top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Citroën HY (version de 1954) par Heller

Dernière mise à jour : 1 mars 2019


Fourgon français mythique, découvrez ce modèle sous un autre angle et dans les moindres détails avec une chronologie de l'assemblage de cette miniature !

Aujourd'hui, voici un article un peu spécial qui, au lieu de passer en revue la qualité d'un modèle (comme habituellement), va ici vous retracer la peinture et l'assemblage d'une miniature en 1/24 : le Citroën HY (ou appelé plus généralement Type H).

Tout d'abord, un peu d'histoire pour découvrir le modèle :

Histoire du modèle

Le Citroën Type H est un utilitaire léger de type fourgon, produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires.

Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le vieillissant TUB. Le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne.

Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout en utilisant un maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque.

Construit en tôle ondulée plus rigide, le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,32 mètres cubes, il peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout. Ce véhicule a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste. Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade ». On l'appelle souvent à tort « Citroën Tube », par confusion avec son prédécesseur, le TUB.


La miniature

Éditée par le constructeur français Heller, cette version du Type H nous est proposée en kit à peindre et à monter soi-même. Bref, un travail de taille étant donné le nombre de pièces à peindre et assembler qui s'élève à 148 ! Si l'assemblage et la peinture de ce modèle s'adresse aux petits bricoleurs, maquettistes et artisans, j'ai tout de même pu réaliser qu'une telle miniature demande minutie, précision et (surtout) calme pour qu'elle soit parfaite.


La première étape de ce chantier fut de consulter la brochure pour repérer quelques erreurs de cohérence. C'est également à cet instant qu'on réalise qu'il faut acheter des peintures additionnelles proposées par la marque afin d'avoir un HY des plus fidèles à l'original.

On découvre également que deux versions du HY nous sont proposées, nous avons le choix entre un HY de 1954 et un HY de 1961. Pour ma part j'ai pris la version la plus ancienne, distinguable par ses longs et fins chevrons Citroën, son pare-brise séparé ou encore ses ailes arrières.

L'étape de la peinture des pièces aura demandé beaucoup de temps, près de 10h pour tout peindre correctement !

Le plus embêtant aura été le problème du déficit de peinture... je m'explique : il y a en tout 6 pots de peinture tous de même contenance et de couleur différentes (rouge, blanc, orange, noir, chrome et gris), le problème majeur c'est qu'il y avait trop peu de penture grise, très utilisée sur cette maquette vu qu'elle doit être appliquée sur bien 90% des éléments de carrosserie, extérieur et intérieur... il fut donc arrivé un moment où je suis arrivé à court de peinture pour certaines pièces de la carrosserie. Heureusement j'ai réussi à créer une peinture plutôt similaire en mélangeant noir et blanc pour faire la partie intérieure. Reste qu'il y a une contradiction un peu dommage : on a autant de peinture orange pour 4 petits clignotants que de peinture grise pour toute la carrosserie...

Il faut aussi prendre en compte le fait que je ne possède pas le matériel de professionnel maquettiste ! Le rendu d'une peinture à la main n'est pas similaire à celui d'une peinture au pistolet.


Voici l'état des pièces une fois peintes ! Après un long et minutieux travail, j'avais peint toutes les pièces nécessaires, même si par la suite j'ai eu à appliquer des retouches en les décrochant de la plaque.


Début du montage du bloc moteur, certaines pièces se sont avérées complexes à coller car toutes petites ! Bref, un travail fastidieux !


Quelques étapes plus tard, notre monteur est entièrement (ou presque) monté sur le train avant, on remarquera le radiateur installé à l'avant !


Une fois tout cet ensemble monté, je suis passé à la construction de la carrosserie du HY. Comme on peut le constater, il fait sombre sur cette photo, il faut admettre que ce chantier m'aura ris quelques soirées en effet.


Non, il ne s'agit pas d'un AT-AT de Star Wars, il s'agit d'un HY retourné à qui on vient d'assembler le train avant et le moteur ! Notre maquette commence tout doucement à prendre forme...


