Après 8 mois à rouler en coccinelle et mon article de présentation, voici l'occasion de faire le point sur ma voiture prête à profiter de l'été !
Voilà plus de 8 mois maintenant que je possède cette superbe VW Coccinelle, l'occasion de faire le point d'une nouvelle expérience de vie depuis ce temps !
Dans cet article, je vous parlerai ainsi de ma passion pour cette voiture (sans blague) à travers trois expériences vécues : les travaux de réparation sur ma 1302, la confection d'une miniature au 24ième à l'effigie de ma voiture et la remise en état d'une Coccinelle 1200 de 1976.
C'est depuis le col de Chassenoud, dans le parc naturel régional du Pilat, que je vous (re)présente ma jolie coccinelle toujours aussi pimpante, elle a déjà parcouru près de 1 500 kilomètres depuis son achat fin Octobre, mais aussi participé à des rassemblements, reçu des appels de phares d'automobilistes nostalgiques et des coucous d'enfants joyeux.
L'été est une période géniale pour les automobiles anciennes comme ma coccinelle. C'est la saison des rassemblements, qui nous permettent de belles balades et expositions. Puis le climat est très propice aux belles sorties en plein air comme à cette occasion !
Quelques réparations
Après cette petite introduction dans le paysage rural, rentrons un peu plus dans le vif du sujet !
Depuis son achat, notre petite titine a fait objet de quelques rénovations et réparations qui lui permettent d'être en pleine forme.
En effet, lorsque j'ai fait l'acquisition de cette coccinelle, elle possédait quelques petits défauts, malgré une carrosserie et un habitacle de bonne qualité. Dans le compartiment moteur par exemple : certaines durites d'essence étaient impérativement à changer car non conformes, un nouveau joint du tour moteur a également dû être installé (celui présent étant en morceaux et donc ne garantissant plus d'étanchéité). Pour changer ce joint il a fallu tomber le moteur, l'occasion de contrôler ainsi l'état de l'embrayage.
Quelques petites modifications esthétiques également au programme ! Notamment un changement des gaines d'air chaud pour des flambant neuves (et l'ajout de joints en caoutchouc manquants), la rénovation du plastique du filtre à air qui était devenu gris avec le temps et un coup de peinture noire fraîche sur le cache de l'hélice de refroidissement (qui en avait bien besoin). Le résultat rend vraiment bien..
Une autre modification majeure s'est faite sur les échappements de la voiture. En effet les deux pots d'échappement de ma coccinelle étaient rentrés au maximum dans le silencieux, ce qui était à l'origine de performances médiocres, surconsommation et risque d'abîmer le moteur au niveau des soupapes. Fort heureusement, mon grand-père est parvenu à sortir les vieux pots complètement noircis et abîmés en chauffant le métal et à l'aide de coups de marteau-burin. J'en ai donc profité pour changer les pots et les joints, j'ai installé le tout, puis ai fait effectuer un décalaminage moteur.
J'ai ainsi pu constater les bénéfices de ces travaux, tant sur le plan de la performance et de la consommation que du bruit et de l'esthétique !
Sur le plan intérieur, quelques petites retouches de peinture surtout ! L'ajout d'un petit panier sur le tunnel central en guise de vide poches, de nouveaux loquets de portes conçus et imprimés en 3D par moi-même (hélas un garagiste en a arraché un par mégarde en travaillant sur la voiture), l'installation d'un nouveau bouton d'allumage des feux et de l'autocollant original de passage de vitesses. Le problème de jauge à essence fut réglé en changeant la pièce complètement corrodée.
A venir, réparation des petites déchirures sur la banquette et le ciel de toit en sky.
A l'avant un changement esthétique majeur s'est opéré avec l'installation de phares jaunes ! Un des deux phares étant auparavant en ampoule H4 et l'autre en ampoules code européen, j'ai décidé de passer le H4 en code euro pour installer deux ampoules jaunes et une veilleuse manquante. Or, l'électricité n'était pas trop au point sur cette voiture, et l'installation de l'ampoule a provoqué un court circuit général qui a littéralement fait fondre tout le faisceau électrique... il était moins d'une pour que la voiture prenne feu à ce moment là, catastrophe ! En faisant réparer ce circuit j'ai ainsi pu découvrir que l'électricité était très ma faite lorsque le véhicule a été rénové (des puristes en perdraient la tête !), une remise au normes longue s'est imposée afin de rouler par la suite en sûreté.
C'est finalement à la suite de ces nombreuses modifications que ma chère titine est prête à prendre la route, révisée et sublimée, il ne manque plus qu'une petite vidange et un coup de polish pour la faire briller de mille éclats !
Réalisation d'une miniature
Si vous avez lu mon article précédent dans cette catégorie "Reproduction en miniature !", vous devez certainement penser que je vais me répéter et citer mot pour mot l'article précédent, et bien pas du tout.
En effet, si j'avais pris soin de confectionner une petite coccinelle au 1/38ième (que l'on voit ici), je me suis pris pour cette passion de créer une miniature soi-même. J'ai donc commandé une petite coccinelle au 24ième dont j'ai prévu de peindre les flancs de roues, l'habitacle et le châssis.
