Avec sa ligne musclée et son allure racée rappelant celle d'un coupé, l'Evoque est un SUV aux lignes atypiques que la miniature nous retranscrit bien...
La Range Rover Evoque est une automobile de type SUV compact produite par le constructeur de véhicules tout-terrain Land Rover. Il s'agit du petit-frère du Range Rover.
Histoire du modèle
Conscient de la segmentation importante du marché des SUV, Land Rover décide de proposer une alternative haut de gamme au Freelander 2 et plus abordable que la Range Rover classique. Reprenant les lignes du concept LRX présenté au Salon de Detroit en 2008, la Range Rover Evoque est proposée en trois et cinq portes. Elle se distingue de la gamme Land Rover par un modèle plus abordable, un style plus dynamique et un positionnement « premium » marqué par son appartenance à la gamme Range Rover.
Avec ce nouveau véhicule, Land Rover entend conquérir de nouvelles parts de marché en ciblant une clientèle alors réfractaire à la marque. Visant directement l'X1 de BMW ou plus récemment l'Audi Q3, la Range Rover Evoque est disponible depuis septembre 2011 en deux ou quatre roues motrices avec au choix deux motorisations diesel de 150 et 190 ch, et une motorisation essence de 240 ch. Une version cabriolet a été présentée en février au Salon international de l'automobile de Genève 2012.
Côté motorisations, l'Evoque dispose d'un seul moteur essence : le Si4 2,0L de 240 chevaux ; contre trois moteur diesel le D4 2,2L de 150 chevaux, le TD4 2,2L de 150 chevaux et le SD4 2,2L de 190 chevaux. Il est proposé en deux transmissions : manuelle à 6 rapports ou bien la boîte automatique ZF comprenant 9 rapports. Enfin, les performances sont plutôt rapides pour un SUV avec un 0 à 100 km/h de 7,6 secondes (version Si4) à 11,2 secondes (version eD4).
La miniature
On retrouve dans cette miniature tout le design qui a fait le succès de l'Evoque : ses lignes particulières qui lui ont donné cette allure atypique de SUV. Une silhouette relativement musclée et un intérieur chic.
A l'avant, l'Evoque a une face très masculine : une calandre rectagulaire qui se poursuit au dessin des optiques, un bas de caisse imposant à l'avant façon "aluminium brossé" et un capot nervuré.
La particularité de l'Evoque, c'est une ligne de coupé sur une plateforme de SUV. Le résultat demeure étonnant car le mélange est bien réussi ! La ligne de l'Evoque est ainsi atypique : des hanches musclées, des flancs creusés, une importante surface vitrée et des lignes qui convergent vers l'arrière. Quand au dessin des jantes, il est en correspondance avec l'identité du modèle : géométrique et design.
L'arrière de l'Evoque est bien particulier, comme écrasé, c'est un effet de mode pour les automobiles : un hayon vers lequel les lignes de la voiture semblent converger, une lunette arrière petite offrant peu de visibilité, des feux géométriques à effet 3D...
On notera aussi une allure de sportivité avec un becquet et un bas de caisse massif qui laisse voir les deux échappements.
On notera que les optiques arrières sont plutôt réussies, moins pour les optiques réfléchissantes et pour les échappements qui paraissent moins réalistes.
A l'intérieur, l'habitacle se révèle très lumineux grâce à l'immense toit panoramique. On note un tableau de bord soignée ou le plastique noir imitation cuir domine sur la planche de bord, l'écran tactile ainsi que les multiples commandes semblent quant à eux également bien reproduits. On notera un soin important apporté au tableau de bord où chaque commande a été reproduite, on notera les plastiques peints pour imiter le chrome (cadrans et compteurs) ou l'aluminium brossé (console centrale).
Sous le capot, on est également satisfait du résultat : un bloc moteur, des tuyaux et des éléments réalistes ! On pourrait presque deviner chaque élément technique de la miniature.
Conclusion
Avec une ligne athlétique et racée, l'Evoque se distingue de ses adversaires dans la cour des SUV. C'est justement ce profil particulier que l''on retrouve à travers cette miniature : son design sculpté, son caractère et le luxe qu'il propose. Bien sûr, certains points ont à être améliorés comme la qualité des feux à LED avant ou bien des échappements à l'arrière, mais ce sont de petits détails.
D'un point de vue général, on retrouve une miniature bien dotée pour un modèle à cette échelle et qui nous montre l'identité de l'Evoque. Une miniature à recommander aux collectionneurs de voitures anglaises en 1/24ième mais aussi aux collectionneurs de voitures en 1/24ème qui recherchent des voitures au design particulier ou encore aux collectionneurs débutants avec un petit budget : l'Evoque possède un bon rapport qualité/prix qui ne déçoit pas (c'est généralement le cas pour les modèles de Welly en 1/24ème).