top of page
Photo du rédacteurWilliam

BMW 3.0 CSL Hommage R#25 par Norev

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Concept-car musclé et élégant, le CSL Hommage R de BMW fait tourner les têtes et rêver les passionnés. En sera-t-il autant avec ce modèle réduit qui nous est proposé par Norev ?

Histoire du modèle

En 1968, BMW commercialise la 2800 CS (nom interne E9), un long coupé sportif motorisé par un un six cylindres de 2 800 cm3 et 170 chevaux. Son moteur, le type M30, contribuera beaucoup à la renommée de la marque par le biais de compétitions automobiles. Prouesse technique mais aussi fleuron du design, le châssis de l'E9 est assemblé chez le célèbre carrossier Karmann.

Un exemplaire de BMW 2800 CS

A peine 3 ans plus tard, la 2800 CS évolue en 3.0 CS. Elle est équipée d'un moteur de 3 000 cm3 à carburateur de 180 chevaux, et la 3.0 CSL de 215 chevaux. Elle conserve sa boîte de 4 vitesses et reçoit une direction assistée ainsi que 4 freins à disques (les tambours faisant défaut à la 2800 CS). Quelques mois plus tard naît aussi la BMW 3.0 CSi, de 200 chevaux, qui comme son nom l'indique, est dotée d'une injection électronique. La CSL reçoit aussi cette injection électronique par la même occasion.

La CSL, surnommée "Batmobile" par sa pléthore d'équipements aérodynamiques, connaîtra encore quelques améliorations dans les années suivantes comme un nouveau moteur de 206 chevaux en 1973, avant que sa production ne cesse en 1975.

Cette année-là, BMW lance le programme "BMW Art Car" initié par le pilote français Hervé Poulain, permettant d'élever certains exemplaires de CSL au rang d'oeuvre d'art en étant peints par des artistes connus comme Alexander Calder, Frank Stella ou Roy Lichtenstein.

Le pilote Chris Amon au volant d'une 3.0 CSL sur le Nürburgring, en 1976.

Comme dit précédemment, c'est sur piste que la 3.0 CSL construira sa renommée, avec de nombreuses victoires en course comme aux 24 Heures du Mans, de Spa, de Daytona et du Nürburgring mais aussi et essentiellement en ETCC dans des épreuves comme le Grand Prix de Brno, la RAC Tourist Trophy, les 4 Heures de Monza ou les 500 km du Salzburgring. Ce palmarès élevant progressivement la 3.0 CSL comme modèle mythique de l'histoire de BMW. Il s’avérerait donc logique de lui donner un bel hommage !

Le concept BMW CSL Hommage

En mai 2015, au Concours d'élégance Villa d'Este en Italie, BMW a présenté l'étude "3.0 CSL Hommage" qui, comme son nom l'indique, célèbre le mythique coupé sportif. Le modèle présenté rend hommage à la CSL à l'occasion des 40 ans du modèle décoré par le peintre américain Alexander Calder. On retrouve un design relativement fidèle au coupé d'époque notamment au niveau de l'échancrure de l'aile, l’imposant aileron sur la malle, le capot ajouré, les boucliers percés, et la motion d'un puissant six-cylindres en ligne doté de la technologie eBoost. Il restera à l'état de concept et ne sera pas produit.

La BMW 3.0 CSL Hommage R aux côtés de son aïeule !

Un peu plus tard lors de la même année, BMW présente la BMW 3.0 CSL Hommage R (Racing) au concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie. Cette version célèbre le quarantième anniversaire de BMW North America et les 40 ans de la mythique victoire de la BMW 3.0 CSL aux 12 Heures de Sebring. Cette version se dote ainsi d'une nouvelle couleur de carrosserie blanc brillant ornée de bandes de course BMW M inspirée de la teinte des anciens CSL de compétition, accompagnée de jantes alliage de 21 pouces, or mat, avec des touches de noir.

