top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Volkswagen T1 Bus (1963) de Welly

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Avec son allure de cube sur roues au style rétro intemporel, le Combi n'a jamais cessé d'être une icône. Revue d'une miniature qui fait toujours son effet dans une collection de modèles réduits !

Le Volkswagen Combi (ou Volkswagen Type 2, Transporter ou même VW bus) est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, en 1950.

Histoire du modèle

La VW Coccinelle connaissait un succès d'après-guerre retentissant, cependant elle s'adressait à une clientèle restreinte : les familles nombreuses ne pouvaient avoir assez de place dans un tel véhicule. D'où la nécessité de développement d'un modèle plus grand, plus spacieux, reprenant l'architecture de la coccinelle.

Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire plus petit, robuste et économique. Il imagine alors un véhicule reprenant le châssis et la motorisation de la coccinelle permettant d'offrir le maximum d'espace à ses passagers. Poser une grande boîte sur ce châssis et offrir un grand espace de chargement derrière le siège conducteur. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Type 2 en 1947 (année de commercialisation du van Citroën Type H). Production et commercialisation ont commencé en mars 1950, grâce à l'appui de Heinrich Nordhoff, alors responsable du groupe Volkswagen.


Le mot de « Kombi » (devenu « Combi » en français) est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de "bouledogue" pour la ressemblance de la face avant des premières générations.


Le design du Combi se veut original : sa forme cubique ne laisse personne indifférent, avec sa bouille avant sympathique et ses grands feux ronds, il est apprécié des enfants (on retrouve d'ailleurs un Combi dans le film "Cars" (Pixar, 2006). Aussi étonnamment qu'on puisse le penser, le Combi possède un très bon coefficient aérodynamique.

Le prototype de départ possédait un mauvais coefficient de pénétration dans l'air (appelé Cx). Etant donné la petite motorisation qu'il était censé utiliser, ce coefficient devait être amélioré. Le bureau de conception s'est donc rendu à l'université de Brunswick (Allemagne) où sa forme fut améliorée dans un tunnel d'air. Ainsi, en remodelant la face avant et en adoptant un pare-brise séparé en forme de V, il fut possible de réduire ce coefficient à 0.44, soit celui d'une Jaguar E-Type !


Pour des raisons fiscales, le Type 2 a été vendu aux États-Unis en tant que fourgonnette. Le marché commercial y étant monopolisé par les géants Ford, Dodge et Chevrolet qui représentaient une concurrence rude. Le Type 2 demeurait unique parmi les fourgonnettes commerciales, puisqu'il s'en distinguait par son moteur propulsion placé à l'arrière. La position de ce moteur posait un problème majeur de volume de chargement puisque sa puisque le seuil de coffre était en conséquence d'hauteur assez élevée par rapport à celui d'autres fourgons commerciaux. On notera cependant que les Autobus utilisent toujours cette conception du moteur arrière dont ils ont hérité.

En Allemagne, la firme DKW avec son Tempo Wiking Schnellaster a essayé de rivaliser avec Volkswagen, sans beaucoup de succès en dépit de ses qualités évidentes.


La miniature

C'est dans un superbe coloris que se présente notre Combi ! La teinte bi-ton rouge/blanc lui est d'autant plus caractéristique et met en valeur sa forme originale : sa face avant taillée en V intégrant le grand logo VW, ses fenêtres séparées, etc...


A l'avant, notre bus T1 présente une finition correcte : les éléments sont globalement bien intégrés malgré un feu passager sur lequel on distingue encore un morceau de plaquette plastique sur le côté (il a donc été un peu mal poncé). La vitre de pare-brise avant est bien intégrée, et le logo bien réalisé. Il en est de même pour les pare-chocs avant.

Dommage également que les clignotants ne soient pas détaillés, on se contente à la place d'éléments gris en chrome sans autocollant orange.


C'est de profil que j'apprécie le plus la ligne du Combi ! Sa forme cubique très sympa reposant sur deux petites roues aux jantes vintage, une teinte bi-ton mettant en valeur les formes du véhicule, la ceinture de caisse, les fenêtres et les ouvrants.

Pour un véhicule de cette échelle, la finition est plutôt réussie.


Côté passager, nous avons droit à deux ouvrants : les deux portes arrière. Elles sont bien positionnées et les charnières sont relativement discrètes (car peintes en rouges certainement). Elles permettent de voir un peu mieux l'intérieur de la miniature.


A l'arrière, on retrouve un peu le même constat que pour la face avant : la finition est acceptable, et un peu gâchée par le feu arrière droit dont le plastique de plaquette dépasse et est à l'origine d'une mauvaise intégration dans la carrosserie (pas assez enfoncé). C'est également dommage que la plaque d'immatriculation soit légèrement de travers !

A l'intérieur, on retrouve des banquettes en plastique aux formes modelées. La planche de bord semble bien fidèles à celle du modèle original (bien qu'on se passe de décalcos). Il demeure dommage que le métal peint soit visible, ainsi que le plastique des vitres au plafond (mais on le pardonne pour un modèle de cette échelle).


Conclusion : l'indémodable cube sur roues

Bien que la miniature possède quelques défauts mineurs de finition comme une mauvaise intégration d'éléments de carrosserie ou quelques bavures de peinture. On reste tout de même sur un modèle bien fini d'une manière générale.

Cette miniature, on l'apprécie vraiment dans son allure rétro : ses jantes bombées, son pare-brise séparé, sa teinte bi-ton, ses feux ronds... c'est ce qui rend cette miniature si pimpante ! Malgré ces petits défauts, on peut bien lui pardonner le fait d'avoir du style et d'égayer une collection de miniatures !


Sources

Wikipédia : VW Combi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Combi

YouTube : 5 Things You Should Know About The VW Microbus (vidéo particulièrement instructive !)

https://www.youtube.com/watch?v=zEEXetPS_lY

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page