top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Webasto Welcome 2 de Norev

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Ce concept possède des caractéristiques particulières qui en font un modèle pas comme les autres tant par sa ligne que sa technologie.

La Webato Welcome 2 est un concept de l'entreprise allemande Webasto présenté en 2003 au Salon de Francfort (IAA).

Histoire du modèle

En 2003, le fournisseur allemand Webasto (spécialisé notamment dans les équipements automobiles tels que les toits ouvrants/panoramiques) expose son propre concept-car à l'IAA, leur démonstration semble convaincante auprès du grand public.

Après son premier concept-car baptisé «Welcome» (volonté d'évoquer le bien-être, le confort et l'émotion), la société présente le Welcome 2. Franz-Josef Kortüm, Président de Webasto AG, déclare: «Les produits centralisés intégré dans la conception de la voiture, tels que les systèmes de toiture, et en particulier les toits panoramiques, sont mieux présentés dans un concept-car. Ce coupé Multi Sport attire particulièrement l'attention sur le toit PanAirama, une première mondiale. Ce développement reflète les souhaits de nos clients pour de grandes solutions de toit, non seulement en Amérique, mais à travers le monde.»


On note bien sûr une référence évidente à l’Amérique. Webasto veut faire une certaine référence à son marché étranger le plus important avec la conception de son concept-car. Comme le dit Franz-Josef Kortüm: «L'année prochaine, nous serons engagés avec succès aux États-Unis pendant 30 ans. Notre succès repose sur la mise en œuvre cohérente des souhaits des clients, notamment en matière de design, ce qui est particulièrement important.»

Le concept car n'est pas un véhicule entièrement novateur, il repose sur une base de Mercedes CL 500. Il a été conçu par Webasto à Stockdorf, puis mis en œuvre par Studio D 3 à Paris qui avait déjà contribué à la production du premier Welcome en 2001.

Le toit «PanAirama», présenté pour la première fois, est un développement logique du toit panoramique. La taille de ces "toits ouvrants" signifie qu'ils fournissent plus de lumière que les toits ouvrants ordinaires. Lorsque la grande verrière est ouverte, les colonnes latérales (au-dessus des portes) peuvent être déplacées vers le centre. Lorsque les colonnes latérales sont abaissées,on obtient une expérience de conduite très proche de la conduite d'une voiture décapotable.

Webasto augmente également ses efforts pour plus de confort dans le véhicule dans le domaine complexe du chargement et l'utilisation variable de l'espace de démarrage, en bref, la gestion du fret. Les systèmes de chargement télescopiques sont un exemple du type de produit de confort disponible pour différents types de véhicules.


Dans la Welcome 2, le hayon incliné étend non seulement l'espace de stockage, mais peut également être abaissé au contact d'un bouton pour faciliter le chargement. Il n'y a donc plus lieu de s'inquiéter du chargement d'objets pesant jusqu'à 70 kg. Ainsi, élevé au niveau de la zone de chargement, le bagage peut ensuite être déplacé dans le coffre à lamelles recouvert d'aluminium à l'aide d'un système de chargement à glissière similaire à celui d'une bande transporteuse. Contrairement aux solutions traditionnelles avec couvercle de coffre fixe, les lamelles en aluminium peuvent être repliées à l'arrière des sièges arrière, offrant ainsi une zone de chargement ouverte.

Le porte-bagages est amovible et comporte des sangles intégrées permettant de transporter des objets volumineux, tels que des planches de surf.

Optimiste, Franz-Josef Kortüm a déclaré au sujet du concept général du Welcome 2: «Nous avons eu une bonne réponse au Welcome 1 des clients du monde entier. Plus de la moitié des produits que nous avons présentés sont ensuite entrés en production et des négociations intenses sont en cours pour plus de 30% des produits. Dans la Welcome 2, nous espérons recevoir beaucoup d'attention lors des salons et bien sûr de nos clients. Nous avons également l'intention d'exposer notre Multi Sport Coupe séparément. Nous sommes impatients de voir la réaction. "


Sur le plan mécanique, on retrouve un moteur V8 de 4 966 centimètres cubes développant 306 chevaux à 5.600 tr/min et offrant une vitesse de pointe de 250 km/h.


La miniature

Ici, on a a une miniature de bonne qualité extérieure : la peinture noire est parfaite et brille à la lumière avec un aspect de grain à paillettes (ça ne veut pas dire grand chose, mais on se comprend !). La ligne est parfaitement reproduite et les détails sont nombreux, notamment les jantes, les poignées, les sorties d'air et le reste de l'accastillage.


A l'arrière de la voiture, on déplorera uniquement l'absence de démarcation entre le volet de coffre et la carrosserie. Sinon tout le reste est reproduit de manière relativement fidèle.


A l'avant on apprécie l'allure musclée de la miniature avec un avant évoquant la ligne d'une muscle car. Les optiques de phares avant (bien que peu discernables sont bien représentées, il en est de même pour la grille de calandre qui est bien reproduite également.


Bien qu'il ne soit pas évident de s'en apercevoir sur ces photos, l'intérieur est plutôt bien reproduit. De la planche de bord aux sièges, panneaux de porte et commandes de conduite sont bien représentées et, chose plutôt rare pour un modèle de cette échelle, les motifs sur les sièges sont fidèlement reproduits. On retrouve dans tout l'habitacle différentes couleurs (beige pour le cuir, brun pour le bois et gris foncé pour le sol), le seul reproche que l'on pourrait faire à ce niveau serait concernant les commandes du tableau de bord : les boutons ne sont pas peints d'une couleur différente, ce qui ne les met pas en valeur.


Les soubassement de la voiture sont détaillés, on peut ainsi apercevoir le bac à roue de secours et une grande partie de la ligne d'échappement.

La mince lunette arrière permet également de voir l'intérieur depuis les places arrières, c'est l'avantage de cette miniature ou beaucoup de surfaces sont vitrées.


La miniature arbore même u détail mineur mais prouvant que rien n'a été oublié : vous noterez ainsi que le toit possède une petite bosse en son centre au niveau de la démarcation avec la vitre panoramique. En fait, c'est une caméra de recul ! Un détail fin mais caractéristique du modèle.


Conclusion

Comme sa sœur la Welcome, la Welcome II possède des caractéristiques particulières qui en font un modèle pas comme les autres tant par sa ligne que sa technologie.

Son design atypique en fait une miniature assez remarquable qui suscite l'attention. On apprécie les traits de sa ligne sublimés par sa couleur noire brillante, ses surfaces vitrées et son intérieur à l'ambiance luxueuse et dont les détails sont très satisfaisants.

Une telle miniature se fait assez rare de nos jours, il s'agit donc d'une belle voiture de collection qui ravira les collectionneurs de miniatures atypiques ou peu connues du grand public : dans ce domaine, la Welcome II est une valeur sûre !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page