En fin d'année, la BMW 3.0 CSL Hommage R se présente au concours d'élégance du Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui se tient annuellement à Chantilly, dans l'Oise. Elle y obtient le premier prix de la catégorie "Concept-Car". De quoi alimenter à nouveau le palmarès de la CSL !

La miniature

Notre BMW CSL Hommage R a eu l’honneur d’être prise en photo dans un lieu symbolique pour la marque ! Au cœur même de BMW, sur les terres du constructeur, à Munich. Notre miniature trône fièrement sur la passerelle qui relie le musée BMW au BMW Welt, non loin de la tour aux quatre cylindres symbolique de la marque, et qui abrite son siège. Il y a également une des usines du constructeur sur ce site.

Attardons nous dès à présent de notre miniature ! C’est un très beau modèle dans une superbe livrée hommage à l’originale qui nous est proposé par Norev avec cette miniature. Notre BMW arbore une teinte blanche arborée de liserés aux couleurs de BMW Motorsport.

Cette belle teinte est mise en avant par des jantes noires et dorées aux détails très précis, et soulignée par des bas de caisse creusés de couleur noir laqué du plus bel effet.

Pour agrémenter le tout, des stickers 25 apposés sur les flancs, sur le capot et sur le toit viennent rajouter un peu de sportivité au modèle. C’est plutôt agréable à regarder, d’autant que vue de dessus, la typographie du nombre paraît presque symétrique.

En haut du pare-brise avant et de la lunette arrière on retrouve ce bandeau Bavarian Motor Works. Lui aussi est un hommage au modèle original CSL. D’ailleurs, pour la petite anecdote, BMW avait rajouté ce bandeau car les Américains croyaient à l’époque que BMW (qui n'était pas encore très connu sur ce continent) signifiait "British Motor Works" !

Vue de trois-quarts arrière, cette BMW CSL Hommage donne une allure de voiture bien campée. Ses ailes marquées et ressortissantes donnent l’impression qu’elle va bondir en avant, prête à dévorer le bitume.

Vue de profil, notre miniature est de toute beauté ! On reconnaît immédiatement le pli Hoffmeister (dessin de la vitre arrière caractéristique des modèles du constructeur) marqué mis en valeur par un faux jonc chromé. Le moulage de la carrosserie semble bien réalisé, si ce n’est une légère bosse qu’on peut constater au niveau de l’aile avant, au dessus de la grille d’aération latérale. La finesse de l’assemblage est remarquable avec un jeu quasiment absent dans les portières. Les jonctions entre les panneaux de carrosserie paraissent plus réelles que nature. Les bandes BMW Motorsport appliquées sur l’ensemble de la carrosserie s’intègrent très bien et ont été remarquablement bien collées. Ce sont des décalcos, mais ils paraissent intégrés à la peinture !

On ne se lasse pas non plus des petits détails, comme le logo BMW au niveau de la custode arrière les petites grilles d’aération au niveau des ailes avant encore ses rétroviseurs caméra très fins, au design minimaliste, et je suppose très fragiles !

À l’avant la miniature a littéralement une gueule à tomber par terre, agressive et puissante ! Ce sentiment est donné par ses grands haricots, travaillés avec un effet aluminium qui paraît plus réaliste que jamais. On saluera au passage la précision avec laquelle est moulée la grille de calandre. C’est également le cas pour les grilles dans les creux pour feux antibrouillard. Si on veut même pousser dans le détail, il suffit de regarder une petite jonction dans le bas de caisse avec des grilles, certes minuscule mais pourtant très très bien moulées. C’est impressionnant.

La CSL ouvre sa gueule béante pour dévorer l'asphalte et dévoile un gimmick de design : ces liserés de peinture sont censés modéliser des carrés de LEDs avec les couleurs de BMW Motorsport du modèle original.

Les feux sont détaillés malgré leur finesse. On arrive à distinguer les projecteurs couleur bleu xénon soulignés par une fine barre chromée qui adoptent la forme des "Angel Eyes", une signature DRG (Down the Road Graphics, la signature lumineuse) caractéristique de BMW. Avec le fond du feu sombre, l’effet est très réussi.

