top of page
Photo du rédacteurWilliam

Rezvani Tank (2017) par DNA Collectibles

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Véritable mastodonte de la route, le Tank joue dans la catégorie des grands. Avec ses dimensions exceptionnelles, il éveille notre curiosité. Que cache donc cette miniature si atypique ?

Histoire du modèle

Rezvani est un constructeur automobile Californien spécialisé dans la production en petite série de véhicules sportifs de haute performance depuis 2014. Leur premier modèle fut la Rezvani Beast, une supercar de 300 chevaux basée sur le châssis de l'Ariel Atom. La Beast sera déclinée dès 2016 en versions Beast X (homologuable sur route) et Beast Alpha (une version améliorée de la Beast).

En 2017, Rezvani présente un tout nouveau modèle qui porte très bien son nom : le Rezvani Tank.

Le Rezvani Tank est un XUV, c'est l'abréviation pour Extreme Utility Vehicle, comprenez la désignation de "SUV extrême". Avec ce véhicule, le constructeur cible le marché des versions civilisées de véhicules militaires extrêmes. Un marché jusque-là monopolisé par Hummer et son H1, suivi de ses variants H2 et H3.

Le style militaire du Tank est tout à fait assumé pour faire envie aux acheteurs, le constructeur a d'ailleurs opté pour un style très futuriste dans ses formes pour convaincre un plus large public. Ses formes de pare-brise et ses encadrements de porte vous rappellent certainement le Jeep Wrangler JK, modèle qu'il utilise en fait comme base en reprenant son intérieur, sa transmission, sa boîte courte, etc...

A côté du Tank, un Range Rover paraît peu imposant.

Le Tank ne fait pas dans la démesure. 4,8 m de long, 2,13 m de large, 2,10 m de haut et un poids avoisinant les 2 tonnes. S'il paraît un peu léger au vu de ses dimensions, c'est sans doute grâce à sa carrosserie en fibre de carbone et fibre de verre qui lui permet un gain de poids considérable !


Le Tank fait preuve d'originalité dans son architecture. Pour le franchissement, il est équipé de roues de 37 pouces et de porte-à-faux très courts qui lui permettent d'avoir le meilleur angle d'attaque/fuite. Ses poignées de porte dissimulées permettent une ouverture des portes antagonistes (portes avant à ouverture normale et portes arrière à ouverture suicide). Ses sorties d'échappement sont factices pour éviter que quelqu'un de mal intentionné ne les obstrue. Quand vous ouvrez les portes, un marchepied électrique se déploie automatiquement pour vous aider à monter.

La plaque d'immatriculation est également innovante car entièrement digitale.

Le Tank est proposé de série avec un 4 cylindres essence de 285 chevaux, un V6 3,6 litres essence de 300 chevaux et un V6 3,0 litres diesel délivrant la même puissance.

Pas assez puissant ? Le Tank propose 2 autres motorisations en option, chacune empruntée à Dodge : le 6.4L SRT HEMI V8 de 500 chevaux et le 6.2L Supercharged V8 de 1.014 chevaux issu de la Dodge Challenger SRT Demon.

Le Tank est équipé de suspensions FOX qui lui permettent un amortissement de très haute qualité. Son freinage est d'une haute performance : des disques à 8 pistons à l'avant et 6 pistons à l'arrière. Son tarif commence à 155.000 $ en version de base.

Côté équipements, c'est la totale. Si les sièges intégralement cousus à la main et le ciel de toit en daim n'en font pas assez pour vous, ce n'est pas un problème. En cochant toutes les cases d'options, vous n'aurez rien à envier aux gadgets de James Bond !

Parmi ces options, vous retrouverez la caméra thermique de vision nocturne (6500 $), un système contre les impulsions électromagnétiques (2500 $), un intérieur entièrement recouvert de cuir (5500 $), un pavillon de toit étoilé (6250 $) ou encore un système de sonorisation signé Focal (12.500 $).

D'ailleurs, gare à ceux qui essayent de s'en emparer, le véhicule peut être doté d'une option antivol imparable : des poignées de porte à chocs électriques !!

Pas suffisant ? Optez donc pour la Military Edition ! Affichée à partir de 255.000 $, vous aurez la possibilité d'avoir des feux avant et arrière aveuglants, un blindage total* permettant de résister à des tirs d'AK-47 (vous pouvez même voir un test de tir sur le véhicule sur YouTube), des pneus anti-crevaison, un système de projection de fumée, des masques à gaz intégrés (bien utiles en temps de Covid) ou même... un système de lâcher de clous !

*blindage de carrosserie en kevlar et sextuple vitrage

La version haut de gamme de l'engin, le Tank X, permet une dotation complète avec toutes les options catalogue et la motorisation de 1.014 chevaux. Son prix est de 349.000 Dollars (soit 311.000 Euros en 2019).

