Modèle iconique pour son allure vintage et sportive, la TR6 est un cabriolet anglais de caractère. Et c'est avec plaisir que nous découvrons cette élégante miniature de Minichamps où ces valeurs sont fièrement affichées pour notre plus grand plaisir.
Les Triumph TR6 sont des modèles d'automobile de la marque anglaise Triumph produites de 1969 à 1976.
Histoire du modèle
En 1968, la Triumph TR5 (une TR4 remotorisée avec un 6 cylindres en ligne) commence à prendre des rides (le design de la TR4 datant du début des années 60). Le modèle n’a que quelques mois, mais la silhouette toute en courbes de Michelotti n’est plus dans l’air du temps. Triumph fait alors appel à la sérieuse firme allemande Karmann (que vous connaissez certainement pour ses VW Coccinelles Cabriolet et autres coupés Karmann dérivés). La firme dessine une nouvelle ligne pour ce modèle, c'est la naissance de la Triumph TR6 !
La TR6 reprend ainsi le 6 cylindres en ligne de 2,5 litres de la TR5, délivrant 150 chevaux avec injection Lucas, ou bien 125 chevaux pour les versions européennes à carburateurs SU et 104 pour les versions américaines « basse compression » pour cause de contraintes environnementales.
Coté transmission, la TR6 est dotée d'une boîte manuelle à 4 rapports, plus un overdrive électrique optionnel qui allonge la transmission, ce qui est hautement appréciable en vitesse de croisière.
La Triumph TR6 se voit équipée de roues de 15 pouces, assez inhabituelles sur un roadster à l’époque (les roues étaient rarement aussi grandes) et qui la différencient visuellement de la concurrence. Elle est dotée de freins à disque sur l’avant et de freins à tambours pour l’arrière. Le tableau de bord se veut sportif avec pas moins de 6 cadrans (2 gros compteurs et 4 manos) mais aussi luxueux et raffiné à l'anglaise avec une planche de bord en bois vernis. Les sièges sont épais, le levier de vitesse est court, le pédalier est décalé sur la droite, la position de conduite est à ras du sol, tout ceci confère une atmosphère vintage, sportive et d'un luxe typiquement british.
En juillet 1976, à la fin de la production de la TR6, cette série représente la meilleure vente pour la gamme des TR de la marque. Plus tard, ce record sera battu par sa remplaçante, la TR7 (produite de 1975 à 1981).
La miniature
C'est un bel exemplaire qui nous est proposé par le fabricant français Minichamps, spécialisé dans la production limitée de miniatures de haute qualité. Nous ne sommes pas déçus du résultat avec ce modèle livré dans un vert anglais des plus travaillés !
Les plus curieux l'auront remarqué : il s'agit d'une TR6 première phase avec les clignotants intégrés dans la carrosserie.
A première vue, le modèle semble convenablement reproduit. Les jantes correspondent avec celles du modèle réel et les feux arrière paraissent relativement détaillés ! Les éléments de carrosserie chromés semblent, quant à eux, reproduits avec une grande précision.
La miniature est livrée vissée sur son socle, sur celui-ci est inscrit le nom de la voiture, le logo du fabricant et le nombre d'exemplaires produits (soit 750).
Sur cet exemplaire, la carrosserie est très bien moulée, chaque moindre courbe a été reproduite à l'identique et donne toute son allure à la miniature. On apprécie d'observer que les jointures de portes, coffre, capot sont présentes et aux bonnes dimensions (contrairement à la plupart de modèles réduits où elles sont tendance à être exagérées). C'est sans aucun doute cette robe verte qui fait le reste du travail pour éblouir le spectateur, avec une teinte uniforme, qui malgré sa brillance n'est pas salissante puisque l'on ne distingue pas de traces de doigts !
Intéressons-nous à la face avant de cette TR6. On est avant tout surpris par la qualité des chromes et le soin apporté à la calandre dont la grille relève d'une bonne précision. Les chromes du pare-chocs et des contours d'optiques de phares avant sont brillants et donnent un air réaliste au modèle.
On constate néanmoins que les optiques de phares et de clignotants possèdent de gros trous noirs de fixation, ce qui se trouve habituellement sur des modèles de moins bonne qualité, d'autant que ce défaut est relativement visible sur la face avant de la miniature.
Autre défaut mais mineur : le manque de précision du décalco du logo TR6 au centre de la calandre, dont l'encadrement a été mal décalqué ici (il manque la partie gauche de l'encadrement).
