top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Volkswagen 1200 Hebmüller Cabriolet de KK-Scale

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Modèle extrêmement rare et d'un prestige particulier. Le cabriolet Hebmüller de la coccinelle est une déclinaison à la fois sportive et luxueuse du modèle.

La Volkswagen Type 14A (connue plus couramment sous le nom de Hebmüller Cabriolet ou Heb) est une automobile d'exception allemande produite par l'entreprise "Hebmüller und Sohn" sous licence Volkswagen de 1949 à 1953.

Histoire du véhicule

A la fin de la seconde guerre mondiale, l'usine Volkswagen de Wolfsbourg fut sauvée et reconstruite grâce à l'ambition de Ivan Hirst, un commandant britannique issu du Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME). Il mit en place une stratégie commerciale qui porta ses fruits en dirigeant l'usine qui assembla de nouveau la Coccinelle et relança l'économie de la région.

En 1947, alors que Ferdinand Porsche venait de concevoir la révolutionnaire 356, les responsables de Volkswagen décidèrent de s'inspirer de l'idée de Porsche et d'éditer une seconde version de carrosserie pour une Volkswagen cabriolet.

Le carrossier Hebmüller posa sa candidature pour la fabriquer. L'entreprise de carrosserie Joseph Hebmüller et fils avait été fondée en 1889 à Wüllfrath, près de Wuppertal. En 1948, Hebmüller proposa donc trois prototypes d'une version cabriolet deux places, basés sur la structure de la coccinelle. Ils disposaient d'une capote entièrement escamotable et se distinguaient par un arrière allongé et bien proportionné.


En avril 1949, la Type 14A de Hebmüller réussit un essai routier de 10 000 kilomètres (6 214 mi) effectué par les ingénieurs de Volkswagen. Malgré un prix élevé (7 500 marks), Volkswagen en commanda 2 000 exemplaires. En 1950, celui-ci fut abaissé à 6 950 marks. Pour ce prix, on obtenait un équipement luxueux et un somptueux revêtement bicolore (noir/rouge, noir/ivoire ou rouge/ivoire), on pourra noter que la Hebmüller existait également en couleur d'un seul ton en noir, rouge et blanc. Les acheteurs pouvaient choisir leur propre combinaison de couleurs pour des frais supplémentaires.

En parallèle au projet cabriolet à deux places, Volkswagen reprit également l'idée d'un modèle cabriolet à quatre places, que Ferdinand Porsche avait déjà conçu pour la première série prototype. Le projet fut également sous-traité à un partenaire, le choix se porta sur la Wilhelm Karmann GmbH d'Osnabrück. Une pré-série de 25 voitures fut prête en 1949 et soumise à des tests intenses. Les résultats furent jugés convaincants et Volkswagen en commanda 1 000 exemplaires en parallèle à la commande des 2 000 à Hebmüller.

À la demande du directeur général de Volkswagen, Hebmüller et Karmann construiront des cabriolets pour Volkswagen, avec autant de pièces de type 1, telles que des châssis, des moteurs et des panneaux de carrosserie, que possible. Hebmüller devait construire le cabriolet 2 + 2, et Karmann le cabriolet à quatre places. Ces deux déclinaisons de la Coccinelle furent toutes deux vendues au prix de 7 500 marks. Contrairement à la Karmann, la Hebmüller était conçue comme un modèle sportif de la Coccinelle.


Un incendie éclata le 23 juillet 1949 dans le département de peinture de l'usine et se dirigea vers la ligne de production. Après l'incendie, Hebmüller réussit à produire plus tard ses modèles. En raison de la détérioration de sa situation économique, il dut demander un moratoire en mai 1952. La production de Type 14A fut alors transférée à l'usine de Karmann à Osnabrück. La production prit tout de même fin en 1953 avec un total de 696 unités produites sur les 2 000 commandées, dont 3 prototypes et 1 modèle de pré-production. Aujourd'hui on estime que sur les 696 exemplaires, 100 ont survécu, d'où la rareté de ce modèle.