La promotion du Rezvani Tank s'est faite des personnalités connues comme Jamie Foxx ou Xzibit de l'émission Pimp My Ride. Le Tank a également fait une apparition dans le film Men in Black International.

La version 2020 du Tank - Crédit image : Rezvani

Une nouvelle version du Tank de série a vu le jour en 2020, celui-ci est basé sur la version JL du Jeep Wrangler. A cet effet, son design est légèrement revu à cette occasion avec de nouveaux feux arrières et de véritables poignées de porte. Les portes arrières abandonnent aussi l'architecture antagoniste.

La miniature

Quoi de mieux qu'une session offroad dans la neige pour tester notre miniature ? C'est parti, attachez vos ceintures et accrochez-vous !

Les paysages enneigés sont un cadre idéal pour mettre en valeur des miniatures de 4x4 et autres offroaders, en soit le Tank rentre parfaitement dans ces critères. Il faut croire que j'ai attendu la neige pour commencer cet article .

La première chose qu'on peut dire sur cette miniature, c'est qu'elle ne fait pas dans la démesure ! Avec des dimensions d'environ 27x12x12 cm, notre Tank est un beau bébé et ne passe pas inaperçu au milieu des autres miniatures 1/18 qui paraissent lilliputiennes à côté de cet imposant XUV.

Notre Tank nous est proposé dans une intéressante livrée de couleur Stealth grey (gris furtif), un gris anthracite mat très agréable à l'œil et valorisant les formes saillantes du véhicule.

DNA Collectibles propose généralement de beaux modèles assez rares (concepts, séries limitées), raffinés et délicats. Pour ce qui est du délicat, le Tank semble rompre les traditions. Quant au raffinement, notre test de la miniature nous permettra d'avoir un verdict !

Avec un prix initial de plus de 150 euros, le Tank a de lourdes tâches à remplir en matière de qualité, et ça tombe bien car les modèles de DNA ont plutôt bonne réputation dans ce domaine. A un tel tarif, les exigences sont revues à la hausse !

Cette miniature a été produite en série limitée à 320 exemplaires ce qui lui confère une certaine rareté.

La miniature dispose d’une sacrée allure et en impose. La carrosserie est reproduite de manière précise et très fidèle. Le moulage a été réalisé dans le plus grand des soins et les délimitations entre les éléments de la carrosserie sont très propres.

La résine utilisée pour le moulage de la carrosserie est très agréable au toucher. Ce type de résine ne semble pas non plus absorber les températures, la carrosserie paraît toujours assez tiède. Elle donne une sensation d’épaisseur. Étant donnée la forme complexe de la carrosserie du véhicule cela n’a pas dû être évident de la mouler en un seul bloc. On ne distingue effectivement pas d’arrêtes ou de frontières, c’est relativement propre.

Intéressons-nous à la face avant qui paraît relativement détaillée.

La grille de calandre est très réaliste, il s’agit d’une répétition de motifs en nid-d’abeilles très fins et très fragiles, le niveau de détail est très bon. La grille laisse transparaître le radiateur qui parait lui aussi légèrement strié. La grille et surplombée d’un cache en plastique avec le logo Rezvani.

Pour ce qui est des optiques, la qualité est bonne mais sans plus. Le niveau de détail des feux laisse transparaître les différents blocs optiques et les ampoules. Par-dessus ceci, pas de vitre en plastique mais une sorte de film fin en plastique, teinté de noir sur ses bords pour délimiter la zone de "vitrage". Ça a l’avantage d’être fin mais l’inconvénient d’être fragile.

Concernant le pare-chocs avant, le moulage est d'une bonne précision. On constate qu'une attention toute particulière a été portée au niveau des antibrouillards qui paraissent plus vrais que nature. On peut distinguer chaque LED du bloc optique, et le film en plastique jouant le rôle de vitre donnent un côté très réaliste à la pièce.

J’aime bien la face arrière de ce Tank, dont le dessin donne un aspect à la fois futuriste et costaud au véhicule. Ici aussi on constate qu'un certain soin à été porté au moulage de la carrosserie. On distingue les multiples éléments de cette dernière avec notamment une partie basse dans une couleur un peu plus sombre et plus mate.

Le coffre est modelé en deux matériaux différents. La partie haute – la lunette arrière – est aussi en film plastique aux bords noircis. La partie basse est, quant à elle, réalisée dans une sorte de plastique assez léger et peint de manière être être aussi réfléchissant que la partie haute.

