top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Renault 4CV de Solido

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Élégante et raffinée, la 4CV demeure une des voitures qui ont contribué à l'histoire de l'automobile française. Son allure sympathique due à sa bouille mignonne et à sa petite taille en font une voiture amicale, et l'on retrouve ces qualités à travers cette miniature.

La Renault 4CV, surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires – symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! ».

Elle fut la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires

Histoire du modèle

La Renault 4CV fut conçue en quasi secret, en pleine clandestinité, pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les entreprises françaises de la zone occupée sont sous l'emprise allemande. Deux cadres de Renault, Serre et Picard, opposés à la collaboration avec l'Occupant et qui plus tard rentreront dans la Résistance, vont en octobre 1940 commencer à concevoir cette petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre.

Connu sous le nom de code « 106 E », le prototype n'est achevé qu'au bout de deux ans, en décembre 1942. Fabriqué en aluminium, ce prototype n'a que deux portes et son style est plutôt ingrat. Sa structure générale pourrait suggérer que ses concepteurs se seraient inspirés de la Volkswagen Coccinelle, particulièrement pour son avant arrondi, mais cette hypothèse n'est pas toujours acceptée.

Lorsque le prototype est présenté à Louis Renault en 1943, ce dernier n'est pas conquis et refuse le modèle : il ne veut pas d'une voiture populaire (la voiture était à ses yeux synonyme de richesse et de bourgeoisie) et n'aime pas l'esthétique de la 4CV.


En novembre 1945, un troisième et dernier prototype, proche de la version de série, voit le jour. Il est équipé de quatre portes, orientant ainsi le véhicule vers la catégorie familiale.

Présentée aux Français lors du 33ième Salon de l'automobile de 1946 qui ouvre ses portes après 8 ans d'interruption, la Renault 4CV remporte un franc succès, en particulier pour la position arrière de son moteur, et malgré sa sensibilité extrême au vent latéral, qui la rend difficile à maîtriser en ligne droite en dépit de la direction à crémaillère.

La production ne démarre qu'à l'été 1947, en raison des dommages subis par les industries durant la guerre et des délais nécessaires à la restauration des machines.


Côté technique, les principales caractéristiques techniques de la 4CV sont un « moteur Billancourt » placé en porte-à-faux arrière à trois paliers, de 760 centimètres cubes (pour les premiers modèles), puis 747 centimètres cubes à partir d'octobre 1950, à quatre cylindres, à soupapes en tête et arbre à cames latéral, développant 17 puis 21 chevaux ; une boîte de vitesses manuelle à trois rapports et des freins hydrauliques à tambours avant et arrière.

Le radiateur, situé entre le moteur et la banquette arrière, bien que faiblement alimenté par les deux bouches d'aération situées en bas et devant les ailes arrière, refroidit suffisamment le moteur, au point qu'un rideau commandé depuis l'intérieur permet de limiter le refroidissement, excessif en hiver. En cette même saison, il était par contre difficile de chauffer l'habitacle non isolé, les vitres se parant de buée dès le premier coup de froid. Pourtant, des bouches d'air chaud sont prévues à la base du pare-brise et, dès 1958, la 4CV sera équipée, tout comme la Dauphine, d'un excellent chauffage Sofica qui résoudra définitivement le problème.

Le 6 juillet 1961, la fin de la production de la 4CV est décidée, après 1 105 547 exemplaires vendus. De nouveaux modèles, mieux adaptés à la demande, font leur apparition. Depuis, de nombreux particuliers font revivre la petite Renault, véritable mythe automobile chez les passionnés.

La miniature

Aux premiers abords, on apprécie beaucoup le profil de cette miniature où l'on retrouve tous les attributs de la 4CV : des courbes arrondies, des touches de chrome un peu de partout (jantes, pare-chocs, poignées, calandre, ...) et une silhouette dont le profil si atypique est mis en valeur par une couleur Bordeaux qui se marie aux chrome et aux jantes beige.


La 4CV présente un profil plutôt atypique : un avant très arrondi avec des feux ronds et des moustaches de chrome, des ailes avant qui s'étendent jusqu'aux portières avant et un arrière plongeant en douceur et tout aussi arrondi ; les portes avant sont à ouverture antagoniste, ce qui permet ainsi aux charnières de portes latérales d'être toutes positionnées sur le même montant. En plus de quelques touches de chrome et une prise d'air à motifs dans l'aile arrière, la 4CV nous donne vraiment l'aperçu d'une voiture sympathique, élégante et raffinée.


Pour certains, le profil arrondi et la silhouette de la 4CV ne sont pas sans rappeler les caractéristiques esthétiques d'une certaines Volkswagen Coccinelle !


Dommage, les portes antagonistes ne s'ouvrent pas ! Bien qu'on ne puisse pas observer l'intérieur, on peut tout de même distinguer le tableau de bord. Ce dernier est composé de plastique beige... plutôt de qualité décevante.


En ouvrant le capot avant de la 4CV, on accède au coffre de la voiture (oui, le moteur est à l'arrière ;-) ) ; si tout est en plastique, l’ensemble est plutôt bien représenté, avec les bandes antidérapantes et la roue de secours, ça rend plutôt bien malgré la piètre qualité des matériaux.


A l'arrière, on retrouve le moteur de la 4CV ; si la qualité des matériaux reste juste convenable, on reconnaît tout de même le bloc moteur.


Si les feux avant ont un bon aspect réaliste, les feux arrière le sont un peu moins mais restent bien dans l'esprit du véhicule. Dans l'ensemble, cette miniature de 4CV reste très agréable à contempler.


Conclusion

Élégante et raffinée, la 4CV demeure une des voitures qui ont contribué à l'histoire de l'automobile française. Son allure sympathique due à sa bouille mignonne et à sa petite taille en font une voiture amicale, et l'on retrouve ces qualités à travers cette miniature. Bien qu'ici les portes latérales ne s'ouvrent pas et que l'intérieur ne soit pas d'une qualité exceptionnelle, c'est surtout pour son allure extérieure que l'n aime cette miniature. C'est un objet de collection qui posera sympathiquement sur un buffet seule ou dans une vitrine avec ses autres amies miniatures d'époque. Son prix rès abordable en fait également une miniature accessible pour tous, collectionneurs ou non (d'autant que je l'ai achetée d'occasion à un ancien collectionneur). En bref, si vous cherchez une voiture sympathique pour votre déco ou bien une miniature de voiture ancienne bien agréable à contempler, elle vous conviendra !

La miniature (en 1/43ième)

Comme je possède également une miniature de 4CV en 1/43ième, autant faire d'une pierre deux coups dans cet article !

Cette 4CV est très bien finie et luxueuse, avec sa couleur sombre laquée et ses nombreuses chrome, elle nous témoigne d'une finition haut de gamme et met fièrement en valeur ses formes arrondies.


Source

Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4CV

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page