top of page
Photo du rédacteurWilliam

Mercedes-Benz Classe S Cabriolet de Norev

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Véritable bijou de l'automobile, la Classe S Cabriolet est une miniature de prestige et témoigne d'une qualité irréprochable pour un modèle haut de gamme.

La Mercedes-Benz Classe S est une limousine de luxe produite par Mercedes-Benz. Le nom « Classe S » provient du mot allemand Sonderklasse qui signifie « classe spéciale » dont elle est l'abréviation.

Histoire du modèle

Présentée en mai 2013, la sixième génération de Classe S existe en deux longueurs : 5,116 m (version courte) 5,246 m (version limousine). Elle est équipée de moteurs 4-Cylindres en V en 6, 8L ou de 12 cylindres, essence et diesel, elle existe également en version hybride.

Deux versions AMG sont également disponibles : la S63 disponible en version normale et limousine ainsi que la S65 uniquement disponible en version limousine. La première étant équipée d'un moteur V8 biturbo développant 585 chevaux et 900 Nm de couple et la seconde d'un V12 développant 630 chevaux et 1 000 Nm de couple.


En 2014 sont présentées les version cabriolet (type 222) et le coupé C217 qui remplace la Mercedes CL. Les cristaux signés Svarovski et implantés dans les phares ainsi que l'option permettant d'incliner le véhicule, à la manière d'une moto, d'un angle maximum de 2,5 degrés dans les virages font partie des spécificités propres à la version coupé. Deux modèles AMG sont aussi disponibles sur cette version.


La déclinaison cabriolet de la Classe S est la première de l'histoire de la limousine. Lancée fin 2015, cette version vient concurrencer les marques les plus prestigieuses de l'automobile de luxe et des GT, comme Bentley ou Rolls-Royce. Elle a été dévoilée au salon de Francfort en 2015 et à Detroit en 2016.

La Classe S Cabriolet est proposée en plusieurs motorisations essence : un V8 4.7L de 455 chevaux permettant un 0 à 100 km/h en 4.1 secondes, un V8 5.5L de 585 chevaux et un V12 6.0L développant 630 chevaux et permettant un 0 à 100 km/h en 3.9 secondes. Disponible en tant que propulsion ou bien avec la transmission 4Matic, elle possède une boîte de vitesse automatique à 7 rapports. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250km/h et l consommation moyenne est de 12 litres au 100 km.


La miniature

Cette miniature est très flatteuse et présente très bien ! Je l'ai achetée au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart (à la maison mère donc, autant dire qu'elle a bien voyagé) et j'avais rapidement flashé sur elle dans la boutique. Elle ne m'avait pas laissé indifférent avec sa ligne élégante et soignée, ses roues impressionnantes et sa peinture brillante !


La face avant de cette miniature m'a particulièrement conquis pour sa pureté et son expressivité : des courbes toutes en finesse mariée à des optiques de feux soignées (c'est du Svarovski tout de même !), des grilles de calandres aux belles proportions et surtout une calandre principale en relief époustouflante ! On croirait à un relief de micro-diamants, c'est à en rêver...

Puis bien évidemment un capot nervuré, un ba de caisse façon aluminium brossé, des roues en caoutchouc aux jantes impressionnantes et j'en passe...

A propos des roues d'ailleurs, lorsque j'étais en boutique et que je faisais la queue à la caisse, j'ai discuté avec un anglais qui m'a dit que j'avais fait un excellent choix et que c'était une voiture sublime, il était d'ailleurs très fasciné par son design : "Look at the weels, how do you find them ? They're beautiful aren't they !?".


A l'arrière, on retrouve cette ligne, mais moins brute et plus "sage", une face arrière plus dépouillée mais très chic avec des nombreuses touches de chrome (baguette, logo, échappements), des optiques de feux arrière nets et réalistes et un diffuseur arrière discret. Le tout mis en valeur par la couleur noire-bleu foncé brillante qui met en valeur les moindres détails (la peinture est d'ailleurs la vraie peinture utilisée pour ces véhicules !).


