top of page
Photo du rédacteurWilliam

Reproduction en miniature !

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Avec son coloris particulier qui ne laisse pas indifférent et son style raffiné, pas évident de trouver un modèle réduit identique à ma coccinelle... Heureusement, il existe une solution : le confectionner soi-même !

Ma coccinelle possède un style particulier et certainement unique avec sa couleur charleston noir-bordeaux et son intérieur tout en sky. En effet il faut savoir que ces éléments ne sont certainement pas ceux d'origine, puisqu'à la base cette coccinelle était verte (j'ai réussi à m'en rendre compte en voyant que la carrosserie n'a pas été peinte de l'intérieur au niveau du compartiment moteur) !


Lors de sa rénovation, son intérieur fut troqué pour de nouveaux éléments (siège, ciel de toit, tableau de bord) aux couleurs de la nouvelle carrosserie. C'est tout ceci qui la rend unique.

De ce fait, c'est mission impossible de la trouver en miniature... ou presque ! En effet une boutique de modèles miniatures sur Metz vendait cette jolie petite coccinelle couleur charleston à l'échelle 1/32 et fabriquée par Kinsmart.

Ni plus ni moins, j'avais trouvé un bel exemplaire similaire à ma coccinelle, enfin en termes de couleur de carrosserie, puisque la couleur de l'habitacle intérieur, c'était moins ça...

Heureusement, avec un peu de savoir-faire et de précision, ce problème pouvait s'arranger !

J'ai donc eu l'idée de me dire "si la miniature n'existe pas, tu n'as qu'à la créer" et ai sorti mes pinceaux et de la peinture pour rendre cette miniature originale et fidèle à ma chère voiture !

Avant passage à la peinture, voici la miniature. C'est une coccinelle de 1967, sa carrosserie est donc en réalité différente de celle de la mienne puisqu'elle ne possède pas les éléments caractéristiques de la 1302 (évoqués dans l'article "Présentation : ma charmante 1302 de 1972"), on peut donc ici facilement voir que les pare-chocs sont différents ou encore que les feux avant sont inclinés.

Ici, vous pouvez voir que l'intérieur de la miniature arbore une couleur beige qui est celle du polypropylène, la matière utilisée pour l'habitacle.


Passage en peinture ! Après avoir tout intégralement démonté, je commence à peindre les flancs blancs sur chaque roue, un travail de précision puisqu'il s'agit de faire de beaux cercles sur les pneus. Le temps que ma peinture sèche pour appliquer la deuxième couche, j'en profite pour peindre les éléments de l'habitacle de la voiture couleur bordeaux... au final ces éléments auront nécessité 3 couches !


Après 4-5 heures de travail et un long temps de séchage, voici le résultat ! Après avoir peint le liseré blanc sur les pneus, je me suis occupé des sièges avant couleur bordeaux clair (mélange de rouge, brun, blanc et violet), du tableau de bord en utilisant la même couleur et du noir, puis enfin le sol et la banquette arrière avec ces couleurs.

Je suis très satisfait de mon travail et de la précision apportée aux éléments, surtout à la peinture du tableau de bord qui s'est assurée être un véritable travail d'orfèvre.


Voici le résultat ! Bien sûr on ne se passera pas de jolies photo pour mettre en avant le petit chef-d'oeuvre ;-)


Ici on peut voir ma peinture sur le flanc des pneus ; j'ai dû prendre le pinceau le plus fin que j'avais pour la réaliser ! Mais le résultat est satisfaisant malgré la complexité de la tâche.


En comparant avec la vraie coccinelle, le verdict est formel : le travail est réussi ! Bien sûr ce n'est pas tout à fait la miniature exacte, par exemple ici les sièges n'ont pas d'appuie-tête ou bien la miniature ne possède pas de rétroviseur gauche.


La petite miniature et sa grande sœur à l'échelle 1/1.


Ici on peut remarquer le travail sur les panneaux de porte, et surtout réaliser que la couleur utilisée a été bien choisie, c'est exactement celle qui correspond.


Là encore, on peut comparer les deux tableaux de bord de la voiture ! Les seules différences seront qu'ici, le volant n'est pas le même et que mon tableau de bord n'est pas traversé par une barre de chrome, la boîte à gants non plus. Mais sur la miniature je trouve que ça fait plus esthétique !


Je vous laisse maintenant avec ces quelques photos prises de la miniature de la coccinelle... posée sur la coccinelle !






Et voilà, ce petit reportage sur la confection d'une miniature de ma coccinelle touche à sa fin ! J’espère que vous avez apprécié cet article un peu spécial qui montre que la réalisation d'une miniature soi-même peut être un plaisir et plutôt amusant, mais que c'est aussi un travail de précision qui demande de la patience. Mais au final, on ne peut être que satisfait du résultat et fier d'avoir pu créer sa petite voiture !

J'exposerai cette miniature dans le coffre arrière de la coccinelle lors de rassemblements automobiles, ce qui constituera un petit détail sympa de la voiture que les plus curieux remarqueront !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page