Détails de l'aile avant, on remarque la belle silhouette retroussée de la carrosserie au niveau du passage de roues et le détail de la texture des pneumatiques.
Vue de la face arrière où la qualité de finition est encore au rendez-vous avec des feux arrières de très bonne qualité puisqu'aux motifs et couleurs travaillés. C'est ainsi que l'on arrive à distinguer deux différents feux rouge sur un même bloc de phare arrière !
On notera tout particulièrement le soin apporté à l'accastillage avec ce pare-choc intégrant l'éclairage de plaque ou même ce petit bouton d'ouverture du coffre chromé qui fait toute la différence. Le décalco Triumph est réaliste, tout comme la ligne d'échappement dont la forme et le niveau de détail sont très satisfaisants !
Détails de l'aile arrière où l'on peut admirer la précision des décalcos "Triumph" et "TR6" et le niveau de détail des feux arrières. Tout cet arrangement soigné est souligné par un pare-chocs de style chrome poli.
Notre TR6 arbore une ligne irrésistible de profil ! Ce vert anglais met réellement en valeur ses courbes. On peut ainsi distinguer les courbures et les nervures avec les reflets de lumière sur la carrosserie. La fine baguette chromée en bas de caisse et le décalco sur l'aile avant au niveau de la porte apportent une touche de raffinement à la miniature. Mais c'est sans doute ces grandes roues qui embellissent le mieux ce profil ! Les jantes sont fidèles à celles du modèle originel et confèrent à cette miniature toute sa sportivité.
On soulignera les rétroviseurs, les fines poignées et le loquet chromés d'une indéniable précision.
Autre atout charme du modèle : le petit bouchon d'essence chromé dont l'esthétique semble travaillée, il joue beaucoup dans le look sportif et à la fois seventies de la voiture.
On notera que la géométrie des essuie-glaces a été très bien respectée sur cette miniature avec le bras droit côté conducteur et le bras coudé côté passager. Leur reproduction est réussie puisque nous pouvons distinguer le balai du bras.
Convention moins respectée en revanche : la présence d'un rétroviseur côté passager. En effet les TR6 ne possèdent qu'un rétro côté conducteur, puisque le rétroviseur du côté passager s'est popularisé au milieu des années 80.
On aurait également apprécié la reproduction de la petite antenne radio, au niveau du pare-brise côté conducteur, pour pousser plus loin le niveau du détail.
Inconvénient majeur sur cette miniature : l'absence totale et regrettable d'ouvrants, d'autant qu'on aurait pu s'attendre à de la belle garniture de la part de Minichamps qui nous habitue à des miniatures détaillées.
Tournons-nous à présent vers l'intérieur avec cet habitacle très seventies ! Les pare-soleils relevés sont plutôt sympas et originaux pour cette miniature, d'autant qu'ils semblent réalistes.
Pour ce qui est de la qualité des matériaux, c'est un peu plus décevant. Pourtant venant de Minichamps, je m'attendais à un sol en velours avec ceintures détaillées à côté des sièges et peut-être même à une imitation de la toile de la capote !
On reste néanmoins satisfait des proportions et formes respectées par les moulures, notamment pour les sièges et l'architecture générale. Autre détail amusant : le moulage du cuir gondolé autour du levier de vitesse et du frein à main, bien que le plastique soit rigide !
Le niveau de détail de la planche de bord est surprenant ! Tout d'abord c'est cette imitation du bois verni qui interpelle par son réalisme, je vous laisse admirer cette réalisation avec grand soin.
Puis aussi ces manomètres dont les décalcos sont précis et détaillent aiguille, graduations, écritures de chaque compteur. Les deux autocollants au centre du tableau de bord lisibles à la loupe ou encore les buses d'aération d'un réalisme troublant !
On notera également les vis et le loquet d'ouverture de la boîte à gants matérialisés par des points de peinture gris.
Mais le détail qui m'interpelle le plus, c'est bel et bien la représentation des petites charnières de la boîte à gants. C'est là que l'on voit jusqu'où a été poussé le niveau de détail !
La première image nous permet également de voir les panneaux de portes, dont les formes respectent le modèle. La poignée de porte et le levier remonte-vitre donnent en revanche plus l'effet d'aluminium brossé que de chrome.
