top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Nissan GT-R Nismo (R35) de GT Spirit

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Véritable légende du sport automobile, la GT-R s'impose comme une supercar incontournable. Revue d'un bolide survitaminé et expressif : la fameuse version Nismo, signée par le fabricant GT Spirit.

La Nissan GT-R est un véhicule 2 portes haute performance produit par Nissan dévoilé en 2007. Elle succède à la Nissan Skyline GT-R (bien que ne faisant plus partie de la gamme Skyline en elle-même), le nom ayant été donné à la série R35 et ayant depuis quitté ses racines de course.

Histoire du modèle

Entre 1969 et 1974, et de nouveau entre 1989 et 2002, Nissan a produit une version haute performance de son coupé Skyline appelé Nissan Skyline GT-R. Cette voiture s'est avérée être emblématique pour la marque nippone et a obtenu beaucoup de renommée et de succès sur route et sur piste. Bien que ce modèle ne soit à présent plus un dérivé de la Skyline, la GT-R dispose néanmoins du glorieux héritage des Nissan Skyline GT-R.

Semblable aux générations ultérieures de la Skyline GT-R, la GT-R dispose d'une transmission quatre roues motrices avec un moteur 6 cylindres biturbo et a la signature de quatre feux arrière ronds. Cependant, la GT-R est un modèle entièrement nouveau partageant peu de similarités avec les Skyline et est une refonte complète de ces dernières, plutôt qu'une évolution incrémentielle.

Le système HICAS à quatre roues motrices a été retiré et l'ancien moteur droit RB26DETT a été remplacé par un nouveau V6 VR38DETT. En raison de l'héritage de la GT-R, le code de châssis pour la toute nouvelle version a été appelé CBA-R35, ou "R35" en abrégé (où CBA est le préfixe pour la norme d'émission), portant la tendance de dénomination de précédentes générations de Skyline GT-R.

La GT-R a également conservé le surnom de son prédécesseur Skyline : "Godzilla", attribué par la publication automobile australienne Wheels dans son édition de juillet 1989.

Grâce au système dit « Launch control », l'accélération annoncée est de 3,3 s pour le 0 à 100 km/h, performance qui a valu à la GT-R d'entrer dans le livre Guinness des records en tant que voiture « quatre places de production la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h ».

Le 400 mètres départ arrêté est mesuré en 12,1 s et le 1 000 mètres départ arrêté en 21,8 s, des performances équivalentes à celles d'une Ferrari F403. La vitesse de pointe atteint 315 km/h, ce qui en fait l'une des voitures à quatre places de série les plus rapides du monde.

En 2011, Nissan propose une nouvelle version de la GT-R, elle intègre des améliorations apportées au moteur, qui revendique à-présent une puissance de 530 ch, un Cx abaissé à 0,26 au lieu de 0,27 et des suspensions retravaillées. Ces modifications lui permettent un 0 à 100 km/h en 3,2 s.

La version 2012 de la Nissan GT-R, dont la puissance annoncée est portée à 550 ch pour un couple de 632 Nm, est créditée d'un temps de 2,8 s pour l'exercice du 0 à 100 km/h, avec le mode launch-control. La version 2013 reste à 550 ch, mais réalise le 0 à 100 km/h en 2,7 s. Le magazine français Motorsport n'a cependant pu réaliser qu'un temps de 3,3 s, qui la place toutefois parmi les meilleures sprinteuses de la planète.

C'est en 2013 que les premières rumeurs sur une préparation de la GT-R circulent. Nissan et Nismo annoncent alors une version survitaminée de la Nissan GT-R. La Nissan GT-R Nismo sera finalement disponible dès février 2014 au Japon puis à partir des mois suivants dans le reste du monde.

Nismo a retravaillé différents aspects de la GT-R. Pour l'extérieur, la GT-R est dotée d'un nouvel aileron arrière qui lui permet d'augmenter l'appui d'une centaine de kilos à 300 km/h. Le diffuseur et l'échappement sont complètement repensés. Le bouclier avant est modifié, peint en rouge avec différents inserts en carbone. À l'intérieur, la GT-R adopte des sièges baquet Recaro en carbone.

C'est au niveau du moteur que les modifications sont les plus importantes. Le V6 développant habituellement 550 chevaux voit sa puissance passer à 600 chevaux et son couple à 652 Nm. Les ressorts et amortisseurs Bilstein ont été développés pour l'occasion et trois modes sont maintenant disponibles : « confort », « normal » et « R » (Racing). En 2017, Nismo présente la version ultime de la GTR R35 Nismo, la puissance est maintenue à 600 ch, mais elle profite de suspensions recalibrées, d'un nouveau tableau de bord et d'un nouvel écran tactile de 8 pouces. Elle coûte 184 950 € (tarif 2017). Le record de vitesse de la GT-R à 345 km/h fut obtenu lors du premier essai sur le circuit du Nürburgring.

