top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Porsche 911 (991) Carrera S de Welly

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Pour son cinquantième article, le site a l'honneur de présenter une belle allemande intemporelle... la mythique, la légendaire, l'icône : la Porsche 911.

La Porsche 911 est une voiture de sport et de luxe fabriquée par la firme allemande Porsche.

Histoire du modèle

La Porsche 911 est le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.

Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style est très proche de la Porsche 356 qu'elle a pour objectif de remplacer ; la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que son ancêtre, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Un véritable défi à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces.

Si de multiples innovations pour la mécanique sont essayées, le design du modèle est quant à lui moins sujet à la discussion ; une petite équipe de stylistes définit une automobile 2+2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. C'est Butzi, le fils de Ferry Porsche qui dessinera la ligne de la 911, fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes. Cette solution offre également l'avantage d'avoir un meilleur coefficient de traînée, contribuant à l'aérodynamisme du véhicule.

L'histoire de la 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Elle aurait dû se nommer uniquement Porsche 901 cependant, le constructeur français Peugeot a déposé l'exclusivité des noms de domaine automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu (au cas où vous ne l'avez jamais remarqué). Porsche décide alors le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 1, le mythe 911 naît. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au fil des années, Porsche améliore le modèle et les 911 suivantes seront à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle créé de la 911 est plus puissant que le précédent.

En mai 2017 Porsche a produit un exemplaire spécial de millionième édition de la Porsche 911 pour célébrer l’événement, elle parcourra divers festivals avant d'être exposée au musée Porsche de Stuttgart.

Parlons à présent de la 911 type 991 ; commercialisée depuis 2011, elle représente le saut technique le plus important dans l'évolution de la famille 911. Son châssis se différencie des générations précédentes par un empattement plus long, des voies plus larges et une monte pneumatique plus importante. Le 3,4 L de 350 chevaux du modèle Carrera (développant 5 ch de plus que la deuxième génération de 997 3,6 L) a une construction hybride acier/aluminium réduisant significativement le poids et permettant de meilleures accélérations. D'autres innovations incluent le Contrôle de Châssis Dynamique (PDCC) et la première transmission manuelle à sept vitesses du monde.

La version Carrera S (version de cette miniature) développe 400 chevaux à 440 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes (4,1 secondes pour une version à boîte PDK avec le Pack Sport Chrono Plus), de quoi être cloué dans ses sièges baquets !

La miniature

Aux premiers abords, cette Porsche 911 rend bien ! On reconnait de suite sa ligne intemporelle, fluide et arrondie. La couleur rouge lui va à ravir et n'est pas sans rappeler le rouge Ferrari, il ajoute donc une bonne touche de sportivité à la voiture et se marie bien avec la couleur rouge des étriers de freins rouge signés Porsche.

A l'avant on apprécie beaucoup le profil sportif de la Carrera S, on remarquera que les optiques de phares sont vraiment bien détaillées et donnent au véhicule ce regard si particulier, tout comme les détails des feux de jour à LED. Les deux aérations sont plutôt bien réussies ; en revanche on remarque qu'il manque de la peinture rouge autour de la calandre centrale, bien que peu visible, c'est tout de même dommage.

Le logo Porsche sur le capot est quant à lui bien détaillé et l'on apprécie la plaque "911 Carrera S" qui donne un côté classe à la miniature.

A l'arrière, la voiture semble également être de bonne finition, on note des optiques de feux travaillées et un certain soin du détail pour les lettres gravées sur le véhicule. La peinture rouge est bien appliquée et met en valeur les lignes sculptées de l'arrière du véhicule. On notera aussi les 4 sorties d'échappement grises, dont deux où la peinture grise semble avoir bavé un peu (petites tâches noires visibles sur le dessus).

C'est certainement de profil que cette Porsche est la plus belle à contempler : un avant plongeant et progressif, un toit tout arrondi dont les lignes se prolongent jusqu'aux pare-chocs arrière et assurent une parfaite harmonie, puis aussi ces grandes roues grises à dix branches (où il y a, hélas, quelques bavures noires de peinture), des freins à disques gris et des étriers rouges signés Porsche.

En jetant un œil à l'habitacle, on rentre tout de suite dans l'univers Porsche, le monde de la sportivité et du raffinement. On retrouve un tableau de bord complet et détaillé, des commandes soignées, des sièges réalistes (les boutons de réglages sont représentés par exemple) et une planche de bord réussie malgré l'utilisation de plastique. En effet, si tout est réalisé avec le même matériau, il n'empêche que les décalcos et les touches très précises de peinture ont pu embellir le tout et rendre ainsi cet habitacle réaliste. Sur la console centrale, on peut par exemple voir chaque commande (mais avec une bonne vision !), chaque bouton, l'écran central semble réel, les grilles d'aération sont détaillées et la finition aluminium brossé rend bien ! On notera aussi les baguettes signées Carrera S sur les pas de porte et des compteurs détaillés. Enfin, bien sûr, on remarque le bouton de démarrage situé à gauche du volant, une tradition chez Porsche !

En levant le petit capot arrière, on ne voit pas grand chose : grilles d'aération, bouchons de niveau d'huile et de liquide de refroidissement ; la finition est assez bonne, sans plus.

Sous le capot avant, on aperçoit le coffre de la voiture, les aérations et quelques bouchons. Pas grand chose à dire, mais la finition est bonne et cette partie semble plutôt bien détaillée, malgré l'utilisation exclusive de plastique.

Conclusion

Voiture au charme intemporel, la Porsche 911 est synonyme de sportivité mais également de luxe et de raffinement, ce sont ces mêmes gènes que l'on retrouve ici sur ce modèle avec une couleur rouge pétillante, une carrosserie bien finie où les éléments sont soignés et un intérieur très détaillé malgré l'utilisation de plastique.

Si l'on distingue quelques petites bavures de peinture, cette 911 Carrera S reste avant tout un plaisir pour les yeux à savourer. La finition de la miniature est de qualité, sans être pour autant exceptionnelle, et cela justifie sans doute le prix un peu élevé du modèle. Pour autant, un modèle d'un tel tarif ne se contente pas de bavures de peinture comme ici, mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que la miniature a été acquise d'occasion et qu'elle a peut-être été très légèrement abîmée... mais c'est peu probable.

Au final, c'est une miniature vraiment sympa au look intemporel qui plaira sans doute aux collectionneurs d'allemandes ou de Porsche mas aussi incontestablement aux passionnés de la 911 qui trouveront dans ce modèle la belle esthétique et l'ambiance sportive de la miniature pour un tarif correct.

Les +

  • Look splendide

  • Détails et finition d'assez bonne qualité

  • Intérieur très complet

  • Couleur rouge originale et mettant en valeur les lignes

Les -

  • Bavures de peinture

  • Beaucoup de plastique hormis la carrosserie

Sources

  • Porsche 911, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911

  • Porsche 991, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911_(991)

  • Millionième Porsche 911 : hommage à la première !, Auto Plus : https://news.autoplus.fr/Porsche/911/Porsche-911-million-production-1963-1516204.html

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page