top of page
Photo du rédacteurWilliam

Les vitrines moyennes pour modèles 1/18, ça vaut le coup ?

Bien moins encombrantes que les traditionelles et fragiles grandes vitrines de verre, les petites vitrines abordables fleurissent sur le net et sur les sites de revendeurs de miniatures. Avec des tarifs plus que corrects, il y a de quoi sauter le pas. Est-ce que ça vaut le coup ?

Depuis mon emménagement dans un studio sans vitrine, je me suis plus ou moins replongé dans la collection de miniatures. Désormais, je ne mise plus sur la quantité mais sur la qualité. Je suis prêt à mettre des sommes à trois chiffres dans certaines miniatures à la fois rares et prestigieuses. C'est un vrai plaisir que de les contempler ! Néanmoins, c'est plus compliqué de les stocker à l'abri de la poussière, de l'humidité et de la lumière directe... une vitrine s'imposait pour conserver quelques unes de ces raretés.


Attiré par des tarifs bien placés, j'ai jeté mon dévolu sur un modèle de taille raisonnable (28.8*18.8*43.0 cm) pouvant accueillir trois modèles au format 1/18 grâce à des dimensions intérieures généreuses (26,8*17,7*36,3 cm). Avec un tarif autour de la cinquantaine d'euros, il y avait de quoi se laisser tenter... alors qu'est-ce que ça vaut ?? Pour y répondre, plongez avec moi dans mon petit périple du montage de cette vitrine !


Cette vitrine était vendue en ligne à un tarif de 54 euros et proposée par le fabricant Triple9 (fabricant je suppose chinois, mais je n'ai pas trouvé de site internet qui en parle plus en détail). Néanmoins, l'emballage nous précise que le fabricant est King Creation Ltd., une entreprise dont le site internet très basique m'indique comme étant spécialisée dans la conception de vitrines et supports de présentations de miniatures 1/18 à 1/64 et intégrant de l'éléctronique (LED, plateau tournant, ...). Le fabricant semble être anglais et chinois. C'est en tout cas en Chine que la vitrine a été fabriquée, comme la plupart des miniatures automobiles d'ailleurs.

Le carton de la vitrine une fois ouvert nous présente la notice et les différents paneaux emballés pour être protégés de tout choc.

Reçue en kit à monter, la vitrine ne me semblait pas peser bien lourd dans le paquet. Malgré la mention "fragile" dessus, j'ai eu un doute sur l'état du verre que je supposais à l'intérieur. En déballant, j'ai eu réponse à ma question : la vitrine est légère car ce n'est pas du verre mais du plexiglas ! De même, la base n'est pas en ébène mais en plastique dont les motifs imitent le bois. Tout s'explique donc sur le poids plume. En revanche, petite déception quant à la qualité des matériaux, mais vu le prix il fallait bien s'y attendre (que j'étais naïf!!).


En ouvrant le carton d'emballage de la vitrine, cette dernière était présentée en pièces accompagnée d'une notice d'assemblage sur feuille A4. Il n'y a que 6 instructions pour le montage, ce qui est assez rapide en apparence. À noter que le montage est déconseillé aux moins de 14 ans et recommandé à effectuer par un adulte.


L'étape 1 du montage.

La première étape consiste à monter les 4 pieds fournis dans les coins du socle de base. Rien de compliqué là-dedans, mais vous noterez que le bricoleur à deux mains gauche que je suis a tout de même trouvé moyen de rater cette étape !

Sur la notice est indiqué autrepart qu'il faut être vigilant avec ces 4 pieds dont une flèche dessus indique l'extrémité devant pointer vers le haut. Ce ne fut pas le cas pour les deux pieds derrière. Une fois le montage terminé cela n'a pas posé problème, mais j'ai tout de même tout démonté pour les remettre dans le bon sens !


Pour assurer le montage sans encombres, un bandeau en carton est à tendre autour des poteaux pour les maintenir droits.
La vitrine une fois la troisième étape (insérer les parois) terminée.

On imagine que pour la suite, il s'agist de faire coulisser les parois de plexiglas numérotées dans leurs emplacements respectifs. Toutefois, il est auparavant nécessaire de garder ces fixations plastique droites (on voit sur la photo au-dessus qu'elles ont tendance à se courber vers l'extérieur) à l'aide d'une bande de carton pliable fournie dans la boîte.

Une fois cette manipulation faite, les parois de plexiglas peuvent être glissées dans les rainures prévues pour les accueillir. Notons qu'il faut retirer les films de protection en plastique dessus avant de les faire coulisser dans leurs emplacements !

Ce sont trois parois que l'on fait translater entre les baguettes. Celles qui sont sur les côtés sont en plexiglas, celle au fond est en plastique et comporte un miroir.


Une fois le couvercle (qui intègre des lumières) posé sur le tout, on rajoute deux petits projecteurs dans les prises du socle.

L'étape suivante consiste à apposer le couvercle au-dessus de ces trois parois. Il faut légérement appuyer (sans bourriner) en s'assurant que les fentes soient bien en face des parois. Il faut tapoter ensuite alternativement sur les quatre coins pour faire rentrer le couvercle sur chacune des baguettes dans les coins. À ce moment-là vous vous dites que je ne suis effectivement pas très doué et que j'ai oublié la vitre à l'avant... eh bien non ! En fait cette dernière s'ajoute en dernier et coulisse dans ce couvercle. Autrement, il serait impossible d'ajouter les étagères !