Ce qui me bluffe aussi avec cette miniature vue de devant, c’est le petit interstice entre les ailes et le capot qui a été modélisé à la perfection et que l’on peut bien voir en y faisant attention. On voudrait presque y glisser son ongle et voir si il se prolonge vraiment sous toute l’aile !

Si les bandes BMW Motorsport de couleur rouge/violet/bleu sont en réalité des stickers, le liseré noir que l’on peut voir sur les ailes avant est quant-à-lui peint. Hormis de légères bavures, c’est plutôt bien réalisé.

À l’arrière, notre CSL Hommage en jette tout autant avec un design qui me plaît beaucoup. La géométrie des feux est très complexe, y compris à réaliser. Ici il s’agit d’une peinture très travaillée dont le rendu est bluffant. On croirait pourtant qu’il s’agisse de pièces intégrées mais non, on retrouve l’effet rouge translucide du feu alors que ce n’est qu’une peinture !

La forme du spoiler arrière est également très impressionnante de par sa complexité : elle est à la fois fine mais aussi très travaillé ce qui ne doit pas être une chose facile à mouler !

On remarquera également à l’arrière des grilles d’aération, encore une fois bien réalisées, et un diffuseur arrière discret mais qui en jette malgré tout ! Très belle intégration du logo et de la plaque d’immatriculation par ailleurs, rien à dire.

Je contemple la miniature et me dis que ça doit être quand même bien difficile à mouler : les ailes arrière et le spoiler englobent la carrosserie et creusent des rainures. On ne se rend pas vraiment compte mais fabriquer un véhicule miniature avec une telle géométrie, ce n’est pas si simple !

Le petit détail qui tue, c’est cette sortie d’échappement cachée mais dont le chrome saisis vite nos yeux. Dommage qu’elle ne soit pas creuses en revanche, ça manque de réalisme.

Un œil aiguisé prêtera attention aux détails des roues avec ces très belles jantes de couleur or et noir laqué. Elles cachent les disques de freins imités façon céramique et des plaquettes dorées siglées du logo M (pour Motorsport si suivez bien !).

Les soubassements du véhicule ne sont pas très détaillé hormis la sortie d’échappement. Les roues du même essieu tournent ensemble. La miniature ne peut en revanche pas braquer les roues.

Autant pousser le détail jusqu’au bout avec l’essuie-glaces central, Norev a même modélisé le bras, le balai, et le pivot. En ouvrant bien les yeux on arrive également à distinguer le liseré de BMW Motorsport en haut de la planche de bord.

La miniature comporte deux ouvrants, à savoir les portes latérales. Elle ne dispose, par contre, pas de poignée de porte et c’est relativement difficile de les ouvrir ! Il faut avoir des ongles fins et faire attention à ne pas rayer la peinture par mégarde, d’autant que les jeux de portières sont tellement petits que ça ne rend pas la tâche facile !

Avant de s’attarder sur l’intérieur je retiens votre attention sur la lunette arrière, et surtout ce qu’on voit à travers.

Vous pouvez remarquer que les arceaux ne sont pas symétriques. Ils forment une sorte de N, ils sont très jolis à regarder de par leur géométrie assez complexe. On arrive également avoir une petite partie du coffre avec ce que je suppose être un plancher et des fixations.

Passons à présent à l’intérieur où il y a un tas de choses à dire. Tout d’abord si vous avez réussi à ouvrir la portière vous êtes un vrai champion (personnellement j’opte pour la technique du scotch collé sur la porte, en tirant dessus on arrive à l’ouvrir légèrement). Une fois une porte ouverte, il est plus évident d'aller ouvrir l'autre en passant le doigt dans l'habitacle pour donner une légère impulsion et accompagner son mouvement d'ouverture.

Le concept nous offre un magnifique intérieur aux formes futuristes et tout aussi travaillées.

