Si cette miniature présente bien, c'est grâce à sa ligne intemporelle qui lui procure un charme fou et sa finition qui la rend très présentable.
La Renault Type ZC 4 Nervasport une automobile française produite par Renault. C'est une automobile d'un grand luxe affichant des performances spectaculaires pour l'époque.
Histoire du modèle
La Renault Nervasport est une version raccourcie, allégée et un peu moins luxueuse du haut de gamme Renault, la Nervastella. Le moteur est un 8 cylindres en ligne de 4,2 l et 110 ch en position longitudinale avant et fonctionne en tant que propulsion.
Ses lignes aérodynamiques sont inspirées de l'avion Rafale qui remporta la coupe Deutsch de la Meurthe.
En compétition, elle obtint les records mondiaux des 48 Heures et des 5000 milles en mars 1933 sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, puis elle remporta le Rallye Monte-Carlo 1935 avec Charles Lahaye et René Quatressous (version coupé Spécial).
En avril 1934, un modèle spécialement préparé décroche plusieurs records d'endurance toutes catégories, avec une vitesse maxi qui frôle les 200 km/h.
Ce type ZC 4 a été fabriqué à 73 exemplaires entre 1934 et 1935. Il possède la particularité de proposer 4 places intérieures et cette magnifique teinte bicolore.
La miniature
Si la miniature est au format 1/43 (donc assez petit), il y a toutefois des choses à dire à propos de ce beau petit joyau de l'automobile.
Extérieurement, cette Nervasport présente exceptionnellement bien avec une couleur bi-ton réussie qui lui confère une ligne élégante et raffinée.
Ensuite tout l'accastillage est très précis : rien n'est oublié sur cette miniature, les poignées de porte en chrome, la grille de calandre impeccable et la précision des feux se font très apprécier.
Il en est de même pour les roues d'une finition remarquable avec des jantes très détaillées et des pneus réalistes : ils sont en caoutchouc et même marqués des motifs creux.
A l'avant, on apprécie le grand soin apporté au pare-chocs, à la plaque d’immatriculation et le plaque NERVASPORT sur la calandre. La voiture dispose d'une finition à souligner qui la met très en avant !
A l'intérieur, si on ne peut pas voir grand chose, on peut constater que la finition est plutôt correcte. L'habitacle des véhicules anciens étant très simple à l'époque, on retrouve donc tout ce qui constitue l'habitacle d'une ancienne : un volant, une planche de bord, un levier de vitesse et des sièges blancs bien réussis.
Conclusion
Si cette miniature présente bien malgré le temps qu'elle a passé à mes côtés (il lui manque un balai d'essuie-glaces et une pognée de porte au cas où vous ne l'auriez pas remarqué), c'est grâce à sa ligne intemporelle qui lui procure un charme fou et sa finition qui la rend très présentable (surtout avec cette teinte crème - brun clair - noir arborée de chrome qui font de cette miniature une véritable pièce de collection.
Pour un tarif avoisinant les 20€, c'est une miniature qui s'avère très abordable au vu de ses prestations. Elle est à conseiller à tous ceux qui collectionnent les vieilles Renault ou plus généralement les beaux véhicules anciens au 1/43. En effet son design, sa ligne et son niveau de finition sont très représenatifs des plus beaux modèles de l'époque !