L'étape suivant consiste à ajouter deux petites lampes dans les deux orifices situés aux coins du socle de base.



Ajout de la dernière pièce : la vitre avant, qui coulisse dans le couvercle.

Le montage des étagères nécessite quelque peu de précaution pour les insérer sur leurs attaches (dans les piliers en coin) sans laisser de traces de doigts dessus. Il faut les insérer en biais pour les faire rentrer et se débrouiller ensuite pour les ajuster. Des doigts fins sont particulièrement appréciables dans ce genre de manipulation !

Ensuite, plus qu'à monter la vitre avant en la faisant coulisser dans les rainures des deux piliers avant. Cela est rendu possible en ouvrant une trappe sur l'avant du couvercle qui permet alors l'insertion. Ici aussi, ne pas oublier de retirer les films de protection avant de la mettre. Pour mon cas, j'ai préféré les retirer une fois la vitrine remplie !

Au final, le montage aura été assez rapide : comptez 20 minutes en étant précautionneux. N'oubliez pas d'ajouter des miniatures dedans avant de coulisser la vitre. Ainsi, ça vous éviterait de la salir en la remontant pour les ajouter dedans.


La vitrine étant montée et avec ses miniatures dedans, on pourrait croire que c'est terminé. En réalité ça l'est presque ! Sur le côté droit de la vitrine on peut voir deux interrupteurs : un sur le socle et un sur le couvercle. Ces interrupteurs servent à allumer les lampes LED respectivement dans le couvercle et sur la base (les deux projecteurs). à ces fins, un câble USB est fourni. Il se divise en deux prises USB-C pour alimenter ces lampes en se branchant derrière (une prise sur le socle et une sur le couvercle). Notons que l'adaptateur USB-prise classique n'est pas fourni ici. Ma solution ? une batterie portative de téléphone ! Cela permet de ne pas tendre un gros câble électrique et de poser cette vitrine où on veut.

Les miniatures 1/18 (une par étage hélas) sont bien mises en valeur dans cette vitrine ! Vous ne les avez pas encore vues sur ce blog, c'est donc une avant-première des prochains articles !

Une fois éclairée, elle en jette cette vitrine ! Elle met particulièrement bien en valeur un cabriolet sur l'étagère du haut car les projecteurs peuvent éclairer l'intérieur pour le plus grand plaisir de nos yeux ! L'étagère du bas n'est pas en reste, car les deux petits projecteurs sont orientables et permettent d'éclairer les détails qui nous intéressent ou bien même l'intérieur de la miniature à travers le pare-brise et les vitres ! L'étagère du milieu est la moins privilégiée mais demeure toutefois bien éclairée par les projecteurs rassurez-vous !


Les miniatures 1/18 rentrent assez bien dans la vitrine en hauteur. Je pense que même un SUV peut passer (hauteur d'étagère : 14,2 cm). On remarque qu'il y a les supports pour poser une troisième étagère en plexiglas au centre, bien qu'elle ne soit pas fournie. Toutefois, ça condamnerait l'espace pour une miniature 1/18 vu la faible hauteur engendrée.


Un point qui m'a déçu avec cette vitrine, c'est également le fraisage des plexiglas qui, malgré les films plastiques apposés dessus ensuite, ont laissé des petits morceaux et lamelles fines fraisées dessus. En voulant enlever ces poussières sur la première étagère avec un chiffon doux, j'ai fait des micro-rayures sur cette dernière. En plus, elles sont bien visibles à la lumière des lampes, dommage ! Heureusement que la vitrine semble bien hermétique de manière à ne pas avoir à faire la poussière dedans.


Conclusion : pratique pour de beaux modèles, un peu moins raccord sur le plan qualité perçue !

Au vu du tarif proposé, cette vitrine a de sérieux atouts. Non seulement elle permet de sceller des miniatures dans un espaces relativement hermétique à la poussière, mais en plus elle se dote d'un éclairage efficace et peu gourmand. Les vrais défauts de cette vitrine sont aussi liés à son prix : l'emploi de matériaux peu nobles (beaucoup de plastiques) et de plexiglas un peu mal fraisé. Le plexiglas a certes des avantages en termes de robustesse et légèreté, il a cependant un rendu moins qualitatif et se révèle bien plus rayable que du verre !

Mis à part ceci, cette vitrine reste un sérieux argument pour mettre en valeur des miniatures dans une collection. Son faible encombrement et ses beaux jeux de lumière sauront faire le bonheur de collectionneurs posée sur un meuble ou sur un bureau par exemple (si ce dernier est suffisamment grand pour l'accueillir).

On ne va pas se leurrer cependant, c'est très Made In China dans la fabrication. Espérons cependant que la fiabilité soit au rendez-vous !


Le verdict Miniatures Pour Rêver*

J'aime :

  • le rapport dotation/prix

  • les jeux de lumière avec les projecteurs du bas orientables

  • la simplicité et la rapidité d'assemblage

  • le faible encombrement

  • le faible poids

Je n'aime pas :

  • les saletés et poussières déjà présentes

  • les plastiques vraiment cheap

  • le plexiglas facilement rayable

  • le système d'alimentation sans embout pour prise

Recommendable ?

Tout dépend des attentes, des budgets et des usages. Si il y a beaucoup de beaux modèles à mettre sous vitrine, mieux vaut en acheter une grande et chères plutôt que plusieurs de ce modèle.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page