top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Peugeot 2008 DKR (S.Loeb, Dakar 2016) d'Altaya

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Bolide de compétition survitaminé, le Peugeot 2008 DKR surprend par son design et sa conception technique qui se démarquent totalement du 2008 original. Mais également par le fait qu'il s'agisse d'un buggy, un détail non négligeable à l'origine de sa victoire à l'Etape 2016 du Dakar.

La Peugeot 2008 DKR fut un prototype de la marque Peugeot avec lequel la marque fit son retour au Rallye Dakar. Après des débuts marqués par l'insuccès en 2015, la DKR se montra imbattable en 2016.

Histoire du véhicule

Depuis la victoire du rallye Dakar en 1990, Peugeot passa le relais à Citroën, sa marque sœur. C'est cependant avec surprise que la marque au lion annonça un retour en compétition en présentant le prototype du Peugeot 2008 DKR.

Lors de la présentation du modèle, les caractéristiques techniques ne furent pas communiquées par la marque, dans les préparatifs du rallye Dakar 2015.

Deux types de véhicules sont autorisées sur le Dakar : les véhicules 4 roues motrices (Volkswagen Touareg 2009-2011, Mini X-Raid 2012-2015) ou bien les véhicules de type buggy à propulsion arrière. Un étonnant choix qui se montra avantageux pour la firme au Lyon.

Les buggies présentent un handicap majeur face aux 4x4 : ils n'ont qu'un seul essieu moteur, ce qui les rend moins efficaces dans les passages de dunes ou les spéciales comportant des bourbiers où la motricité est déterminante.

Inversement, ils présentent un énorme avantage par rapport à ces derniers : un poids bien plus léger (envrion 400 kg selon la cylindrée) ! Ils peuvent également être plus larges être équipés de roues plus grandes, afficher des débattements de roue allant jusqu'à 46 centimètres (contre 25 pour les 4x4) et être équipés de systèmes de contrôle automatique de pression des pneus (non-autorisés sur les 4x4).

Peugeot jugea qu'il était plus intéressant d'étudier un buggy plutôt qu'un 4x4 et conçut un châssis tubulaire très léger habillé d'une carrosserie en fibre de carbone et choisit un moteur V6 Diesel suralimenté par turbo pour propulser le tout.

Le moteur affichant 3 litres de cylindrée est placé en position centrale arrière et est alimenté par des prises d'air positionnées sur le toit. Avec une injection directe et une culasse à quatre soupapes par cylindre, la puissance s'affiche à 340 chevaux, couplés à une boîte séquentielle à six rapports.

Cette conception technique lui permettait ainsi des angles d'attaque et de fuite exceptionnels.et une grande capacité de franchissement d'obstacles, notamment grâce aux fameux débattements de suspension de 46 cm. Ainsi, la 2008 DKR devait se montrer plus agile que les 4x4 dans les passages très sinueux et, grâce à son système de contrôle de pression des pneus, elle pou­vait franchir les dunes en perdant moins de temps. Avec Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Peterhansel comme pilotes, l'équipe paya le prix de la jeunesse du modèle au l'édition 2015. Malgré quelques brillants résultats d'étape, seul Peterhansel réussit à rallier l'arrivée en onzième position seule­ment.

II était évident que si Peugeot visait la victoire au Dakar 2016, l'équipe devait revoir la voiture sur la base de l'expérience acquise lors de sa première participation à la course. Ainsi, en 2016, les quatre voitures destinées aux trois pilotes déjà cités plus Sébastien Loeb, étaient complètement différentes. Plus larges, plus longues, dotées de voies et d'un empattement agrandis, les nou­velles voitures étaient plus stables surtout dans les étapes les plus rapides et sur les parcours hors piste.

La Peugeot 2008 DKR reçut en outre des roues en magnésium monobloc plus légères, des suspensions modifiées et un moteur plus puissant de 10 chevaux, mais surtout, offrant un gain de couple de 200 Nm (porté de 600 à 800 Nm). La présence obligatoire d'une bride sur l'admission du turbo compliqua le travail de recherche d'une augmentation de puissance, mais en échange, en jouant sur la gestion électronique, on put gagner en couple.

Avec toutes ces innovations plus une meilleure fiabilité obtenue grâce à des essais menés intensément pendant un an, principalement au Maroc, la Peugeot 2008 DKR se transforma en une machine très com­pétitive et la marque française fut capable d'atteindre son objectif : gagner l'épreuve grâce à Stéphane Peterhansel, le roi in­contesté du Dakar.

