top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Renault Trezor Concept par Norev

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Concept car visionnaire, Renault a dévoilé le Trezor comme une véritable vitrine technologique du meilleur de son savoir-faire. Sa version miniature proposée par Norev saura-t-elle autant nous fasciner que le modèle original ? Verdict !

Histoire du modèle

Laurens van den Acker, chef du design du groupe Renault, annonce en 2010 son intention de réaliser une série de 6 concept-cars qui correspondent chacun au pétale d'une marguerite, une fleur qui symbolise un moment « du cycle de la vie » (Love, Explore, Family, Work , Play et Wisdom). De cette première série découlent les concepts DeZir (Love), Captur (Explore), R-Space (Family), Frendzy (Work), Twin'Run (Play) et Initiale Paris (Wisdom). Dezir, le premier pétale, est une supercar électrique, dont les lignes définiront le design de la Clio IV et plus largement des modèles Renault des années 2010.

En 2016, Van der Acker inaugure une nouvelle marguerite du cycle de vie. Le premier pétale, « Love », correspond au Trezor qui fait ainsi écho au DeZir dévoilé six ans plus tôt. On retrouve ainsi une filiation entre les deux concept-cars.


Trezor est un concept-car qui symbolise l'amour dans toute sa splendeur. Il symbolise l'union entre un homme et une femme. La partie arrière au motif alvéolaire (il s'agit d'un design paramétrique fait par ordinateur) évoque l'homme, tandis que la partie avant et le toit, plus lisses et sensuels, évoquent le corps de la femme. Ainsi, en fermant le toit du cockpit, ces deux parties s'unissent et forment un tout. Les formes galbées de la carrosserie évoquent également celles du corps humain.

A l'intérieur, tout est rouge pour avoir la sensation d'être dans un cœur. Sur la console centrale, on discerne également deux motifs de bague d'alliance au niveau du levier de vitesse.

Présentée au salon automobile de Paris en Septembre 2016, la Renault Trezor fait se fait remarquer et désirer ! Il s'agit d'un concept-car 2 places électrique à la ligne futuriste. En témoigne son design rigoureusement minimaliste avec sa calandre pleine et son vitrage rouge masquant un habitacle épuré et pensé pour la conduite autonome.


Le concept impressionne de par sa ligne de supercar/GT avec son long capot et ses ailes galbées, mais aussi par son impressionnant système d'ouverture par le toit dit "ouverture par porte de canopée" qui évoque directement l'ouverture l'étui d'une bague de marriage (ou d'un coffre de trésor) : le capot et le toit ne font qu'un. Le "couvercle" s'ouvre au moyen de la rotation de deux grands compas et du coulissement du toit sur des entretoises, il découvre tout l'intérieur du véhicule désormais à l'air libre. On pénètre dans l'habitacle en enjambant les portières qui ne s'ouvrent pas pour se glisser dans le cockpit, une référence au monde de la Formule 1 tout comme son volant rectangulaire. Sous le capot avant, on découvre une structure en bois, fruit d'une collaboration avec le fabricant de vélos français KEIM. Il fonctionne comme un porte-bagages.

Toute la carrosserie est faite en fibre de carbone et reprend le motif en alvéole hexagonale sur toute la partie arrière du véhicule. Le concept est chaussé de roues de 21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière. La forme des jantes évoque la Tour Eiffel avec les espaces entre les rayons. On retrouve également le motif hexagonal sur les pneus qui ont la particularité de proposer une gomme dure sur le dessus et une gomme molle sur les flancs.

Autre curiosité, les feux arrière sont composés d'un entrelacement de fibres optiques laser qui se resserrent sur elles lorsque le véhicule freine !


Trezor peut être conduit sur route, mais il est aussi pensé pour la conduite autonome : en plus de son écran tactile de commande et de son volant rectangulaire tactile, il propose trois modes de conduite assistée : manuel, neutre, ou sportif. Lorsque la conduite autonome est activée, la signature lumineuse extérieure de la voiture est modifiée.

L'auto repose sur un châssis en fibre de carbone. Le pare-brise et les fenêtres latérales ne font qu'un grâce à l'absence de montants. Ils sont faits d'une seule pièce de verre, une prouesse technique pour fabriquer un tel composant !


