La Lamborghini Centenario LP770-4 est une supercar du constructeur automobile italien Lamborghini et présentée le 1er mars 2016 au salon international de l'automobile de Genève.
Cette supercar célèbre le 100e anniversaire de Ferruccio Lamborghini (1916-1993), le fondateur de la marque.
Histoire du modèle
Présentée au Salon de Genève 2016, la Centenario est basée sur la Lamborghini Aventador SV, dont elle en reprend d'ailleurs le moteur V12 de 6,5 litres, délivrant une puissance phénoménale de 770 chevaux.
Tout comme l'Aventador, la Centenario est dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Cette spécificité lui permet d'économiser du poids et d’être exceptionnellement rigide.
Développant un rapport poids/puissance de 1,97 kg/ch (pour un poids de 1520 kg), la Centenario est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h.
Elle est également mue par une transmission 4 roues motrices de 7 rapports et équipée d'un système de freinage à double circuit hydraulique avec servofrein à dépression afin de garantir un freinage 100-0 km/h sur une longueur incroyable de 30 mètres.
Le constructeur italien a préféré commercialiser cette beauté qu'en très faible quantité. En effet, Lamborghini n'a produit que 20 Centenario coupés et 20 Centenario roadsters. Au vu du prix (2,1 millions d'euros minimum) et de la rareté de la machine, les propriétaires n'iront certainement pas s'amuser sur les circuits au volant de leur bijou !
Modèle recherché pour sa rareté, sa cote est depuis montée en flèche sur le marché de l'occasion.
La miniature
C'est dans cette belle livrée jaune éclatant que nous est proposée cette miniature par le fabricant italien Bburago ! Le choix des couleurs est pour le moins réussi : le contraste s'opère à merveille entre la teinte jaune de la carrosserie et les éléments en noir tels que le toit, les bas de caisse et l'accastillage de carrosserie.
Quelle agressivité dans le regard de notre Centenario ! On notera tout d'abord des optiques de phares d'une qualité convenable (un effet de flou s'opère par le choix de plastique épais transparent, dommage...), un logo bien détaillé, des bas de caisse à imitation carbone... on notera cependant un accroc de peinture au niveau des entrées d'air avant, bien regrettable !
L'arrière de la voiture nous dévoile des formes anguleuses et travaillées. Les diffuseurs arrières sont reproduits dans de fidèles proportions et témoignent d'un moulage de bonne qualité. Là encore, le plastique est travaillé pour reprendre les motifs du carbone. Les sorties d'échappement sont également bien réalistes et l'on prend plaisir à les contempler.
On est toutefois déçu par la piètre qualité des optiques de feux arrières qui ne présentent pas de signature lumineuse, ou encore la qualité des antibrouillards (tout juste peints) sur le plastique.
On notera enfin un logo Lamborghini bien incrusté au centre, une plaque d'immatriculation "Centenario", et l'intégration d'un spoiler déployable/rétractable à la main dans la carrosserie, bien que celle-ci aurait pu être plus soignée...
Beaucoup de choses à dire sur le profil de la Centenario...
Tout d'abord les jantes réalisées dans une finition mêlant aluminium brossé et carbone, et intégrant en leurs centres le logo Lamborghini.
Les pneus sont bien détaillés et présentent des liserés jaunes ; on distingue également les étriers de freins badgés Lamborghini.
Concernant le profil de la voiture d'une manière plus générale, on saluera l'imitation carbone sur les rétroviseurs ou encore au niveau du passage de roue avant.
Nous observerons également une intégration parfaitement réussie des entrées d'air latérales, tout comme l'intégration des logos Lamborghini sur l'avant des portes, du badge LP770-4 sur le flanc ou des poignées de porte.
Enfin, on remarquera la ligne grise en décalco parcourant la ligne du toit, contribuant à relever la finition du modèle.
Outre une intégration correcte des ouvrants, cette miniature dispose de bon nombre de détails et nous permet de voir de nombreux aspects de la Centenario.
Grâce à ses nombreux ouvrants tels que portes latérales, capot moteur arrière, coffre et spoiler rétractable, la miniature gagne des points !
