top of page
  • Photo du rédacteurWilliam

Porsche 911 (992) Carrera 4S par Minichamps

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Modèle sportif iconique et incontournable pour tout passionné de sports mécaniques, la 911 est aussi bien un esprit de sportivité qu'un art de vivre ! Cette miniature saura-t-elle nous retransmettre ces gènes ?

La Porsche 911 (992) est la huitième génération de Porsche 911 depuis 1963. Il s'agit d'une voiture sportive de prestige développée par le constructeur automobile allemand Porsche. Présentée en novembre 2018, et commercialisée en 2019. Elle remplace la 911 Type 991 sortie en 2011.

Histoire du modèle

La Porsche 911 est le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.

Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style est très proche de la Porsche 356 qu'elle a pour objectif de remplacer ; la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que son ancêtre, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Un véritable défi à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces.

Si de multiples innovations pour la mécanique sont essayées, le design du modèle est quant à lui moins sujet à la discussion ; une petite équipe de stylistes définit une automobile 2+2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. C'est Butzi, le fils de Ferry Porsche qui dessinera la ligne de la 911, fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes. Cette solution offre également l'avantage d'avoir un meilleur coefficient de traînée, contribuant à l'aérodynamisme du véhicule.

L'histoire de la 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Elle aurait dû se nommer uniquement Porsche 901 cependant, le constructeur français Peugeot a déposé l'exclusivité des noms de domaine automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu (au cas où vous ne l'avez jamais remarqué). Porsche décide alors le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 1, le mythe 911 naît.

Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au fil des années, Porsche améliore le modèle et les 911 suivantes seront à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle créé de la 911 est plus puissant que le précédent.

Parlons à présent de la 911 Type 992, la nouvelle génération de 911 ! Commercialisée depuis 2019 (récemment donc au moment où j'écris ces lignes), elle représente la dernière évolution de la ligne 911 et se distingue de la génération précédente - la 991 - par son architecture bouleversée : il s'agit de la première 911 à abandonner la position arrière du moteur (derrière l'essieu arrière) pour passer en position centrale arrière. Cette motorisation est également associée à une nouvelle boîte de vitesses automatique ZF à double embrayage comportant 8 rapports - adaptée pour les motorisations hybrides essence/électricité rechargeables qui sortiront les années suivantes - qui remplace l'ancienne PDK 7 rapports.

Cette génération de 911 repose sur la plateforme MMB (Modularer Mittelmotor Baukasten) utilisée par les 718 Cayman et 718 Boxster.

Côté design extérieur, la 911 Type 992 conserve la ligne de la génération précédente (optiques rondes, ailes marquées) en y apportant de légers changements dans l'ère du temps. De nombreux éléments témoignent toutefois de changements esthétiques majeurs : le capot avant est échancré (rappelant la première 911), les passages de roues sont élargis, les poignées de portes affleurantes permettant de gagner en aérodynamisme. Les jantes mesurent 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière.

À l'intérieur, les évolutions de la 911 sont bien plus notables. Le tableau de bord est constitué d'un compte-tours central analogique entouré de deux écrans numériques de chaque côté, et la planche de bord reçoit un écran tactile de 10,9 pouces pour l'info-divertissement et la navigation. Les commandes de climatisation sont positionnées sur la console centrale et le levier de vitesses associé à la boîte ZF est de taille beaucoup plus réduite.

La plus grosse évolution stylistique se retrouve à l'arrière où l'on retrouve un unique bandeau lumineux de LEDs qui relie les feux arrière comme sur les générations type 993 (considérée pour beaucoup comme la plus belle des 911) de 1994. Le bouclier arrière est totalement nouveau, et présente une double sortie d'échappement, sur les Carrera S et 4S, entre lesquels est positionnée la plaque d'immatriculation.

La version Carrera 4S (version de cette miniature) développe 450 chevaux à 530 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 3,6 secondes (3,4 secondes pour une version avec le Pack Sport Chrono), de quoi avoir de bonnes montées d'adrénalines au volant !

La miniature

C'est dans cette belle livrée blanche à jantes anthracites que nous est livrée cette Porsche 911 Type 992. D'apparence générale, l'effet "Waouh!" est bien présent avec la mise en valeur de l'accastillage en contraste avec les tons de carrosserie. Le choix d'un toit en verre est également du plus bel effet en sublimant le profil du véhicule et en mettant en valeur les détails de l'habitacle.

Fabricant germanique de miniatures automobiles de qualité reconnue, Minichamps nous propose cette version de la 911 nouvellement commercialisée dans sa livrée 4S dotée de nombreux détails esthétiques qui raviront les plus curieux ! Le modèle est produit en édition limitée à 333 exemplaires, ce qui en fait tout autant sa rareté.

Comment ne pas succomber à une telle silhouette ! Véritable objet culte de design, la Porsche 911 conserve une ligne intemporelle qui a contribué (et contribue toujours) à son succès.

Le niveau de finition et ici assez bon, sans pour autant être spectaculaire. Le moulage et la peinture sont bien réalisés. Le détail des roues apporte une touche finale des plus appréciées.

Seule petite déception, l'intégration du clignotant latéral au niveau de l'aile qui semble présenter un léger jeu.

On reconnaît immédiatement l'avant de la 911 avec sa belle gueule : ses feux avant ronds, son long capot et ses grandes entrées d'air.

