top of page
Photo du rédacteurWilliam

Aston Martin V12 Vantage de Welly

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

La V12 Vantage est une voiture que j'apprécie particulièrement, son design lui procure un caractère singulier. C'est cet esprit si particulier que l'on retrouve à travers cette élégante miniature proposée par Welly.

L'Aston Martin V12 Vantage est une sportive de prestige produite depuis 2009 par le constructeur automobile britannique Aston Martin. Elle repose sur la base du coupé V8 Vantage et est dotée du moteur V12 de la DBS, la V12 Vantage est, avec cette dernière, le modèle le plus puissant de la marque. 1 200 exemplaires seront produits dans l'usine de Gaydon à partir du troisième trimestre de 2009 (1 000 exemplaires prévus).

Histoire du modèle

Dévoilée sous la forme d'un concept car dénommé V12 Vantage RS Concept en décembre 2007, la V12 Vantage est le résultat de la volonté d'Aston Martin d'afficher sa vitalité malgré une période troublée pour le constructeur.

En effet, quelques mois avant la présentation du concept, Ford cédait Aston Martin à un consortium mené par le patron de Prodrive, David Richards. En à peine quinze mois, période relativement courte, le modèle de série sera développé, démontrant ainsi « un savoir-faire indéniable et une volonté de fer ».

Le chief executive officer d'Aston Martin, Ulrich Bez, expliquait d'ailleurs peu avant le salon de Genève 2007 qu'« au cours des 5 dernières années, nous (Aston Martin) avons établi une réputation de faiseur de concept-car fonctionnel et industrialisable, et la V12 Vantage RS n'échappe pas à la règle. [...] Avec nos installations d'assemblage, notre propre usine moteur, notre propre plateforme unique et maintenant notre studio de design, nous avons le cadre idéal pour lancer de nouveaux modèles sur le marché et installer solidement Aston Martin comme la marque ultime et indépendante de voitures sportives luxueuses ».


D'un point de vue performance, la V12 Vantage adopte (comme présupposé) un moteur 12 cylindres en V emprunté à la DBS, développant 517 chevaux, placé sur le châssis de sa « petite sœur », la V8 Vantage.

Bien que le moteur V12 soit de 100 kg plus lourd que le moteur V8, l'Aston Martin V12 Vantage n'affiche sur la balance qu'une hausse de 50 kg par rapport à la V8 Vantage. Ce poids contenu à 1 680 kg s'explique en partie par l'adoption de freins en carbone-céramique, de jantes en aluminium forgé, d'ailes allégées et de sièges-coque allégés. Par ailleurs, l'arbre de transmission est en fibre de carbone. L'équilibre de la voiture n'est ainsi pas affecté par cette hausse de poids tandis que la répartition des masses entre les deux essieux reste identique, à savoir 51:49.

Les disques de freins d'un diamètre de 398 mm sont pincés par des étriers à six pistons, gage de fortes décélérations. Le dimensionnement de la suspension arrière est revu afin, notamment, d'abaisser la caisse de 15 mm, par l'utilisation de ressorts plus courts, et de raffermir les amortisseurs de 45 %. Les ressorts sont couplés à des barres antiroulis plus grosses dans le but d'augmenter la limite d'adhérence. L'Aston V12 Vantage est ainsi capable d'encaisser des accélérations latérales de 1,3 g. Le 0 à 100 km/h est quant à lui effectué en 4,2 secondes pour une vitesse maximale de 305 km/h.


Côté design, l'Aston Martin V12 Vantage ne révolutionne pas, elle reprend les traits stylistiques des précédents modèles tels que la calandre « en ailles d'ange » ou les feux à LED en coin des optiques. Elle se distingue néanmoins par l'ajout d'un aileron en carbone à l'avant, afin d'augmenter l'appui aérodynamique à hautes vitesses, ainsi qu'un nouveau bouclier dont la calandre est élargie pour alimenter en air le moteur. Elle adopte par ailleurs le large diffuseur, le capot ajouré de quatre ouïes ainsi que les jupes latérales plus aérodynamiques apparus sur la DBS

En 2013, le constructeur lance une version plus affutée, la V12 Vantage S. Ses performances grimpent avec un 0 à 100 km/h désormais abattu en 3,9 secondes. Son moteur évolue avec une puissance en hausse à 573 ch et un couple désormais à 620 Nm. Elle est aussi disponible en version Roadster.