Voici donc la miniature en question, ce modèle réduit du même fabricant possède un habitacle beige et des roues blanches et des pneus sans flancs blancs. Un modèle que j'ai donc commencé à démonter...
Notre petite coccinelle en pièces ! Les roues, le châssis, les panneaux de porte et l'habitacle ont pu être démontés sur la miniature. Et maintenant, passage à l'atelier de peinture !
Peinture des roues blanches en noir, une tâche complexe étant donnée le cache en chrome VW à ne pas peindre.
Peinture de l'habitacle aux couleurs fidèles à celles du modèle original : le sol en noir, les sièges en Bordeaux. Les panneaux de porte sont également de la partie.
Peinture des flancs blancs sur les pneus, une tâche relativement complexe (pas évident de faire des cercles bien ronds sur de petites pneumatiques).
Il ne reste à présent plus qu'à remonter les pièces et admirer le modèle fini !
Remise en état d'une coccinelle de 1976
Avec l'acquisition de ces nouvelles connaissances en mécanique sur la coccinelle, j'ai eu l'occasion de me lancer dans un chantier nouveau : la remise en état d'une coccinelle.
Voici la voiture en question avant rénovation, je l'ai aperçue par hasard dans une rue de Strasbourg et ai pu faire connaissance avec sa propriétaire qui m'a proposé de lui faire une petite rénovation. J'ai donc proposé le chantier à mes collègues du club INSA Old Mechanic et nous avons fixé un rendez-vous courant le mois de Mars.
Le jour J arrivé, cette petite voiture rouge a rejoint notre local le temps d'une après-midi de réparations.
Au préalable, il m'a fallu faire preuve d'organisation : en effet je me suis chargé de commander toutes les nouvelles pièces (certaines étaient à changer) dans les délais et même d'aller chercher une paire de pare-chocs à Colmar en train.
Comme vous l'aurez remarqué, quelques réparations sont à l'ordre de l'esthétique (peinture ternie, pare-chocs rouillés, attaches du pare-choc arrière tordues, ...). Mais nous en avons effectué une majeure partie sur le compartiment moteur et le système d'essence.
Nous avons réparti nos travaux sur plusieurs après-midis pour faire convenir le chantier avec nos créneaux de disponibilité. Ainsi la première séance nous avons travaillé sur le compartiment moteur, la seconde sur les feux et les pare-chocs, la troisième sur l'arrivée d'essence, etc...
Ici nous voyons deux membres du club à la tâche !
Voici les travaux effectués sur le compartiment moteur de cette coccinelle : un changement des durites d'essence (poreuses), du filtre à essence et des gaines d'air. Nous avons également décrassé toute cette mécanique qui en avait bien besoin ! Ainsi le bloc moteur, auparavant noirci par la crasse, a retrouvé son aspect d'origine, il en est de même pour beaucoup d'autres pièces.
On peut ici se rendre compte du niveau de passion pour la mécanique dans ce club : un de nos membres couché sous la voiture malgré le sol mouillé pour changer les attaches de pare-chocs tordues !
Le plus passionnant dans tout ce chantier : certainement le fait de faire découvrir la coccinelle à d'autres passionnés de voiture ancienne, qui ont pu tester cette expérience de conduite à travers Strasbourg pour rendre la voiture à sa propriétaire. Les membres du club ayant pu la conduire ont adoré la prendre en main ! On se souviendra du regard des passants à un feu rouge ou du caissier de la station essence qui m'a abordé par un "belle voiture !".
Concernant les pare-chocs, j'ai réussi à en négocier deux d'occasion à pris fort intéressant, plus une baguette de capot (les pièces de rechange, ça sert toujours). Le pare-chocs arrière était dans un bon état mis à part un liseré noir à reprendre, tandis que le pare-chocs avant présentait des légers points de rouilles que j'ai pu faire disparaître méticuleusement à l'aide de vinaigre blanc.
Après installation, voici l'état de notre titine avec ses nouveaux pare-chocs !
Après quelques petites bricoles, notre coccinelle rouge était prête à aller parader. Elle est même partie faire un tour au rassemblement Cox'Show qui se déroule chaque année à Molsheim ! De quoi nous satisfaire de nos réparations, puisqu'elle a attiré l'attention...
Voici, pour finir cette petite rubrique, un diaporama montrant l'avancement des travaux.
Ici, notre petite coccinelle au début du chantier.
Milieu du chantier, juste après le changement des pare-chocs.
Et voici la rutilante coccinelle enfin terminée, après toutes ses modifications lui ayant été apportées. Nous pouvons nous estimer fiers du résultat obtenu comparé à ce dont nous sommes partis !
Pour conclure cette petite rubrique (définitivement cette fois-ci), je voudrais dire que ce chantier me fut très bénéfique mais le fut également pour mes collègues du club qui ont pu découvrir une voiture mythique, et la propriétaire de cette coccinelle qui a pu profiter de nos services ! Nous avons pu prendre plaisir à réparer cette voiture et j'ai pu prendre des responsabilités tout le long de ce chantier pour la préparation, la commande de pièces, l'organisation des équipes, etc... c'était une expérience très enrichissante que j'espère renouveler à l'avenir.