Plus qu'une simple référence à la Formule 1, le Trezor en dérive directement ! Le moteur électrique de 260 kW (350 ch) qui le propulse provient directement des modèles de l’écurie Renault-e.dams de Formule E (Formule 1 électrique) et permet ainsi un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Elle se dote également du système de récupération d’énergie cinétique des Formules E (dit Rechargeable Energy Storage System, RESS) actionné par freinage.

Aux côtés du groupe de propulsion, le Trezor est équipé de deux batteries d'accumulateurs Lithium-ion de 28kWh, situées à l'avant et l'arrière, qui assurent une autonomie de 300 kilomètres. Elles sont refroidies indépendamment par air au moyen des prises d’air en formes d'alvéoles et à ouverture contrôlée disposées sur le capot.

On trouve également un système de refroidissement des freins avec des cuillères en fibre de carbone situées dans les jantes.


Le Trezor suscite un grand enthousiasme lors du salon de Paris et donne lieu à de nombreuses spéculations. Considérée comme la descendante de la Renault Dezir, on rêve d'une potentielle mise en production d'un modèle de série lui dérivant pour l'horizon 2020.

La miniature

Produite en série limitée à 2000 exemplaires, notre Trezor peut se vanter d'être peu commune au sein des collections de miniatures. Elle a été fabriquée en Chine et commercialisée par l'entreprise française Norev.


La miniature nous est livrée dans un petit coffret siglé Renault sur le devant et "Concept Car Collection" sur le dessus. Il s'ouvre comme à la manière d'un étui à bague (drôle de coïncidence) pour nous dévoiler la miniature qui trône en diagonale. En position ouverte, le couvercle du coffret est retenu par une lanière de tissu blanc.

Au premier abord, la miniature nous paraît relativement fidèle au modèle original, tant dans les proportions que dans la palette de couleurs. Le concept-car possède toutefois quelques détails infimes impossibles à reproduire sur un modèle réduit ! Certaines modifications ont donc été nécessaires pour adapter le modèle en version réduite.


La partie arrière de la carrosserie étant trop complexe de par son design paramétrique, Norev a réalisé un moulage de carrosserie lisse mais a tout de même tenu à distinguer cette partie de l'avant. Pour ce faire, le modèle est doté d'une teinte métallisée à l'arrière, ce qui n'est pas le cas à l'avant qui paraît alors légèrement plus lisse.

Le moulage et la peinture semblent bien réalisés aux premiers abords, toutefois un oeil plus averti parviendra à remarquer quelques défauts.

  • Comme écrit à l'instant, la miniature dispose de deux différents traitements de peinture à l'avant et l'arrière pour marquer une différence dans l'état des surfaces et jouer sur l'effet d'optique. Toutefois, l'état de la surface du moulage déçoit un peu aux environs de la jonction avec le bas du pare-brise.

  • On remarque des accrocs de peinture au niveau de l'arrière : quelques légers accrocs aux environs du feu arrière gauche et au niveau du bombage de l'aile arrière gauche.

  • On peut déceler des traces de colle au niveau de la vitre côté passager avec de petits poils ou brins de poussière restés collés, pas chic !

Le dessin des jantes est relativement précis. On peut apprécier leurs reliefs en 3 dimensions comme les cuillères dont elles sont équipées pour 'récolter' le flux d'air ! Derrière celles-ci, on distingue les plaquettes de frein à étriers rouges.

On apprécie volontiers les lignes de la Trezor vue de profil ! On arrive facilement à repérer qu'elles sont issues d'un beau coup de crayon de designer ! Les proportions sont réussies et les galbes généreux. On saluera l'intégration du petit logo Renault au niveau de la jonction avec le capot.

Reconnaissons également que les moulage de la miniature n'a pas dû être évident : les flancs présentent de belles contre-dépouilles et au vu des jonctions la caisse ne semble pourtant faire qu'un.

La partie avant pourrait manquer de réalisme mais convainc suffisamment. Malgré un dessin pourtant détaillé, les feux avant peinent à me faire de l'impression. Les prises d'air noires dans les creux font également relativement factices, certainement de par leur aspect trop 'plastique'.

Sur le capot, on peut retrouver le motif des alvéoles pour les aérations. Ici ces aérations ne sont pas moulées mais imitées avec un décalco. Malgré la volonté de soin que l'on ressent, ça ne me convainc pas vraiment. D'autant que les alvéoles hexagonales sont beaucoup trop nombreuses sur le capot, ce qui gâche un peu la qualité perçue du modèle... l'effet final fait relativement cheap pour un concept car.