Au salon de Genève 2015, Aston Martin dévoile une version coursifiée de la V12 Vantage, elle est appelée la Vantage GT12 et est limitée à 100 exemplaires. Elle s'allège de 100 kg pour passer à 1565 kg grâce à l'utilisation de carbone, polycarbonate, magnésium et titane. Enfin son V12 passe désormais la barre des 600 chevaux mais sa vitesse de point chute à 300 km/h à cause des nombreux appendices aérodynamiques permettant d'augmenter l'appui. Au Festival de vitesse de Goodwood en 2016, Aston Martin présente un exemplaire unique de GT12 Roadster, commandée par un client.

La miniature

Au premier abord, cette miniature nous donne l'impression d'avoir été bien finie. On apprécie instantanément la belle couleur anthracite brillante mariée à la calandre en barres de chrome et à l’accastillage noir façon carbone. Les optiques à l'avant sont détaillés : on apprécie !


La V12 Vantage possède une allure élancée et élégante, qui vieillit plutôt bien. Les jantes de cette miniature sont assez fidèles et se marient bien avec le véhicule. A l'arrière, les feux, le logo et les inscriptions sont réalistes. Seules les sorties d'échappement sèment le doute puisqu'elles ne sont même pas creuses !

On remarquera le contour des fenêtres avec un liseré en chrome qui donne de la valeur à la miniature !


Sous tous les angles de vue, je ne me lasse pas de contempler cette V12 Vantage, fasciné par son design tantôt sage, tantôt musclé sur son profil. Ses optiques avant détaillées lui donnent un regard singulier, les sorties d'air latérales et les poignées de porte apportent la touche finale à son élégance.


Ce qu'on aime regarder, c'est la ligne de cette Aston Martin : un ensemble à la fois épuré et légèrement agressif, avec des arrêtes saillantes sur les côtés, alors que l'avant plonge et que l'arrière finit en douceur.


Contrairement à la face avant assez douce dans le regard, la face arrière inspire la nervosité avec des feux en C blancs étirés dans le sens de la longueur et deux larges sorties d'air en bas à côté des échappements. Bref, elle a tout d'une voiture de l'agent 007.


Sur cette miniature, les portes et le capot avant s'ouvrent. L'ouverture des portes latérales se fait sans bruit et leur fermeture sans claquement, elles épousent parfaitement le véhicule.

A l'intérieur, on retrouve la même qualité de fabrication qu'à l'extérieur, avec l'emploi d'un plastique noir à texture lisse. Les formes des sièges sont fidèles au véhicule et l'on apprécie le soin apporté aux détails de l'habitacle : chaque bouton est représenté, le tableau de bord est assez réaliste, mais deux détails m'ont assez épaté pour un tel modèle. Les grilles d'aération sont détaillées de manière assez incroyable, on croirait que chaque lamelle de la grille a été méticuleusement posée, ces grilles sont cerclés d'un fin liseré de peinture façon aluminium brossé... chapeau l'artiste !

Enfin, autre point remarquable : regardez la gaine (normalement en cuir mais ici en plastique) qui entoure le pommeau de vitesses, elle semble réaliste et en cuir véritable ! Avec les reliefs de la matière et même les surpiqûres : impressionnant !

Sous le capot avant, toujours le même constat : on apprécie le grand soin apporté à chaque élément et la fidélité au modèle original.


Conclusion : la miniature cheap qui vend du rêve !

Pour ce qui est de l'avis global, tout est dans le titre. Cette Aston Martin V12 Vantage ne présente pas ou peu de défauts, on déguste son design en entrée et on savoure son niveau de finition en plat principal. Sa couleur anthracite métallisée sublime ses courbes et sa ligne révèle tout son caractère : à la fois douce et nerveuse. Sa finition intérieure inspire le luxe malgré l'emploi unique de plastique.

Je tiens vraiment à insister sur ce modèle car son niveau de finition est meilleur que celui de certains modèles à l'échelle 1/18, ce qui en fait une miniature incroyablement luxueuse pour un modèle au 1/24ième, pour un prix vraiment très abordable (comptez une vingtaine d'euros) offrant ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Une miniature à recommander aux fans de la marque, mais aussi à ceux qui cherchent des miniatures de qualité sans se ruiner, cette V12 s'adresse clairement ce type de clientèle, d'autant que sa ligne et sa couleur son absolument irrésistibles.


Les +

  • ligne à couper le souffle, élégante et sportive

  • couleur anthracite réussie

  • très bon niveau de finition

  • détail des optiques avant qui lui procure un regard singulier

  • excellent rapport qualité/prix


Les -

  • sorties d'échappement un peu décevantes

  • je cherche encore...

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page