Modèle prestigieux de la marque DS, l'E-Tense révèle tout le savoir-faire français en matière de luxe, d'élégance et de design...
Le DS E-Tense est un concept de coupé dévoilé par la marque DS le 26 février 2016, et présenté au public durant le Salon de Genève la même année.
Présentation du modèle
Présenté officiellement au grand public au mondial de l'automobile de Paris en 2016, l'E-Tense est un concept car qui se veut être une « vision technologique et stylistique » des prochaines voitures de DS.
Elle fait aussi suite à l'engagement de la marque en Formule E et à un partenariat entre PSA, Hydro-Québec, la province du Québec et Exagon Motors. Certains éléments comme une partie de l'architecture électronique, la climatisation ou la colonne de direction sont partagés avec des véhicules de série, comme les écrans tactiles sur les Peugeot 3008 et 5008.
L'extérieur de l'E-Tense a été conçu par le designer Bob Romkes, diplômé de Royal College of Art à Londres, et l'intérieur par le designer Pascal Grappey.
Le style de l'E-Tense, extérieur comme intérieur, a été élaboré grâce aux techniques de l'impression 3D et du design paramétrique.
L'habitacle est ainsi très travaillé, avec une planche de bord en acier, une console centrale en aluminium guilloché, et un cuir patiné en dégradés de vert et noir, qui revisite le motif en bracelet de montre déjà vu sur les productions de série de la marque. L'effet futuriste créé est d'une incroyable qualité et a nécessité plus de 800 heures de travail. Deux écrans de dix et douze pouces assurent les fonctions d'instrumentation et de divertissement, et un troisième permet de remplacer le rétroviseur central et de s'affranchir d'une lunette arrière.
L'E-Tense se démarque aussi par différents objets créés spécifiquement en partenariat avec des marques de luxe françaises : une mallette de pilote avec la maison Moynat, une montre/horloge manufacturée par BRM Chronographes qu'on peut porter au poignet et insérer dans son socle au centre du tableau de bord, ou encore un équipement audio développé avec Focal JMlab (neuf haut-parleurs accouplés à son système Utopia), ce permettant de transformer ainsi l'habitacle en un véritable auditorium.
À l'extérieur, c'est un coupé sportif de 4,72 m de long, 1,29 m de haut et 2,08 m de large, de couleur « vert amétrine métallisé », et qui reprend et diversifie les codes de la marque. Outre une variante de la calandre chromée « DS Wings » caractéristique qui avait été déjà présente sur le concept de la Divine, une ligne du même matériau parcourt le centre du capot et du toit, et en clin d’œil à la DS de 1955, les clignotants arrière se trouvent au bout du pavillon. Les LED des feux arrière sont recouvertes d'écailles, et celles de l'avant, pilotées en fonction des conditions d'environnement, tournent à 180°, libérant 20° de faisceau lumineux supplémentaire (système « DS Active LED Vision »).
L'E-Tense hérite de l'architecture mécanique de la Furtive e-GT d'Exagon Motors grâce à ce partenariat. Elle est mue par deux moteurs électriques cumulant 402 ch de puissance et 516 Nm de couple. DS annonce une autonomie de 360 km en ville et 310 km en cycle mixte, notamment grâce à des batteries de 360 V en continu logées dans le plancher, d'une capacité totale de 53 KWh. Le véhicule est chaussé de suspensions indépendantes à doubles triangles superposés, de pneus Michelin de 20 pouces développés spécifiquement, et hérite d'un châssis monocoque en carbone. La marque revendique une vitesse de pointe de 250 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
Comme souvent pour les concept-cars du Groupe PSA, l'E-Tense est capable de rouler en environnement réel. Elle circule le 20 avril 2016 dans les rues de Paris, aux côtés de la Formule E DS Virgin Racing « DSV-01 » engagée au Championnat 2015-2016.
La miniature
Magnifique. C'est l'adjectif qui lui conviendrait le mieux. Cette miniature de la DS E-Tense ressemble comme deux gouttes d'eau à la vraie ! Norev semble avoir maîtrisé parfaitement les proportions et caractéristiques du concept pour produire cette sublime miniature.
