Citadine à succès de la firme italienne, la MiTo s'est révélée comme une petite voiture chic des années 2010. Bburago nous propose une miniature à l'échelle 1/24 en kit, c'est ainsi une opportunité de pouvoir assemblerune miniature soi-même qui a été mise en avant !
L'Alfa Romeo MiTo est une citadine compacte présentée en 2008. Elle appartient au segment des citadines premium, ce qui la met en concurrence directe avec la Audi A1, la Mini, ou encore la DS 3.
Histoire du modèle
Les photos de la MiTo ont été dévoilées en avant première au Salon International de Genève en mars 2008. Puis, elle a été présentée officiellement sur le marché par Alfa Romeo le 20 juin 2008 pour une commercialisation dès le 25 septembre 2008 en France.
Reposant sur la plate-forme fortement modifiée de la Fiat Grande Punto, elle est dotée d'une carrosserie dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo d'Arese : un bureau d'études du constructeur spécialisé dans la R&D du style des voitures futures.
Le nom "MiTo" évoque deux choses :
le lien entre Milan, la terre d'Alfa Romeo et lieu de conception, et Turin, terre de Fiat et lieu de fabrication (Torino en italien).
le rappel du mythe Alfa Romeo qui, en italien s'écrit « mito »
Cette traction est dotée de motorisations allant de 70 (1.4 MPI Junior) à 170 ch (1.4 Multiair QV) et se place en concurrente directe des Mini, DS 3 et Audi A1. Le dessin de sa face avant et ses phares arrière est inspiré de la 8C Competizione, la supercar de la marque produite à 500 exemplaires entre 2007 et 2010.
En France, jusqu'en 2011 trois niveaux de finition sont proposés : Distinctive, Sélective et la finition Junior en entrée de gamme disponible uniquement avec la motorisation 1,4 MPI de 78 chevaux. La MiTo inclut la possibilité d'être personnalisée avec deux packs Sport et Confort, sept habillages de sièges qui comprennent un cuir Poltrona Frau de trois couleurs, deux coloris d’intérieurs Distinctive avec tableau de bord Sprint, deux coloris d’intérieurs Selective avec tableau de bord Competizione, ainsi que cinq types de jantes de 16 à 18″, dix teintes de carrosseries et possibilité de choisir les cerclages des phares et feux.
En 2012, la gamme est remaniée et propose désormais 4 niveaux de finition : Progression (entrée de gamme), Distinctive (milieu de gamme), Exclusive (haut de gamme) et Quadrifoglio Verde (la version sportive haut de gamme disponible uniquement avec le moteur 1.4 TB Multiair de 170 chevaux). Elle se présente aussi en séries spéciales (Latina, Veloce et SBK) ou encore en une série limitée "SBK Limited Edition" (uniquement disponible avec le moteur 1.4 TB Multiair de 170 chevaux) se composant, en plus de la finition Quadrifoglio Verde, de jupes latérales, d'un extracteur de pare-chocs arrière plus agressif ou encore d'étriers de frein Brembo rouges. Deux coloris sont proposés : un modèle noir avec le toit rouge Alfa et un modèle rouge avec le toit blanc. De larges bandes latérales couleur titane courent le long de la ligne de caisse alors que le logo SBK orne le hayon.
Sa ligne élégante et ses caractéristiques techniques lui ont valu quelques distinctions comme le prix de la plus belle voiture de l'année en Italie (2008), le prix du design en Grèce (2009), le prix de la plus belle voiture de l'année (décerné par le Festival Automobile International en 2009) ou encore le prix du moteur de l'année avec le 1.4 Multiair en 2010.
En 2013, la MiTo reçoit un léger restylage agissant uniquement sur la calandre. Les barres sont plus fines et plus chromées.
En 2016, un second coup de bistouri de la MiTo est présenté au Salon de Genève 2016 avec une calandre en nid d'abeilles, un bouclier avant redessiné et un nouveau logo Alfa Romeo, comme sa grande sœur, la Giulia.
La miniature
Avant d'attaquer cette partie d'analyse de la miniature, je tiens à préciser que cette MiTo a été achetée en kit (oui, comme un meuble Ikea !), donc si je mentionne un assemblage mauvais ou des décalcos mal appliqués, je m'attaque moi-même directement.