J’aime beaucoup la forme des sièges ainsi que leur couleur. Ils intègrent des ceintures en plastique de type harnais d’un réalisme assez saisissant.

Sur la console centrale on arrive à distinguer dans les formes sculpter un extincteur au niveau des sièges est plus en avant deux boutons rouges un sur lequel il est le sigle de mise en tension et un autre sur lequel il y a le logo E (pour le fameux système eBoost je présume !).

Il y a un réel travail sur les formes, les matières et les couleurs à l’intérieur de cette miniature, c’est très agréable et lui confère une vraie personnalité !

La qualité des plastiques est plutôt bonne dans l’ensemble.

La planche de bord et fidèlement reproduite. Elle intègre un petit compteur central apposé au décalco, que je ne trouve pas très réaliste en revanche.

Ce qui saisit le plus l’œil c’est le poste de conduite très futuriste avec ce volant digne d’une manette de jeu vidéo, très avancé vers le pilote. Le tableau de bord façon cockpit est très étroit et très élancée. On croirait voir un simulateur de conduite ou un cockpit de 2050 c’est vraiment très joli à regarder.

Les aérateurs sont détaillés et d’un réalisme réussi. L’écran du tableau de bord est, quant-à-lui, mieux intégré que celui du milieu de la planche de bord. On note quelques rappels de couleur de BMW Motorsport à l’intérieur, notamment sur les côtés de la planche de bord et sur les ceintures.

Les pédales sont aussi très belles à regarder. Le plastique utilisé pour les modéliser donne plusieurs effets de brillance et de profondeur pour mettre en valeur des motifs courbes.

Chose très rare, donc à noter sur ce modèle, l’habitacle dispose d’un pavillon de toi c’est une chose peu commune et aussi bien sur des modèles de cette échelle donc à souligner !

Conclusion : un joyau bavarois

Je pourrais encore passer beaucoup de temps à m’extasier sur cette miniature mais il faut bien conclure un moment ou un autre.

Avec cette CSL Hommage R à l’échelle 1/18, Norev nous met un peu d’étoiles dans les yeux en nous proposant une miniature exceptionnelle évoquant à la fois l’histoire de BMW dans le milieu du sport automobile mais aussi l’esprit de la marque en proposant un modèle sportif, futuriste et qui en met plein la vue. Autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue dans une collection de miniatures, surtout avec son socle siglé du logo BMW et sa boîte spécifique aux couleurs BMW Motorsport !

La finition de cette miniature est flatteuse et les défauts sont peu nombreux. Le modèle n’est certes pas des plus accessibles mais on est pleinement satisfait de la finition proposée par la miniature pour une telle gamme de prix, même si Norev peut nous proposer encore plus travaillé (avec du velours pour les moquettes) dans ces tarifs.

En étant pointilleux, on pourrait regretter l’absence d’ouvrant au niveau du capot pour apercevoir le beau moteur de ce concept. Mais il faut être réaliste compte-tenu des ailes avant qui englobent le capot, cela aurait été très difficile à reproduire en miniature (à vrai dire je me demande comment est-ce qu’on fait pour ouvrir le capot du modèle original).

C’est un modèle que je conseillerais bien évidemment à tous les passionnés de la marque, tout comme les nostalgiques du passé sportif des CSL et modèles de grand tourisme du constructeur. Je pense que cette miniature plaira également à tous les passionnés de Concept-cars à échelle 1/18, puisque l'effet waouh de la miniature est bien là ! Une miniature accessible pour les collectionneurs aguerris qui ont un peu de budget et ne sont pas réticents pour mettre plus d'une centaine d'euros dans un modèle collector pour s’autoriser de rêver de temps en temps devant un modèle réduit !


Un grand merci à mes collègues de travail et à Sebastian, mon tuteur de stage, pour ce superbe cadeau.

Le verdict Miniatures Pour Rêver*

Qualité : ☁ ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁

Prix/prestations : ☁ ☁ ☁


Note finale : 13/20

*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions

Article numéro 80432454782.

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page