top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Escale #2 - Les massifs du Cantal en DS 3

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

En cette période estivale, rien de mieux qu'un voyage pour s'évader.Miniatures pour Rêver vous propose un voyage au cœur des plus beaux paysages ruraux de France : les massifs du Cantal, en Auvergne !

En cette période estivale, rien de mieux qu'un voyage pour s'évader.

Miniatures pour Rêver vous propose un voyage au cœur des plus beaux paysages ruraux de France à bord d'une petite voiture chic et sympathique : la DS 3.

Avant de commencer notre voyage, quelques petites infos sur ce modèle ne font pas de mal !


Histoire du modèle

La DS 3 est une automobile du constructeur DS. Commercialisée par Citroën, elle appartient au segment des citadines premium, ce qui la met en concurrence directe avec la Mini (sa plus grande rivale), l'Alfa Romeo MiTo et l'Audi A1. Elle lancera ainsi la gamme premium DS par sa commercialisation.

D'abord présentée sous la forme du concept-car "DS Inside" en février 2009 au Salon de Genève, la Citroën DS 3 est révélée dans sa version définitive le 24 août 2009. Elle apparaît en septembre au Salon de Francfort, durant lequel les internautes l'élisent « Star du salon » avec 37 % de votes positifs.

La DS 3 sera commercialisée en 2010, dérivée de la C3, elle en reprendra les mécaniques les plus huppées, et lui adjoindra également des moteurs essence turbocompressés de 156 puis de 202 chevaux. Une version cabriolet, la DS 3 Cabrio, sera ajoutée au catalogue fin septembre 2012.

De son côté, l'intérieur est semblable à celui de la grande sœur C3, avec pour seules différences un revêtement laqué de la planche de bord, et des sièges spécifiques. Il sera élu « Plus bel intérieur de l'année 2010 » par un magazine automobile.

Citroën dévoilera le premier restylage de la DS 3 en mai 2014, principalement orienté sur la face avant du véhicule, avec notamment de nouvelles optiques inspirées de celles des concepts Citroën DS Numéro 9 et DS Wild Rubis. Celles-ci associent les technologies LED et Xénon à de nouveaux indicateurs de direction défilants appelés « clignotants dynamiques ». Les feux arrière 3D à LED passent en série sur So Chic et une nouvelle teinte Blanc Nacré fait son apparition.


Courant 2014, un gros changement s'opère au sein de la marque Citroën : la branche DS devient indépendante du constructeur et ainsi "DS Automobiles" devient une marque à part entière.

Ainsi, le 19 janvier 2016, lors d'une présentation de la marque au Palais du Louvre, la DS 3 a encore été restylée : la calandre évolue vers un style inspiré du concept car Divine et perd toute référence à Citroën. Cette nouvelle génération de la DS 3 est présentée au public lors du Salon international de l'automobile de Genève 2016.


Ce qui fait le succès de DS 3, c'est le fait qu'elle propose un programme de personnalisation (comme la Fiat 500, la Mini puis l'Opel Adam) qui permet au client de configurer sa voiture et la rendre quasiment unique, d'un style qui reflète son acheteur. Son slogan commercial était d'ailleurs « Avec la DS 3, c'est vous le designer ».

Le programme de personnalisation de la concerne la carrosserie, le toit, les coques de rétroviseurs, mais aussi les garnissages de sièges (matière, couleur), ou encore la couleur du pavillon, qui peut être différente de celle du reste de la carrosserie (avec 38 combinaisons possibles), celle de la planche de bord, des rétroviseurs et des baguettes latérales de protection, et comprend aussi 8 jeux de jantes différentes et des autocollants.

De nombreuses séries spéciales et limitées viendront compléter l'histoire du modèle, une voiture à la mode, mixte, premium et visant une clientèle jeune, branchée, raffinée...


Et si on y allait ?

Bonne idée, sans plus attendre prenons le volant pour cette deuxième escale !


Ici la DS 3 près de Salers, avec au loin le fameux Puy Mary qui domine tout le département.

La couleur Aubergine mariée au toit noir de la DS3 lui donne un look mixte qui ne laissera pas indifférent.

Vue sur la plaine, une sensation de liberté et un grand bol d'air frais !