Suite du chantier : l'installation des fauteuils ! J'ai décidé de les peindre en rouge car la couleur se marie parfaitement avec le teint gris souris de la carrosserie, de plus ces tons de couleurs existent aussi pour la 2CV AZ, alors autant faire d'une pierre deux coups.

Comme vous pouvez le constater, le collage des pédales, levier et frein à main fut un tantinet... galère oui. Il m'a fallu bricoler un système avec un crayon et un couteau le temps que la colle durcisse.

Le résultat paraissait ici très satisfaisant : la diversité des couleurs se mariait très bien à l'esprit du véhicule ! Et tant mieux... car hélas j'aurai d'autres coups de chaud lors de cet assemblage (oui ceci est un spoil).


Montage de la partie avant, notre HY commence vraiment à ressembler à une miniature !


Avant de poser le toit, je tâche de bien fixer le volant et d'appliquer le décalco du tableau de bord.


J'ai finalement posé le toit, en réalité cette tâche aura été très complexe et démoralisante : certaines pièces en plastiques étaient en effet légèrement déformées suite à un défaut de fabrication ou bien à la manière dont elles ont été disposées avant d'être détachées. Reste qu'il m'a fallu poser un poids assez important sur le toit pour que ça tienne : là vous voyez un verre d'eau mais en réalité il n'a pas suffi ! J'ai dû mettre un pot de fleurs sur le toit pendant toute une nuit pour faire tenir... et le lendemain matin j'ai retrouvé la partie avant toute déformée, bonjour le désastre !


Après cette bonne galère, je me suis occupé d'assembler la partie arrière et de préparer les derniers éléments de la carrosserie.


Voici mon HY avant l'assemblage des éléments de carrosserie restants. On peut dire que j'ai plutôt bien rattrapé la maquette vu les soucis que j'avais eu auparavant !


Une fois les roues et les feux montés, il ne restait plus que les portes et accessoires à assembler, le plus gros était fait !


J'ai finalement appliqué les décalos des immatriculations et assemblé le hayon arrière ! Ainsi, la miniature devient réaliste...


Un autre problème majeur fut celui des portes : le montant de la porte droite présentait un défaut de non-alignement avec les encoches de la porte, ce qui faisait que l'encoche dans laquelle devait venir la charnière de la porte devenait trop petite. En limant cette charnière, elle s'est cassée... heureusement j'ai pu la recoller sur la porte, mais cette dernière étant devenue fragile, il fut à présent impossible d'ouvrir la porte droite, à présent collée définitivement dans cette position légèrement entrouverte.


Après quelques retouches de peinture, voici le rendu final ! Finalement le résultat de mon Type H est loin d'être catastrophique ! Je tiens tout de même à préciser que ce modèle reflète un long travail minutieux et qu'on ne peut être que satisfait du résultat obtenu.


Si j'ai fait le choix de fixer la portière coulissante en position fermée, j'ai maintenu le hayon arrière ouvert et non fixé pour pouvoir jeter un oeil à l'intérieur de ce HY.


Conclusion

Si ce Citroen HY présente un réel intérêt pour avoir un modèle exclusif et complet en 1/24ième, il faut toutefois faire preuve de patience, de minutie et de sang-froid pour réussir à bien l'assembler. L'enjeu de Heller avec ce modèle est attractif mais certains points sont à revoir : la peinture grise manque, des peintures sont à acheter en plus pour un modèle parfait, la super-glue est à moitié vide dès le départ, la notice présete des erreurs et je passe le reste...

Elle ne roule pas mais tourne légèrement les roues avant, certaines portes peuvent s'ouvrir et d'autres non... il s'agit ici d'un modèle d'exposition qui, comme d'autres miniatures n'est pas destiné à rouler, mais nous avons le choix pour le mettre en scène. Malgré ces quelques défauts qui en repousseront plus d'un, ce HY présente un charme fou dans sa configuration de 1954 et l'on prend malgré tout plaisir à l'assembler, voir un modèle se construire petit à petit. Et l'on a avant tout la fierté de pouvoir dire en regardant la miniature "c'est moi qui l'ai faite !".

423 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page