La miniature

C'est une fidèle reproduction du véhicule mythique du Dakar que nous propose ce Peugeot 2008 DKR en format réduit ! Au premier abord, la peinture semble très bien réalisée puisque les teintes sont identiques à celles du modèle original. On reconnaît la voiture et ses détails dès le premier coup d’œil !

La voiture est présentée sur socle avec signature de Sébastien Loeb reproduite dessus. Elle est disponible avec le fascicule numéro 1 de la collection des voitures du pilote (aux échelles 1/43 et 1/18), en tant qu'offre de lancement.


La carrosserie en résine présente bien, les formes sont très bien moulées. Le modèle a de l'allure de profil, ce grâce à ses formes musclées et ses grosses roues qui lui donnent cet aspect survitaminé !

A l'avant, notre 2008 DKR a une sacrée gueule, on est impressionné par les grosses pneumatiques et cette grande plaque dont le but est de protéger la caisse des chocs contre la rocaille. On remarquera aussi la réalisation du petit crochet rouge d'attelage, ainsi que la réalisation des suspensions avant. En revanche, pas de cardans visibles : les roues sont ici implantées et tournantes sur le même essieu. La calandre est un peu décevante sur le niveau de la finition, avec l'absence de grilles d'aération. Enfin, les optiques avant disposent d'un niveau de finition correct, bien qu'il soit dommage que les contours du plastique transparent aient été mal poncés.

De profil, notre 2008 nous expose fièrement sa silhouette gonflée. On apprécie les détails de finition de la peinture, malgré le fait qu'on puisse distinguer que la teinte rouge sur la pièce d'aération ne soit pas tout à fait identique.

Le niveau de détail est relativement poussé, ce qui est grandement appréciable ! Il est cependant dommage que les vitres latérales soient opaques au lieu d'être translucides de teinte sombre... ce qui apporte une grande difficulté à observer l'intérieur. D'autant qu'il n'y a pas d'ouvrants sur cette miniature !

Les pneumatiques sont, quant à elles, bien détaillées également.

C'est en appréciant le niveau de finition de la peinture que nous sommes soudainement surpris par un détail troublant : c'est un bon point de voir que les noms des pilotes et leur nationalité aient été décalqués au-dessus des fenêtres latérales de chaque côté, mais Sébastien Loeb est italien du côté conducteur et français du côté passager ! Quel dommage qu'il y ait cette petite erreur !

A l'arrière, nous retrouvons toujours autant de détail dans la carrosserie ! Les feux arrières sont factices comme sur le modèle réel. On apprécie le niveau de finition de la partie échappement. Les bavettes arrières sont correctement réalisées, mais il semblerait que celle du côté passager soit légèrement de travers... non ?

Une très bonne qualité de finition également pour la lunette arrière où la peinture est précise et où la texture de la matière est travaillée (distinguable à l’œil mais pas au toucher).

La peinture est ratée dans le creux que fait le coffre, bien que l'erreur ne soit que peu visible. Enfin la plaque d'immatriculation et la plaque Dakar peintes sur l'arrière sont d'une bonne qualité de finition.

Vue du dessus, on peut distinguer tous les détails que présente cette carrosserie, comme les étiquettes de sponsors, le numéro d'écurie de course, ou toute l’ambiguïté de la forme du véhicule.

Sur ce 2008 DKR, les soubassements ne sont pas détaillés, le modèle réel est de toute façon protégé par une plaque. Les roues avant ne sont pas directionnelles. On distingue très mal l'intérieur de la miniature en raison de l'absence d'ouvrants et de fenêtres latérales opaques... on distingue néanmoins grossièrement la planche de bord ainsi que les arceaux de sécurité de l'habitacle.

Conclusion : petit monstre des sables

Malgré quelques défauts mineurs de finition, cette miniature du Peugeot 2008 DKR demeure un plaisir à regarder pour son allure de baroudeuse survitaminée. Son niveau de finition général est bon, et tout l'esprit du Dakar semble retranscrit dans cette miniature : passion, sport et compétition.

Cet impressionnant 2008 DKR ne peut être que recommandé pour un tel prix d'entrée à 2€99 (il s'agit d'une offre de lancement, ces offres sont toujours de très bons plans !) car vous disposerez d'une miniature qui vous retranscrit l'esprit du Dakar pour un petit prix. Je la conseille ainsi à tous les amateurs du fameux rallye mais aussi aux amoureux de la marque du lion, puisque cette miniature permettra d'ajouter un nouveau domaine non négligeable de la marque dans votre collection : celui du rallye et de la compétition.

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page