Les deux parties noires latérales, qui intègrent les feux sont censées être d'un revêtement identique à celui de la partie noire du coffre (du verre fumée noir) mais on peut distinguer un léger contraste à la lumière du jour. Elles disposent d’un jeu d’assemblage avec la carrosserie que je trouve trop grand et qui dénature un peu la miniature.

Les feux sont très fins et d’un niveau de finition satisfaisant. On arrive à compter les petites LEDs rouges qui les composent. Je me demande néanmoins s’il n’aurait pas été plus judicieux de les réaliser dans un plastique rouge légèrement transparent.

Enfin, le pare-chocs arrière paraît plus vrai que nature avec un moulage précis et de fausses sorties d’échappement relativement détaillées.

Vu de profil, le Tank est très agréable à regarder. Les parties saillante et creusées de sa carrosserie sont mises en valeur par sa teinte et cela nous permet de profiter de chaque moindre détail.

Avec des jeux de montage très faibles entre les pièces, l’ensemble du véhicule paraît homogène et ne faire qu’un. Encore un grand bravo pour la qualité de la peinture, vraiment très appréciable sur ce véhicule.

La partie centrale du capot a été réalisée dans un matériau d'une couleur différente de celle la carrosserie. Le plastique semble d’une bonne qualité et ne sonne pas creux, ce qui donne également une impression de robustesse.

Même constat pour les rétroviseurs réalisés avec le même type de plastique et qui sont très solides au toucher, n’essayez pas pour autant de les casser, ce serait bien dommage !

Au niveau du toit le projecteur LED aveuglant est aussi réalisé avec une qualité très appréciable. On arrive à distinguer clairement chaque petite LED modélisée, même si il me semblerait qu’il y a une petite erreur au niveau de la conception avec une demi-LED du côté gauche !

Sur les plaques avec inscription TANK au niveau du capot, on arrive à distinguer le décalcos appliqués. Ces derniers sont très bien centrés sur l’élément d'accastillage.

La trappe du réservoir est réalisée dans un niveau de détail correct, elle a cependant un petit côté plastique qui dénature avec la trappe authentique en métal

Le gros point noir de cette miniature, c’est la qualité de finition déplorable du pare-brise. Ce dernier ainsi que les vitres sont aussi réalisés avec ce film plastique très fin aux bords noirs. Le problème c’est que le pare-brise a été mal découpé, il paraît légèrement trop grand pour la carrosserie du véhicule.

Une chose est sûre, c’est vitres-là ne sont pas aussi résistantes que les réelles !

Petite remarque par ailleurs vous pouvez voir sur le haut du pare-brise le logo de la Jeep Wrangler, modèle à partir duquel est basé le Tank. Par contre sur le Tank original, ce logo est remplacé par celui de Rezvani. Est-ce un oubli ?


Les roues relèvent d'un niveau de détail particulièrement soigné. Les pneumatiques paraissent plus vraies que nature, seul le matériau nous trompe. On regrette qu’elles ne sont pas en caoutchouc mais en plastique dur. Mauvais choix si on cherche à donner un aspect réaliste au toucher mais bon choix si on veut dire par-là que les pneus sont increvable avec une dureté pareille !


Les jantes paraissent très réalistes, avec un matériau différent de celui employé pour les roues. Elles sont dotées de vis très fines mais toutes présentes sur chaque jante du véhicule. Au centre, un décalco fidèle à l’original bien centré sur le moyeu.

Derrière cette jante, on peut entrevoir le disque de frein et son étrier. On saluera la qualité exceptionnelle du disque de frein qui paraît en acier véritable avec tous les motifs creusés dedans. Même constat pour l'étrier ou un décalco est soigneusement appliqué.

Derrière ces roues, on peut distinguer les amortisseurs et suspensions. À l’avant on ne voit pas grand chose, si ce n'est que tout est à moitié dissimulé dans une grand bloc en plastique qui fait aussi office de soubassements/châssis du véhicule.

À l’arrière en revanche, les amortisseurs paraissent plus détaillés, en tout cas discernables.

Les roues ne sont pas orientables en direction mais pivotent toutes. Les roues sont liées par essieux. On remarquera que le pivot de l'essieu est d'ailleurs dissimulé.

Les soubassements du véhicule sont relativement détaillés. On peut notamment très bien distinguer l’arbre de transmission, le différentiel arrière et le système de suspension. On distingue également la ligne d’échappement et le réservoir en inox.

A l’avant on peut discerner la colonne de direction et les bras de contrôle.

Le passage d’un obstacle assez complexe est la parfaite occasion pour vous montrer que le châssis est siglé d’une plaque indiquant l’authenticité du modèle et le numéro de l’exemplaire sur le nombre total d’exemplaires produits (au nombre de 320).

