique Ferrari, dont le réalisme laisse sans voix ! La peinture met en valeur les éléments et on est agréablement surpris par la qualité.
Conclusion : rouge et bien soignée
Ici nous avons affaire à un modèle 1/24ième de Bburago (qui nous produit des modèles accessibles mais de qualité convenable), et pourtant, on demeure rapidement surpris par la qualité de finition de cette 458 Italia qui pousse le réalisme jusque dans les moindre détails. Le design extérieur est très satisfaisant de par sa couleur rouge Ferrari authentique et de ce ton bicolore qui lui va à ravir, mais aussi des bons jeux de contrastes rouge/noir/jaune qui font ressortir chaque élément du modèle.
A l'intérieur, on a retrouvé le même constat avec un tableau de bord soigné et détaillé. Une ambiance qui se propage dans tout l'habitacle avec les sièges baquets et les différentes commandes. Le seul défaut que l'on trouverait à ce modèle, c'est l'absence d'ouvrants pour le coffre et le capot, un inconvénient toutefois largement pardonnable au vu de l'excellent rapport qualité/prix.
Un modèle à conseiller aux collectionneurs de modèles Ferrari, mais aussi à ceux qui cherchent des modèles bien détaillés sans avoir à trop dépenser : cette Ferrari offre un rapport qualité/prix quasiment imbattable.