Automobile de course mythique, cette miniature de Shelby Cobra nous transmet l'identité d'un des modèles les plus fameux de l'histoire de l'automobile...
L'AC Cobra est une voiture de sport anglo-américaine des années 1960-1970, châssis et caisse anglais, moteur V8 et boîte de vitesses manuelle à quatre rapports Ford USA.
Histoire du modèle
Ayant arrêté la compétition en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby veut développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari italiennes en catégorie GT. Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité des voitures de sport.
Bristol étant sur le point d'arrêter la production de moteurs 2-litres, AC monte des six-cylindres Ford provenant de la Zephyr anglaise. Le succès commercial est mitigé, et les frères Hurlock, propriétaires d'AC, accueillent très favorablement la proposition de Shelby qui souhaite leur acheter des châssis pour y monter le nouveau V8 Ford de la Fairlane, dont il négocie au même moment la mise à sa disposition avec Ford.
Après quelques modifications du châssis par AC, à qui Shelby a fait parvenir un groupe moteur/boîte, il présente la première AC Cobra, la 260 (4,2 litres). La Cobra montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux Chevrolet Corvette, beaucoup plus lourdes. Son succès est immédiat, le mythe Cobra est né !
À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427 avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions, à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289.
Elle est équipée d'un moteur V8 de 427 pouces cubes, soit 7 litres, développant 410 chevaux et un couple important pour un poids assez faible. La version la plus puissante de la voiture atteindra les 485 chevaux.
La miniature
D'un point de vue général, cette miniature a l'air de ressembler à l'authentique modèle : on retrouve ses plus grandes caractéristiques esthétiques telles que les feux ronds, le pare-chocs chromé ovale, les roues à branches chromées, l'allure musclé du modèle et surtout sa fameuse couleur caractéristique des modèles Shelby ! Un bleu métallisé et foncé et des bandes blanches au milieu du véhicule.
Même constat à l'arrière : les fameux pare-chocs chromés et feux fidèles à l'authentique, le cache de réservoir chromé et le double échappement noir assez discret. Mais ce qui rend la Shelby Cobra reconnaissable, c'est sa ligne ! Un profil aérodynamique, un long capot élancé à l'avant, deux petites portes latérales et une silhouette musclée à l'arrière avec des "hanches" gonflées et des roues en chrome dont les motifs renforcent l'aspect sportif.
A l'intérieur, hormis un tableau de bord dont l'architecture et l'organisation sont fidèles à celles du modèle original, la finition laisse à désirer... l'habitacle en général fait très "plastique de basse qualité" tout comme le levier de vitesse au centre qui ne semble pas très réaliste ou bien les sièges. On a l'impression d'avoir plus affaire à un jouet qu'à une miniature.
Sous le capot, le moteur est d'une même finition que l'habitacle, bien qu'on arrive à deviner sa forme et quelques éléments de la motorisation, la finition ne rend pas vraiment...
Conclusion
Mythique, certes, cette miniature de Shelby Cobra nous transmet l'identité d'un des modèles les plus fameux de l'histoire de l'automobile. Cependant, si la finition extérieure est convenable, la finition intérieure est peu flatteuse. Mais il faut également prendre en compte qu'il s'agit 'un modèle en 1/24ième et que les miniature à cette échelle sont rarement d'une qualité exceptionnelle et se veulent accessible.
Accessible, c'est donc plutôt le terme qui qualifierait cette Shelby Cobra 427, puisque malgré une qualité sans plus, cela demeure une miniature de Shelby Cobra que l'on reconnaît au moindre coup d’œil, et pour un prix bien inférieur à 20€. A un tel tarif, les collectionneurs de modèles mythiques mais avec un petit budget seront bien tentés !
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/AC_Cobra