Au premier coup d’œil du modèle, rien à dire. La miniature semble réelle comme en témoigne ces photos où vous seriez certainement en train de vous demander s'il s'agit du véritable E-Tense si vous ne saviez pas qu'il s'agissait d'une miniature au dix-huitième.
Un rapide coup d’œil à l'extérieur de la miniature permet de se rendre compte facilement de l'infime précision apportée. Déjà la couleur verte est extrêmement bien réussie, les chromes sont impeccables et le design de l'accastillage sans reproche. Puis surtout, le dessin des feux arrières juste exceptionnel ou chaque écaille est représentée, chaque ligne rouge du feu peinte de façon parfaite, moi j'adore !
A l'avant, l'E-Tense fait toujours preuve d'une incroyable qualité de finition avec des chromes de précision, des optiques de phares travaillées pour donner un relief des feux, des entrées d'air au design acéré et élégant, et surtout une grande calandre avant dont la grille a été reproduite de manière très surprenante ! Elle intègre le logo DS en chrome qui apporte une touche finale, une signature, à cette oeuvre d'art.
Les barres de LEDs sont également très bien reproduites.
A l'arrière, l'E-Tense nous fait part d'une bonne qualité mais de quelques légers défauts (car ni rien ni personne n'est parfait). Si l'architecture des courbes, la qualité de la peinture, des chromes et des optiques sont irréprochables, on remarquera que le logo DS n'est pas parfaitement droit (quel dommage !), d'autant qu'on regrette que ce dernier ne soit pas un élément en chrome appliqué sur la carrosserie comme sur le modèle original. Egalement le feu arrière central situé au milieu des diffuseurs arrière qui ne parait pas réaliste... dommage !
Beaucoup se mettront d'accord sur un point en voyant l'E-Tense : "elle a de la gueule" ! Moi je me dis la même chose en contemplant cette miniature, j'en déduis donc que la reproduction du modèle a été parfaitement réussie pour me procurer cet effet en la regardant. J'apprécie les courbes acérées de ce modèle, ses nombreux éléments en chrome et carbone et aussi ce beau liseré de chrome qui parcourt tout le milieu de la voiture et à la décore à la manière d'une cerise sur un gâteau.
La ligne de l'E-Tense est une réussite du design. Elle allie élégance, sportivité mais aussi héritage en reprenant des codes stylistiques propres à la marque comme la calandre "DS Wings" ou encore les clignotant intégrés dans les coins du pavillon en référence aux premières DS. Une identité vraiment affirmée dans le design de cette miniature !
Détails de l'avant de la voiture avec une grille de calandre au design paramétrique en relief à motifs 3D incurvés. Les chromes embellissent la ligne, et sur l'avant du capot trône l'insert de cette DS si spéciale, appliqué soigneusement au milieu de la barre de chrome sur le capot.
On n'est pas en reste devant l'arrière aérodynamique de cette belle DS avec des lignes sculptées dans la lunette arrière. On peut ici observer le design des feux arrières ou encore la petite caméra placée au centre de la nervure centrale.
Cependant, dommage que les clignotants, normalement en noir, soient ici remplacés par des éléments en chrome. Ils sont toutefois bien gravés des motifs des clignotants du véhicule.
Sur cette image on peut bien voir la complexité du design de l'E-Tense qui en fait sa beauté, on admire ainsi cette belle sortie d'air latérale sculptée dans la carrosserie. Le plastique arbore des motifs imitation carbone et la tôle est sculptées de motifs à losanges. Une arrête dans la prolongation du bas de caisse arbore sur le dessus le drapeau français pour faire honneur à l'élégance frenchie.
Les détails des feux arrières de l'E-Tense sont d'une impressionnante finesse. Ils font toute la différence et permettent d'affirmer le niveau élevé de qualité de finition sur cette miniature. On notera que les diffuseurs arrières sont aussi très réalistes et impressionnants.
Je vous laisse admirer ces détails de l'E-Tense qui me laissent sans voix à travers ces clichés...
