Voiture française par excellence, la Clio RS allie élégance et sportivité à merveille, en est-il de même pour cette miniature avec son petit moteur à rétro-friction ?
La Renault Clio IV est une citadine polyvalente produite à partir de 2012.
Histoire du modèle
Comme son nom l'indique, la Clio IV est la quatrième génération de Clio, succédant à la Clio III commercialisée depuis 2005.
Avec plus de 100 000 exemplaires par an, elle est la voiture la plus vendue en France en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018, devant sa principale rivale la Peugeot 208.
La nouvelle Clio a été dessinée par l'équipe du designer Laurens Van den Acker. Elle est d'ailleurs directement inspirée du concept-car DeZir de 2010. Caractéristique novatrice du modèle qui fera son succès : c'est la première voiture du constructeur à intégrer une personnalisation avancée extérieure comme intérieure (dans la lignée des Fiat 500 et Citroën DS3). Elle est également la première voiture à intégrer dans ses haut-parleurs la technologie des tuyères acoustiques pour contrôler la qualité des basses fréquences. Elle est équipée d'une tablette tactile multimédia intégrant un logiciel de navigation "R-Link" dès le deuxième niveau de finition.
La Clio IV possède le même châssis que la Clio III, mais est plus légère de 100 kg. Elle est dotée de moteurs améliorés par rapport à l'ancienne version ainsi que d'un inédit 3 cylindres turbo essence, et affiche des consommations théoriques extrêmement basses avec la déclinaison « 83 g » du traditionnel diesel Renault 1,5 litre dCi (3,2 L/100 km en cycle mixte).
La Clio IV est également déclinée en version RS (RS pour Renault Sport) affichant une puissance de 200 chevaux grâce à un moteur essence 1,6L turbo. Elle est également dotée d'équipements lui étant spécifiques (jantes, diffuseurs, becquet, boucliers, peinture Jaune Renault Sport disponible) qui la différencie des autres versions.
La miniature
Welly nous présente une version sympathique de la RS dans le coloris "Rouge Intense", dotée de jantes noires à 5 branches et d'un moteur à rétro-friction sur l'essieu arrière.
En dépit de quelques accrocs au niveau du toit visibles en très haute luminosité, la peinture présente très bien !
En vue de devant, notre Clio a fière allure avec ses blocs optiques bien intégrés et ses grilles de calandre aux moulages bien précis ! On apprécie ce niveau de finition correct pour une telle miniature, malgré des feux avant peu détaillés dont les points de collage sont visibles.
A l'arrière, notre Clio présente bien aussi ! Le moulage reproduit bien la nervure de carrosserie sur le coffre. La peinture est bien appliquée tout comme les inscriptions du logo et des badges du modèle (dommage toutefois que le logo soit peint contrairement à l'avant). Le diffuseur arrière dans le prolongement du soubassement adopte une géométrie subtilement différente en raison de l'intégration du moteur à rétro-friction, on regrette néanmoins que les sorties d'échappement soient peu convaincantes car pleines. Même constat que pour l'avant au niveau des optiques où, malgré leur bonne intégration, les points de colle sont visibles.
Le profil de cette Clio est très réussi avec des détails appréciables comme les poignées de portes ou les délimitations entre chaque pièce de carrosserie. Seul bémol notable : l'absence de miroirs des rétroviseurs qui dénature un peu la miniature. Du côté gauche, le petit cache noir devant le rétroviseur a été mal peint et n'est pas dans la continuité de la ligne du vitrage, dommage !
La miniature dispose de 2 ouvrants, à savoir les portes latérales avant qui nous permettent ainsi de jeter un œil à l’intérieur.
A l'ouverture des portes, nous pouvons remarquer que l'intérieur de ces dernières n'est pas peint et laissé brut.
A l'intérieur, nous retrouvons l'habitacle de la Clio avec tous les éléments principaux de la planche de bord : aérations, GPS, console centrale, tableau de bord, ... certains boutons (comme les commandes radios) sont même moulés avec soin !
Le moulage des sièges est également bien fidèle au modèle d'origine, on notera toutefois que la banquette arrière n'a pas son moulage habituel à cause de la présence du moteur à rétro-friction prenant de la place. Pour palier au problème on retrouve un gros paquet cadeau sur la banquette, une solution que vous retrouverez sur beaucoup de modèles réduits à rétro-friction !
On reconnaît bien les contre-portes de la Clio ici, avec un moulage relativement soigné et une bonne incrustation du composant.
On remarquera une différence de qualité au niveau des contre-portes entre les portes avant et arrière de la miniature. Les portes arrières sont bien plus épaisses notamment, et les contre-portes ne les couvrent pas sous les vitres !
Les soubassements sont assez détaillés pour un modèle de cette échelle, même sipeu d'éléments sont visibles.
Conclusion : rouge passion
Avec cette petite miniature sympathique, Renault nous propose une Clio offrant un bon rapport dotation/qualité/prix qui saura ravir tout public amateur du modèle. Son moteur à rétro-friction peut en faire un bon jouet qui peut à l'avenir devenir miniature de collection selon son état de conservation !
Le verdict Miniatures pour Rêver*
Qualité : ☁ ☁ ☁
Niveau de détails : ☁ ☁
Dotation* : ☁ ☁ ☁
Prix : ☁ ☁ ☁ ☁
Note finale : 12/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Source (histoire du modèle) : Wikipédia
Comments