top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Audi A4 (2008) de Welly

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Reflet du savoir-faire allemand en termes de sportivité, de luxe et de confort, cette belle Audi arbore un design contemporain qui ne semble pas prendre une ride !

L'Audi A4 est une berline familiale construite par la marque allemande Audi. Elle a remplacé l'Audi 80 à partir de 1994 et depuis, cinq générations ont suivi (au moment où sont écrites ces lignes bien sûr). Les Audi A4 possédant le nom de code A4 B5, A4 B6, A4 B7... selon la génération du modèle.

Histoire du modèle

En 2008, une quatrième génération de l'Audi A4 (l'A4 B8) est présentée, ses photos ont été publiées la première fois en août 2007 avant d' être présentée officiellement au Salon international de l'automobile de Francfort, en septembre 2007. La version break A4 Avant a été, quant à elle, dévoilée au public à l'exposition de l'Automobile de Genève en mars 2008, soit 6 mois plus tard. Cette nouvelle version de la berline familiale d'Audi, proposée à la vente le 10 janvier 2008, s'acquiert à partir de 26 730 €. Elle est restylée en 2012 pour concurrencer la nouvelle BMW Série 3 mais aussi pour arborer le nouveau style initié par les A1, A6, A8 et A7.


Cette version est plus longue, plus large mais légèrement moins haute que les précédentes ; le porte-à-faux avant a été raccourci tandis que le capot moteur et l’empattement ont pris quelques centimètres.

Six versions de motorisation sont proposées sur ce modèle, il s'agit des mêmes motorisations de l'A4 B7 mais améliorées de manière ce que chacune d'entre elles ont gagné des chevaux, on retrouve ainsi la gamme suivante :

En essence : 4 cylindres 1.8 TFSI de 120 ou 160 chevaux 4 cylindres 2.0 TFSI de 180 ou 211 chevaux 6 cylindres en V 3.2 FSI de 265 chevaux En diesel : 4 cylindres 2.0 TDI de 120, 136, 143 ou 170 chevaux 6 cylindres en V 2.7 TDI de 190 chevaux 6 cylindres en V 3.0 TDI de 240 ou 245 chevaux

La nouvelle plate-forme adoptée par l'Audi A4 (introduite par l'Audi A5) redistribue la masse du moteur légèrement vers l'arrière, améliorant ainsi la conduite en équilibrant la masse plus également entre les roues avant et arrière.

Le saviez-vous ?

Une distinction moteur entre les différentes Audi A4 est possible en s'intéressant aux pots d'échappement ; les modèles 4 cylindres en ligne sont équipés d'un pot d’échappement situé à gauche alors que les 6 cylindres arborent deux tubulaires séparées à surface polie (je vous laisse en déduire le nombre de cylindres de cette miniature).

L'Audi A4 propose de nombreuses options qui correspondent à l'image "innovante" de la marque. On y retrouve par exemple le « Drive Select » (technologie permettant de régler l'amortissement, la direction et la gestion de la boîte automatique sont ainsi adaptés à l'un des 3 modes de conduite proposés : comfort, auto et dynamic), le « Lane Control » (rappelle au conducteur par des vibrations au niveau du volant qu'il franchit une ligne blanche s'il n'a pas enclenché le clignotant), et l’« Adaptative Cruise Control » (système qui évite les risques de collision en détectant par des capteurs radar le véhicule précédent et maintenant une distance de sécurité nécessaire en freinant si nécessaire).

Pour plus de sécurité et de confort, l'Audi A4 passe automatiquement les phares de feux de routes à feux de croisement. Et comme pour les Volvo, un avertisseur lumineux situé sur le rétroviseur extérieur conducteur signale la présence d'un véhicule dans l'angle mort (« Audi Side Assist »).

Après 8 ans de commercialisation, l'A4 B8 tirera sa révérence pour laisser la place à l'A4 B9, commercialisée depuis 2015.


La miniature

A première vue, cette Audi A4 a l'air de bien présenter ! Aux premiers abords, une impression de luxe se dégage de cette miniature de par son noir brillant associé aux éléments en aluminium sur la carrosserie. Les proportions semblent très bien respectées et le modèle donne envie d'être regardé !


A l'avant, nous retrouvons une bonne finition. L'accastillage présente très bien, les feux sont détaillés, ce qui sublime le regard de la miniature. La calandre trapézoïdale Single Frame étant la signature visuelle de la marque, la grille de cette dernière est bien représentée et renforce l'aspect haut de gamme.


A l'arrière, on retrouve ce même soin apporté à la miniature avec un coffre bien proportionné, des inscriptions nettes et lisibles, des sorties d'échappement réalistes et des feux arrières d'une finition acceptable (dommage qu'on voie les trous dans lesquels ils sont fixés).


La ligne extérieure du véhicule est soignée. Les ouvertures sont bien réalisées, les rétroviseurs sont détaillés (comme en témoignent les clignotants intégrés). Les roues sont également très bien réalisées : les jantes ont un dessin détaillé et les pneumatiques en caoutchouc comportent les nervures que l'ont peut distinguer.

La miniature dispose de 3 ouvrants (les portes latérales avant et le capot moteur). Ce qui nous permet sans plus tarder de jeter un œil à l'habitacle intérieur et au compartiment moteur.

A l'intérieur, nous retrouvons une finition flatteuse. Bien que le même plastique ait été employé pour tout l'habitacle intérieur, on note un réel effort de finition. Tous les boutons ont été représentés (sur les sièges, portes, le tableau de bord, ...), les formes sont précises et marquées, ce qui renforce l'aspect réaliste de la miniature. Il y a également de nombreux décalcos à l'intérieur de la voiture comme les compteurs de vitesse ou bien l'écran du tableau de bord, certaines finitions sont également faites à l'aide de peinture comme l'aspect "aluminium brossé" de la planche de bord ou bien les nombreuses touches de chrome sur les boutons, ou sur le volant.


Voici notre Audi A4 à capot ouvert (en plus des portes). On remarque d'entrée de jeu qu'elle semble également très bien finie côté compartiment moteur !

Comme vous pouvez le remarquer, cette version est équipée du moteur V6 FSI de 275 chevaux. On est agréablement surpris par la qualité irréprochable de finition sous ce capot, surtout pour un modèle de cette échelle ! Il est assez facile d'identifier les différents composants de ce compartiment moteur grâce à cette qualité, où chaque élément possède ses particularités esthétiques... c'est très réussi !


Conclusion : luxueuse, belle et précieuse

A titre de conclusion, il est primordial d'évoquer la qualité du modèle pour l'échelle (les modèle au 24ième en général de qualité moyenne, ce qui explique leur prix abordable) : en effet nous avons ici un modèle bien fini présentant un accastillage de bonne finition pour un prix relativement abordable (comptez 30€ maxi). Cette miniature véhicule autant des valeurs de luxe et de qualité allemande que de sportivité, et c'est certainement pour ces critères principaux que je le recommande à tout amateur de ce genre de miniatures.

Comme pour beaucoup de collectionneurs, une miniature peut susciter des souvenirs, une madeleine de Proust. C'est pourquoi je dédie notamment cet article à Philippe, un bon ami de la famille, qui m'a fait découvrir cette voiture luxueuse et confortable qu'était cette belle Audi A4 noire en finition "Avus", à l'intérieur en cuir bordeaux. C'est en hommage à lui que j'ai acheté cette miniature il y a quelques années, et je suis d'autant satisfait de cette miniature de haute finition qui reflète la haute finition que présentait sa voiture. Je suis certain qu'il aurait bien aimé cet article.

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page