La miniature

Notre jolie demoiselle nous paraît très soignée aux premiers regards ! La peinture est réussie avec un noir laqué brillant et des lignes de chrome précises. Les proportions sont très bien respectées et les pneumatiques aux flancs blancs font très chic, elles correspondent à merveille avec les jantes chromées.

Ce modèle est plutôt rare puisque la miniature a été produite en quantité limitée à 1 000 exemplaires.


Aucun ouvrant sur ce modèle, fort heureusement il s'agit d'un cabriolet et l'on peut ainsi bien observer l'intérieur malgré l'absence de portières ouvrantes. Par contre effectivement, impossible de voir le moteur à l'arrière ou bien le coffre à l'avant.

Deux capotes sont disponibles pour ce modèle : la capote fermée et la capote ouverte. La capote ouverte permet d'affirmer l'élégance de ce modèle en mettant en valeur l'habitacle et en valorisant la ligne du cabriolet. La capote fermée permet à ce modèle d'affirmer une ligne radicalement différente de celle d'un cabriolet Karmann en affichant une allure sportive avec une capote courte plate sur le dessus puis plongeante vers l'arrière avec un faible arrondie. Cette capote est parfaitement réussie puisqu'elle a été confectionnée de manière à croire que l'on peut voir les reliefs des arceaux sous la toile !


La miniature possède des petites suspensions, on peut ainsi remarquer qu'elle se baisse légèrement en appuyant légèrement dessus.

Sur les cotés du véhicule on peut apercevoir les flèches directionnelles, rentrées dans la carrosserie, leur représentation s'avère incroyablement réaliste.


A l'avant, on retrouve le dessin de la face avant des premières coccinelles avec des feux inclinés et de petites aérations. Le dessin des phares est très réaliste avec les stries sur le plastique visibles, chapeau !

On apprécie également les nombreux chromes sur la carrosserie, un accastillage riche qui permet de sublimer la ligne de la voiture et d'en donner l'image d'une voiture luxueuse ! L'association des couleurs noir/bordeaux est juste parfaite et les flancs blancs des pneus permettent avec les chromes de souligner les contrastes de couleurs.


L'intérieur présente très bien. On retrouve l'intérieur typique de la coccinelle : simple et épuré mais pratique et chic ! Le contraste noir/crème témoigne d'un grand raffinement et on prend du plaisir à découvrir l'intérieur du véhicule.


La planche de bord et les cadrans sont bien détaillés et l'on arrive à deviner la fonctionnalité de chaque compteur. Tous les boutons et petits accessoires sont présents.


Ce qui me plaît beaucoup sur le cabriolet Hebmüller, outre sa teinte bicolore noir/bordeaux, c'est sa ligne plongeante du capot arrière radicalement différente de celle des autres coccinelles avec une pente plus douce et une impression de long capot.


Cette ligne est grandement mise en valeur par un beau relief en forme de W arrondi et étiré où une nervure en chrome parcourt le milieu de ce capot. J'aime aussi beaucoup les petits feux arrières et tout le chrome qui vient décorer ce beau capot.

J'ai néanmoins pu constater une petite imperfection de la peinture sur ce si beau coffre au niveau de l'aile arrière droite, quel dommage !

Finalement, c'est toute la ligne d'un modèle de prestige d'une grande rareté que l'on retrouve dans ce modèle. La silhouette sportive et raffinée d'un cabriolet aussi beau que rare est parfaitement retranscrite avec une qualité de finition à la hauteur des attentes (peinture et accessoires). Malgré quelques petites imperfections (absence d'ouvrants et rayures sur la peinture) et un prix relativement élevé (près de 70 euros), cela reste un modèle légendaire qui se mérite puisque produit à peu d'exemplaires et d'une bonne qualité de finition.

J'ai craqué pour cette miniature puisqu'elle arbore les mêmes couleurs que ma coccinelle et lui ressemble particulièrement au niveau des couleurs, et je m'avoue particulièrement fier de posséder une si belle miniature parmi ma collection.


161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page