Les portes en élytre s'ouvrent aisément grâce à leurs poignées. On soulignera que les vitres ne possèdent pas d'encadrement, malgré le fait qu'elles ne soient en plastique transparent dans le cas de ce modèle.
C'est un habitacle bien complet que nous propose cette miniature, bien qu'entièrement moulé en plastique noir. On constate un effort de finition, notamment sur les textures (imitation carbone) ou sur les couleurs avec la présence de nombreuses surpiqûres sur les sièges et outres motifs jaunes sur les tapis. On retrouve également ces surpiqûres sur la planche de bord. le moulage du pédalier imite l'aluminium mais est très basique le volant dispose 2 palettes et des commodos associés.
Toute l'instrumentation du tableau de bord est présente, on remarquera l'utilisation de décalcos pour le compteur ou encore l'écran tactile.
Tous les boutons sont représentés sur la console centrale, y compris le bouton de démarrage valorisé en rouge !
Le moulage des sièges est réaliste avec ces dossiers baquets à la forme travaillée. On remarquera la présence des attaches de ceinture d'ailleurs.
Les plus curieux remarqueront également les inscriptions "Lamborghini" sur la planche de bord côté passager et "Centenario" de part et d'autre de la console centrale.
Aspects négatifs : l'absence de protection plastique au niveau des rétroviseurs extéreurs (laissant voir à la place la carrosserie brut munie d'un point de soudure pour la fixation) et le manque de réalisme du rétroviseur intérieur dont la finition donne un effet vraiment basique... toutefois le modèle présente un ciel de toit ! Chose qui est peu commune pour un modèle de Bburago. Aucune moquette n'est présente mais le plastique fait très bien son travail.
Côté coffre - à l'avant si vous avez bien suivi - pas grand-chose à dire, si ce n'est l'observation d'un moulage en plastique noir, des charnières bien visibles, et des traces d'injection plastique visible sur la contre-porte du coffre.
Découvrons à présent les entrailles de cette fameuse Centenario !
Nous avons affaire à un moulage relativement détaillé présentant un travail sur les surfaces, avec une imitation carbone réussie. Le moteur V12 est bien visible, bien que caché sous les arceaux de sécurité en plastique.
Le moteur fait d'ailleurs preuve d'un impressionnant travail de finition avec une imitation réaliste de carbone en son centre et des inscriptions soignées sur les cache-culbuteurs, nous noterons également une imitation de chrome pour la plaquette V12 ou encore les bouchons de liquide de refroidissement.
Nous apercevons également la vitre/custode séparant le compartiment moteur de l'habitacle, malheureusement mal découpée ici en raison du logement des charnières un peu grosses (même problème que pour le coffre).
Ici ce capot ne présente pas de contre porte et le métal est visible à nu avec une peinture grossière et des inscriptions sur le numéro de la pièce, bien dommage...
Les soubassements ne sont pas détaillés. Les roues avant sont orientables mais présentent du jeu dans leur pivot et frottent légèrement contre la carrosserie lorsqu'on les manipule. Mention spéciale aux suspensions individuelles pour chaque roue : un bel effort compte tenu du prix du modèle !
Conclusion : jaune pétante d'éléments
Avec sa ligne futuriste, le travail dans ses formes et l'impressionnant nombre de détails, cette Centenario et un véritable Transformers ! Si la finition de la carrosserie et des éléments de l'habitacle peut présenter des défauts, le modèle nous comble d'autre part de beaucoup de détails pour le plaisir des yeux. Il ne faut certes pas oublier non plus que Bburago produit des modèles de qualité moyenne, surtout accessibles au grand public et pour un prix raisonnable. C'est donc une large variété de détails que nous offre cette miniature compte tenu de son prix attractif et de sa rareté.
Un modèle réduit à recommander pour les collectionneurs débutants ou pour collectionneurs à budget serré (35€ environ) incluant les amateurs de miniatures au dix-huitème détaillées, les fans de supercars ou tout autres enthousiastes de la marque au taureau !
Le verdict Miniatures Pour Rêver*
Qualité : ☁ ☁
Niveau de détails : ☁ ☁ ☁
Dotation** : ☁ ☁ ☁ ☁
Prix/prestations : ☁ ☁ ☁ ☁ ☁
Note finale : 14/20
*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5
**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions
Comments