top of page
Photo du rédacteurWilliam

Renault 4 de Universal Hobbies et ses déclinaisons

Dernière mise à jour : 1 mars 2019


Une voiture française mythique que tout le monde connaît, la Renault 4 (aussi appelée 4L) est une des autos qui ont contribué à l'histoire de l'automobile en France, encore aujourd'hui elle demeure très appréciée et chaque année ont même lieu des excursions en 4L telles que le 4L Trophy. Retour sur une voiture de légende avec des miniatures en 1/43ième.

La Renault 4

Tout commence avec le lancement de la Renault 4 en 1961 et de sa petite sœur la Renault 3 (ce sera une Renault 4 en version plus simpliste qui s'écoulera à un peu plus de 2 000 exemplaires). Si la 3 ne rencontra pas le succès, la 4 devint rapidement un best-seller, en berline ou en fourgonnette.

Suite à ce succès, la Renault 4 sera déclinée en plusieurs versions : une fourgonnette, un cabriolet et même une version baroudeuse !

Digne héritière de la Dauphine, la Renault 4 (ou 4L) connaîtra un succès instantané qui la placera au top des ventes pendant 3 ans de 1962 à 1965. Très appréciée par les PME, les artisans, la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité.

La 4L est ainsi la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 13. Elle sera d'ailleurs commercialisée pendant plus d'une trentaine d'années avant son remplacement en 1992 par la première Renault Clio.

La Renault 4 Fourgonnette

La Renault 4 se verra déclinée en version fourgonnette dès 1965, c'est une version qui concurrença les utilitaires Citroën 2 CV et remplaça la Dauphinoise (ex-Juvaquatre fourgonnette). Elle existait également en version vitrée avec une banquette à l'arrière.

Ici, une 4L Fourgonnette des Sapeurs-Pompiers de la ville de Nice. On remarque bien qu'il s'agit d'une Renault 4 dont la partie arrière a été modifiée pour en faire une utilitaire.

Le Renault Express succéda à la Renault 4 F6 en 1985, la fourgonnette F4 continua d'être produite jusqu'en 1988.

La Renault 4 Plein Air

La Renault 4 sera également produite en 1968 en version cabriolet avec la version "Plein Air" qui connaîtra un grand flop commercial (la production s'arrêta en 1970).

Lancée le 15 mai 1968, sa naissance devance d’une journée celle de la Citroën Méhari, présentée le 16 mai à Deauville. Mais les événements de 68 éclipsent un peu la sortie des deux voitures de plage françaises.

La voiture est plutôt amusante, et relativement séduisante, mais elle n’obtiendra jamais le succès escompté. Le marché de ce type de véhicule s’avère relativement petit, et la concurrence de la Méhari qui coûte bien moins cher grâce à sa carrosserie en ABS empêche la R4 Plein air de prendre son envol.

Renault avait pourtant sorti une publicité assez rigolote, vous pouvez la regarder via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=_mevFOcAMKM

Sur la photo, nous avons quelques détails sur l'habitacle simpliste mais soigné de la "Plein Air".

Devant les chiffres de vente ridicules de la Plein Air, Renault décide d’arrêter la production en mars 1970, après seulement 3 petits millésimes et, selon les sources, entre 550 et 650 exemplaires fabriqués ! Trop chère, pas assez polyvalente, sur un petit marché, face à une concurrence sérieuse, la Renault 4 Plein Air n’avait pas assez d’atouts.

Renault ACL Rodéo

Renault avait senti le vent tourner très vite, puisqu’il s’était alors associé avec le constructeur ACL (Atelier de Construction du Livarois, qui devint par la suite Teilhol) pour lancer en 1970 une concurrente à la Méhari, la Renault ACL Rodéo !

Les Rodéo possèdent une carrosserie en polyester stratifié, déclinée pour les Rodéo 4 et 6 en versions Évasion (entièrement décapotée), Chantier (poste de conduite seul recouvert d'une capote), Coursière (toit totalement capoté), Artisanale (entièrement fermée avec vitres latérales et deux portes) et Quatre saisons (4 places entièrement fermée avec vitres latérales et deux portes).

La transformation quatre roues motrices Sinpar était disponible en option sur les mêmes Rodéo 4 et 6.

Puisant dans la « banque d'organes » de Renault (4, 5, 6, 14 et Estafette), en matière de mécaniques ou d'accessoires, ces véhicules suivent les aléas de la production de Renault.

Cette miniature correspond à la version Coursière.

En juillet 1976, les Rodéo perdent leur logo ACL et récupèrent la marque Renault apposée à l'arrière ainsi que le losange correspondant sur la calandre, intégrant ainsi à part entière la gamme de ce constructeur.

La Rodéo sera commercialisée jusqu'en 1987 et se sera écoulée à plus de 60 000 exemplaires.

Le mot de la fin

De toute évidence, la Renault 4 aura été une voiture mythique et qui aura marqué l'histoire de l'automobile. Les quatre miniatures ici présentées sont quant à elles très fidèles aux modèles originaux, comme vous avez pu l'observer, on apprécie le soin apporté à ces modèles et l'importance de chaque détail.

On note beaucoup d'éléments propres à la 4L et un bon nombre de petits détails (ce n'est pas mal pour un modèle à l'échelle 1/43ième)

Ces 4 miniatures sont proviennent d'un abonnement à un magazine sur les 4L, chaque édition avec son modèle et son fascicule ("Fantastiques Renault 4" il me semble). Ces éditions étant destinées à des collectionneurs, on n'est pas tellement surpris d'avoir des miniatures de qualité. Elles sont d'ailleurs toutes restées intactes depuis tout ce temps, ou presque, depuis la Plein Air a perdu son rétroviseur gauche, mais ce n'est pas flagrant.

Forte de son succès, la 4L aura ainsi pu voir sa carrosserie de berline déclinée en de multiples versions qui eurent un succès plus ou moins conséquent. Et aujourd'hui encore, on reconnaît facilement une 4L par sa forme particulière. Lorsqu'on en voit passer une, cela peut souvent susciter des émotions ou de la nostalgie des anciens propriétaires de cette voiture; les anciens vous diront d'ailleurs tous qu'ils ont déjà conduit une 4L !

Aujourd'hui cette voiture demeure convoitée grâce à son image, mais aussi à sa mécanique robuste et assez simpliste, ce qui la rend plutôt facile à rénover par rapport à d'autres voitures anciennes. Le culte de la Renault 4 n'est pas prêt de s'éteindre, il est notamment entretenu auprès des étudiants grâce au fameux raid 4L Trophy qui a lieu tous les ans.

Pour résumer en une phrase : la 4L est sans doute immortelle.

Sources

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4

  • http://boitierrouge.com/2015/12/30/renault-4-plein-air-un-bide-sans-pareil/

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Rod%C3%A9o

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page