Une ligne très futuriste jusque dans le design des rétroviseurs qui arborent une ligne racée et effilée...
Bien que la miniature présente une irréprochable qualité de finition, elle ne dispose d'aucun ouvrant ! C'est en effet assez dommage, mais d'un côté il aurait été compliqué de faire des portes en élytre sur ce modèle tout en masquant les charnières... bref, la finition de cette miniature se fait sans doute au sacrifice des ouvrants.
Bien qu'on ne puisse y voir grand chose sur ces photos, l'intérieur est vraiment d'une qualité exceptionnelle. On retrouve les motifs paramétriques qui sculptent toute la planche de bord et l'imitation cuir est surprenante malgré l'emploi du plastique. On retrouve toute l'architecture et la géométrie de l'habitacle dans une qualité des plus dignes. Hélas dommage qu'on ne voie peu grand chose en raison des petites fenêtres et de l'absence d'ouvrants.
Les chromes sont d'une excellente qualité sur le modèle, ils sont placés correctement et s'incrustent parfaitement avec le modèle.
Parlons également de la précision des poignées de portes où la démarcation est bien nette et donne l'impression de poignées de porte réelles.
Parlons des roues du modèle ! Pour commencer, les pneus sont d'une grande netteté ; en véritable caoutchouc, on peut en distinguer les stries, mais ils sont également décorés d'un beau motif géométrique gris sur leurs flancs et d'une grande précision. Quant aux jantes, elles sont magnifiques ! Elles arborent un motif très géométrique de couleur anthracite mêlées à un gris clair similaire à de l'aluminium brossé. Au centre des roues, on retrouve le logo DS sur fond vert (vert couleur carrosserie).
Sur cette miniature, les soubassements ne sont pas détaillés. Un choix plutôt logique étant donné qu'un modèle aussi prestigieux est conçu pour rester fièrement sur son socle.
On remarquera aussi que la miniature est arborée des badges "DS Performance" sur les deux côtés de la face avant et qui font toute la différence. ;-)
Conclusion
Il y a quelque chose de magique dans cette miniature : outre son design futuriste renversant et une finition très à la hauteur, elle témoigne d'un luxe 100% français avec un constructeur (DS) et une marque de miniatures (Norev) françaises, et ça, c'est vraiment chouette. Cette miniature est le reflet de ce qui peut se faire de mieux : une ligne à couper le souffle, un grand luxe, une couleur et des éléments impeccables...
Sous tous ces angles, la miniature impressionne et fascine, on prend plaisir à la contempler tant ses lignes et son niveau de finition dépassent l'ordinaire.
Voici la définition appropriée d'une miniature pour rêver, et je crois que je peux également affirmer qu'il s'agit du plus beau modèle de ma collection à l'heure actuelle (certains pourront me contredire, il y a également d'autres très beaux modèles mais celle-ci reste la plus jolie à mes yeux).
Produite en série limitée, cette miniature gagnera certainement de la valeur par sa rareté et sa beauté qui lui confèrent un charme unique.
Elle est ainsi à recommander à tous les fans de la marque premium DS, mais aussi aux amateurs de modèles rares et prestigieux ou au design affirmé, sans restriction budgétaire où cette miniature sera une valeur sûre pour embellir une collection de beaux modèles.
Comptez 65-70 euros pour vous la procurer, mais attention ; en raison de ses atouts qui en font une miniature assez exceptionnelle, certains sites spéculent déjà sur la valeur de la miniature (je l'ai vu affichée à 125 euros sur eBay par exemple), faites donc attention à ne pas dépenser gros si vous comptez vous la procurer !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁ ☁ ☁ ☁
Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁
Prix : ☁ ☁ ☁
Note finale : 13/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Les +
- design
- qualité de finition
- détails
- couleurs et chromes
- excellente qualité pour un prix raisonnable
Les -
- absence d'ouvrants
- logo arrière DS légèrement bancal
- soubassements en plastique brut et non détaillés
- emploi majoritaire de plastique (modèle relativement léger)