Cette miniature étant faite d'un seul moule en résine (particularité de DNA Collectibles) ne dispose malheureusement d’aucun ouvrant. Et même si la surface vitrée est relativement faible pour réussir à jeter un œil à l’intérieur, les smartphones peuvent se vanter d’avoir de petits objectifs pouvant se faufiler dans les plus petits interstices et assurer des photos d’une certaine qualité ! Nous allons donc pouvoir nous coller aux parois vitrées et faire une petite immersion à l’intérieur de la miniature.


À l’intérieur, on retrouve un habitacle relativement soigné, dans le moulage des plastiques comme de la planche de bord, du volant, des sièges…

On remarque quelques petites imitations d'aluminium au niveau des aérations, du levier de vitesse et des boutons de commande. Quelques décalcos ont été appliqués, comme par exemple pour les commandes et le centre du volant, les appuie-têtes ou

l’écran tactile central.



L'intérieur est assez fourni mais quelques éléments sont manquants. J’aurais par exemple bien aimé voir le petit panel de commandes au-dessus du rétroviseur central qui permet d’activer les gadgets des feux aveuglants, des poignées électrifiées ou du diffuseur de fumée !

On remarquera d’ailleurs la reproduction précise des ceintures de sécurité qui semblent ici être en tissu.

On saluera la présence d’un ciel de toit et d’un plafonnier, assez détaillés d'ailleurs.

En revanche, évitez de trop prêter attention à la partie haute des contre-portes. Notamment au niveau du pilier A où vous risquez d’être surpris par des traces de colle et l’absence de plastiques censés cacher la résine brute au niveau du ce montant. Ce n’est pas très flatteur, bien que difficilement repérable. On saluera tout de même la présence de petites poignées pour s’accrocher mais qui font un peu bas de gamme, surtout comparées aux poignées originales qui sont noires avec une inscription dessus.


À l’arrière, la qualité de reproduction est plutôt satisfaisante. Pas grand-chose à dire, si ce n’est que l’on aurait aimé des poignées de porte peut-être un peu plus réalistes au niveau des contreportes.


Un rapide coup d’œil en se collant à la vitre du coffre permet de constater un niveau de fidélité de reproduction satisfaisant. En effet on remarque que DNA a pris soin de modéliser la banquette dans sa configuration 2/3 - 1/3.

Conclusion

Eclectique et impressionnant, le Tank est un véhicule très rare dans le paysage automobile de par ses dimensions, son design et ses gadgets dignes du XUV post-apocalyptique. Un véhicule qui surprend et qui restera sans doute une anomalie du paysage automobile, rare et étrange à la fois.

Posséder une miniature du Rezvani Tank, c'est avoir un modèle à la fois atypique et rare qui permettra à votre collection d'être diversifiée. D'autant que les exemplaires sont limités et qu'une miniature avec ces proportions ce n'est pas monnaie courante.

Peu de personnes connaissent le Tank, mais ceux qui l'accueilleront au sein de leur collection peuvent avoir l'opportunité d'agrémenter leur collection d'un véhicule hors-norme, tant dans son esprit que dans son esthétique.


Hors-norme, oui, mais à quel prix ? Affiché de base à plus de 150 euros (actuellement en promotion à 89,96€ sur le net), la miniature n'est pas donnée. Surtout qu'à un tel prix, les motifs d'achat sont le plus souvent par coup de cœur. Difficile de se lancer donc si on ne connaît pas le Rezvani Tank.

DNA Collectibles s'est fait une bonne réputation pour la qualité de finition de ses modèles. Malgré tout, cet exemplaire du Tank semble déroger à la règle. La finition du pare-brise est malheureusement une faute bien lourde... avec une absence d'ouvrants, on s'attendait à un sans faute sur le point de la qualité pour compenser. Ici, le rapport qualité/prix est décevant, vous mettez avant tout le prix dans la diversité de votre collection de miniatures.


Ainsi, cette miniature serait plutôt à recommander aux collectionneurs prêts à débourser près de 100 euros dans des concepts, modèles atypiques et très grandes miniatures. Si vous aimez les miniatures au design tranchant et futuriste, avec un réel esprit, le Tank saura vous satisfaire. Avec ses formes anguleuses, sa belle peinture et ses énormes pneumatiques, l'effet waouh est immédiat.

Le verdict Miniatures Pour Rêver*

Qualité : ☁ ☁ ☁

Niveau de détails : ☁ ☁ ☁

Dotation** : ☁ ☁

Prix/prestations : ☁ ☁


Note finale : 10/20

*chaque paramètre est évalué sur une échelle de 0 à 5

**évaluation de la présence d'éléments de type : roues tournantes, ouvrants, roues orientables, synchronisation roues/volant, suspensions

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page