La partie arrière du Trezor me satisfait plus que la partie avant. Malgré la complexité du moulage, de petits creux fins ont effectivement été prévus pour l'emplacement des feux, ici peints en rouge sur la résine à nu. C'est tellement petit que ça rend étonnamment bien. Il n'y a pas de bavure de peinture malgré la précision de fabrication demandée.

Sur le bas de caisse, l'inscription TREZOR est bien apposée. Les sorties d'air latérales disposent de motifs en surface malgré leur petite taille.

Le diffuseur du bas de caisse est agrémenté d'un feu central qui est ici représenté par un trait blanc peint. C'est un peu cheap mais compte-tenu de la finesse de la pièce j'imagine qu'il n'y avait pas trop le choix.

Un œil aiguisé parviendra à repérer que les motifs et couleurs des pneus ont été fidèlement reproduits, notamment les motifs hexagonaux sur tout leur profil. On arrive même à lire l'inscription Continental S sur les flancs.


Comme toutes (ou presque) les miniature de collection au 43ième, notre Trezor ne dispose d'aucun ouvrant... mais la présence de grandes surfaces vitrées nous permet malgré tout de contempler l'intérieur du concept-car... en tout rouge certes !

Focus sur quelques défauts de la voiture : accrocs de peinture et decalco de compteur pour une trappe de réservoir.

Avant de contempler l'intérieur du concept-car comme on le peut, mentionnons quelques détails qui méritent un peu d'attention comme l'intégration de la prise de courant derrière la porte conducteur... bien ratée ! Norev ne disposait peut-être pas de décalcos de bouchon de prise alors à a place on a le décalco d'un compteur de vitesse : rien à voir !

Autre détail, plus positif cette fois, la petite arrête rouge qui termine le pavillon vitré me plaît beaucoup. A l'extrémité, sur la vitre rouge triangulaire, on peut repérer un dessin de marguerite avec le pétale du haut rempli, symbole que ce concept est le premier des 6 pétales de la marguerite de concepts Renault !

A travers la vitre et le pavillon (respectivement moulés en une seule partie comme pour le modèle original), on parvient tant bien que mal à distinguer des détails de l'intérieur.

L'intérieur paraît relativement fidèle à celui du concept authentique. On reconnaît bien l'habitacle du concept avec des appuie-têtes au design travaillé, la planche de bord minimaliste et le dessin de la console centrale. En revanche, le volant n'est pas vraiment de forme rectangulaire comme dans le concept mais ressemble plutôt à un cercle légèrement aplati sur ses côtés pour avoir un air de rectangle.

A travers le toit, on peut également percevoir la trappe centrale entre les deux conducteurs en position ouverte, un soin particulièrement appréciable pour un détail aussi petit. On peut également distinguer l'écran tactile de l'interface.

Au final, on penserait presque que d'avantage de soin a été apporté aux éléments visibles depuis le toit, tandis que les éléments près du pare-brise sont peu discernable compte-tenu du galbe de ce dernier.

Conclusion : Trezoriginal

Concept-car sujet à de nombreux rêves et désirs, notre Trezor trouve tout naturellement sa place sur ce site ! Avec ses allures de voiture du futur, ses formes galbées et très pures évoquant les courbes d'un corps, on se plaît particulièrement à contempler les jeux de lumière sur la carrosserie dont la peinture fait l'objet d'un soin affirmé.

A l'échelle 1/43, la longueur de la miniature avoisine les 10 centimètres, ce qui s'avère relativement complexe pour regarder à l'intérieur... surtout quand il n'y a pas d'ouvrants, mais sur ce point on pardonne car c'est monnaie courante sur le 1/43 !

En revanche, difficile de bien cerner le placement du modèle : avec un prix sans doute justifié par sa rareté (une quarantaine d'euros dans la limite des stocks disponibles), un coffret spécial et une appartenance à une série limitée portant sur la marguerite des concepts Renault, on s'attend à du modèle soigné demandant une attention délicate. Les accrocs de peinture à la découverte du modèle m'ont quelque peu fait déchanter d'emblée, tout comme certains détails qui peinent à convaincre.

Alors, jouet de luxe ou modèle de collection mal fini ?

Le verdict Miniatures Pour Rêver*


Qualité : ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁ ☁

Prix : ☁ ☁


Note finale : 12/20


*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, qualité des matériaux

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page