top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Audi R8 V10 de Welly

Voiture de sport réputée, l'Audi R8 est une grande rivale de sportives légendaires. Welly nous propose cette petite version où le contraste entre noir et gris opère parfaitement.

L'Audi R8 est une voiture de sport du constructeur allemand Audi. C'est le premier coupé GT deux-places de la marque qui rivalise ainsi avec les marques historiques de ce segment : Porsche, Ferrari, Corvette ou Aston Martin.

Histoire du modèle

L'Audi R8 tire son nom de la voiture de course homonyme, victorieuse aux 24 Heures du Mans. Elle fut officiellement présentée au mondial de l'automobile de Paris de 2006 puis commercialisée dès avril 2007.

Produite à Neckarsulm (Bade-Wurtemberg) en Allemagne ; sa construction est organisée comme dans une manufacture où des spécialistes vérifient la qualité de chaque pièce. Son prix dépasse la barre des 100 000 €, sans les options.

Face à l’engouement grandissant pour la R8 en Europe, Audi a dû revoir à la hausse sa cadence de production qui est désormais de 20 R8 par jour. Le constructeur allemand s'est même décidé à décliner la R8, mue dans un premier temps par un moteur V8, en une version plus puissante (R8 V10) en 2009, une version de course (R8 LMS) en 2009, puis une version découvrable (R8 Spyder) en 2010.

La version Audi R8 V10, bien qu'elle ne diffère esthétiquement que peu avec la R8 V8, attire toujours autant les regards, notamment lors de sa présentation officielle au Salon de Détroit 2009.

Cette dernière présente néanmoins quelques différences esthétiques la rendant distinguable des autres telles que des entrées d'air latérales plus larges, diffuseur plus imposant, sorties d'échappement ovales, badges V10...

Comme son nom l'indique, la R8 V10 s'équipe d'un moteur V10 — toujours placé en position centrale arrière — d'une cylindrée de 5 204 centimètres cubes à 4 soupapes par cylindre, ouvert à 90°, développant une puissance maximale de 525 chevaux à 8 000 tr/min contre 420 pour le V8. Son couple maximal de 530 Nm est quant à lui fourni à 6 500 tr/min. Il s'agit en réalité d'une version dégonflée du V10 de 560 ch de la Lamborghini Gallardo LP560-4. L'utilisation de magnésium et l'ajout de nombreux inserts de carbone, notamment dans le bloc moteur, permet de maintenir un poids raisonnable de 1 620 kg — avec 258 kg, le moteur ne pèse que 30 kg de plus que le V8 — de sorte que le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,9 s et le 0 à 200 km/h en 12 s.

La sonorité du V10 marque sa différence avec la version V8. À bas régimes, « le moteur martèle un peu à la manière d'un V8, mais surtout il grogne comme les dernières générations de Flat Six Porsche. »

Hormis en ville où l'Audi R8 V10 rencontre quelques difficultés à se mouvoir en raison de sa largeur imposante, elle étonne par sa douceur de conduite. L'embrayage s'avère doux à la course un peu longue, la direction légère à basse vitesse et la suspension conciliante, notamment grâce à la technologie Magnetic Ride livrée de série. Sa stabilité et sa tenue de route « impériales » ainsi que sa direction qui se durcit avec la vitesse font de la R8 V10 une merveille à haute vitesse. Cette dernière qualité est cependant intrinsèque à toutes les GT de qualité. Par contre, elle surprend davantage par son agilité sur routes sinueuses et bosselées.

La miniature

Petite mais caractérielle, cette Audi R8 nous est offerte dans une peinture noire réfléchissante ! La carrosserie a été moulée dans de l'acier et les autres éléments sont moulés en plastique (mis à part le caoutchouc des pneus).

On retrouve toutes les différences extérieures caractérielles de la V10 : badges V10, jantes, sorties d'échappement, ...

A l'avant, notre R8 dispose d'un bon niveau de finition pour un modèle de cette échelle. Les optiques de feux disposent d'un niveau de détail correct, avec toute l'architecture intérieure du feu plus ou moins modélisée. Les entrées d'air avant sont très bien reproduites puisque l'on peut distinguer les motifs en alvéoles des grilles.

La grille de calandre, enfin, est en plastique imitant le chrome. On regrette juste que cette calandre ne dispose pas de motifs d'aération, donnant l'impression qu'elle nne laisse pas passer l'air.

De profil, notre R8 V10 soigne encore la présentation, avec des jantes et pneumatiques réalistes, un logo V10 bien appliqué sur l'aile avant et des Side Blades distinguables. Leur texture imitant le carbone mérite d'ailleurs d'être soulignée sur pour une telle miniature !

C'est donc un sans faute, mis à part un léger jeu vertical dans les portières.

De derrière, la miniature paraît moins réaliste, une impression justifiée par la mauvaise qualité des feux arrières mal découpés et uniformément rouge opaques. Le plastique du diffuseur arrière fait bonne impression, les ouvertures d'air de part et d'autre font même impression que celles à l'avant. Les sorties d'échappement ont été bien réalisées, mais pas assez profondes pour paraître réalistes.

La miniature dispose de deux ouvrants que sont les portes latérales. A l'intérieur, les éléments ont été réalisés en plastique noir injecté. En dépit de l'absence de décalcos, le moulage est précis et détaille très bien l'architecture intérieure.

Regrets notables au niveau des portières : les pas de porte ne sont pas peints, et les miroirs des rétroviseurs sont absents.

On regrettera également l'absence de ciel de toit, laissant place aux fixations de la pièce du pare-brise et un rétroviseur intérieur peu convaincant.

On saluera le réalisme des pare-brises sur cette miniature avec leurs bords imitant le verre fumé. Tout comme la présence d'essuie-glaces à l'avant.

Les soubassements en plastiques sont ici détaillés, on aperçoit ainsi les carters de moteur et de boîte ou encore les trains avant et arrières.

La miniature est à rétro-friction, comme tous les modèles de cette échelle produits par Welly, avec roues avant et arrière sur le même essieu.

Sous le pare-brise arrière, le fameux moteur V10 FSI de 550 chevaux trône fièrement. On ne peut qu'être satisfait d'un tel réalisme avec la précision des pièces, couleurs et la présence de décalcos "V10 FSI" et du logo Audi.

Une prouesse d'avoir pu masquer le moteur à rétro-friction d'une telle sorte.

Conclusion : une finition à la hauteur

Sur cette Audi R8 V10, la qualité de finition est au rendez-vous. Pour un modèle d'une telle échelle, on est satisfait du niveau de détail des pièces en plastiques et de la peinture bien appliquée dans l'ensemble. Le contraste entre noir et gris opère parfaitement sur cette miniature où la finition type aluminium brossé épouse volontiers les imitations carbone.

Une miniature à recommander pour les amateurs de miniatures de cette échelle, ou encore les amoureux de supercars allemandes au budget serré. Cette R8 V10 dispose d'un bon rapport qualité-prix dans ce domaine.

Source

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page