L'Abarth 500 est une petite bombinette au caractère affirmé et à l'allure sportive, c'est un peu une Fiat 500 ayant fait de la gonflette. Mais on adore...
L'Abarth 500 (ou Fiat 500 Abarth) est une automobile sportive élaborée par Abarth sur la base de la Fiat 500 de 2008.
Histoire du modèle
La version de base de la Fiat 500 a été présentée au public le 4 juillet 2007, 50 ans exactement après son illustre devancière dont le "magicien" Carlo Abarth avait élaboré les fameuses versions sportives qui ont fait sa renommée. La version Abarth fut dévoilée à l'occasion de l'inauguration du nouveau site de la société Abarth, l'ex atelier 83 de l'usine Fiat-Mirafiori. Le lancement officiel interviendra lors du Salon de l'automobile de Genève en mars 2008.
L'Abarth 500 se différencie du modèle Fiat de base sur de nombreux aspects mécaniques et de carrosserie. Avec, par exemple, une sellerie en cuir rouge avec appuie-tête intégré. Les pare-chocs, jupes latérales et le spoiler arrière sont des éléments spécifiques à la version Abarth. La prise d'air à l'avant est beaucoup plus importante et est complétée par deux prises plus petites pour les deux intercoolers.
Le pare-choc avant est bombé pour couvrir la turbine de suralimentation, ce qui rallonge la voiture de 11,9 cm. Le pare-choc arrière présente une sortie d'air centrale et les deux tuyaux d'échappement séparés.
La garde au sol a été abaissée et le châssis raidi pour bénéficier du schéma de suspensions de la version de base avec des triangles MacPherson à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière, le tout complété par des barres antiroulis sur les deux essieux. Les jantes peuvent être, au choix, des 16 ou 17 pouces.
Comme c'est le cas pour les grandes sœurs de la 500, les Fiat Abarth Grande Punto et Punto Evo, la voiture est commercialisée en plusieurs versions avec des puissances différentes. De plus, comme cela est une tradition de la marque, le client peut à tout moment compléter sa voiture à l'aide de kits complémentaires.
En 2016, l'Abarth 500 sera restylée sur la base de la Fiat 500 restylée en 2015.
La miniature
Avant d'attaquer cette partie d'analyse de la miniature, je tiens à préciser que cette bombinette a été achetée en kit (oui, comme un meuble Ikea !), donc si je mentionne un assemblage mauvais ou des décalcos mal appliqués, je m'attaque moi-même directement ! ;-)
Au premier abord, on retrouve tous les attributs de la version Abarth, ce qui la rend facilement reconnaissable et distinguable de la Fiat ! Avec le toit à motifs à carreaux rouges et blancs, le scorpion rouge sur le capot et l'autocollant Abarth sur les flancs. S'ajoute à cette panoplie d'éléments la carrosserie bombée spécifique, des jantes Abarth et l'intégration de nombreux logos ! Bref, elle est reconnaissable au premier coup d’œil !
A l'arrière, on est satisfait également de la qualité extérieure, avec des feux arrières réalistes, un logo parfaitement intégré, un diffuseur arrière bien large qui intègre les deux sorties d'échappement en inox.
Vue de dessus, on remarque tout les éléments propres à la miniature Abarth, tous les décalcos qu'il m'avait fallu coller minutieusement pour garantir une parfaite symétrie et correspondance des motifs ! Mais le résultat est là, cette miniature a un vrai look de petite bombinette !
Vue sous certains angles, la petite Abarth semble réelle, la précision des décalcos et de certains éléments de la carrosserie peuvent tromper. En tout cas les rétroviseurs rouges, les jantes spéciales Abarth et l'autocollant rouge parcourant le flanc rendent vraiment bien !
Sur cette petite Abarth, les portes s'ouvrent (évidemment) et le capot également ! On remarquera au passage que mon décalco au niveau de la plaque d'immatriculation avant n'a pas trop tenu avec le temps, je l'avais assemblée il y a déjà 3-4 ans du moment où j'écris ces lignes.
A l'intérieur, la finition est bonne ! L'habitacle est coloré des mêmes couleurs que pour le modèle original, avec des sièges très détaillés, une planche de bord réussie et même des finitions façon carbone ! Bien sûr tout est en plastique mais il est rare d'avoir un modèle de cette échelle possédant un habitacle coloré et avec décalcos. Seul léger bémol, la peinture de la planche de bord est assez confuse (ce n'est pas moi qu l'ai réalisée par contre) : les limites de la planche de bord ne sont pas nettes, ce qui donne un léger dégradé de peinture un peu maladroit ! Mais d'un point de vue général, c'est une bonne finition.
Sous le capot avant, le bloc moteur de la 500 est bien représenté ! Bien sûr c'est un modèle 1/24 donc cela ne peut être parfait, mais on est assez satisfait du rendu pour un tel modèle.
La ligne de cette miniature est définitivement réussie, beaucoup d'éléments semble réalistes, même si certains le semblent moins, comme les montants de porte noirs qui font vraiment très mauvais plastique.
On aperçoit sur cette image un autre petit bémol niveau qualité de finition ou d'assemblage : le montant en plastique de la porte droite a été un peu mal dimensionné puisqu'il n'est pas complètement contre le toit quand la porte est fermée, ce qui laisse apparaître une petite fente entre la porte et le toit, dommage ! Egalement la fenêtre arrière droite qui n'est pas tout a fait bien intégrée contre la carrosserie. L'erreur ne semble pas provenir de mon assemblage mais d'un léger défaut de dimensionnement, toutefois ces deux défauts sont relativement légers, mais remarquables comme sur cette image.
Conclusion : bombinette au style affirmé
Si quelques bémols de finition ne lui donnent pas le statut de miniature d'excellente finition, on peut être sûr que cette miniature d'Abarth 500 est pour le moins réussie ! On retrouve toute la sportivité du modèle à travers sa ligne extérieure et l'ambiance de son habitacle raffiné et coloré. Sous certains angles, on croirait voir la vraie voiture ! Personnellement, j'aime beaucoup l'association omniprésente des couleurs rouge noir et blanc sur la voiture, ce qui dégage une impression de chc, de sympathie et de sportivité dans une seule même voiture.
Cette miniature s'affiche à un tarif plutôt alléchant au vu de ses prestations (une vingtaine d'euros), toutefois il faut avoir de la patience et la dextérité d'un horloger pour voir cette miniature terminée et formidablement réussie ! Je me souviens avoir passé des heures à appliquer nerveusement les petits décalcos avec une pointe de pince à épiler en espérant qu'ils ne se décolleront pas.
Bref, c'est une miniature à conseiller pour ceux qui aiment travailler, assembler et décorer de leurs mains, et qui aiment les petites sportives au style affirmé ! D'autant que cette Abarth affiche une bonne qualité de finition pour un prix plus que raisonnable, le reste, c'est de la patience et de la précision ! ;-)
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_500_Abarth