D'autres détails visibles sur notre TR6 comme ce beau volant à trois branches avec une belle imitation chrome sur les branches ainsi que le moyeu central, tout comme un logo Triumph parfaitement décalqué. Nous remarquerons également les différents décalcos de boutons sur la console centrale qui démontre bien la précision de travail sur la miniature.
Petite déception quant à la finition du rétroviseur central qui, à mon goût, aurait pu être mieux soigné au niveau de l'intégration du miroir dans l'élément en plastique.
Les plus curieux auront distingué les pédales côté conducteur. Très réalistes, le moulage de leur texture est soigné.
Détail des jantes de notre TR6. C'est un sans faute, avec un parfait moulage de la jante en tole, des trous et des écrous centraux. Les couleurs sont fidèles aux vraies et la peinture est appliquée proprement, tout comme le décalco TR6 au centre de la jante qui fait office de cerise sur le gâteau.
On notera même la petite valve sur chacune des jantes !
Les soubassements de notre TR6 sont étonnamment bien détaillés ! On y admire ainsi longerons, châssis, suspensions, cardans, boîte de vitesses, carter moteur, ... mais surtout cette fameuse belle ligne d'échappement qui part du compartiment moteur. Autre avantage : les roues avant directionnelles qui nous permettent d'admirer le système de direction de la miniature.
Au final, cette petite TR6 aurait elle quelque chose à envier à la grande ? En tout cas il s'agit d'une bonne occasion pour jouer au jeu des 7 erreurs entre les modèles ! Blague à part, cette image nous permet surtout de constater que les deux miniatures ont des regards différents, cela est notamment lié aux trous noirs de fixation au centre des optiques, un détail qui joue étonnamment beaucoup !
Conclusion : une anglaise soignée mais un peu pudique
Sportive rétro au look vintage et viril, notre petite TR6 nous retransmet avec succès le leitmotiv du modèle original : élégance et sportivité. Nous retrouvons toute cette élégance dans la qualité de finition de la miniature où les moindres détails sont travaillés avec précision pour miniaturiser au mieux le cabriolet iconique : chromes abondants, accastillage soigné, planche de bord d'une rare qualité de finition. Pour ce qui est de sportivité, le mariage du moulage de la carrosserie avec l'iconique vert anglais, les jantes tôle soignées, les cadrans et compteurs de la planche de bord qui sembleraient presque fonctionner.
Pour autant, notre anglaise n'est pas sans reproches, certains détails sont moins corrects pour une telle miniature, comme les optiques avant ou la présence d'un rétroviseur côté passager.
Notre miniature joue hélas la carte de la timidité avec l'absence d'ouvrants, ce qui est regrettable pour un modèle Minichamps ! On aurait volontiers jeté un œil au somptueux 6 cylindres caché sous son capot. Enfin, on s'attendait à du détail poussé au bout pour une miniature de Minichamps (comme sur la Mercedes McLaren SLR Stirling Moss dans un précédent article) avec du velours au sol ou une capote en toile épaisse, et la présence de plastique brut nous laisse un peu sur notre faim. Il en demeure que cette TR6 est riche en qualités de finition sur de nombreux points.
Forte d'un irrésistible charme pour sa ligne, sa couleur et son esprit sportif et masculin à bord, cette TR6 sait séduire tout passionné de véhicules sportifs, vintages et élégants. Avec un prix avoisinant une centaine d'euros, cette TR6 fait preuve d'un rapport qualité/prix moyennement bon mais sa cote devrait cependant grimper avec le temps, puisqu'ils s'agit d'un modèle rare produit en édition limitée. Ainsi je la recommande aux amateurs de belles anglaises, mais également aux passionnés de la marque ou encore à ceux qui recherchent tout ce qu'est synonyme de sport vintage (et avec classe), ayant un bon budget pour investir dans un modèle de valeur. Cette TR6 est une valeur sûre dans ces catégories !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁ ☁ ☁
Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁ ☁
Prix : ☁ ☁ ☁
Note finale : 13/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Bonus : la miniature et le vrai modèle
C'est une occasion privilégiée, cette TR6 me fut gentiment prêtée par Philippe... qui possède également une TR6 grandeur nature de 1974 !
Elle est la vedette de ses sites internet "Lyon au Masculin" ainsi que "Love My Car" proposant des services de photographie de voitures d'exception et machines de caractère. Encore merci à lui pour m'avoir donné l'occasion de réaliser cet article un peu différent des autres, et d'avoir pu comparer la miniature avec sa grande sœur.
Sources