La miniature

Aux premiers abords, cette GT-R a l'air d'un modèle bien fini. On est immédiatement surpris par la qualité des détails visibles : les liserés rouges fins ou encore les jantes par exemple témoignent de cette qualité de finition. Puis la couleur pour cette miniature est très jolie ! Il s'agit d'un gris mat qui permet à la lumière de bien distinguer les courbes de notre miniature.

On retrouve une face avant pour le moins très réussie. La "gueule" de la GT-R en impose ! Il y a déjà cette arge ouverture en imitation carbone (visible grâce aux stries grises et noires), ensuite les surfaces de cette entrée d'air ainsi que les bas de caisse laqués de rouge. Les logos sont très bien imités par ailleurs. Les feux avant sont détaillés (on peut distinguer chaque optique de phare), et il en est de même pour les feux de jour à LED. La peinture permet de distinguer chaque forme, chaque arrête de la carrosserie. Enfin, les prises d'air à l'avant sont pour le moins bien réalistes !

Même constat à l'arrière de notre miniature où la qualité de finition est toujours présente. On retrouve encore ici une abondance d'imitation carbone sur le spoiler ainsi que sur les sorties d'air et le diffuseur arrière. Nous retrouvons également ce liseré rouge caractéristique de la finition Nismo.

On notera des sorties chromées d'échappement d'un réalisme pour le moins étonnant, des logos toujours aussi bien détaillés et des feux arrières très bien reproduits et fidèles à ceux arborés par le modèle véritable.

De profil, notre GT-R conserve cette ligne racée, musclée et agressive. On peut ainsi admirer le somptueux travail réalisé sur cette carrosserie (sculpture des formes, peinture, entrées et sorties d'air, ...).

On notera ainsi ces entrées d'air à l'avant rappelant les branchies d'un requin, le détail des jantes ou encore l'impression que la voiture est prête à bondir en avant !

On admire sous n'importe quel angle la précision des détails apportés à la miniature. Regardez ces entrées d'air sur les flancs, le capot et à l'avant, ou encore ces jantes !

Rien n'est laissé au dépourvu sur cette miniature. Ainsi même le rétroviseur arbore les couleurs sportive de Nismo.

Zoom sur une roue avant du véhicule. La pneumatique, déjà, est bien détaillée avec les rainures dans le caoutchouc... elle semble réelle.

Ensuite cette jante noire laquée arborée des logos Nissan et Nismo ainsi que de 5 écrous parfaitement peints. Elle cache un impressionnant disque de frein ainsi qu'un étrier orange Nissan.

Focus sur le spoiler arrière façon carbone d'un réalisme très troublant. L'aspect carbone est bien réel et on se demande réellement s'il ne s'agirait tout simplement pas de pur carbone sur cette miniature !

Sous cet angle, on peut admirer tout le travail de finition sur la GT-R ainsi que le soin apporté aux détails. Que ce soit sur la peinture, l'accastillage, les jantes, les entrées d'air...

Un réalisme poussé jusqu'aux détails du pare-brise arrière et des vitres arrières présentant des circuits de dégivrage. Une prouesse de qualité plutôt impressionnante.

Détails de la face avant de la GT-R : comme dit précédemment, on peut apercevoir les détails des optiques avant !

Aucun ouvrant sur ce modèle en revanche, ce qui pénalise la découverte d'autres détails comme le compartiment moteur et tout l'habitacle.

Difficile de voir grand chose sur les photos de l'habitacle. Cependant, on voit tout de même une planche de bord très bien détaillée et qui présente toutes les subtilités identiques à celles du modèle original. Des sièges rouges et noirs, des surpiqûres rouges, une imitation cuir, etc ...

Quel que soit le point de vue, cette miniature donne toujours la même impression : bondissant sur l'asphalte, collée au sol et prête à avaler le bitume !

La qualité et la rareté dont témoigne cette miniature sont réelles, comme en témoigne deux papiers signés à l'intérieur de l'emballage : l'un certifiant un contrôle qualité et l'autre témoignant du numéro de la miniature, produite à une série limitée de 504 exemplaires.

Conclusion : pimentée à la sauce samouraï !

D'une finition d'excellente qualité et d'une grande importance accordée au détail, cette GT-R réussit à nous véhiculer son caractère agressif grâce à son esprit sportif. Comme cette peinture grise anthracite mate qui révèle son profil nervuré, ou encore ses bas de caisse finition carbone et arborés d'un liseré rouge sportif !

Bien que l'absence d'ouvrants s'avère déplorable, on se console avec la ligne du modèle. Cette miniature réussit à véhiculer, par sa ligne, ses détails, des émotions... c'est donc pari gagné pour GT Spirit, qui nous habitue généralement à de vrais chef d’œuvres. Bien sûr un tel objet vaut son prix et soyez prêts à investir environ 80 euros pour ce modèle. Je l'ai, pour ma part, dégoté au Salon Auto de Francfort et ne regrette pas mon investissement.


Le verdict Miniatures Pour Rêver*

Qualité : ☁ ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁

Prix : ☁ ☁ ☁


Note finale : 14/20

*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page