A l'avant, la calandre retravaillée, lui donne un style un peu plus sportif, tout en conservant l'aspect chic qui s'en dégage. On aime bien la barre de chrome qui part de la calandre et s'étire jusqu'en-dessous des feux avant.

On voit tout un travail en relief de la carrosserie pour permettre une intégration de la calandre, des anti-brouillard et des feux de jour à LED dans la carrosserie.

Un aspect chic jusque dans le dessin des jantes qui arborent au centre le logo de la marque premium.

Escale à Argentat, une magnifique ville au charme intemporel et aux bâtisses en pierre. Un pont qui enjambe une Dordogne sombre reflétant le ciel.

Balade au bord de la rivière, des points de vue somptueux.

Les feux arrière de la DS 3 arborent une configuration particulièrement géométrique : ils sont d'un rouge assez sombre et intègrent une signature lumineuse à effet 3D qui donne une impression de profondeur. On remarque d'ailleurs que le logo DS est présent sur les côtés des feux (comme sur les feux avants ndlr).

Balade près d'Entraygues-sur-Truyère, sous une légère pluie.

La DS 3 arbore une ligne à la fois compacte et soignée : si sa forme est similaire à celle d'une berline compacte, c'est la finition extérieure qui fait la différence : l’accastillage est riche. De nombreux éléments en chrome son présents (baguettes latérales, poignées, calandre), une carrosserie bi-colore très à la mode et des feux arrière à LED et à effet 3D au design contemporain.

Paysages de rêve : un grand lac surplombé d'un château, le tout entouré de collines peuplées de forêts. Le calme de la nature dans un cadre agréable et verdoyant.

A l'intérieur, on retrouve la planche de bord de la seconde C3 (si ce n'est qu'elle est ici en noir laqué). La qualité est correcte mais sans plus, on retrouve des touches de chrome, d'aluminium brossé, de cuir et de noir laqué, mais c'est tout de même le plastique qui domine dans l'habitacle.

La conduite est agréable et donne du plaisir avec un volant cuir confortable, des compteurs bien lisibles et des sièges qui maintiennent bien dans les virages. Le GPS est pratique et les multiples applications sont intéressantes, toutefois l'écran tactile ne se montrait pas assez intuitif.

A l'arrière, les sièges sont tout aussi confortables qu'à l'avant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien lumineux et il y a suffisamment de place pour 5 personnes (si la personne au milieu est un enfant).

Randonnée près de la cascade de l'Auze. Un panorama époustouflant et un ensoleillement qui met en valeur les couleurs de la nature, que demander de plus ?

A son bord, la DS 3 se montre très vivante : son moteur diesel est coupleux et garantit de bonnes reprises, même à bas régime ! Elle procure un véritable plaisir de conduite et consomme peu (5 litres en au 100 en moyenne lors des trajets). Ainsi elle peut parcourir de longues distances facilement et le passage à la pompe se fait rare.

La pédale d'accélération est vive et le freinage efficace (dans les routes étroites sinueuses où l'on rencontre une voiture soudainement dans un virage sans visibilité, ça freine bien !).

Servières-le-Château, la DS 3 en train de se garer.

Son petit gabarit et son faible poids en font une voiture légère qui s'avère bien maniable. C'est donc un jeu d'enfant pour se garer !

Escale au barrage de Chastang : un barrage prodigieux de près de 90 mètres de haut !

Le Cantal est parcouru par de nombreuses rivières comme la Dordogne ou la Truyère sur lesquelles des barrages ont été aménagés afin de produire de l'électricité. Ils assurent le besoin en énergie du département et même des départements voisins : impressionnant !


Balade sur les collines du Cantal, à proximité de Saint Cernin, on se croirait au bout du monde, seul face à la nature et à ses paysages.

Conclusion

Et c'est ainsi que s'achève cette deuxième escale (qui s'agissait plutôt d'un road-trip) dans les monts du Cantal. Il reste de très bons souvenirs de ce voyage à bord de la DS 3, cette voiture m'aura emmené dans des endroits magnifiques et se sera montrée bien agréable sur les routes sinueuses et vallonnées. Bref, une voiture sympathique dans un lieu de vacances aux paysages surprenants !

J'espère que vous aurez apprécié les paysages et les panoramas de cet article nouveau format et vous dis à bientôt.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page