On apprécie tout particulièrement le détail des optiques, ou encore le réalisme des entrées d'air dont les lamelles relèvent d'une finition soignée. Ou encore du logo appliqué soigneusement sur le capot qui relève d'un niveau de finition pointilleux.

À l'arrière le niveau de finition est très flatteur. Tout d'abord par le détail des feux : un grand bandeau à effet 3D, souligné du logo Porsche. La couleur blanche de la carrosserie permet également de mettre en avant les reliefs grâce aux jeux de lumière.

Le niveau de détails du badge du modèle est tout autant satisfaisant bien que le sigle 911 semble légèrement en biais par rapport à l'horizontale.

Le détail des sorties d'échappement, réalistes, est fortement appréciable.

On saluera l'effort de finition appliqué sur la grille d'aération moteur dont les petits détails (nervures de chrome) sont particulièrement appréciés ! Petite curiosité : vous noterez le clin d'œil esthétique à l’appellation du modèle : de chaque côté la présence de 9 "nervures", les deux feux centraux évoquent enfin le 11 complétant le nom du modèle.

Les roues présentent une géométrie complexe qui se marie très bien au modèle. Les jantes disposent de 5 branches en leur centre qui se dédoublent en 10 puis en 20 branches. On distingue très nettement les plaquettes de frein, chacune décorées d'un étrier rouge badgé Porsche.

Les pneumatiques disposent d'un niveau de détail assez surprenant où les rainures se distinguent clairement.

Sur la miniature, les deux roues arrières sont liées tandis que les deux roues avant sont indépendantes entre elles, ces dernières sont orientables mais non synchronisées avec le volant.

On notera quelques détails intéressants qui valent le détour : le pare-brise par exemple qui intègre le système de caméra embarquée pour la détection des imperfections de la route, adaptant ainsi la conduite du véhicule selon son environnement.

C'est le principal côté négatif de cette miniature : l'absence totale d'ouvrants qui prive définitivement nos yeux d'un accès au compartiment moteur, à l'habitacle, ou au coffre. L'avantage étant que la poussière ne s'infiltre pas dans le modèle. On se contentera donc des surfaces vitrées pour observer l'intérieur de cette belle miniature, heureusement qu'elle dispose d'un toit vitré !

À l'intérieur la 911 se montre très cossue et riche en dotation ! Bien que l'on ne puisse observer l'habitacle que par les surfaces vitrées, c'est-à-dire par le toit, le pare-brise, la lunette arrière et les fenêtres. On arrive alors à distinguer tous les éléments présents à l'intérieur de la miniature.

Rien à dire sur la précision du moulage impressionnant des sièges, de la planche de bord, de la console centrale et des autres éléments de l'habitacle. On relèvera même les ceintures de sécurité et leurs attaches présentes sur le modèle.

La planche de bord est très complète et détaillée. On distingue clairement les compteurs du tableau de bord, le GPS en couleur et les moindres boutons présents dont le marquage est signalé par des décalcos précis et soignés. Un rapide coup d'œil au-dessus de la planche de bord permet de témoigner du bon niveau de finition avec le détail de chaque motif des grilles d'aération ou de l'horloge à casquette placée au centre.

Une attention particulière est portée à la console centrale qui détaille le levier de vitesse et les boutons relatifs aux options du véhicule, telles que sièges chauffants, contrôle du son, contrôle des trains roulants et même les fonctions de climatisation automatique dont on arrive à distinguer la température réglée à 21°C.

Quant aux matériaux utilisés on retrouve du plastique noir, parfois peint pour les finitions d'aluminium brossé. On retrouve également ce qui semble être des lanières de tissu pour la réalisation des ceintures de sécurité.

On l'aura compris, la finition intérieure du modèle est sans doute irréprochable d'un point de vue qualité de finition et quantité de détails observables !

Les soubassements du modèle sont ici peu détaillés : peu d'organes du véhicule sont visibles, si ce n'est l'admission moteur et le système d'échappement bien détaillés d'un gris relativement brillant.

Un aperçu rapide du logo, pourtant de petit dimensions, mais qui relève dans un niveau de détails incroyable digne du rang de cette miniature !

Conclusion : la perle rare ?

Avec cette édition limitée à 333 exemplaires, cette 911 paraît très alléchante de par sa rareté et son très bon niveau de finition relevant ainsi d'un rapport qualité/prix satisfaisant. D'autant plus que le modèle originel étant fraîchement commercialisé, la miniature présentée est ainsi une des premières séries de Type 992 en modèle réduit produites. De quoi permettre aux fans du modèle les plus impatients de se le procurer au plus vite !

Cette miniature possède une grande quantité de détails très appréciables, notamment au niveau de l'habitacle ou de l'accastillage (optiques de phares, roues, badge, ...). L'aspect le plus dérangeant de cette miniature restant l'absence totale d'ouvrants, regrettable pour un modèle disposant d'un tel niveau de détails.

Une miniature à recommander pour les collectionneurs confirmés, fans de la marque et/ou du modèle où cette belle Porsche constitue une valeur sûre.


Le verdict Miniatures Pour Rêver*

Qualité : ☁ ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁ ☁

Prix/prestations : ☁ ☁ ☁


Note finale : 14/20

*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions


Galerie de photos


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page