L'Urus est le premier SUV de Lamborghini, il possède une ligne agressive avec des courbes acérées et nervurées, des roues imposantes et de hanches musclées...
Le Lamborghini Urus est un concept SUV dévoilé au Salon de l'automobile de Pékin le 23 avril 2012. Il devrait être commercialisé par la marque à partir de 2018.
Histoire du modèle
En 2012, au Salon Automobile de Pékin, Lamborghini crée la surprise en s'attaquant à un nouveau segment (celui des SUV) avec la présentation de l'Urus : un SUV qui a du caractère, avec ses lignes agressives et musclées aux arrêtes saillantes. Un concept qui, s'il sera commercialisé, pourra probablement faire augmenter les ventes du constructeur italien de manière conséquente : en effet il devrait permettre de doubler les ventes et de les porter à 7 000 unités annuelles d'ici 2019.
En 2015, les délais annoncés seront à priori respectés pour Lamborghini et son SUV, et de dernier sera bien commercialisé en 2018, à un prix de base aux alentours de 200 000 dollars (soit près de 177 000 euros).
Dans le contexte actuel ou les SUV représentent près d'un tiers des ventes d'automobiles, la firme a ainsi saisi l'opportunité de tenter de faire gonfler les chiffres de vente, c’est pourquoi la mise au point de la version définitive de l’Urus (le nom n’est pas forcément définitif) est un chantier prioritaire, où les délais doivent être respectés.
Depuis, sa ligne athlétique ne semble pas avoir pris une ride, mais elle sera certainement retravaillée pour la version de série, avec l'utilisation de la plateforme de l'Audi Q7.
Côté motorisations, sous le capot on s’attend à trouver un tout nouveau moteur V8 4.0 biturbo qui développera au moins 500 ch (voire 600 ch).
Il y aurait probablement une déclinaison hybride rechargeable pour 2020, et croisons les doigts pour une version 100% électrique à plus long terme qui permettrait au Urus de concurrencer le Tesla Model X (actuellement seul sur le marché des SUV électriques de luxe).
La production de l’Urus interviendra dans l’usine historique de Lamborghini, à Sant’Agata Bolognese. Sa taille sera doublée pour l’occasion et 500 employés supplémentaires seront embauchés, dans le cadre d’un plan d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros annoncé en 2015.
Le Lamborghini Urus se présentera sur le marché des SUV de luxe en principal concurrent du Bentley Bentayga. Son premier objectif serait même de lui reprendre le titre de SUV le plus rapide au monde (le Bentayga affichant une vitesse de pointe de 301 km/h)... à suivre !
La miniature
D'entrée de jeu on est séduit par ce modèle réduit de l'Urus, notamment d'un point de vue ligne extérieure ; la couleur jaune mat met en valeur ses lignes sculptées et renforce son ton agressif.
A l'avant on note la "gueule" très provocatrice de l'Urus (dont le bouclier avant rappelle deux canines), agressif, ses lignes aérodynamiques rappellent celles de l'Aventador (notamment au travers de la forme des optiques).
En vue d'ensemble, l'Urus est très intéressant par ses lignes (plutôt racées pour un SUV), avec un capot nervuré, une calandre agressive, des roues imposantes, des flancs saillants et une forme générale très brute. On remarquera le design des rétroviseurs qui se veut le plus aérodynamique possible.
A l'arrière de l'Urus, on retrouve cette ligne toujours aussi racée avec des hanches musclées, des optiques creusées dans la carrosserie et effilées, des sorties d'échappement chromées et un profil général de coupé sport avec un coffre plongeant et une petite lunette arrière.
On apprécie bien le détail des optiques arrières, mais aussi leur forme qui s'intègre parfaitement avec le design du véhicule ; un design qui lui réussit d'ailleurs plutôt bien.
Dommage... pas d'ouvrants sur ce modèle ! Un lourd inconvénient. On peut toutefois jeter un œil à l'intérieur car la fenêtre conducteur est ouverte. On retrouve un intérieur plutôt détaillé avec un volant (la peinture est un peu bof) sur lequel on trouve des commandes, les compteurs sont quant à eux également bien détaillés mais sans plus. Enfin, la tablette tactile au centre semble assez bien réalisée, elle regroupe notamment toutes les commandes du véhicule.
Enfin, là où l'habitacle de l'Urus est très intéressant, c'est pour ses sièges futuristes blancs et noirs en relief dans ce véhicule, ils permettent ainsi à l'habitacle de rendre une bonne impression.
Les roues de l'Urus en imposent, des pneus en caoutchouc pour renforcer l'aspect réaliste. Les jantes quant à elles sont impressionnantes de par leur taille mais aussi par leur forme géométrique qui correspond bien avec le design de la carrosserie, elles sont faites d'un plastique qui imite l'aluminium et le carbone et elles dissimulent les disques de frein signés d'une écriture Lamborghini rouge. Le tout cerclé par un grand cercle jaune qui donne cette impression de massivité.
Je suis véritablement conquis par le design de l'Urus, bien retranscrit à travers ce modèle et sa couleur jaune un peu mat qui met en valeur ses formes bombées et sculptées.
Conclusion : un jaune nerveux
Nouvel opus de la firme de Sant'Agata Bolognese, l'Urus se voudra être un SUV aux lignes acérées et agressives avec la prétention de devenir le plus rapide de son segment. En attendant sa sortie, on se contente d'un modèle à échelle réduite de ce concept, et pour un modèle tel que celui-ci, le bilan s'avère mitigé.
En effet, malgré un design réussi et une qualité esthétique correcte, la miniature a encore quelques progrès à faire sur le plan qualité de fabrication (peinture de carrosserie manquante à quelques endroits), la finition (une peinture à l'intérieur qui bave à certains endroits) et les ouvrants absents qui constituent un gros point négatif. Enfin, le dernier inconvénient de l'Urus, c'est son tarif : à ce prix là on peut se contenter d'un tel modèle possédant des ouvrants ou une fnition irréprochable, ici ce n'est pas le cas, ainsi le rapport qualité/prix de cette miniature n'est pas des meilleurs.
Une miniature à conseiller aux collectionneurs des modèles rares (puisque ce modèle n'est pas évident à trouver), au prix légèrement élevé, mais aussi aux grands amateurs de design automobile qui seront sans doute comblés par ses lignes acérées. Enfin, il est également conseillé aux grands collectionneurs des modèles Lamborghini en 1/18ième comme je le suis : l'Urus apporte une note de rareté, de diversité, mais aussi de renouveau.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamborghini_Urus
http://www.largus.fr/actualite-automobile/lamborghini-confirme-la-sortie-de-son-suv-urus-en-2018-8036385.html