Méconnue de beaucoup, la marque Webasto nous a présenté au début des années 2 000 ce concept sympathique de voiture...
La Webasto Welcome est un concept-car du constructeur allemand Webasto présenté en 2001 au grand public.
Histoire du modèle
La Webasto Welcome est un concept car utilisé par l'équipementier automobile pour montrer son savoir-faire en matière de toit ouvrant. La base utilisée pour une développement est BMW Série 5 Touring.
Dévoilé au salon de Francfort le 11 septembre 2001 ce concept-car fit connaître à un plus large public le nom de Webasto, société allemande spécialisée dans la climatisation et le conditionnement d’air automobile, mais aussi connue pour ses toits ouvrants et panoramiques transparents qu'elle développe souvent avec des géants allemands de l'automobile comme Mercedes-Benz. La Welcome fut ensuite présentée à Tokyo et Genève.
Elle recevait un moteur V8 de 5 litres de cylindrée offrant une puissance de l’ordre de 300 ch et une vitesse limitée à 250 km/h.
La miniature
Des lignes volumineuses, un profil assez particulier : lisse, doux et discret à la fois. Mais pourtant sous ce caractère docile se révèle une voiture hors-pair.
Comparée au concept-car, cette miniature respecte fidèlement le design et les coloris. D'un point de vue extérieur, la carrosserie semble plutôt bien détaillée avec les arrêtes marquant la ligne de la voiture visibles et un accastillage bien présent. On déplorera uniquement la qualité des optiques avant plutôt médiocre.
La calandre est en trois parties à l'avant : une grande aération au centre et deux plus petites sur les côtés, des courbes assez lissées... tout cet ensemble évoque drôlement le design Porsche du début des années 2 000, le premier Porsche Cayenne (2002) possède d'ailleurs une calandre basse plutôt similaire !
Ce qui interpelle particulièrement sur cette miniature, c'est le toit entièrement vitré dans le prolongement du pare-brise. Pas si étonnant pour un constructeur spécialisé dans les toits ouvrants/panoramiques. Sur cette miniature on apprécie le niveau de finition de ce toit où aucune trace de colle ou fixation plastique n'est visible.
L'autre particularité de la Welcome est, en outre, son étrange coffre arrière composé d'un hayon en verre (similaire à celui d'une Toyota Prius 2) et d'un rideau à lamelles faisant office de cache bagages. Le tout donnant ainsi une belle touche d'originalité à la voiture.
Jetons un œil à l'intérieur qui, il faut le reconnaître, est facilement visible pour un véhicule de cette échelle (et ça c'est chouette). On peut y apercevoir cinq places assises. Les coloris respectent ici ceux du modèle original et on demeure satisfait de cette reproduction.
Conclusion
Méconnue de beaucoup (et je parierais que même vous ne connaissiez pas cette marque), la marque Webasto nous a présenté au début des années 2 000 ce concept sympathique de voiture. Si sa vocation relevait plutôt d'une opération marketing ou d'une publicité, nous ne sommes pas en reste devant ce modèle particulier.
Cette miniature reproduite par Norev respecte bien les proportions, lignes et couleurs du modèle original. Ce qui en fait une sorte de vraie miniature de concept. Avec un tel modèle assez peu répandu, il est prévisible que la valeur d'un tel modèle grimpera progressivement (sans atteindre des prix exorbitants, on s'entend), je dois dire que je suis plutôt surpris d'être tombé sur cette miniature lors d'une brocante. Je connaissais la marque de nom et j'ai découvert le modèle en apercevant cette miniature.
Bref, je ne l'ai pas eue pour très cher et sais qu'elle est entre de bonnes mains pour conserver sa rareté. Peut-être que vous aussi trouverez des modèles rares dans des brocantes donnés pour pas grand chose, des fois on peut faire de belles trouvailles !
Je tiens à remercier mon amie de m'avoir offerte cette miniature ainsi que trois autres modèles en cadeau pour mes 15 ans.