Si l'on regarde le profil général du véhicule, enfin, on observe cette allure élégante, étirée mais surtout soignée et raffinée, avec de jolies nervures relativement discrètes et mies en valeur par la peinture (notamment sur les flancs).


Puis cette miniature, c'est avant tout un concentré de luxe et de qualité irréprochable (elle concurrence les Bentley et autres Rolls-Royce, il ne faut pas oublier...), c'est donc pour cette raison que l'intérieur a de quoi nous laisser bouche bée. On distingue très rapidement les fauteuils et tout l'habitacle façon cuir blanc, gâté de finitions en chrome où chaque détail en impose. On aperçoit aussi un tableau de bord futuriste où les habituels compteurs et cadrans ont laissé place à de larges écrans tactiles, ou encore les enceintes audio à l'arrière qui fascinent par leurs motifs géométriques...


C'est sous cet angle que l'on reconnaît le profil de la Classe S Cabriolet : expressive à l'avant, travaillée sur les flancs, riche dans l'habitcale et épurée à l'arrière... bref, un vrai joyau cette miniature !


Bien sûr, sur un tel modèle d'exception, rien n'est laissé au hasard, et il est donc plutôt évident d'avoir des ouvrants sur une voiture aussi parfaite !

A l'intérieur, c'est très chic ! Les matériaux employés sont nobles sont très flatteurs : on retrouvera ainsi un habitacle façon cuir blanc, une moquette en velours noir, des ceintures authentiques où les crochets peuvent même glisser sur la lanière de tissu ! On obtient un très beau contraste entre le noir laqué essentiellement employé sur le tableau de bord, le chrome assez discret qui fait la finition des commandes et le cuir blanc de tout le reste de l'habitacle.


A l'avant, le capot s'ouvre également, il nous laisse admirer l'énorme bloc moteur de la Mercedes-Benz, impressionnant...


Le compartiment du coffre est bien représenté : tout est tapis de velours, on note aussi une protection du seuil de coffre en aluminium brossé et la protection en plastique qui sépare le coffre du compartiment où se replie la capote de la voiture.

Et en cas d'averse ? Pas de problème ! Cette jolie miniature est accompagnée de sa capote que l'on peut poser facilement et délicatement dessus, ce qui lui confère toujours sa ligne sublime.


Conclusion

D'une qualité irréprochable, je n'ai pas réussi à trouver de défauts à cette belle miniature... elle est le reflet de la qualité d'une miniature d'exception et témoigne de tout le savoir-faire de Mercedes-Benz, mais aussi de celui de Norev (le fabricant) qui nous montre à quel point la miniature de prestige est d'une finition et d'un soin irréprochables.

C'est une miniature qui me paraît tellement belle que les photos ne semblent même pas la mettre assez en valeur, toutefois c'est un réel plaisir d'avoir un tel bijou dans sa collection. Evidemment tout cela a un prix, comptez une centaine d'euros pour vous en procurer une en France (l'ayant achetée en Allemagne, les miniatures étaient moins chères et il n'y avait pas de frais de transport) mais c'est le prix à mettre pour obtenir une miniature prestigieuse !

En bref, il s'agit ici d'une Miniature de Rêve sans hésiter, elle est à conseiller aux grands collectionneurs qui disposent d'un important budget à consacrer pour de beaux modèles, cette Classe S Cabriolet n'est pas à mettre entre toutes les mains. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a même un gant en tissu dans la boîte pour la manipuler avec douceur et précaution. Collectionneurs de voitures prestigieuses (Rolls-Royce, Bentley, limousines, ...) ou bien grands collectionneurs des modèles de la marque à l'étoile en 1/18e trouveront dans cette miniature ce qu'ils recherchent : qualité, beauté, élégance, raffinement et surtout luxe.

Pour ma part, c'est aussi un merveilleux souvenir de mon escale au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart qui m'a fasciné lui aussi.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page