Dans l'ensemble, on dirait que cette MiTo est bien réussie, on reconnait facilement sa petite silhouette et sa couleur assez particulière aux Alfa Romeo ; si l'on est bien conscient que l'on a pas affaire à une miniature de très bonne qualité (Bburago se voulant être un fabricant de miniatures "accessibles"), on constate qu'elle présente bien pour une miniature à l'échelle 1/24ième : à l'extérieur une calandre en relief, des poignées de portes peintes d'une couleur différente... certains détails rendent moins bien que d'autres comme les entrées d'air avant, les détails des optiques avant, ou encore une démarcation trop visible entre capot et pare-chocs ou entre carrosserie et fenêtres.
A l'arrière, cette MiTo semble un peu plus réaliste, on remarque par exemple mieux les détails des pneumatiques et de la jupe arrière, le logo (pas très bien appliqué au bon endroit, mais je crois que j'y suis pour quelque chose) ou la plaque d'immatriculation, mais en revanche les feux arrières malgré leurs motifs ne rendent pas tout à fait bien, les échappements font très "plastique chrome bas de gamme". Un détail éveillé néanmoins ma curiosité : les feux de position sont tous les deux rouges non ? Eh bien pas sur cette miniature où en exclusivité un feu arrière gauche est orange et l'autre rouge ! Là pour le coup je n'y suis pour rien.
Sur cette photo on remarque quelques défaut de cette MiTo : les jantes qui font plastique (après tout pas très choquant pour un modèle au vingt-quatrième), les fenêtres qui paraissent trop en retrait par rapport à la carrosserie qui semble les envelopper, et enfin la peinture de la carrosserie (qui était déjà faite lorsque j'ai reçu la MiTo en kit) mal faite et laissant apparaître des points blancs au niveau de l'aile avant gauche et du pas de la porte... décevant !
Sur cette miniature, les deux portes avant et le capot s'ouvrent. Ces dernières n'intègrent pas de vitres, mais on notera surtout que leurs charnières sont un peu trop "molles", par exemple les portes bougeront toutes seules en inclinant la voiture d'un côté. D'autant que les portes présentent un défaut de fermeture, elles ne sont pas très bien ajustées et il y a nécessité de les soulever légèrement avec le doigt pour qu'elles ferment parfaitement... un autre point négatif donc.
Outre cette liste de points négatifs, il faut tout de même reconnaître que cette MiTo possède une ligne sympathique avec une couleur qui lui va bien, elle brille au soleil jusqu'à refléter légèrement.
A l'intérieur, la finition semble d'une meilleure qualité bien que rien d'extraordinaire. Tout est en plastique, certes, mais il a été moulé de manière à prendre la forme de motifs : des lignes sur les sièges pour imiter le cuir, et beaucoup d'imitation carbone sur le volant et toute la planche de bord. Les compteurs (au passage très compliqués à coller) sont réalistes tout comme le levier et a console centrale ; globalement la planche de bord est assez fidèle à celle de la MiTo originale du moment où l'on évoque pas les matériaux employés sur la miniature.
Sous le capot, enfin, on est plutôt satisfait du résultat. Les éléments sont bien détaillés et l'ensemble est propre, dommage toutefois que les charnières du capot soient aussi visibles. Mais pour ce qui est du reste, on apprécie, d'autant que tout n'est pas de la même couleur : on remarque les différentes parties du compartiment moteur grâce à leurs couleurs différentes.
Conclusion
Si cette Alfa Romeo miniature peut décevoir sur certains points, c'est l'opportunité de pouvoir construire une voiture miniature soi-même qui a été mise en avant avec cette miniature à l'échelle 1/24ième.
Si à l'extérieur la couleur est plaisante et les lignes de la MiTo mises en valeur, la peinture et certains détails comme la simplicité des feux peut en décevoir certains. L'intérieur est d'une meilleure qualité, si l'on s'applique à la tâche complexe des décalcos.
La stratégie du fabricant est toutefois ingénieuse : si le niveau de finition est sans plus, la personne ayant construit la miniature en aura un certain attachement puisqu'elle a été fabriquée de ses propres mains (et avec toute sa patience, car il en faut), ce qui au final ne lui donnera pas une image si médiocre.
A conseiller pour les petits bricoleurs qui aiment avoir la fierté de construire par eux-mêmes ! Après la question de savoir s'il s'agit d'une véritable miniature de collection se pose tout de même pour moi...
Côté tarif, comptez près de 25€ pour une MiTo en kit, ce qui me parait personnellement un peu cher sans l'être de manière excessive. Une miniature de ce type déjà assemblée coûte en général vingt euros, alors en kit elle aurait pu s'avérer plus "cheap" ! ;-)
Après, on ne peut pas le nier, la MiTo reste tout de même une voiture mignonne et sympathique !